Aller au contenu

Tailler d'un miroir de télescope...

Invité astro-nico

Messages recommandés

Invité astro-nico
Posté

bonsoir,

à la lecture des différents sujets sur le matériel d'observation je me demande s'il y a encore des farfelus (j'en suis) à tenter l'aventure de la taille d'un miroir primaire ? J'ai l'impression que cette activité, très en vogue dans les années 70-80, a progressivement décliné...

Autrement dit, suis-je tout seul ???

Mon projet en cours est un 300 mm newton-cassegrain (f prim/d : entre 4,5 et 5 et f cass./d: 20 )

Peut-être un amateur chinois (sont-ils les seuls à fabriquer des optiques ?) répondra-t-il à mon intérrogation ?

@+

astro-nico

:laughing:

Posté

Tu veux qu'il te réponde en chinois ou en français ??? :be:

Je ne suis pas certaine qu'il y ai beaucoup de tailleur de mirroir ici, par contre il existait un livre à ce propos, m'en vais regarder où il est ce bouquin ;)

Au fait c'est quoi la question ? si tu es seul au monde ?

Posté

A Paris tu peut t'adresser la:

http://www.saf-lastronomie.com/accueil.html

La référence c'est: Jean TEXEREAU

La construction du téléscope d'Amateur Ed. Vuibert ISBN 2 7117 5343 3

Pour un premier miroir il est conseiller de commencer par un Newton d: 200mm f/d: 6

Plus c'est gros et/ou plus la focale est courte et plus c'est difficile.

Il faut se faire aider par des gens qui savent faire. Même avec le meilleur bouquin seul, c'est quasi impossible. L'experience est indispensable.

Posté

je ne suis pas chinois mais asiatique.......

non astro-nico ce n'est pas farfelu, c'est une aventure passionante, pense aux premieres lumieres de ton mirroir que tu aura tailler de toi meme....

pour ma part j'ai un 410 en cours, commencé depuis 10 ans, il est bien avancé maintenant et se présente tres bien, pour X raisons je n'ai pas eu beaucoup de temps pour y consacrer mais à chaque fois que je m'y mets c'est un réel plaisir ............;)

Invité astro-nico
Posté

Salut Skyho,

effectivement la taille d'un miroir est une expérience très sympa, j'ai taillé deux miroirs (un 150 f/d6 et un 200 même rapport), je les ai taillés dans les années 80 (ça fait ancien combattant). En fait je me demandais s'il y avait encore beaucoup d'amateurs à tenter la fabrication de leur propre instrument plutôt que de choisir un instrument du commerce. Il est vrai que le principal problème est l'aide nécessaire pour réaliser le miroir car tout seul cette expérience peut être une véritable galère...

Personnellement j'ai bénéficié d'une aide très précieuse au départ grâce aux conseil du président de la Société Astronomique de Nantes (M. Lassort) qui est très compétent (et très humble).

Il est possible que d'autres personnes se soient lancées dans la taille d'un miroir et il serait possible d'échanger nos expériences.

Littlesoket - Concernant les amateurs chinois ou de toute autre nation ils sont les bienvenus pour prolonger cette discussion (mes connaissances en Mandarin sont cependant très limitées...) :p

@+

astro-nico

Posté

non tu n'es pas tout seul !:p

j'ai aussi commencé mon 250 fd7 voila 2 ans! j'ai du le metre en stand by pour differentes raisons. Mais je vais m'y remettre bientot

Invité astro-nico
Posté
non tu n'es pas tout seul !:p

j'ai aussi commencé mon 250 fd7 voila 2 ans! j'ai du le metre en stand by pour differentes raisons. Mais je vais m'y remettre bientot

salut Hervé013,

finalement il y a quand même des "pousseurs de verre" sur le forum.

J'ai comme toi un miroir sur le feu depuis pas mal de temps (un 360 à f/d6) pour un copain. J'en suis au doucissage (fin w4) mais j'ai eu un petit soucis car une petite bulle est venue percer la surface. Ce n'est pas gênant mais je dois veiller à bien nettoyer le minuscule trou qui se comble avec de l'abrassif. C'est assez délicat car la bulle est très petite - de 1mm de diamètre.

De mon côté je vais démarrer la taille d'un 300mm Newton-Cassegrain ouvert à 5 (environ ) en configuration primaire. Je pense poster les renseignements sur la fabrication du miroir pour ceux que cette expérience pourrait intéresser...

a+

astro-nico

Posté

Ok astro nico.

Dommage que tu n'aies pas pu detecter la bulle avant de commencer :mad:

Pour ma part je n'ai pas commencé le doucissage, mais j'ai une rayure que je me traine depuis un moment et j'ai bien envie de remonter un peu en grain pour tenter de m'en debarasser avant le doucissage.

Oui ce serait bien de causer un peu polissage par ici ;)

Invité astro-nico
Posté
Ok astro nico.

Dommage que tu n'aies pas pu detecter la bulle avant de commencer :mad:

Pour ma part je n'ai pas commencé le doucissage, mais j'ai une rayure que je me traine depuis un moment et j'ai bien envie de remonter un peu en grain pour tenter de m'en debarasser avant le doucissage.

Oui ce serait bien de causer un peu polissage par ici ;)

Hervé,

à quel grain es-tu rendu ? As tu examiné ta rayure avec un oculaire (type ortho mais utilisé à l'envers comme une loupe d'horloger). Pour bien voir son état regarde la surface du miroir en l'éclairant par l'arrière. Tu surélèves ton miroir (surface optique vers le haut) avec des cales en bois et tu glisses une petite lampe pour éclairer le dos. Si ta rayure est profonde tu es bon pour reprendre le travail avec un grain supérieur:confused:

En ce qui concerne ma petite bulle, le verre que j'ai utilisé provient d'une dalle qui a été découpée pour faire plusieurs miroirs. Je pense qu'elle comporte des bulles, pas de chance j'en ai percé une...

Astro-nico

Posté

Bonjour

Ca fait 2 ans que j'ai abandonné, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le mirroir. Je me suis arrété au reunissage. Si je dis pas de betise je crois que j'en etais au Corindon 180 (enfin je suis plus tres sur...)

La rayure sont en realité un ensemble de petites rayures dont j'ai du mal a evaluer l'importance. Je les vois depuis pas mal de temps et je pense que le fait de travailler dans une verranda ouverte n'etait pas etrangé au probleme.

Pour repondre a ta question, et autant que je me souvienne, je peux voir les rayures avec un oculaire plossl de 25mm retourné. A l'oeil c'est pas franchement evident. Normalement le WE du 8 juillet je vais rencontrer un gars qui n'en est pas a son 1er mirroir, je lui montrerai mon caillou. Sans doute l'occasion pour moi de reprendre un peu du collier ;)

Et toi? curieux ça, d'avoir decoupé une dalle. T'as fait ça à la scie sauteuse ?:laughing::laughing::laughing: Quelle epaisseur ?

Invité astro-nico
Posté
Bonjour

Et toi? curieux ça, d'avoir decoupé une dalle. T'as fait ça à la scie sauteuse ?:laughing::laughing::laughing: Quelle epaisseur ?

salut Hervé,

et oui quand j'ai commencé à tailler le disque, il était difficile de trouver des grands diamètres: un 400 était un monstre mythique au début des années 80...

donc pour trouver du verre on (j'étais dans un club) a utilisé une dalle et même une table épaisse en verre fumé. Le principe du découpage est simple tu montes la dalle sur un support très rigide (le poids est énorme) et tu utilises un biscuit cutter (en fait un trépan à la dimension de ton miroir- dans le livre de texerau tu trouves plusieurs illustrations de cette méthode de découpage). Le trépan tourne à une vitesse lente (il faut pouvoir régler cette vitesse sur la perceuse colonne) tu creuses un sillon dans la dalle car tu saupoudres au départ du carbo 60 ou 80 sur la zone de découpe. Le carbo est mouillé correctement et le découpage commence. Cela peut prendre 1heure 30 pour découper complétement le disque (épaisseur de mon miroir 32mm) mais cela marche et le coût du miroir est plus faible que l'achat chez un fournisseur (M. Mosser à l'époque)... Encore faut-il trouver la dalle !!:confused:

@+

Astro-Nico

Posté

Bonjour les pousse-pousseurs.

A Marseille on trouve:

http://serge.bertorello.free.fr/

Pour avoir un "miroir" il faut passer par le polissage et la parabolisation, et là c'est pas évident. Mais le résultat final est nettement meilleurs que dans l'industriel, en qualité comme en prix. Y a pas photo, on est sûr de ce que l'on a, on l'a mesuré soit même. Sans compter la decouverte du "lumineux" Léon Foucault. Ca vaut le detour.

Zed

Invité astro-nico
Posté

salut Zed,

merci pour le site de Serge Bertorello, il a fait de nombreux articles sur les télescopes dans CE (quand il y avait encore des pages "bricollage pour les amateurs"). En ce qui concerne la qualité optique d'un miroir amateur, je pense que quand on investit autant d'énergie, de passion et de patience dans le polissage d'une optique, elle ne peut être que bonne. Le problème est la parabolisation finale qui est le moment de vérité... Il est vrai que tout seul cette dernière étape peut être longue et fastidieuse, il faut bien interpréter l'ombre sur les différentes fenêtres, c'est pas toujours évident mais on y arrive à la fin et ça c'est génial (merci M Foucault)

astro-Nico

Posté

Bonsoir

Pour ma part je n'ai pas commencé le doucissage, mais j'ai une rayure que je me traine depuis un moment et j'ai bien envie de remonter un peu en grain pour tenter de m'en debarasser avant le doucissage

Une ou 2 "petites" rayures ne sont pas dramatiques et parfois presque inévitables.

On prend parfois un risque à revenir en arriére pour les éliminer.

Il faut être trés rigoureux sur le nettotage aprés les changements de grains et surtout aprés la phase d'ébauchage et apprêt.

Ne pas hésiter si possible à changer de local aprés l'ébauchage. Bien entendu il faut virer tout ce qui peut avoir servi sur la table de travail. Changer également de blouse, de chaussures, d'éponge, de récipient d'eau ... etc....

Les moindres grains grossiers d'ébauchage entrainés au moment du doucissage peuvent provoquer des rayures difficilement rattrapables.

En fin de doucis il faut surtout regarder si le dépoli est bien homogéne avec un oculaire à l'envers (miroir sur des cales et éclairé par dessous), comme indiqué sur l'un des messages précédents.

Il faut examiner une grande partie de la surface (bords jusqu'au centre). C'est important. Il faut bien valider ce point avant de passer au grain plus fin.

Un reste de grosses piqures provenant de l'ébauchage ou de l'apprêt serait bcp plus préjudiciable que quelques rayures accidentelles.

Christian

Invité astro-nico
Posté

Salut à tous,

finalement, il y a toujours des amateurs qui réalisent des miroirs... c'est une bonne nouvelle. Car si l'on se réfère aux revues d'astronomie, cette activité a totalement disparu de leurs pages.

- Christiand: tu as raison en ce qui concerne la qualité globale du doucis ce dernier doit être très homogène pour passer à un grain plus faible. Je délimite 5 à 6 zones (5mm de côté) de manière aléatoires sur le miroir et je compte combien il reste de grosses piqûres sur la surface. Je prends plusieurs piqûres assez grosses (pas trop grosses quand même), je les repère au dos du miroir et je trace au crayon gras un trait sur la tranche du disque en précisant leur distance du bord disque. Je peux suivre ainsi leur évolution au cours du doucissage. Le gris est pire qu'une rayure.

- Hervé 013: comment sont réparties les rayures ? Partent-elles du chanfrein ? Il se peut que ces dernières soient des petits éclats de verre qui se sont détachés de ton chanfrein (surtout s'il a été sommairement réalisé avec une pierre carbo). J'ai bricollé une machine pour débordé les miroirs et faire les chanfreins avec des roulettes et un moteur a essuie-glace, elle fonctionne bien (machine dite de "Hindle", taper grinding machine sur google). J'utilise un second moteur pour faire les chanfreins à l'aide d'un petit disque en alu orienté à 45° par rapport au disque miroir ou outil à préparer. Ce dernier frotte le chanfrein enduit d'abrasifs.

@+ astro-nico

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.