Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous remercie tout d'abord des conseils que vous m'avez donné et qui m'ont permis d'avancer dans ma réflexion.

Première question:

-combien peut-on vendre un ETx-80 en très bon état?

Ensuite et suite aux conseils reçus lors d'un précédent fil, j'ai laissé tombé l'idée du celestron nexstar c8 (pas besoin de GoTo, focale trop longue même avec réducteur...).

Je serai finalement intéressé par un Dobson mais qui soit relativement deplaçable afin de l'entreposer dans notre box. Pas d'escaliers juste un ascenseur.

Il paraît que pour un débutant, les systèmes tubes pleins sont plus adaptés pour des histoire de réglages.

J'ai pensé à l'Orion x10.

-donnera t-il satisfaction en planétaire et en CP avec un ciel pas trop pollué? (Banlieue parisienne mais installable sur une terrasse non illuminée, je vois cinq ou six étoiles des pléiades et une simple lunette 70/700 skylux m'en montre des tas d'autres...)

-comment mesurer la pollution du ciel autrement qu'en se fiant aux cartes qui me semblent être faites à la louche?

Je réfléchis aussi à la lunette 150/1200 skywatcher evostar que l'un d'entre vous m'a conseillée.

-Permet-elle de faire du CP?

-pourquoi serait-elle si différente de ma skylux à 100€?

-quel est le grossissement Max raisonnable pour une telle lunette?

Je pourrais aussi prendre les deux mais niveau budget, il faudrait que je mette une monture neq5 sur la lunette pour que ça passe.

-est-ce envisageable si je ne veux pas faire de photo?

Beaucoup de questions mais je compte sur votre expertise et votre patience.

Bonne soirée,

Matthieu

 

PS: j'ai vu jupiter pour la première fois avant hier...c'est boooooooooooo!

Petit mais on pouvait quand même voir deux liserets orange.

Posté

Pour le XT10 c'est un bon instrument qui reste déplaçable (je le transporte encore à bout de bras sur plusieurs mètres) il est bon en planétaire aussi si la turbu est correcte.

Pour ton ciel je ne sais que te dire, si ce n'est que si tu arrives à voir plus de 500 étoiles cela commence à être "moyen" et au delà cela commence à être potable. :be: Au dela de çà c'est plutot le niveau de la PL qui est important, compte une main à l'horizontale qui compte pour 15 degrés environ et regarde à combien ton horizon reste noir. Si c'est au delà de 40 c'est que tu es mal entouré, à moins de 20 c'est un bon ciel. (on peut considérer çà..)

Les cartes de PL ne sont pas si mauvaises, tu te situes comment sur l'échelle ?

 

Pour la lulu je dirai que tu dois pouvoir grossir à 2 fois le diamètre raisonnablement mais je laisse les spécialistes te conseiller la dessus. (donc un oculaire 4 mm doit passer)

 

Pour la monture réfère toi au poids supportable et conserve de la marge. Même si tu ne fais pas de photo avoir une monture solide n'a que des avantages en observation. (sauf pour la trimbaler)

Posté

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas compris ta méthode concernant la main mais 500 étoiles...jamais de la vie.

Je pense en voir une cinquantaine à l'œil nu mais beaucoup plus au telescope 80mm.

Mon ciel est donc pollué...

Je peux ceci étant profiter d'un vie meilleur ciel un mois par an en été...

Le dobson est-il alors une mauvaise idée?

Posté

tu pars de l'horizon, ta main à l'horizontale fait environ 10/15 degrés de largeur donc au zénith tu es à 90 degrés (au dessus de ta tête), tu regardes un peu le niveau ou ton ciel devient obscur et le moins pollué.

A l'horizon et sous les 20 degrés ca doit être rude, jusqu'à 40 degrés aussi si tu es pollué, voir 60 c'est la cata et si tu es en plein ville tu es pollué jusqu'au zénith.

Pour les étoiles il faut habituer ton oeil, un quart d heure dans la nuit noire sans lumière directe te permet d'acclimater ta vue et de voir mieux les étoiles. Forcément la pollution lumineuse joue beaucoup.

Le dob de 10 pouces est une bonne idée mais avant de choisir il faut bien cerner tes objectifs et tes contraintes.

Posté

Bonsoir,

 

Prix d'un ETX 80 en bon état?

Désolé, aucune idée, je partirais sur 2/3 du prix neuf s'il n'est pas trop vieux.

 

Non, je ne trouve pas que le Dobson en 250 soit une mauvaise idée.

Oui, à mon avis, un tube plein peut garantir plus de stabilité pour la collimation, mais il faudra de toute façon s'y faire, apprendre et comprendre et là, plus de différence entre un tube plein, un système flex ou serrurier, à part peut-être des considération de confort.

 

Un Dobson en 200 ou 254 donnera de belles satisfactions en planétaire / lunaire, à en juger par mon Dob 200/1200. Ces observations sont insensibles à la pollution lumineuse et constituent justement ce qu'on peut faire de mieux dans une ville :).

 

Si tu vois à l'oeil nu 5 ou 6 étoiles des Pléiades, y a quand même de l'espoir.

 

Pour la mesure de la pollution lumineuse de son site:

- je ne connais pas d'autre moyen que les cartes de PL, ses propres yeux (échelle Bortle p. ex.) et le fait d'être conscient que cela peut aussi varier: un ciel délavé par une pluie abondante contiendra moins de particules réfléchissantes p. ex.

 

Lulu 150/1200 et ciel profond?

Oui, pareille lulu permettra du ciel profond comme un Dobson 150/1200 p. ex., càd dans les limites de son diamètre et des conditions de ton ciel. Mais comme ce genre d'instrument reste assez transportable, il est plutôt facile de les emmener sous un bon ciel.

 

Différences avec ta Skylux 70/700?

En résumé:

- en planétaire et lunaire, tu auras accès à plus de détails et à plus de grossissement avec conservation d'un bon rendu visuel.

- en ciel profond, tu récolteras plus de lumière ce qui te donnera accès à plus de tachouilles diffuses, sans que cela ne rejoigne évidemment les belles photos: un exemple: M13 dans 150mm de diamètre, c'est quand même autre chose que dans 70mm - par contre, M31 (galaxie d'Andromède) présentera peu de différences (à mon goût du moins).

(désolé, c'est très grossier, mais c'est pour illustrer un petit peu).

 

Grossissement raisonnable sur une achro 150/1200?

Je suis mal placé pour en parler, n'en ayant jamais essayé: mais 1 fois le diamètre (càd 150x) dans des conditions correctes me semblerait réaliste - à confirmer ou infirmer par des possesseurs d'achro 150/1200.

 

Quant à la monture, pas d'avis de ma part, mais je ne serais pas surpris que pour une achro 150/1200, même sans photo, une NEQ5 soit considérée comme un peu "djeuste" ... à voir.

 

Voilà pour mes premières impressions.

D'autres avis suivront ... entretemps, profite bien de Jupiter.

Posté (modifié)

Bonsoir Matthieu

Beaucoup de questions (normal pour un débutant)

Je vais essayer d'y répondre simplement et correctement.

 

-combien peut-on vendre un ETx-80 en très bon état?

pas très cher (malheureusement la mode n'est plus)

pas plus de 100 euros (et encore) sinon il risque de te rester sur les bras

Le but c'est de t'en séparer rapidement pour investir dans quelque chose de mieux

 

Je serai finalement intéressé par un Dobson mais qui soit relativement déplaçable afin de l'entreposer dans notre box. Pas d'escaliers juste un ascenseur.J'ai pensé à l'Orion x10.

Tres bon choix si tu désirs surfer dans le ciel la différence avec ton etx n'est même pas imaginable (c'est le jour et la nuit) pour ton utilisation et même plus tu risque d’être surpris par les objet que tu vas voir alors que jusqu'ici indétectable avec ton etx avec ton ciel pollué en région parisienne je te conseil dans un avenir proche d'investir dans des filtres (de qualité) UHC ou OII pour faire apparaitre certains objets du CP son poids total 26 kg (base 12 kg et tube 14 kg)

 

-donnera t-il satisfaction en planétaire et en CP avec un ciel pas trop pollué? (Banlieue parisienne mais installable sur une terrasse non illuminée, je vois cinq ou six étoiles des pléiades

Oui pour tous et encore mieux avec des filtres de couleur pour le planétaire et ceux désignés ci-dessus pour le CP

 

 

-comment mesurer la pollution du ciel autrement qu'en se fiant aux cartes qui me semblent être faites à la louche?

il me semble qu'il y avait un site pour cela qui était très bien pour mesurer la pollution du ciel mais je n'arrive pas a le retrouver (peut être qu'un autre membre pourra te renseigner

 

Je réfléchis aussi à la lunette 150/1200 skywatcher evostar que l'un d'entre vous m'a conseillée. Permet-elle de faire du CP?

 

Très bon pour le CP surtout pour la photo mais avec beaucoup de chromatisme sur les étoiles brillantes, pour le planétaire c'est pas top les images bavent à fort grossissement

Pour cette lulu un bonne monture est de rigueur pour ma part je serais plus pour un EQ6 ou similaire car une lulu de ce diamètre reste longue (environ 1500mm hors tous et aussi lourde 13 KG environ sans l'oculaire

 

-pourquoi serait-elle si différente de ma skylux à 100€?

 

le diamètre bien sur (plus le diamètre est grand plus ta lulu prend des photons) de 70mm à 150mm c'est un pas de géant en visuel comme en photo

 

-quel est le grossissement Max raisonnable pour une telle lunette?

pour moi 1.5X de diamètre de l'instrument c'est très raisonnable et cela ne dégrade pas trop l'image (à savoir que pour le CP moins tu grossis , plus tu vois de chose car les objets à observer sont très souvent entendus alors que le planétaire demande a avoir un grossissement correcte pour voir des détails)

 

 

-est-ce envisageable si je ne veux pas faire de photo?

 

Cela dépend de l'instrument que tu choisis

 

Ouf y a plus de questions:be:

 

j’espère que mon avis va te servir, je pense que d'autre Amstrad vont te donner leurs avis,

A toi de bien faire ton choix et de ne pas te perdre dans les conseils qui te seront donnés

 

Bon ciel:p

 

Fab;)

Modifié par Captain Flam
Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Je pensais que les avis seraient plus positifs pour la lunette et que le Dobson n'était pas adapté au ciel pollué.

Je pensais surtout que la lunette était très bonne en planétaire en ce qui concerne le piqué notamment.

Il me reste à choisir le Dobson.

Orion xt10? Flextube 254 voire 300? (mais 1500 de focale est un peu trop à mon goût, j'aime bien pouvoir voir les pléiades en entier...)

Il y a aussi les explore scientific mais ils ne m'inspirent pas une grande qualité...par contre, ils semblent plus facile à entreposer.

Je donnerai le Meade à ma fille. Pour 100€, autant le garder.

Posté (modifié)

Entre le 250 et le 300 tu as une différence notable concernant le gain de lumière en plus par contre le poids aussi et plus

le Fd entre un 250 et un 300 et très sensiblement le même (ne pas confondre le Fd de l'instrument et le champ de l'oculaire que tu mets dessus)

pour voir les pléiades en entier il faudrait prendre un oculaire de longue focale comme un 35mm voir 38mm avec un champ de 70° voir un champ de 80° mais le prix aussi grandit avec le champ:be:

 

Pour la lunette tu en as de très bonne polyvalente CP et Planétaire le prix n'est pas le même à diamètre équivalent (les apochromatique très bien corrigé et chromatisme presque inexistant)

celle dont tu nous parle est une achromatique (moins corrigé en chromatisme halo bleu autour des étoiles brillantes et contour des planètes flou et pâteux )

 

Avec un dob de 250mm tu as largement de quoi t'amuser et le garder pendant un bon moment.

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

Merci Capitaine Flam!

Les lunettes apo dont tu parles sont beaucoup trop chères pour moi (2000€ de budget).

Les seules dans mes moyens ont une ouverture de 102 Max et encore, sans monture...

De plus, je ne compte pas me lancer dans la photo de luxe. Je veux juste vivre et faire vivre à mes gamins de belles observations ponctuelles.

Ceci étant, vu ce dont je pars (Etx 80 et lunette 70/700 skylux), même la 150/1200 evostar devrait m'impressionner...alors le dobson 254, j'ose pas imaginer même avec mon ciel pollué.

Matthieu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.