Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Alors voilà, après avoir gobé du télescope, j'ai l'intention de m'acheter une lunette. Alors au niveau de la focale, j'ai testé sur Astromatos pour avoir à peu près mon champ sur les objets à grand champ.

J'ai vu qu'avec l'Atik 4000, la lunette adéquate serait une (80/85)/450.

J'adhère assez au champ. :be:

Que me conseillez vous comme lunette sachant que j'ai un budget qui avoisine les 1000 euros. J'ai déjà vu un peu chez TS, et j'avoue que les pris sont attractifs (le prochain qui me sort Takahashi, je l'étripe! :D )

En l'attente de vos conseils.

Amicalement

Julien :be:

Posté

Tu crois pas qu'il fait assez moche en ce moment!!!:p

Je dis sa mais je viens de m'acheté un oculaire;)

Courage dans ta recherche.....@bientot sur le plateau

Posté

A priori les 80\480 sont un bon choix, altair,apm, ts, orion etc... Voir en fonction des options (porte oculaire, anneaux, packs...) ou si tu as une préférence pour acheter en France ou en Allemagne :)

Posté

C'est vrai que d'acheter en France, c'est toujours mieux qu'à l'étranger ;)

Je vais voir du coté de la 80/480. Je vous tient au courant. Merci :)

Posté
(le prochain qui me sort Takahashi, je l'étripe! )

La FS60 est à moins de 1000 euros, et il suffit de voir ce que certains sortent en CCD avec cette lunette pour la considérer un peu plus dans le choix final...

Je dis ça, je dis rien, je suis déjà reparti...

Posté

L'Atik n'est pas plus lourde qu'un APN, le PO en 2" doit être suffisant, pas besoin d'un 3".

Pour les Taka trop chères, tu as pensé aux petites annonces?

Sinon la FS60 est bien mais il faut un correcteur et un feathertouch à la place de la crémaillère d'origine. Là, ça douille...

Posté
L'Atik n'est pas plus lourde qu'un APN, le PO en 2" doit être suffisant, pas besoin d'un 3".

Pour les Taka trop chères, tu as pensé aux petites annonces?

Sinon la FS60 est bien mais il faut un correcteur et un feathertouch à la place de la crémaillère d'origine. Là, ça douille...

Ce qui est compliqué avec les Taka en PA, c'est qu'il faut être patient... :)

Il n'y a pas tous les deux jours un modèle particulier en occasion, et assez souvent (mais pas toujours), le prix est à peine moindre qu'en neuf.

Alors certes le matériel ne se décote pas, mais la contrepartie c'est que tu fais rarement de "très bonnes" affaires en occasion sur Taka...

Il faut être réactif aussi : pas le droit de passer une journée sans vérifier les PA : la petite FS60 qui était sur les PA du forum vient de partir en un we... ;)

Posté
Alors certes le matériel ne se décote pas, mais la contrepartie c'est que tu fais rarement de "très bonnes" affaires en occasion sur Taka...

Là encore, pas d'accord. Tu ne fais pas de très bonnes affaires, tu fais d'excellentes affaires :)

J'achète tous mes instruments d'occasion depuis 1998, et bien je n'ai jamais, jamais, perdu d'argent en vendant mes Taka, et ma dernière TOA n'a pas échappé à cette règle, contrairement à certains télescopes d'autres marques où j'ai perdu bonbon. Je l'ai vendue cet été le prix que je l'ai payée en 2010. Et je n'ai pas attendu 6 mois pour qu'elle parte, le soir même j'avais déjà 4 clients ! Alors certes on n'en voit pas souvent (encore que), mais tu es au moins quasi sûr et certain de récupérer ta mise en la revendant, ce qui est rarement le cas avec d'autres marques. Taka c'est de l'investissement, en plus d'être au top optiquement.

Concernant la FS60 je peux en parler un peu, j'en ai eu 2. J'ai fait de l'imagerie APN avec la première pendant 4 ans avec, sachant qu'une Atik 4000 a un capteur plus petit qu'un APS-C et fait le poids d'un APN (990g). J'ai utilisé comme correcteur à l'époque un basique Paracorr Televue (oui oui !) avec des résultats tout à fait corrects et des étoiles bien rondes dans les coins. De même je n'ai jamais changé la crémaillère, et ça marchait très bien. Ceux qui passent au FeatherTouch sont plutôt les exigeants qui possèdent une caméra lourde.

Sur la FS60 que j'ai actuellement, je monte une tête bino de 1kg + 2 Nikon de 500g chacun, soient 2 kg sur la crémaillère, sans que ça bronche :

PST60.jpg

Ceci dit j'ai pas d'actions chez Taka...

Posté

Sinon si c'est pour y monter une Atik 4000, un Canon 300/2.8 en vieille monture FD (ou un Tamron). On en trouve en occasion très régulièrement, autour de 1000 euros, pas besoin de réducteur, qualité optique au top, pas de pb de poids sur la crémaillère, bref que du bonheur...

Invité Wolfan
Posté

Sur la FS60 que j'ai actuellement, je monte une tête bino de 1kg + 2 Nikon de 500g chacun, soient 2 kg sur la crémaillère, sans que ça bronche :

PST60.jpg

Bonsoir,

Vous jouez à l'équilibriste Colmic....:p

Le barillet ne fais pas un peu la gueule avec tous ce poids ?.

J' essaierais même pas avec 60mm de mettre plus de 500g au risque que ça pète le barillet plastique oblige :be:.

Bon ciel étoilement lunaire à toi (zut la lune vient de se coucher!)

Posté (modifié)

Juste pour enfoncer le clou, voir le test d'Airylab de la FS60, comparée à une lulu chinoise pourtant déjà très bonne: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56317

Regarde les images faites par Kevinb avec cette petite merveille pour voir si le champ te conviendrait.

Même sans le réducteur, avec juste l'aplanisseur (bien moins cher), c'est un instrument redoutable pour le CP.

Si tu fais confiance à la poste il y a aussi les Borg dans la même gamme (prix en € = HK$ / 10): http://www.tan14.com/Borg.htm

http://www.hutech.com/file/71flfrance.pdf

A comparer... http://www.tan14.com/Tak.htm

:hm:

Modifié par OrionRider
Posté

Je regarde tout vos liens demain matin. Je vous remercie pour tout vos conseils qui m'éclaire de plus en plus! Les lunettes, ça à l'aire d'être le jour et la nuit ^^ Je m'aventure en terre inconnu :D Je regarderai bien tout en détail ;)

Merci Beaucoup :)

Posté (modifié)

Ayant pu tester plusieurs fois la FS60 en parallèle avec mon ancienne Megrez 72FD en photo diurne, je dois dire que je suis resté un peu sur ma faim. La chromatisme était assez présent et la balance colorimétrique moyenne. Le piqué reste superlatif, un tout petit peu meilleur que celui de la Megrez 72FD laquelle présentait également les mêmes déséquilibres chromatiques (sûrement dus au simple doublet). Les bords étaient un peu mieux corrigés (sans correcteur) sur la FS qui encaissait un peu mieux les très forts grossissements.

En comparaison, le triplet de 80/480 que j'ai acquis depuis offre un piqué qui me semble équivalent à celui de la FS60 sans aucun chromatisme. A la clef, les clichés sont bien plus équilibrés sur l'ensemble du spectre. Je parle en photo diurne, je le rappelle.

Le triplet rentre dans un sac photo mais pas la FS avec ses 44 cm et son beau pare-buée d'un autre âge. La crémaillère fait aussi assez tâche mais la construction, les accessoires et l'optique Taka sont une valeur sûre pour qui a le budget et le goût du Légo.

Modifié par La Boetie
Posté
Là encore, pas d'accord. Tu ne fais pas de très bonnes affaires, tu fais d'excellentes affaires :)

J'achète tous mes instruments d'occasion depuis 1998, et bien je n'ai jamais, jamais, perdu d'argent en vendant mes Taka, et ma dernière TOA n'a pas échappé à cette règle, contrairement à certains télescopes d'autres marques où j'ai perdu bonbon. Je l'ai vendue cet été le prix que je l'ai payée en 2010. Et je n'ai pas attendu 6 mois pour qu'elle parte, le soir même j'avais déjà 4 clients ! Alors certes on n'en voit pas souvent (encore que), mais tu es au moins quasi sûr et certain de récupérer ta mise en la revendant, ce qui est rarement le cas avec d'autres marques. Taka c'est de l'investissement, en plus d'être au top optiquement.

Concernant la FS60 je peux en parler un peu, j'en ai eu 2. J'ai fait de l'imagerie APN avec la première pendant 4 ans avec, sachant qu'une Atik 4000 a un capteur plus petit qu'un APS-C et fait le poids d'un APN (990g). J'ai utilisé comme correcteur à l'époque un basique Paracorr Televue (oui oui !) avec des résultats tout à fait corrects et des étoiles bien rondes dans les coins. De même je n'ai jamais changé la crémaillère, et ça marchait très bien. Ceux qui passent au FeatherTouch sont plutôt les exigeants qui possèdent une caméra lourde.

PST60.jpg

Ha oui, mais je parlais du côté "acheteur" comme l'envisage notre ami ! :)

A la revente en effet ce n'est jamais une mauvaise affaire... mais pour un premier achat en occase il ne faut pas s'attendre à trouver une Taka à -20% de son prix d'origine...

Ensuite, la qualité reste, donc ça demeure une bonne affaire ! :)

D'ailleurs, j'ai cru comprendre lors des RCE que les prix Taka allait monter de +10% début 2015... donc c'est le moment d'en profiter !

Impressionnant ton montage Colmic !!! :)

Posté

http://www.telescopes.com/telescopes/refracting-telescopes/celestronadvancedvx6inchrefractortelescope.cfm

Rien de ultra rafiné--mais ça marche vraiment très bien et pour "CA" ou "chromatic aberration" il y a plusieurs solutions entre filtres et diminuer le champ, d'ailleurs un cache faira partie du téléscope.

Le rapport entre le prix et ses performances est imbatable.

Si tu lis l'anglais:

http://www.cloudynights.com/topic/20676-thinking-of-buying-a-c6-rgt-as-your-first-scope/

Posté

Oui, j ai vu la 60 sur les PA mais de base, je m y prennais à l avance. Je n ai pas encore les 750€ de dispo même si c est une bonne affaire.

Posté
http://www.telescopes.com/telescopes/refracting-telescopes/celestronadvancedvx6inchrefractortelescope.cfm

Rien de ultra rafiné--mais ça marche vraiment très bien et pour "CA" ou "chromatic aberration" il y a plusieurs solutions entre filtres et diminuer le champ, d'ailleurs un cache faira partie du téléscope.

Le rapport entre le prix et ses performances est imbatable.

C'est pas du tout adapté à ce que veut notre ami. Il veut un instrument de grand champ et d'une très bonne qualité optique. Cette achromatique de 15cm est énorme, offre trop peu de champ et ses performances optiques sont juste bonnes pour du visuel à faible grossissement. Ce serait comme recommander une Dacia Duster à quelq'un qui veut une Lotus Elise... :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.