Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaiterais acquérir un porte oculaire plus robuste que celui d'origine sur ma lunette apo 120ed skywatcher, ne serait-ce que pour supporter le RC avec un nagler 31 par exemple (environ 1400g de poids au total).

Je me suis renseigné sur un feather touch 3 pouces mais je n'ai pas trouver de sujet correspondant à ce que je cherche, c'est à dire : peut-on monter un PO feather touch sur une lunette comme celle-ci ? Si non avez-vous un autre PO à me conseiller ? Un qui supporte le poids mentionné plus haut ?

Merci pour vos retours :cool:

Posté

je l'a trouvais plus mon non plus, alors...

Attention quand même : ce ne sont pas exactement les mêmes adaptateurs pour l'equinox et la 120ED.

Il ont fait des adaptateurs pour le FT 2.5" à crémaillère. Pas pour le 3" à priori, mais ils peuvent le faire sur demande.

Ceci dit pour supporter le nagler le 2.5" sera largement suffisant. Même le 2" serait suffisant en fait, mais pas à crémaillère et moins de course. Si ça rentre dans le budget, le 2.5" serait mieux.

Posté

Donc il faut un adaptateur comme j'avais vu sur le lien que tu avais posté. J'avais pensé au 3 pouce directement en fait, comme il y a des oculaires en 3 pouces qui sortiront dans plusieurs années, autant être tranquille de se côté là...A voir

Posté

Ah pour un oculaire 3", il faudrait plutôt un PO en 3.5".

Pour l'instant il n'y a que le explore 30mm 100° (et quelques bizarreries pour observatoire pro chez Siebert). Pas sur qu'il y en ait beaucoup plus à l'avenir...j'ai l'impression que c'est plus un exercice de style qu'autre chose...ça coûte une blinde tout ce verre, et il faut le renvoi coudé en 3" aussi.

Avec le coulant 2" on peut aller jusqu'à un oculaire de 25mm et 100°. Le truc est qu'il ne faut pas que ça vignette en amont. Un filtre 2" à l'entrée du renvoi coudé va vignetter par exemple.

Ensuite avec un oculaire à très large champ, tu va commencer à voir la courbure de champ de la lunette.

Bref mettre un PO 3" ou 3.5" juste pour les très rares oculaires 3", à mon avis ça vaut pas le coup.

Posté

Oui peut-être que ça vaut pas le coup pour le moment en effet...mais la chose qui me faisait hésiter était le fait que le PO en 3" par rapport au 2.5" est pas beaucoup plus cher. Je vais me rabattre sur le 2.5" je pense pour le moment, en tout cas merci du conseil.

PS : Quand tu parles de 3.5 pouces pour des oculaires en 3" tu parles du coulant ou de la longueur de sortie du PO ?

Posté

sur ma lunette de 230mm j'ai le PO Feathertouch de 3" , modèle 3035 et c'est vraiment que du bonheur , c'est costaud!!! :) avec une bague spéciale je le place aussi sur mon TN450Z, j'ai aussi investi dans le système de mise au point électrique de chez starlight pour le 3" et c'est vraiment un très bon accessoire :)

bref si tu peux investir dans le 3" , n'hésites pas une seconde

Posté
Oui peut-être que ça vaut pas le coup pour le moment en effet...mais la chose qui me faisait hésiter était le fait que le PO en 3" par rapport au 2.5" est pas beaucoup plus cher. Je vais me rabattre sur le 2.5" je pense pour le moment, en tout cas merci du conseil.

PS : Quand tu parles de 3.5 pouces pour des oculaires en 3" tu parles du coulant ou de la longueur de sortie du PO ?

3" ou 3.5" n'est pas le coulant mais le diamètre du tube. Donc si tu veux avoir une ouverture de 3", il faut un peu plus en diamètre de tube.

Après c'est clair que plus tu prends un gros diamètre, plus c'est rigide / solide. C'est vraiment agréable en photo. Le 3035 est un très bon choix c'est sur.

Après il faut voir si les adaptateurs existent en 3". Il faudrait contacter Wayne Schroeder directement chez FT pour savoir. Il peut les faire sur mesure probablement.

Mais bon, avec le 2.5" tu as déjà la crémaillère et quelque chose de très rigide et c'est le montage qui a été prévu par FT. Sur les Taka ou les AP dans ces diamètre c'est du 2.7" en focuser d'origine par ex.

Pour la course du porte oculaire, il faut plutôt prendre une longue course sur les lunettes : au moins autant que le porte oculaire actuel.

Après plus le tube du PO est long, plus il faut que son diamètre soit large bien sur pour ne pas vignetter en entrée.

Posté

D'accord je vois pour le diamètre du tube. C'était justement le modèle 3035 qui m'intéressait, par contre au risque de passer pour un gros débutant, il est annoncé un tirage maximum de 89mm, c'est suffisant pour ma lunette ? Sachant que le tirage est plus important sur celle-ci (à moins que je mesure mal).

Merci pour ton retour JP :)

661361IMG2178.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté

Concernant l'Equinox 120ED, le retour que j'ai eu de Starlight me dit qu'il faut la version 2.5" avec adaptateur spécifique Equinox :

http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&keyword=equinox&category_id=0&product_id=179

http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&keyword=FTF2535HD&category_id=0&product_id=65

J'ignore quell adaptateur il faut pour la version "normale" de la 120ED.

Jean-Pierre, toi qui a le système de mise au point automatique, est-ce que tu peux nous dire si c'est utilisable en visuel ? Sur le site de Starlight ils indiquent que le fonctionnement est très lent et donc inadapté à l'utilisation en visuel... Merci ! ;)

Posté

oui et non : il y a deux moteurs, le MSM (Starizona) non débrayable mais plus compact et le nouveau HSM (optec) que tu peux débrayer. Possible aussi à commander en manuel, il faut une petite raquette supplémentaire. Avec le starizona, tout est intégré dans un seul boitier avec afficheur, pratique aussi.

Maintenant j'ai fait du visuel avec le MSM sur la TEC160, c'est très bien. à fort grossissement la motorisation est un gros plus.

C'est sur que c'est lent, mais une fois que tu a pris tes repères sur la graduation du PO ou dans le logiciel, pour les différents montages, ça va.

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Je voulais vous tenir informer de l'avancée de la chose :)

Après quelques échanges par mail avec Wayne Schroeder pour savoir quel adaptateur prendre pour ma lunette, j'ai opté pour un PO feather touch 3"/focuser 3.5" ref FTF3035B-A ainsi qu'un adaptateur 3" ref A30-1903-104 pour OTA Orion, Celestron, Skywatcher, Vixen et Synta.

A noter que l'adaptateur seul coûte 149$ alors qu'avec le focuser, il est bien moins cher : 65$

J'ai reçu le colis se matin, après 1 mois d'attente, le tout directement assemblé (adaptateur et focuser). Le PO est bien massif et imposant, ça respire clairement la solidité ainsi que la qualité.

119321IMG2347.jpg

Voici les vis à dévisser pour retirer l'ancien PO de ma lunette, et pouvoir fixer le nouveau ->

457942IMG21844.jpg

Pour donner ça au final ->

854728IMG2348.jpg

Puis ->

911738IMG2350.jpg

152317IMG2351.jpg

En tout, peut-être 10/15min de montage/démontage. Les vis qui maintenaient l'ancien PO étaient sacrément bien serrées. Ne pas oublier d'incliner l'OTA vers le bas pour faire ressortir tous les copeaux pour que rien n'aille toucher et abimer les optiques à l'intérieur du tube. J'ai également doucement passé du papier de verre/papier à poncer, grain fin, sur le filetage intérieur du tube pour que les bavures liées au démontage disparaissent et ne raye pas l'adaptateur du PO.

Concernant les délais, échanges par mail le 01/12, commande passée le 02/12 et colis reçu le 31/12. Excellente communication avec Wayne Schroeder et réponse très rapide de sa part. Un seul point "négatif", si on peut appeler ça comme ça, le statut de ma commande est toujours en attente, et j'ai reçu le mail comme quoi mon colis a été expédié le 29/12, donc je m'attendais à le recevoir bien plus tard, du genre 1 semaine et demi après voir 2 semaines, mais non c'est du rapide chez eux, le colis avait été expédié bien avant le mail :D:be:

La possibilité de payer via paypal est aussi un plus qui est non négligeable je trouve :cool:

J'ai pris ce PO pour plusieurs raisons :

- Le fait de pouvoir le tourner à 360°, une petite chose appréciable je trouve selon le placement de la lunette quand je cible tel ou tel objet et aussi selon la taille de la personne qui observe, ex : soirée publique, amis/famille...

- Le fait de pouvoir mettre un renvoi coudé lourd + un oculaire lourd (de plus d'1kg style Nagler 31mm) sans que le tube glisse tout seul ou ne supporte pas l'ensemble sans broncher

- Le fait d'avoir un PO de très bonne qualité avec des mouvements très doux (pour faire de l'astrophoto plus tard, qui sait...).

- 3 vis à serrage annulaire, ça permet un très bon maintient du renvoi coudé avec de gros oculaire, le tout sans faire de marque sur la jupe

A noter qu'il y a la possibilité de fixer deux chercheur sur le PO, il y a deux taraudage à droite à a gauche, c'est sympa je trouve pour pouvoir fixer par exemple un chercheur solaire ou autre.

Voilà voilà, bon réveillon à tous :vin:

Modifié par Astro-N5
Posté
...

+1 pour FTF

J'ai monté un FTF sur mon sky N200 et franchement,

mettre ma power et mes TV sur le FTF, c'est un autre monde.

Confiance total ;)

• 3 mois plus tard...
Posté

Astro N5, je suis dans le même car j'adore ma 120 ed black diamond mais la crémaillère est une vrai M---E surtout avec tout mes objectifs lourd Televue. Je pense faire la même chose que toi c'est du 2,5 ou du 3 pouces qu'il faut ? et en tout combien cela t'a couté ?

• 5 mois plus tard...
Posté (modifié)

Salut à tous,

je m’aperçois que je n'avais pas laissé de message de retour d'expérience après mon achat (pas mal de bouleversements dans ma vie depuis).

Que dire, si ce n'est que le Feathertouch (modèle 2.5" 3" FTF2535HD + adaptateur A25-2003-20 pour les Equinoxes) et le Crayford d'origine de l'Equinoxe 120ED, eh bien, c'est le jour et la nuit. Le crayford d'origine n'est pourtant pas trop mauvais, mais le FT est tout simplement incroyable de stabilité, de solidité, de praticité, etc. bref, un pur et réel bonheur.

Je lui mets un Nikon D4s + correcteur/réducteur au cul et rien ne bouge. Idem pour un renvoi coudé + 30mm ES 82°. Avant, la mise au point se déplaçait assez souvent (pire, elle bougeait parfois juste en serrant la vis de blocage), maintenant c'est fixe de chez fixe, si la mise au point change je sais à 100% que ça vient d'un changement de température :be:

Voilà... Ca coûte un bras, mais c'est vraiment de la top qualité et ça change la vie. Je recommande la solution à toute personne ayant 700-800€ à mettre pour avoir un focuser au top ! :pou:

Modifié par Zoolook
Posté

Bonjour.

Juste une question : avez vous vérifié la collimation de votre instrument depuis le changement de PO ?

Ou tout au moins l'alignement de l'axe PO / centre de la lentille frontale ? (avec un simple laser de colim )

Perso, j'ai eut de très grosse surprises ...... :confused:

Posté

Bonjour,

non, j'avoue que je n'ai pas encore vérifié. C'est vrai que ça serait intéressant.

Mais est-ce que cela a une grande incidence sur la qualité de l'image ? La déformation est si importante que ça en cas de léger décalage ?

Posté

Ben.... perso , la surprise à été de 12mm de décalage hors axe sur la fl102 ! ( la 180 c'était record avec 20mm).

Ah ! Il est clair qu'après realignement du po avec des cales (le doublet est colimatable mais il faut d'abord mettre le po ds l'axe) l'image s'en est ressentie.

J'avais été un peu déçu des images de cette lunette une fois le po changé, une fois réglé tout est rentré dans l'ordre.

Bien sûr après j'ai recolimaté la cellule frontale.

Je ne me fie plus aux montages d'origine depuis , je vérifie tout.

Et depuis cela , même si mes lunettes ne sont que des doublets qualifiés de semi apo ils me donnent la quintessence de leur possibilités.

Pour répondre sur l'influence de cet alignement : c'est un pb de géométrie. Si vous êtes hors axe votre plan focal sera de biais. Mais j'arrivais même à àpprocher une colimation potable comme cela, mais il restait comme un truc....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.