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Chers webastronomes, Bonjour,

 

J'ai fait hier l'achat de mon premier télescope: le fameux 130/900 de Skywatcher.

 

J'ai noté que le viseur a point rouge a été remplacé par un chercheur classique mais qui fait un peu plastique.

 

Point positif, le miroir primaire a son centre marqué d'une pastille (j'ai vu que ce n'était pas le cas avant).

 

Le montage fini, je me suis posé la question de comment le transporter.

La carton étant trop gros pour mon petit logement, il est parti à la benne.

 

Je regardais plusieurs option à bas cout:

Sac de sport + tapis de sport pour le protéger.

Sac de pèche (question de la taille...)

 

Vos suggestions sont grandement les bienvenues.

 

A++

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Bonjour Leimury,

 

C"est pour du transport en voiture, mais avec de la marche et des escaliers ;)

Si possible, je laisserai le télescope dans son sac pour le ranger.

 

L'ai je l'ai remis dans ses bulles et dans un sac de rando. mais ils dépasse un peu...

 

Merci

Posté
Chers webastronomes, Bonjour,

 

J'ai fait hier l'achat de mon premier télescope: le fameux 130/900 de Skywatcher.

 

J'ai noté que le viseur a point rouge a été remplacé par un chercheur classique mais qui fait un peu plastique.

 

Point positif, le miroir primaire a son centre marqué d'une pastille (j'ai vu que ce n'était pas le cas avant).

 

Le montage fini, je me suis posé la question de comment le transporter.

La carton étant trop gros pour mon petit logement, il est parti à la benne.

 

Je regardais plusieurs option à bas cout:

Sac de sport + tapis de sport pour le protéger.

Sac de pèche (question de la taille...)

 

Vos suggestions sont grandement les bienvenues.

 

A++

Bien le bonjour a toi,

 

Etant egalement possesseur de ce tube depuis peu:be:, je me suis lancer dans la construction d'une valise de transport sur mesure.:p Un TUTO sera a venir tres prochainement quand je l'aurais terminé;). tu verra tres simple a faire et a mettre en oeuvre pour ce qui sont un peu bricoleur.

 

Bon ciel a toi, :cool:

Posté
Bien le bonjour a toi,

 

Etant egalement possesseur de ce tube depuis peu:be:, je me suis lancer dans la construction d'une valise de transport sur mesure.:p Un TUTO sera a venir tres prochainement quand je l'aurais terminé;). tu verra tres simple a faire et a mettre en oeuvre pour ce qui sont un peu bricoleur.

 

Bon ciel a toi, :cool:

Je bricole un peu, ca peux etre tres interessant ;)

Posté

Pour ma part, mon tube est transporté directement posé sur la banquette arrière de la voiture, voire dans le coffre quand les sièges auto des enfants sont en place.

 

Il faut juste le caler pour éviter qu'il ne roule et rouler un peu plus tranquille que d'habitude pour limiter les secousses.

 

On tient tous à notre tube et on veut tous en prendre grand soin mais il n'est pas non plus ni en porcelaine, ni en cristal.

 

Attention, après une soirée d'observation, bien le laisser à l'air libre (pas de bouchon) pour qu'il puisse respirer et évacuer l'humidité reçue (surtout en ce moment).

L'humidité est ce qui va plus dégrader le miroir (champignon).

 

Quant aux accessoires, ils sont rangés dans une caisse en plastique, bien calés.

 

@+

Posté

Bonjour,

 

Bonjour,

 

Le transporter sur quelle distance et comment, voiture ou piéton ?

Escaliers sur les trajet ?

 

Bon ciel

 

:be: 'ttention, le petit oiseau va sortir ... :D.

HS off

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Bonjour,

 

OK, en voiture.

 

Est ce que ton tube a une queue d'aronde ?

teleskop-sky-watcher-newton-130-900-ota.jpg

 

Je te suggère:

 

Un sac pour la monture, le trépied et les accessoires dans leurs boites d'origine

Transporter le tube simplement fermé en le tenant par la queue d'aronde.

Si le chercheur est facile à enlever (petit support vixen) il est préférable de le démonter et de le ranger avec les accessoires.

 

Vu ce que pèse un 130 tu peux sans problème tout transporter en une seule fois.

 

La caisse:

Je te le déconseille.

Ça quadruple le poids du bouzin pour un gain plus que contestable.

 

De toute façon tu ne comptes pas le balancer du 3e ou poser des sacs de gravas dessus: pas la peine de sur-emballer.

 

Une table e camping pourra servir pour y poser un bouquin, de quoi prendre des notes ou même les capuchons et bouchons que tu enlèves.

 

Bon ciel

Posté

Je suis d'accord que point de vu encombrement, c'est plus important, c'est aussi vrai que le poids de la caisse par rapport a un 130/900 serais peu etre un peu exagéré.

Mais, c'est aussi le bute simplement de bricoler (pour ce qui aime) ce faire plaisir et inventer, créer, des choses pour protéger ameliorer nos joujoux et partager nos expérience......

Posté
Le problème avec le chameau, c'est pour le mettre dans le coffre!

 

Tu soulève la queue et le coffre est a cet endroit (ça rentre pile poil):be:

Posté
Tu soulève la queue et le coffre est a cet endroit (ça rentre pile poil):be:

 

Heureusement que j'ai pas pris un trop gros diametre...

Mais , tu n'as pas de pb pour le ressortir :confused:

Posté

J'ai un Taka 130 f800

J'ai acheté le plus grand sac de voyage premier prix à fond dur roulettes (pas pour les roulettes mais pour le fond dur qui revient sur le petit bout)

j'ai écarté le fond de doublage riveté, percé, découpé dans une chute de pvc de 150 ou 180 (je sais plus) évacuation d'eau deux arceaux dans un cylindre de 12 cm de long. collé de la mousse alveolé dedans, et boulonné inox les deux arceaux au fond du sac.

 

Pour le pied et la monture un sac en vrac et une mallette avec alvéole mousse

Posté
Et ma vis de réglage fin en Declinaison arrive a une sorte de butée, ce n'est pas une vis sans fin?

 

Les axes de A.D et D sont sur visse sans fin bien sur. Tes flexibles sont pris dessus.

Posté

c'est quel Axe? Essaie deja je pense monture seul. Sans contre poids tube etc. regarde comment elle réagi. desserre les deux freins pour quelle soit libre, puis rejoue avec les flexible.

Comme meme bizarre quelle se bloque, je pencherais plutot pour une sorte de décalage entre VSF/ engrenage.

Apres je peut me trompé, je suis comme toi....... Un nouveaux né dans ce domaine....

Posté

C'est l'axe de declinaison.

Il tourne bien dans un sens, mais dans l'autre il butte a un moment.

Je regarde cela de plus prêt ce soir

 

Merci pour ton aide

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

 

Moi j'utilise un sac de transport, ni carton, ni valise j'ai préféré le sac rouge du célébre "couturier" Italien avec l'ajout de morceau de mousse (empreinte de l'instrument) pour le dessus et le tour est joué.

 

13653-1301424552.jpg

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Posté

Bonjour à tous.

 

Pour le 150, j'avais un sac prévu pour emballer les sacs de rando pendant les vols en avion (dispo chez Décath' par exemple). A l'intérieur du sac, j'enroulais le tube dans un tapis de gym épais pour qu'il soit un peu mieux protégé. Le sac est pratique car cylindrique, et une poignée permet de le soulever à la verticale, tandis qu'une sangle permet de le transporter en bandoulière à l'horizontale. Une fois vide, on le replie et il ne prend pas de place.

 

Pour ma part, mon tube est transporté directement posé sur la banquette arrière de la voiture

 

Idem pour mon tube actuel. La banquette est bien assez confortable ;) Je le recouvre d'un plaid (ça sert à rien, mais ça me fait plaisir...). Pour le stocker, je le mets dans un carton que j'ai bricolé pour qu'il ait vraiment la taille du tube (donc pas plus encombrant), avec ledit plaid :D

Posté

J'aime beaucoup l'idée du sac à sac de rando!

Je vais regarder de plus pret.

 

Sinon, je pense que sur l'EQ2 de SW, le flexible de declinaison n'est pas sur une vis sans fin.

Posté (modifié)
Une chtite question pour la queue d'arronde

 

Pas de queue d'aronde sur la monture EQ2, les anneaux sont vissés directement dessus par des vis au pas 'kodak'.

 

Perso pour mon 130 je retire juste le tube en ouvrant les anneaux. J'enroule le tube dans une couverture (en poil de chameau) et je le pose dans le coffre ou derrière le siège conducteur.

Pour la monture, je retire la tablette (3 vis à démonter), je replie le trépied et je pose le tout tel-quel dans le coffre à côté du tube. Pour avoir le contrepoids à plat il faut juste déserrer temporairement les freins AD/DEC.

 

C'est tout et je n'ai jamais eu de casse. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Pour les promenades Leimury a aussi une solution très élégante, inventée pour son 150/750 sur EQ3.

Ce genre de caddie est facile à trouver pour pas un rond, les petites vieilles les abandonnent souvent dans les rayons chez Carrefour. :be:

 

attachment.php?attachmentid=8791

 

:be: :be: :be: :be: :be: :be: :be: :be:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
salut Mercutio

Tu as raison ce n'est pas une vis sans fin. De temps en temps il la faut recentrer pour ne pas arriver en butée.

 

Sur une EQ2 c'est pas une vis sans fin?????????

 

L'DéLIRE..........

Modifié par nixospeed
Posté

Effectivement sur l'EQ2 il y a une vis sans fin uniquement pour l'axe AD. En DEC c'est une simple vis avec ressort de rappel. Quand on tourne trop loin on arrive en butée et il faut recentrer.

 

Ce système est largement suffisant en visuel.

Posté
Effectivement sur l'EQ2 il y a une vis sans fin uniquement pour l'axe AD. En DEC c'est une simple vis avec ressort de rappel. Quand on tourne trop loin on arrive en butée et il faut recentrer.

 

Ce système est largement suffisant en visuel.

 

Oui je comprend bien que pour le visuel c'est largement suffisant. Je penser que les VSF étaient standardisé sur les EQ.

 

Merci pour les infos:be:.....

Posté

Bonjour,

 

On utilise les mouvements fins pour de petits déplacements ou pour suivre en AD, pas pour traverser une constellation.

 

Tu desserres les freins, tu pointes le tube vers ta cible.

Freins pas serrés tu mets l'oeil au chercheur et tu affines le pointage pour avoir ta cible dedans

 

Maintenant tu serres les freins, tu utilises les mouvements fins pour bien centrer dans le chercheur.

 

Là tu peux mettre l'oculaire le plus long (25 ?) et recentrer encore.

 

Bon ciel

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