Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde

j'ai besoin d'avis éclairé merci d'avance à ceux qui voudrons bien m'aider

je recherche mon 1er telescope pour une utilisation perso et en famille.

j'ai pu essayer par le passé un télescope équatorial j'ai jamais pu le faire pointer comme je le veux par contre tourner la molette une fois régler ça je sais faire :)

je ne cherche pas a faire de photo c'est pas mon truc moi ce que j'aime c'est regarder les étoiles, la lune ou mars quand c'est possible. Je me débrouille assez bien pour retrouver des étoiles tant que j'ai une carte pour m'aider ( en passant merci à Stellarium ça me fait gagner un temps)

j'ai vu plusieurs telescopes qui me semblent bien mais je me suis dit que des spécialistes comme vous seront me dire ce qui est mieux :

dobson-orion-n-150-1200-skyquest-xt6

dobson-orion-n-150-750-starblast-6

skywatcher-n-150-1200-skyliner

dobson-gso-n-152-1200

je sais qu'il me faudra un collimateur j'ai vu celui ci qu'en pensez vous ?

pour ce qui est des autres accessoires je pense qu'un filtre lunaire serait bien, pour les oculaires je vais commencer avec ceux d'origine et une lentille de barlow

la moulinette de newton a donné :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

 

Note monture :

Dobson (71)

Equatoriale motorisée (68)

Equatoriale (EQ) (67)

Dobson push-to (58)

Azimutale avec goto (54)

Azimutale (AZ) (50)

Equatoriale avec goto (46)

AZ-EQ avec goto (46)

 

Note tube :

Newton tube plein (66)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (62)

Newton tube ouvert (58)

Lunette achro longue (48)

Lunette apo (46)

Lunette achro courte (44)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Posté

Bonsoir,

 

Un Dobson 200 pour 300.- maximum, ça peut encore se trouver en occasion.

Pour du neuf, ce sera plutôt un Dobson 150/1200, ce qui est déjà très bien aussi.

Actuellement, les Dobsons en 200 neufs les moins chers que j'ai vus tournent aux alentours de 360.-

 

Un collimateur?

Je trouve qu'à partir de f/6 (où 6 est le rapport entre la distance focale de l'instrument et son diamètre) à f/8, un outil spécial pour la collimation n'est pas obligatoire pour le visuel.

Ainsi, un Dobson en tube plein en 200/1200 (comme le mien) tient très bien et longtemps la collimation une fois celle-ci faite et pour cela, la méthode de l'oeilleton me suffit amplement.

Et un Dobson en 150/1200 (f/8) est encore moins sensible à une collimation pile-poile.

Les transports précautionneux font que la collimation ne se dérègle que rarement.

De toute façon, ces instruments neufs sortent en principe des usines dans un bon état de collimation. Et avant d'aller trifouiller les vis, il est bon de s'assurer d'abord que l'alignement des miroirs est bon et qu'une étoile défocalisée et centrée donne une figure bien symmétrique.

 

Sur les modèles choisis, je préférerais un 150/1200 pour des raisons d'ordre pratique (une table pour poser n'est pas nécessaire, mais comme ici les observations se feront dans le jardin ...). Ceci dit, le 150/750 ne doit pas être mal du tout.

 

Orion ou Skywatcher? En gros, c'est kif-kif car les miroirs sortent en principe des mêmes usines Synta en Chine et sont très corrects en visuel pour leur prix, à ce que j'ai pu en juger par mon 200/1200 et par un 150/1200 d'une connaissance à moi.

Quant à GSO, la réputation est en général bonne: c'est produit à Taïwan.

Pour l'avoir essayé, le Skywacher Skyliner 150/1200 m'avait laissé une impression très sympathique. J'aime aussi le système des poignées latérales de serrage de la friction en altitude: très pratique.

Le chercheur est correct, tout comme l'oculaire de 25mm fourni de série. Il n'y a que le 10mm qui n'a pas très bonne presse, encore que je le trouve utilisable, du moins pour les débuts.

 

Filtre lunaire?

Certains s'en passent, d'autres non.

Il y a l'astuce consistant à pousser le grossissement (cela éblouit moins), ou à utiliser des lunettes de soleil ... à voir; je pense que cet achat n'est pas urgent, sauf à savoir dès à présent qu'on en aura besoin après avoir visité des séances d'observation en club p. ex. ...

 

Barlow?

Pour le début, je préférerais un oculaire de, mettons entre 4 et 6 mm de focale (ils ont souvent une lentille à effet Barlow intégrée), ainsi qu'un oculaire intermédiaire, genre 13 ou 17mm. Mais une Barlow peut faire du sens suivant ce qu'on désire acquérir comme oculaire par la suite ...

 

Si la fièvre acheteuse démage trop dans l'immédiat, ci-après une boîte à suggestion pour des accessoires:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288

 

tu auras d'autres retours aussi pour te faire une idée plus complète.

 

Au fait, chaleureuse bienvenue :).

Posté

dobson en 150mm,je serait tenté de te dire le 150/750 qui est le plus réputé;)

après tu peux sur un 200mm mais faut mettre quelque $$$ en plus,mais comme t'es fixé a 300;)donc 150/750 plus un bon occulaire;)

l'avis au spécialiste :)

Posté

Ce midi en parlant à un collègue de boulot j'ai appris qu'il y avait une boutique à Cholet le PK3 il m'a dit y avoir acheter son télescope et que le vendeur avait de très bon conseil. je savais même pas qu'il avait la même passion que moi lui il a un 150/750 par contre monture équatorial on a parler un bon moment. Je pense que je vais allez voir pour voir et je vous dirais

Posté

J'ai été voir mercredi mais le "spécialiste" n'était pas là alors je suis revenu samedi. Je suis tombé sur une personne très pro et spécialiste. Et franchement vu qu'il était moins chère que sur le site allemand (354 euro) et qu'en plus ca fait vivre un magasin local sans parler du SAV et conseils ... j'ai craqué :)

Et je suis rentrer avec un Skywatcher N 150/750 EQ3.

Je l'ai monté cette après-midi et j'ai pu regarder la lune en début de soirée, mais après j'ai eu un peu de mal à le mettre en station j'ai bien trouvé l'étoile polaire mais j'ai pas pu aligner la monture je vais demander au copain comment il fait

et la maintenant c'est le brouillard qui m'a fait rentrer

on verra demain

Posté

Bonjour ! Pour l'observation visuelle ce n'est pas utile de mettre en station. Il suffit juste d'aligner la monture vers le nord approximativement : on fixe le réglage de la latitude à celle du lieu une fois pour toutes (par exemple en France c'est entre 40 et 50° en gros), puis quand on s'installe on fait attention de poser le trépied de façon que la monture pointe en gros vers la Polaire. Cette méthode s'appelle parfois « jeté de monture » et on doit trouver un tutoriel à son sujet dans la WApédia. Je l'ai utilisée la dernière fois que j'avais une monture équatoriale motorisée et elle me permettait d'avoir un suivi sur un temps non néligeable (la mise en station approximative permet de garder l'objet dans le champ, tandis que la mise en station précise a pour objet de garder l'objet dans le même pixel, c'est d'un niveau d'exigence bien plus élevé mais indispensable seulement en imagerie).

  • 2 semaines plus tard...
Posté

j'ai réussit samedi soir à faire une mise en station pas trop mal enfin largement suffisante pour suivre un objet un bon moment avec une seule molette. par contre une pleine lune c'est pire que l'éclairage public :(

Posté

Bonsoir,

Bravo :) la durée du suivi satisfaisant témoigne de la précision de la mise en station.

Par contre, si on en est au point que la lune commence à réfléchir autant la pollution lumineuse de nos villes, on est mal barrés :be:;).

Bonne continuation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.