Aller au contenu

belle nuit et barlow revenue....

woonfizz

Messages recommandés

Posté

Hello les enfants,

figurez vous qu'hier soir je suis rentré chez moi et que j'ai trouvé un paquet de Tite Chaussette dans ma boite à lettre. C'était ma barlow qui me revenait. Rappelons ici pour els nouveau que c'est une barlow M42 optique que j'avais acheté à 28€ afin de voir la qualité mais sans trop y croire. Bref j'ai fait cobaye. APrès l'avoir testé sur mon SEBEN je l'ai envoyé à Littlesoket qui l'a testé et qui doit donner son avis ici. Mais en attendant le vais donner le mien et raconter cette magnifique soirée.

D'abord, le cadre: ma terrasse (dans les cailloux en fait) entre 23h15 et 0h00. 20°C, le bruit des grillons, pas un nuage et pas de lune.

l'orientation, vue sur tout le Sud et l'Ouest.

Le Lieu: chatillon sur chalaronne (magnifique ville en passant)

J'ai mis le telescope vers 21h dans les cailloux a coté de la terrasse histoire de ne pas avoir de problème de mise en température. Le moteur est monté et j'ai testé la barlow dans le PO et elle est ajustée au poil. C'est donc une nouveauté ici.

Je vise donc jupiter (bizarre mais la collimation est revenue bonne toute seule!! ou alors je m'habitue!! Je place le OMNI 4 mm (j'attends mon Antares 4,3 mm :eek: ). Elle est comme d'hab magnifique avec son balet de satellites. je me dis, allez, on va se tester la barlow. J'associe donc la barlow à mon plossl 6,5 mm. Et là, surprise, l'image est nickel. Jupiter est magnifique, truffée de détails. je regrette juste de ne pas avoir de Crayford, mais tant pis (je vais certainement investir pour le coup). Je reste captivé car je ne l'avais jamais vu aussi grosse et nette (x230). Me sentant en veine, je me dis, allons soyons fou, essayons avec le 4 mm, et zou à x375. Bon, là j'étais limite limite. je voyais des détails mais l'image n'était pas terrible quand même. Un crayford aurait été encore plus utile ici, et c'est énervant de faire la MAP, passer par un point net et lacher et revenir vers un flou :mad: ....mais là je dois reconnaitre que si l'image était limite, elle restait correcte, surtout avec une barlow en intermédiaire.

Pour tester j'ai placé mon antares 14 mm avec la barlow et comparé à l'image de mon 6,5 mm seul. Et bah je ne vois pas de différence.

me sentant en veine, mais n'ayant pas de lampe torche et n'ayant jamais vu M13, je me décide à le chercher façon dobson......et je le trouve :rolleyes: . Magnifique. je passe du 25 mm WA au 14 mm W70 puis au 6,5 mm. Il était superbe, mais je me rend compte ici que jen'ai pas poussé jusqu'au 4 mm :?: !

J'y suis resté un moment. c'est très impressionnant.

Ensuite j'en ait profité pour aller vers la grande ours et M81 et M82. belles.....

Bref la soirée s'est finie car je fatigue (je suis vieux) et j'ai rangé le matos, mais alors avec des images plein la tête, et une furieuse envie de prendre un Crayford, avec réglage micrométrique.....la barlow m'a procuré de belles images en visuel. Bref tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Sur ce bonne nuit a vous les petiots.

Olivier

Posté

Contente qu'elle te soit revenue ;)

Désolée de n'avoir rien mis dans le colis, je n'ai pas eu le temps d'aller te chercher des bergamottes, mais j'ai ton adresse, promis je rectifierai le pas après mon stage ;)

Sinon, le test est dans le fond du tiroir, je le sortirai d'ici peu ^^

Posté

Salut Woonfizz ;) ,

Merci pour ce test.

J'ouvre une parenthèse :

"Dis donc au lieu de le tester tout seul dans ton coin, tu aurais pu nous rejoindre dans les Monts du Lyonnais. J'ai vérifié, ça te faisait à peine 5 minutes de plus que moi. Et franchement, tu as manqué quelque chose. Pour une fois que le ciel était avec nous ! Je n'ai pas compté, mais on devait bien être une dizaine, et le petit coin de Breizman plutôt sympa... On compte sur toi pour la prochaine !

En attendant, je te confie une mission : Trouver le site idéal pour l'observation dans le "triangle bleu" des Dombes, entre Villars, Chalamont et Ste Croix

ainavexdetail5vd.jpg

C'est à 1/2h de chez toi, autant de chez moi, et le ciel y est vraiment étonnant. Par contre en ce moment, c'est peut-être délicat à cause des moustiques. Mais rien n'empèche de repérer les lieux... pour l'hiver ! Jusqu'à présent je n'ai trouvé que des bouts de route sur les bords de la D22. Si tu vas faire un tour en VTT dans le coin, regarde si tu trouves mieux..."

Fermeture de la parenthèse...

Moi, j'ai une Shorty Barlow Antares, pas bien chère non plus, il pourrait être intéressant de les comparer.

Posté
Pour tester j'ai placé mon antares 14 mm avec la barlow et comparé à l'image de mon 6,5 mm seul. Et bah je ne vois pas de différence.

Pourrais-tu approfondir Olivier?

Le champ apparent de l'antares est de 68°, le plösll fait combien, 50° ?

As-tu comparé le champ réel obtenu avec le W70 + barlow par rapport au plössl?

Patte.

Posté

Patte, j'ai visé Jupiter et franchement quand tu vise la grosse Juju, le champs, et bah......tout est dedans, y compris les satelittes. je ne suis pas allé plus loin, je cherchais à voir en terme de contraste et netteté. Et bah la Barlow passe inaperçue. D'un autre coté la qualité de l'Antares est super et ça aide.

Demarez, je n'ai plus le temps de souvent venir sur le forum, hélas.....j'étais pas au courant pour la Breizhparty. Dommage... Pour ce qui est des coins dans la Dombe, ça devrait aller, car c'est truffé de petites routes de campagne loin de toute ville et sans aucun éclairage. Je suis vert, ils sont en train d'installer des lampadaires près de chez moi....je profite de mes dernieres nuits bien noires!! mais il y a une vieille abbayes pas loin de Chalamont et le parking semble toujours ouvert. je n'ai pas vu d'éclairage la dernière fois que j'y suis passé. Je ne me souviens plus du nom de cette abbaye.....ND des Dombes il me semble. Près de Villars les Dombes.

Au mois d'Aout faudra se faire une starparty, y a plus qu'à planifier ça.....venant de bretagne, je peux faire les crêpes pour nous réchauffer.

Olivier

Posté

Pas bien suivi là mais bon, ce qui m'intéresse c'est de savoir si la barlow réduit pas-moyennement-sensiblement le champ d'un grand angle placé devant (ou derrière si vous préférez).

Important à savoir non?

Quelqu'un à mesuré?

Patte.

Posté

Bon, je re-réponds !!

Ton test donne envie d'investir dans une barlow... 28 € chez M42 optic ? Ca a l'air d'être un bon plan !

merci !

[HS : j'ai finalement craqué sur un antarès 14 mm, d'occas, sous le nez de Patte, pas encore testé, mais il chauffe dans la boîboîte...]

Posté

je sais qu'il y a mieux, mais à 28€.....le rapport qualité prix reste très bon!!

Olivier

Posté

Ah ça, je ne nie pas. Pour le prix faut pas s'en priver, mais si on peut mettre un tout petit peu plus, je lui préfère largement la sky optic, plus courte. :)

Posté

je suis d'accord, mais n'étant pas un fana des barlows, ça m'embêtais d'y mettre le prix d'un bon oculaire....pour moi la barlow reste un accessoire très occasionnel (qui dans mon cas me permets de monter à x300 le temps de me payer un 2,5 mm, mais à par pour ça je ne l'utilise jamais. Je préfère me faire une belle gamme d'Antares par exemple.

Mais c'est vrai qu'à ce prix ça évite de se poser trop de question. En gros, un bon compromis à vraiment pas cher.

Olivier- qui attends sa bergamotte

Posté

[mode HS]

Olivier- qui attends sa bergamotte

Faudra attendre la mi-juillet :)

A moins d'envoyer casse croûte en acheter cette semaine ;)

[/mode HS]

Posté

Cyrillus,

comparée à la série APO, elle est moins compacte. Pour la qualité surement moins bonne aussi. Mais comparé à la SW vendue actuellement, y a pas photo. Mieux vaut prendre celle à 28e. Mais si tu veux mettre plus, tu as aussi la Skyoptic comme le dis 'tite Chaussette....tout dépend de comment tu vois les barlow. Ce qui est certain c'est qu'à 28€, le risque est pas grand...

LS, motive Casse Croute et en échange je peux te faire transiter, disons un petit Chirouble sympa....c'est à coté de chez moi.

Olivier

• 2 semaines plus tard...
Posté

dac woonfizz,

C'est car je veux monter à 285x avec mon 130/900.

Je suis "limité" à 225 avec l'omni 4mm.

Thx for all et punèse, faut arrêter de pirater le forum, laissez nous rêvez tranquillement !!!

Hihi, à plus pour une OA Lyonnaise.

Jme suis fait M13, enfin une nouvelle trouvaille !!! A suivre dans un court CROA.

• 2 mois plus tard...
Posté

Je reviens sur le post car je suis intéressé par l'achat de cette barlow.

Est elle toujours à 28€ cette MEADE et ou puis-je la trouver?

Sinon pour le sky optic, c'est la achro x2 à 50€, c'est ça dont tu parles Littlesocket??

Tchusss les passionnés.

Posté

Youhou Cyrillus?! Tu es réveillé????

Qui parle de barlow Meade?

Il y a Woon qui a jeté son dévolu sur une de m42optic:

http://m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_28_79

(passée à 27 au lieu de 28 €)

mais LS lui préfère la plus chère SkyOptic:

http://www.astronome.fr/shopexd.asp?catalogid=67

Perso, je m'informerais aussi chez Galileo pour savoir si leur sky-watcher 2x serait dénommée apo-serie, car cette barlow (difficile à trouver vu le succès) a réussi avec brio un test dans Astronomie Margarine l'année passée.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.