Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

je suis toujours à la recherche de l'outil idéal pour la collimation du secondaire, que pensez vous de ceci? Est ce efficace? d’après ce que je crois avoir compris cela permet de mettre le PO bien perpendiculaire et de de centrer parfaitement le secondaire

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5506_TS-Concenter-2--colimation-eyepiece-for-Newtonian-Telescopes.html

en vous remerciant

Posté (modifié)

pour le visuel, c'est vraiment pas critique. Tu as quoi comme outil actuellement?

 

Le plus simple pour collimater le secondaire correctement est d'utiliser un œilleton. Le but est de voir le primaire entièrement et bien centré. Tu peux t'aider des 3 pattes de sécurités du primaire : elles doivent apparaître à la même distance du bord de champ. Tu peux jouer sur la mise au point pour rentrer ou sortir l’œilleton et faire apparaître ou disparaître les 3 pattes du primaire. ça c'est pour le réglage de l'inclinaison du secondaire par les 3 vis.

 

Bien sur il faut aussi que le secondaire soit bien positionné en hauteur et en rotation en face du porte oculaire. à faire une fois au début.

 

Si tu as un laser, tu dois retrouver le même réglage pour le secondaire avec le laser et l'oeilleton. Possible uniquement si le porte oculaire, le secondaire et le laser sont bien réglés. le problème c'est que les lasers sont souvent pas top en précision. Le baader est pas mal du tout en entrée de gamme.

 

exemple d'oeilleton , pas besoin de plus. on peut le faire avec un kinder.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3675_Simple-Collimation-Tool-for-Newtonian-Telescopes.html

 

après le meilleur outil du marché, c'est le catseye. Tu prends un pack combo avec un catseye XLSKP et un teletube XLS et tu as le top. ça coûte un peu... mais ça restera tant que tu aura des newtons.

 

http://www.catseyecollimation.com/

Modifié par olivdeso
Posté

Entre le Kinder et le Catseye, il y a quand même le Cheshire, à chacun sa méthode mais le Cheshire reste un outil de base qui a fait ses preuves.

Posté

La différence entre le catseye et le cheshire, est que le catseye est un auto-collimateur : il a un miroir parfaitement aligné. Ce qui fait qu'au lieu d'aligner le miroir sur un aller-retour, tu va l'aligner sur plusieurs : c'est comme quand on regarde 2 miroirs quasiment parallèles entre eux, on voit une image répétée plusieurs fois avec un petit décalage. Ici on va justement essayer d'annuler ce décalage et faire en sorte que toutes les images (de la marque centrale) coïncident bien.

 

Leur dernier modèle avec un deuxième œilleton décalé est très pratique : ça permet de voir 2 couples d'images au lieu des 4 images superposées dans l'œilleton central. ça aide à bien dégrossir et on fini par l'œilleton central.

 

Donc une fois la colim faite avec des moyens classiques, on peut finir par cette colim très précise du secondaire au catseye et attaquer le planétaire.

Posté
Entre le Kinder et le Catseye, il y a quand même le Cheshire, à chacun sa méthode mais le Cheshire reste un outil de base qui a fait ses preuves.

+1 . Un bon Cheshire , c'est nickel pour le primaire et secondaire ( il faut l'œillet au centre du miroir) .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.