Aller au contenu

conditions de choix pour jumelles


Messages recommandés

bonsoir à tous,

 

Voilà j'aimerais m'acheter une paire de jumelles et j'ai bien lu le topic a ce sujet(très bien fait d'ailleurs)mais quelques questions n'arrive pas à trouver réponses.

 

Tous d'abord mon environement:

je suis en banlieue(au contraire de grande ville auquel la lumiere est beaucoup plus importante)dans un immeuble et je dois etre a 15m du sol.Les immeubles m'entourant son eux aussi relativement haut.En dessus d'eux je peux constater une pollution lumineuse de 10cm d'egard de doigt,ceux qui doit faire un peu comme un angle de 30 degré par rapport a mon oeil.Je ne peux que regardé vers le Sud mais peut m'orienter Est ou Ouest mais ne pourrais voir plus au nord.

J'ai bien entendu des nuages comme tous le monde(ou comme tous les parisiens ;) ).

 

Est ce que l'achat d'une paire de jumelles me fera gagner en visionnage?

 

Du fait d'avoir a traversé les nuages est ce que le diametre des jumelles peut combler un peu cette obstacle?

Est ce que le grossisement peut aider a cela lui aussi?

 

pour la pollution lumineuse peut ton faire aussi quelque chose?

 

 

Qu'en pensez vous?

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traverser des nuages, Ah si c'était vrai....

 

L'avantage majeur des jumelles (outre la vision stéréoscopique) est la transportabilité.

Faut donc quitter dès que possible ton voisinage pour un bon visionnage.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stardust !

 

Traverser les nuages, quelle drôle d'idée ! :)

Les jumelles ne sont que des instruments optiques te permettant d'observer plus loin grâce à un grossissement. Si nuages il y a, nuages tu verras, avec le bonheur qu'ils soient encore plus gros et proches visuellement de toi !

 

Comme le dit Patte, les jumelles sont des instruments de transport, c'est donc un grand avantage pour sortir des sentiers battus.

Bon, ensuite celà dépend des modèles, là je pense à des 10X50. A partir de 15X60, il devient difficile de les balader à bout de bras, et à 20X80, trépied obligatoire sous peine d'avoir le mal de mer ! :D

 

Il n'y a, j'imagine, pas toujours que des nuages par chez toi (même ici en Normandie on a un jour ou deux dans l'année ... je rigole ... hum hum), et à ce moment là les jumelles t'apporteront un confort pour une meilleure vision du ciel, de la lune.

Ne pense cependant pas que tu vas voir grand chose en pleine banlieue avec des petites jumelles, mais tu pourras repérer au moins les objets les plus gros et la lune, ainsi que certaines planètes comme Jupiter qui t'offrira ses satellites. Et en sortant un peu sur un site avec moins de PL, tu pourras déja te familiariser avec le ciel et te faire plaisir.

 

En tout cas c'est un très bon premier instrument, polyvalent (usage de jour, ornitho, paysage etc) et qui dure à vie.

Je ne sais pas si Lidl va ressortir les 10X50 d'ici peu, mais ça vaudrait le coup d'y faire attention, car là c'est un bon moyen de tester sans se ruiner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tard pour les petites 10x50 lideuhleuh, c'était fin avril et je pense que la promotion ne revient qu'annuellement.

 

Ziggy (c'est plus court, pas grave?) tu n'as pas précisé le budget?

 

En tout cas une carte céleste tournante te sera bien utile, ainsi qu'un bouquin style "j'observe le ciel à l'oeil nu et aux jumelles" de P. Bourge.

 

Lafanet, c'était quoi encore le lien vers la soixantaine de bal(l)ades aux jumelles?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment!

 

J'habite Bruxelles alors la pollution lumineuse, hé!

Mais j'ai la possibilité de grimper sur mon toit, cela diminue les lumières parasites et dégage l'horizon, c'est déjà ça, cependant la PL me limite au planétaire et quelques maigres bal(l)ades stellaires.

 

Et justement j'ai acheté des binos pour échapper à cette pollution lumineuse et pouvoir me plonger dans un ciel mieux mis en valeur.

Vu que je n'ai pas de voiture, le déplacement en train avec jumelles, trépied, chaise basse pliable, kit de survie est ma seule possibilité de pratiquer un peu d'astro pendant l'année, mis à part des activités avec d'autres astrams motorisés.

 

En vacances, là, c'est autre chose, covoiturage, gros dobson...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Syncopatte pour ta réponse.Ce n'est pas de ta faute,et je te remercie de cette franchise,mais ca me casse littéralement ma motivation tous a coup.

 

Obligé de vivre a la campagne pour profité pleinement du ciel cest triste.

Je crois que l'achat de jumelles va etre reporté a plus tard :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la ville pour des tas de raisons, mais l'astro en ville, hein? Si? Ben non, c'est comme ça.

Mais loin de moi l'idée d'aller vivre en pleine cambrousse et me priver des festivals, de la fête de la musique, des musées brocantes bistrots et toutes les joies citadines.

 

Ce soir, avec un citadin voisin, Fritzmayo, on est allé prospecter un coin à une 50taine de km de Bruxelles.

 

Bien l'endroit! On y retournera!

 

On s'arrangera pour l'essence etc...mais sache qu'on a passé une superbe soirée, avec des jumelles, rien que des jumelles.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant, Lidl vend ses jumelles Bresser/Meade 10x50 à 20 euros plusieurs fois dans l'année. La dernière fois c'était il y a deux mois environ, lors d'une promo "randonnée" (en même temps que des chaussures de marche, boussole, sac à dos, etc). Ils en vendent aussi lors de promos "sport" et "chasse/pêche", donc assez souvent.

Anecdote, par chez moi il restait deux paires invendues au bout de 10 jours, qui ont baissé à 15 euros! Pour du matériel de marque...Du coup j'en ai pris une paire de secours.

 

Fiontus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.