Aller au contenu

Observation par Hubble de l'image gravitationnellement amplifiée d'une supernova


Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

 

La collaboration GLASS ( Grism Lens-Amplified Survey from Space) vient d'annoncer la première observation de l'image multiple et gravitationnellement amplifiée d'une supernova.

 

On connait bien maintenant le phénomène de mirage gravitationnel sur des galaxies ou des quasars lointains dont l'image se trouve modifiée par la présence d'une masse importante sur le trajet des rayons lumineux. Un exemple frappant est la fameuse "croix d'Einstein"

 

Ici la collaboration GLASS vient d'observer le phénomène sur une supernova située à z=1.491 dont l'ímage est amplifiée et multipliée par une galaxie elliptique située à z=0.544.

 

L'image ci dessous montre le champ observé avant et après l'apparition de la supernova :

 

SN-Strong-Lensing-2.jpg

 

On voit clairement les 4 images de la supernova au niveau des points marqués S1, S2, S3 et S4. On voit également l'image distordue de la galaxies d'arrière plan avec le bras spiral dans lequel est apparue la supernova.

 

L'image ci-dessous montre le phénomène au travers de 3 filtres différents :

 

SN-Strong-Lensing.jpg

 

Sur chaque colonne on voit : l´image avant l'observation de la supernova, l'image après et la différence entre les deux.

 

Au delà de son caractère spectaculaire, ce type d'observation est très important car les quatre images de la supernova n'évoluent pas exactement en même temps et le décalage temporel délivre des informations sur les paramètres cosmologiques. Dans le cas présent, un collègue vient de me faire remarquer que l'alignement est même trop bon ce qui fait que le décalage temporel est faible et que les contraintes sur les paramètres cosmologiques ne seront donc pas très fortes.

 

Voici le lien vers l'article décrivant cette fantastique observation : http://arxiv.org/pdf/1411.6009v1.pdf

 

Dominique

Modifié par Dom de Savoie

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.