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Bonjour à toutes & à tous !

j'ai essayé de chercher mon bonheur ici mais je ne l'ai pas trouvé, peut-être ai-je mal cherché ce qui n'est pas impossible... vu que je me lève...

 

Je viens vers vous pour vous exposer mon souci et j'espère que cette démarche m'apportera une réponse.

 

Je suis l'heureux possesseur d'une lunette SW 100/900ED qui me donne ENTIÈRE SATISFACTION. Pour info je ne fais QUE DU VISUEL, AUCUNE PHOTO.

 

Elle est d'origine et n'a en rien été modifiée.

Lorsque j'observe au zénith, moyennant quelques contorsions le porte-oculaire a tendance à glisser et bien sur la mise au point se "défait" !

si je sers les petites vis de serrage en dessous pour éviter cette affaire je ne peux plus faire la MAP.

 

Aussi je recherche des références pour un porte-oculaire (et crayford) qui règlerai mon petit souci (j'ai vu qu'il y en a avec des petits "créneaux" ce qui empêcherait un glissement par rapport a une surface lisse). C'est loin de gâcher mon plaisir d'utiliser la lunette mais cela serait un confort supérieur.

 

Il m'a semblé avoir entendu parler qu'il existait aussi des P.O. rotatif afin de pouvoir le tourner selon l'objet pointé (à confirmer et si cela existe, à inclure dans ma demande d'aide).

 

J'ai des oculaires de 2" et d'autres standards et ai une petite préférence pour ceux qui ont la bague de serrage plutôt que la petite vis qui fait un "point" sur la carrosserie de l'oculaire et le renvoi coudé dielectric que je possède est en version 2".

 

Voila par avance merci de votre aide et de vos conseils avisés.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Si je comprends bien, pas de limite de budget ?

 

Alors, 'coute ça :D ... Starlight Feather Touch! :beer:

Ca déchire grave le compte en banque, mais quel plaisir, quelle douceur, quelle fiabilité ...

Le tout, c'est de parler à un vendeur pour étudier l'adaptabilité sur le tube. Le mien n'est pas rotatif, mais il est monté sur un tube extensible et rotatif (il est monté sur une autre lunette que la tienne).

 

La rotation est pratique, mais on peut aussi tourner le renvoi coudé; ça marche surtout bien s'il est en 50.8 et qu'il est maintenu par un anneau en laiton et un ou, de préférence, 2 vis.

 

Pour moins de roros, un porte-oculaire / focuseur avec crémaillère démultipliée genre TS ou APM:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6970_TS-2-5--Zahntrieb-Auszug---Zubehoer-bis-6kg---Verstellbereich-53mm.html

 

J'ai eu l'occasion d'en manipuler un de très semblable: c'est très doux et précis aussi :).

 

En général, même pour le visuel, je préfère un porte-oculaire spécialisé pour la photo car construit pour du lourd.

 

Ce ne sont que des exemples ...

 

PS: je me demande par contre si une petite maintenance de ton PO ne pourrait pas déjà résoudre ce problème: sur une petite lulu, j'ai un souci similaire sur un basique Crayford GSO démultiplié qui est parfois difficile de régler avec les vis de serrage: tantôt serré trop, tantôt pas assez et ça m'énerve surtout avec du matériel (tête bino) ou un oculaire un peu plus lourd ... mais je n'ai pas encore "ouvert le capot" ...

PS2: autre source de problème parfois rapportée: le roulement à billes défectueux

Modifié par starac
Posté

Salut,

 

le PO actuel est-il une crémaillère ou un crayford?

 

S'il s'agit d'une crémaillère, je te propose d'essayer de l'améliorer avant de dépenser des sous. La vis de blocage, c'est pour la photo, il ne faut pas trop compter là-dessus. J'essayerais de serrer légèrement les 4 vis sous la crémaillère. Un petit démontage-dégraissage-regraissage ne ferra pas de mal non plus. Si la crémaillère n'a pas de jeu, il y a moyen de grandement l'améliorer.

Posté

bonjour

 

si vous essayez de serrer les deux petit vis allen du dessus de votre crayford, ces ceux qui se trouve juste a cote de l'emplacement de serrage du chercheur, c'est la solution que j'ai appliquer a mon ancienne 80ed.

 

cordialement

Posté (modifié)

Salut Orion74500 :)

 

Je me permets de te poser la même question que Loulou:

le PO actuel est-il une crémaillère ou un crayford?

C'est assez fâcheux car je dois justement commander cette lunette (qui est maintenant montée d'origine avec un PO Crayford) :?:

Modifié par charleon
Posté

Sur ces PO, il faut souvent augmenter un peu la friction de l'axe crayford.

 

Le problème est alors que souvent la friction du réducteur x10 à bille devient insuffisante pour entraîner l'axe du crayford. Il faut donc régler aussi la friction du réducteur à billes

 

Attention bien sur de ne pas serrer la vis de frein pendant toute l'opération. Elle doit être complètement dévissée, voir enlevée.

 

Donc en résumé:

1 on dévisse complètement la vis de frein

2 on augmente la pression sur l'axe du crayford jusqu'à enlever le glissement lors du pointage au zénith. La mise au point doit pouvoir se faire au zénith, avec les grosses molettes non démultipliées.

3 si le réducteur x10 patine, on le règle en augmentant la pression sur les billes du réducteur (par un gros écrou central en général)

 

Attention : à chaque opération, il faut régler la pression pour tout juste enlever le glissement mais pas plus. Ne surtout pas trop serrer.

Posté

Je suis arrivé à régler le mien sur l ED80 qui déconnait au zénith, il m'a fallu pas mal de temps pour qu 'au final cela glisse correctement comme au début car niveau réglage il faut vraiment jouer sur les 2 vis qui doivent avoir un rôle différent et régler très finement le tout.

Posté
Salut,

 

le PO actuel est-il une crémaillère ou un crayford?

 

S'il s'agit d'une crémaillère, je te propose d'essayer de l'améliorer avant de dépenser des sous. La vis de blocage, c'est pour la photo, il ne faut pas trop compter là-dessus. J'essayerais de serrer légèrement les 4 vis sous la crémaillère. Un petit démontage-dégraissage-regraissage ne ferra pas de mal non plus. Si la crémaillère n'a pas de jeu, il y a moyen de grandement l'améliorer.

 

Bonjour, c'est celui fournit d'origine !

Comment faire la difference entre crémaillere et crayford ????

Posté
Salut Orion74500 :)

 

Je me permets de te poser la même question que Loulou:

 

C'est assez fâcheux car je dois justement commander cette lunette (qui est maintenant montée d'origine avec un PO Crayford) :?:

 

Tu peux sans probleme elle est TOP

pour moi le fait que ca "glisse" n'est pas un probleme capital

je veux juste l'agrementer un peu !!!!!!

Posté (modifié)
Bonjour, c'est celui fournit d'origine !

Comment faire la difference entre crémaillere et crayford ????

 

une crémaillère : tu as une crémaillère sous le tube du porte oculaire

 

Un crayford tu n'en n'a pas : ça marche par friction sur l'axe.

Modifié par olivdeso
Posté
Bonjour,

 

Si je comprends bien, pas de limite de budget ?

 

Alors, 'coute ça :D ... Starlight Feather Touch! :beer:

Ca déchire grave le compte en banque, mais quel plaisir, quelle douceur, quelle fiabilité ...

Le tout, c'est de parler à un vendeur pour étudier l'adaptabilité sur le tube. Le mien n'est pas rotatif, mais il est monté sur un tube extensible et rotatif (il est monté sur une autre lunette que la tienne).

 

La rotation est pratique, mais on peut aussi tourner le renvoi coudé; ça marche surtout bien s'il est en 50.8 et qu'il est maintenu par un anneau en laiton et un ou, de préférence, 2 vis.

 

Pour moins de roros, un porte-oculaire / focuseur avec crémaillère démultipliée genre TS ou APM:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6970_TS-2-5--Zahntrieb-Auszug---Zubehoer-bis-6kg---Verstellbereich-53mm.html

 

J'ai eu l'occasion d'en manipuler un de très semblable: c'est très doux et précis aussi :).

 

En général, même pour le visuel, je préfère un porte-oculaire spécialisé pour la photo car construit pour du lourd.

 

Ce ne sont que des exemples ...

 

PS: je me demande par contre si une petite maintenance de ton PO ne pourrait pas déjà résoudre ce problème: sur une petite lulu, j'ai un souci similaire sur un basique Crayford GSO démultiplié qui est parfois difficile de régler avec les vis de serrage: tantôt serré trop, tantôt pas assez et ça m'énerve surtout avec du matériel (tête bino) ou un oculaire un peu plus lourd ... mais je n'ai pas encore "ouvert le capot" ...

PS2: autre source de problème parfois rapportée: le roulement à billes défectueux

 

Salut Starac !

Merci pour le lien.... pour le budget il a tout de meme une limite quand meme !!!!!!

je ne cherche pas non plus la perfection !

juste le moyen de mieux pouvoir observer au zenith !!!

 

J'ai trouvé cela

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/crayford-monorail-avec-mirco-focuser-kepler_detail

 

Est-ce que cela pourrait resoudre mon probleme !

Meme si c'est pas rotatif je peux toujours tourner un peu le renvoi coudé c'est loin d'etre un souci !!!!!!!

 

Merci pour ton aide.... j'ai essayé de faire traduire le texte allemend que tu m'a conseillé ca a l'air du costaud !

 

Merci a toi pour tes conseils !

Posté
une crémaillère : tu as une crémaillère sous le tube du porte oculaire

 

Un crayford tu n'en n'a pas : ça marche par friction sur l'axe.

 

en dessous du tube gris qui sort et qui rentre c'est plat et lisse

si la crémaillere ressemble (désolé de l'exemple) au rail crénelé comme les trains a crémaillere de montagne alors non c'est pas ca !

y'a pas de dent !

Mais ca ca serait pas mieux ?

Posté
Salut Orion74500 :)

 

Je me permets de te poser la même question que Loulou:

 

C'est assez fâcheux car je dois justement commander cette lunette (qui est maintenant montée d'origine avec un PO Crayford) :?:

 

D'apres OLIVDESO et son explication cela sera CRAYFORD, j'ai pas de rail avec des dents dessous :b:

Posté (modifié)
en dessous du tube gris qui sort et qui rentre c'est plat et lisse

si la crémaillere ressemble (désolé de l'exemple) au rail crénelé comme les trains a crémaillere de montagne alors non c'est pas ca !

y'a pas de dent !

Mais ca ca serait pas mieux ?

 

c'est bien un crayford.

Et oui une crémaillère c'est comme celle des trains de montagne,d'où le nom. (juste les dents qui change un peu de forme).

 

avantage de la crémaillère : ça ne peut pas glisser. Désavantage : il y a obligatoirement un peu de jeu.

avantage du crayford : exactement le contraire de la crémaillère : pas de jeu, mais ça peu glisser. Il faut bien régler la friction. (et nettoyer la surface de roulement pour pas que ça glisse. c'est métal sur métal)

 

t'as "plus ka" régler comme j'ai indiqué ci dessus...

Modifié par olivdeso
Posté
c'est bien un crayford.

Et oui une crémaillère c'est comme celle des trains de montagne,d'où le nom. (juste les dents qui change un peu de forme).

 

encore une fois désolé de la comparaison.... j'essaye de rapprocher les elements avec ceux que je connais....

 

Mais donc cela ne serait-il pas mieux.... ???

cela resoudrait-il mon probleme de glissement si je m'oriente plutot sur une CREMAILLERE plutot qu'un autre CRAYFORD ?

Posté
c'est bien un crayford.

Et oui une crémaillère c'est comme celle des trains de montagne,d'où le nom. (juste les dents qui change un peu de forme).

 

avantage de la crémaillère : ça ne peut pas glisser. Désavantage : il y a obligatoirement un peu de jeu.

avantage du crayford : exactement le contraire de la crémaillère : pas de jeu, mais ça peu glisser. Il faut bien régler la friction. (et nettoyer la surface de roulement pour pas que ça glisse. c'est métal sur métal)

 

 

un peu de jeu... peux tu préciser ?

Posté (modifié)
encore une fois désolé de la comparaison.... j'essaye de rapprocher les elements avec ceux que je connais....

 

non t'as raison, c'est impec, au moins on comprend bien.

 

Mais donc cela ne serait-il pas mieux.... ???

cela resoudrait-il mon probleme de glissement si je m'oriente plutot sur une CREMAILLERE plutot qu'un autre CRAYFORD ?

 

pas besoin à mon avis, essaie déjà de bien régler la friction du crayford puis du réducteur à bille. ça prend 1h. La crémaillère c'est vraiment utile qu'en photo avec des camera lourdes, ou éventuellement avec une bino lourde comme la baader zeiss.

 

Une crémaillère à du jeu, comme tout engrenage. Quand tu change de sens de rotation il faut rattraper le jeu. (backlash). c'est assez minime sur les bonne crémaillère comme les feather touch. En visuel aucun impact notable. Il n'y a qu'en photo avec une mise au point électrique qu'il faut en tenir compte.

 

Si tu veux changer malgré tout de porte oculaire, je te conseille le feather touch 2.5" à crémaillère. Ils font une adaptation pour les skywatcher.

 

c'est celui ci. ça coûte une blinde...je sais pas si c'est justifié sans faire de photo.

 

http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&product_id=65

 

Sinon chez FT le 2" est nettement moins cher, c'est un crayford mais montage inversé avec des rails acier. Bref c'est vraiment top en visuel, très agréable à utiliser.

 

Il faut le FT2025 BCR

 

http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&keyword=FTF2025BCR&category_id=0&product_id=53

 

et un adaptateur pour la lunette

http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&keyword=skywatcher&category_id=0&product_id=140

 

ça donne ça

 

http://starlightinstruments.com/store/image/cache/data/ADAPTERS/2.0%20Adapters/A20-292%20Sebastian%20Collignon-2-500x500.jpg

 

 

edit : pour info le FT 2" existe aussi en version crémaillère (R&P = rack and pinion) avec adaptateur pour la 100ED. Par contre la course n'est plus que de 1.5" contre 2.5". C'est dommage, 38mm de course ça fait pas beaucoup pour une lunette, on risque de jongler avec les bagues allonges. Donc mieux vaut prendre un des deux ci dessus, soit le 2" crayford inversé, soit le 2.5" R&P

Modifié par olivdeso
Posté
non t'as raison, c'est impec, au moins on comprend bien.

 

 

 

pas besoin à mon avis, essaie déjà de bien régler la friction du crayford puis du réducteur à bille. ça prend 1h. La crémaillère c'est vraiment utile qu'en photo avec des camera lourdes, ou éventuellement avec une bino lourde comme la baader zeiss.

 

Une crémaillère à du jeu, comme tout engrenage. Quand tu change de sens de rotation il faut rattraper le jeu. (backlash). c'est assez minime sur les bonne crémaillère comme les feather touch. En visuel aucun impact notable. Il n'y a qu'en photo avec une mise au point électrique qu'il faut en tenir compte.

 

Si tu veux changer malgré tout de porte oculaire, je te conseille le feather touch 2.5" à crémaillère. Ils font une adaptation pour les skywatcher.

 

c'est celui ci. ça coûte une blinde...je sais pas si c'est justifié sans faire de photo.

 

http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&product_id=65

 

Sinon chez FT le 2" est nettement moins cher, c'est un crayford mais montage inversé avec des rails acier. Bref c'est vraiment top en visuel, très agréable à utiliser.

 

Donc dans un premier temps il faut jouer avec les deux grosses vis ?

ou les 4 petites noires qui sont sur un carré ??

Posté (modifié)

edit : pour la 100ED il y a plus de vis que ça voir la procédure de Teleskop Austria ici:

 

http://www.teleskop-austria.at/information/serv-just-hu/pdf/Adjusting_Crayford_focuser.pdf

 

Pour les autres focusers crayford:

 

De mémoire : tu as 4 petites vis de part et d'autre de l'axe de friction crayford.

Une grosse vis au milieu

Une grosse vis plus loin.

 

(si tu peux passer une photo, elle sera bienvenue)

 

Les 2 grosses vis ont des fonctions différentes : une sert à régler la friction (éviter le glissement) et l'autre sert de frein quand la mise au point est faite. (ça va non seulement bloquer le tube, mais débrayer la molette).

 

Bref pour le réglage il faut desserrer complètement la vis de frein.

Ensuite tu dévisse la grosse vis de friction

Ensuite tu vérifie que les 4 petites vis sont correctement serrées, tu resserre au besoin. Attention pour les crayford skywatcher, il y a un joint torique sous ces vis : ne pas trop serrer pour ne pas écraser complètement le joint, ou alors l'enlever. ça donne une petite souplesse au montage, mais pourrait permettre le glissement si pas assez serré.

Puis tu resserre la vis de friction jusqu'à ce que ça ne patine plus.

La vis de frein ne sert qu'à bloquer la mise au point (au zénith par exemple, ou en photo). Il vaut mieux la laisser desserrée tant qu'on n'en n'a pas besoin, surtout en visuel.

 

Suite à ce réglage, il peut arriver que la molette à mouvement démultiplié x10 (si tu en as une, pas toujours le cas?) patine. Dans ce cas il faudra reprendre aussi le réglage de la friction des billes dans cette molette x10.

Modifié par olivdeso
Posté
De mémoire : tu as 4 petites vis de part et d'autre de l'axe de friction crayford.

Une grosse vis au milieu

Une grosse vis plus loin.

 

(si tu peux passer une photo, elle sera bienvenue)

 

Les 2 grosses vis ont des fonctions différentes : une sert à régler la friction (éviter le glissement) et l'autre sert de frein quand la mise au point est faite. (ça va non seulement bloquer le tube, mais débrayer la molette).

 

Bref pour le réglage il faut desserrer complètement la vis de frein.

Ensuite tu dévisse la grosse vis de friction

Ensuite tu vérifie que les 4 petites vis sont bien serrées, tu resserre au besoin.

Puis tu resserre la vis de friction jusqu'à ce que ça ne patine plus.

La vis de frein ne sert qu'à bloquer la mise au point (au zénith par exemple, ou en photo). Il vaut mieux la laisser desserrée tant qu'on n'en n'a pas besoin, surtout en visuel.

 

Suite à ce réglage, il peut arriver que la molette à mouvement démultiplié x10 (si tu en as une, pas toujours le cas?) patine. Dans ce cas il faudra reprendre aussi le réglage de la friction des billes dans cette molette x10.

 

voila des photos

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Merci en tout cas de prendre du temps pour m'aider

Posté (modifié)

merci pour les photos.

 

En fait il y a 9 vis !

 

La grosse molette est le frein.

 

Ici un doc de réglage détaillé (c'est en anglais si besoin de traduction me demander)

 

http://www.teleskop-austria.at/information/serv-just-hu/pdf/Adjusting_Crayford_focuser.pdf

 

edit un petit résumé de cette doc très bien faite de chez teleskop austria:

 

1 desserrer la molette de frein

2 desserrer les 2 vis de part et d'autre de la vis centrale

3 desserrer la contre-vis (= la vis qui est à l'opposée de la molette de frein, au milieu, juste après la vis centrale)

4 resserrer les 4 vis extérieures sans les bloquer complètement. il y a un petit joint torique sous chaque

5 resserrer la vis de tension (=de réglage de la friction) jusqu'à ce que le crayford ne patine plus

6 resserrer progressivement et tour à tour les 2 vis de part et d'autre de la vis centrale, jusqu'au contact, mais sans forcer plus

7 procéder au réglage fin : resserrer la vis centrale si besoin et ajuster les deux petites vis de part et d'autre de cette vis centrale : la vis centrale est poussante sur une pièce teflon qui pousse sur l'axe, alors que les 2 vis de part et d'autre sont des vis tirrantes qui tiennent cette pièce parallèle au plat du tube. Ne pas trop serrer les 2 petites vis de part et d'autre de la vis centrale pour ne pas trop tordre la pièce téflon qui appui sur l'axe.

 

voir les photos dans la doc pour plus de clarté. On peut aussi démonter le truc pour mieux comprendre...il faut dévisser les 4 vis externes et ne pas perdre les petits joints toriques. (je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée d'ailleurs ces petits joints toriques. ça évite de mettre trop de pression sur le crayford et ça va absorber les petites irrégularités du plat du tube sur lequel l'axe roule. Mais si trop souple l'axe peut aussi glisser. Donc bien les serrer mais sans les écraser)

Modifié par olivdeso
Posté

Si ton PO est réellement hs tu as aussi l'alternative Moonlite. Moins cher que FT et vraiment robuste, précis et doux.

Il a remplacé chez moi celui d'origine de mon AT106 que j'utilise pour la photo. Zéro flexion, zéro glissement :)

 

373393DSC04032.jpg

Posté

Normalement tu commences par régler doucement la vis de tension celle sous la grosse vis de blocage et tu affines selon le résultat avec l autre vis de réglage counterscrew. Il te faut une clé de 2 mm.

Normalement tu n'as pas à tout dévisser. (dans ce cas il te faut une clé de 1.5 je crois)

Posté
merci pour les photos.

 

En fait il y a 9 vis !

 

La grosse molette est le frein.

 

Ici un doc de réglage détaillé (c'est en anglais si besoin de traduction me demander)

 

http://www.teleskop-austria.at/information/serv-just-hu/pdf/Adjusting_Crayford_focuser.pdf

 

edit un petit résumé de cette doc très bien faite de chez teleskop austria:

 

1 desserrer la molette de frein

2 desserrer les 2 vis de part et d'autre de la vis centrale

3 desserrer la contre-vis (= la vis qui est à l'opposée de la molette de frein, au milieu, juste après la vis centrale)

4 resserrer les 4 vis extérieures sans les bloquer complètement. il y a un petit joint torique sous chaque

5 resserrer la vis de tension (=de réglage de la friction) jusqu'à ce que le crayford ne patine plus

6 resserrer progressivement et tour à tour les 2 vis de part et d'autre de la vis centrale, jusqu'au contact, mais sans forcer plus

7 procéder au réglage fin : resserrer la vis centrale si besoin et ajuster les deux petites vis de part et d'autre de cette vis centrale : la vis centrale est poussante sur une pièce teflon qui pousse sur l'axe, alors que les 2 vis de part et d'autre sont des vis tirrantes qui tiennent cette pièce parallèle au plat du tube. Ne pas trop serrer les 2 petites vis de part et d'autre de la vis centrale pour ne pas trop tordre la pièce téflon qui appui sur l'axe.

 

voir les photos dans la doc pour plus de clarté. On peut aussi démonter le truc pour mieux comprendre...il faut dévisser les 4 vis externes et ne pas perdre les petits joints toriques. (je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée d'ailleurs ces petits joints toriques. ça évite de mettre trop de pression sur le crayford et ça va absorber les petites irrégularités du plat du tube sur lequel l'axe roule. Mais si trop souple l'axe peut aussi glisser. Donc bien les serrer mais sans les écraser)

 

j'ai telechargé le fichier PDF je vais l'imprimer !

et y aller molo !

par contre tout demonter me fais un peu peur j'avoue !

je vais imprimer ton message aussi pour le lire etape par etape et executer cette operation

 

mille merci pour ton aide précieuse

Posté
Normalement tu commences par régler doucement la vis de tension celle sous la grosse vis de blocage et tu affines selon le résultat avec l autre vis de réglage counterscrew. Il te faut une clé de 2 mm.

Normalement tu n'as pas à tout dévisser. (dans ce cas il te faut une clé de 1.5 je crois)

 

ouf ! ce message me rassure un peu, cela ne me plaisais pas trop de devoir tout demonter !

ouf ouf ouf et triple ouf !

:)

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