Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

jolis p'tits weekends tropicaux, douceur des dernières nuits sans Lune et d'un ciel qui ne cesse de me laisser baba.

Dégringolons le long de l'Eridan. C'est qu'il y en a du monde par là et par endroit, certains champs d'oculaire rivalisent avec ceux du "cul du Lion", avé près de 8 galaxies qui font la farandole ensemble. Et parmi tout ça, ya quelques sacrés joyaux, dont un belle floppée de trucs barrés, donc barrons nous sur ces cibles.

NGC 1300, l'est pas belle celle-là ? archepyte d'une spirale barrée particulièrement bien barrée :

NGC1300_14.jpg

Plus bas, c'est la basse-cour, la profusion avec la plus belle de toute NGC 1365, déjà dessinée jadis, mieux vue ici, mais l'envie d'aller plus bas vers l'inconnu pour gigotter les crayons.

Passons dans l'horloge, quelques étoiles faibles alignées le long du cul de l'Eridan, et voila NGC 1512. C'est son p'tit compagnon qui en fait un joli tableau :

NGC1512_14.jpg

Pi quelques degrés plus au sud, un autre truc timide mais bien sympa, NGC 1433 :

NGC1433_14.jpg

On continue toujours cap au sud, au fin fond du Réticule par -66° de latitule de quoi s'agiter le diverticule, vazy Gudule, c'est NGC1313.

Alors là, j'aime ! je lui décerne la mention de "plus belle galaxie la plus proche du pôle" (avant que j'en découvre peut-être d'autres....). La vision se fait par étapes, avé un début qui pourrait la laisser de coté, mais en y regardant bien, ya du grumeaux, de la complexité, et plus on regarde, plus yena de partout. Grand moment d'observation.

NGC1313_14.jpg

Et pi voila bien longtemps que je n'ai rendu visite au bidule aux coucougnettes (définition écrite par Bertrand, dont la description mérite ce doux surnom) et ma foi par ici, ça dépote pas mal. Je barlowtose et powermatise à fond les ballons le T400-c pour un G750x (qui aurait mérité davantage) et la voici bien jolie, bien verte, avec dissymétrie des organes, comme il est de coutume de le constater dans le genre animal :

NGC7009_14.jpg

J'ai aimé ces nuits, partagées avé les copains, tous ravis du spectacle. Ca méritait bien un 'tit post non ?

Modifié par serge vieillard
Posté

:wub: superbe mais avec un gros coup de cœur pour ngc1313 Bravo Serge c'est tjrs aussi beau ce que tu nous présentes.

Thierry

Posté

Salut Serge,

joli bouquet de galaxies, avec une mention + pour NGC 1313 mais aussi pour NGC 1300, ses petits arcs ajoutent une finesse que j'aime bien.

C'est bien vrai ce que tu dis : il y a des fois où au premier coup d'oeil on se dit qu'il n'y a pas grand-chose à voir, et puis les détails se révèlent un-à-un ...

Fred.

Posté (modifié)

Serge, tes coups de crayons sont un enchantement, comme toujours.

Alain

PS: tu parles de " weekend tropical", où te trouves-tu ?

Modifié par 0zzy
Posté

Merveilleux voyages, gro big up pour les 2 dernières :rolleyes:

Merci Serge, ici le ciel va peut être nous offrir une trouée pour ce weekend, j'espère ressortir les crayons !

Posté

Merci à tous

en direct de la Nouvelle Calédonie.

Oui, l'observation des galaxies est absolument enchanteur et le dessin, à mon sens, décuple ce plaisir. C'est un réel chalenge, car il faut attendre les conditions optimales, pas si fréquentes que cela. Et quand elles sont réunies, ben on croule sous l'impressionnante liste des cibles disponibles, accessibles ou hypothétiques, qui méritent un détour, ou du picorage attentif jusqu'à tomber sur une cible qui accroche, qui titille, qui petit à petit va révéler sa nature. Bref fô du temps, et fô s'appliquer, mais de diou que c'est bon !!!! Bien content que NGC1313 fasse l'unanimité, ce fut assurément une réelle surprise car j'allais de-ci de-là sans idée préconçue, jusqu'à prendre consience de la réalité ténue de cet objet qui ne s'est révélé que petit à petit.

Posté

Bonsoir

Comme pas mal de monde,NGC 1313 est vraiment superbe....une plume flottant dans l'espace.....vraiment superbe cette série.

On apprend beaucoup avec ces dessins. Une vrai mine d'or!!!

Posté

Au risque de ne pas adhérer à l'unanimité, certes NGC 1313 est riche de son potentiel réellement exprimé ici, mais les 3 premières galaxies montrent pour le lecteur au niveau post-observation admirablement bien leur structure détaillée et symétrique, régulière !! On sent ainsi les formidables capacités du 400 là-dessus, à sortir ces spirales, ces barres et ces bras, à montrer enfin toutes ces choses si difficiles à percevoir à plus petit diamètre. Et le rendu en dessin, pour celui qui n'a pas participé à l'observation, est divinement esthétique pour ces trois-là !

Par contre, je conçois aisément le plaisir ressenti lors de l'observation de NGC 1313, à voir arriver petit à petit les détails, par étapes ...A bien plus petit diamètre on peut ressentir cela aussi sur quelques objets, notamment les amas ouverts serrés. Là où rien n'est d'abord visible, soit avec attention et patience, soit en grossissant, soit les deux, apparaît soudain un délicat tapis stellaire, très faible mais bien là, où une chaîne esthétique d'étoiles dans toute sa fragilité incertaine ...

Donc, pour résumer, je préfère peut-être le rendu esthétique des 3 premières galaxies, mais la démarche et le ressenti observationnels de NGC 1313.

Posté

tu as bien raison de causer des 3 premières galaxies, car observées avec la même approche, la même méthode. Ce sont des trucs assez délicats quant à la pioche des plus fins détails, mais aussi au rendu d'ensemble. C'est important à souligner.

Les 3 premières sont classées par ordre de "facilité" d'observation (ou de difficulté....)

et par exmple, le rendu de la première ne me satisfait pas totalement car la forme générale est trop dodue, c'est en réalité un peu plus applati, un chouya plus dissymétrique aussi. Mais foutre, que c'est difficile !!!! Comme dit dans le bouquin que vous savez, les perceptions sont réelles, mais il est fort délicat d'en déterminer les contours et les positions exacts.

Et pour sûr, le 400 chante bien sur ces objets (mais chut, fô pas l'dire....)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Je me joins aux autres concernant 1313, une bien belle pièce ! Mais les autres sont plus que pas mal non plus : les barrées, c'est vraiment joli...

Les galaxies, ça se laisse souvent désirer, il faut de bonnes conditions toutes réunies, mais alors quand c'est le cas, quel régal ! Et quel agréable labeur que de relever tout ce qu'elles ont à nous montrer !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.