Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tout d'abord bonjour à tous et pardon si je n'ai pas choisi le "bon" forum pour mes questions....

Rien d'original ni d'astronomique : Noël approche (ah bon..?) et je souhaite offrir à mon petit-fils de 10 ans un moyen d'observation du ciel.

Il vit à la campagne dans un tout petit lotissement, il est passionné par les étoiles, les planètes, etc....mais n'est pas toujours très patient (il fait des progrès cependant).

Vous devinez ma question : lunette ou télescope ?

Je souhaite un matériel qui ne soit pas un jouet, qu'il puisse utiliser quelques années au moins mais qui ne soit pas rébarbatif d'utilisation dès le début.

Peut-être quelque chose d'évolutif si cela existe.

Budget : j'aimerais ne pas trop dépasser 150€, mais il faut voir..

Merci de m'éclairer.

Bien cordialement.

Posté

Bonjour !

Offrir un télescope à un enfant si jeune, ce n'est pas évident. S'il est vraiment passionné, ça devrait pouvoir lui être utile. Mais attention de ne pas idéaliser : ce n'est pas une discipline facile (il faut sortir dehors, connaître le ciel, apprendre à observer, etc.)

Pour ce budget, il n'y a pas trop de choix, ce sera sans doute une lunette 60/700 ou 70/700 azimutale. Malheureusement ces lunettes sont souvent livrées avec des montures tellement branlantes qu'il est quasi impossible d'observer, et je n'exagère pas. N'achète pas ces calamités ambulantes : il ne pourrait pas faire d'astronomie, et comme c'est un cadeau il ne pourrait pas se plaindre. Malheureusement je ne sais pas quelles marques sont fiables et lesquelles ne le sont pas.

Ce qui est sûr :

- pas de matériel de supermarché : c'est de la camelote destinée à être vendue en période de Noêl, pas destinée à être utilisée ;

- pas de matériel portant une mention du genre « idéal pour les enfants », ce serait un jouet (j'ai vu une lunette de ce genre offerte à un enfant d'à peu près dix ans, elle était inutilisable et comme c'était un cadeau - et qu'on ne lui en offrira donc pas d'autre - il ne pourra pas découvrir l'astronomie : un rêve brisé).

Posté

hello et bonjours a toi ,je dirais un télescope dobson 150/1200 ou un 200/1200

mais la pour 150€ je vois pas ....a part en occase et encore.....

pour en revenir au dobson ,pour un débutant et surtout vu l'Age de l'utilisateur ce serais l'instrument parfait avec un adulte a ces coté quand même,mise en place rapide .sur une terrasse par exemple.

la plus part des lulu vendue sur LBC sont des dobes que les parents on acheté pour leur gosse ,et le gosse a étais vachement déçus ,c'est pour cela qu'il y en a tant a vendre sur LBC......

un dobson en général le prix et de 450€ neuf comme celui-ci

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Posté

Bonjour Manouma, bienvenue sur le forum et bravo pour votre initiative :)

Avant de parler matériel il faudra peut être considérer que ça va être compliqué de lacher un petit de 10 ans dans la nature tout seul. Il lui faudra surement l'aide d'un adulte pour l'encadrer, lui montrer comment on se sert du matériel, et surtout ce qu'il y a a voir dans le ciel et savoir où chercher. Sinon il risque de se limiter à la lune, ce serait quand même un peu dommage car le ciel à bien plus à lui offrir ! Aura-t-il le support de quelqu'un pour débuter ? (ça peut être un parent intéressé aussi ou simplement disponible pour le conduire à un club d'astronomie par exemple...)

Posté (modifié)

Trois réponses quasi identiques dans la meme minute pour dire qu'il faudra un peu d'aide pour le petit et pas le laisser tout seul avec son futur cadeau, c'est pas beau tout ça :p

Au fait Manouma, vous êtes du 57 ? Y'a quelques clubs et des astronomes d'actifs de ce département sur le forum, peut être l'occasion de faire des rencontres ?

Par contre François pas d'accord avec le dob à 450 euro. On a ici une grand mère qui veut faire un beau cadeau à son petit fils et toi tu veux la saigner en triplant le budget ? Je pense que si l'aspect encadrement peut être résolu on doit pouvoir trouver un instrument qui convienne pour moins cher que cela (lunette 90/900 sur eq2, dobson de table type stablast, ...)

la plus part des lulu vendue sur LBC sont des dobes que les parents on acheté pour leur gosse ,et le gosse a étais vachement déçus ,c'est pour cela qu'il y en a tant a vendre sur LBC...
Y'a aussi un max de dob qui n'ont jamais servi, des newton équato monté à l'envers qui nous font régulièrement rire et des lunettes toutes à fait valables pour leur prix. Bien sûr les jouets restent des jouets donc plus ou moins inutilisables (on sera là pour dire ce qu'il faut éviter), mais le principal problème vient des achats mal préparés où l'utilisateur jeune ou moins jeune n'a pas l'accompagnement et/ou la démarche adéquate qui lui permettra de réussir ses premiers pas dans l'observation... Modifié par popov
Posté

Salut Manouma,

Tout à fair d'accord avec l'avis de Popov. Même avec avec un instrument de "simple utilisation" il risque à cet age de ne pas trouver ses repères.

Il faut soit un parent/adulte motivé pour l'aider. L'idée du club astro est très bonne.

Posté
Et sinon pourquoi pas une bonne paire de jumelles avec un trépied, ça pourrait être pas mal pour commencer, non ??

A 10 ans on veut surtout voir la lune et les planètes d'habitude...

Posté
Bonjour Manouma, bienvenue sur le forum et bravo pour votre initiative :)

Avant de parler matériel il faudra peut être considérer que ça va être compliqué de lacher un petit de 10 ans dans la nature tout seul. Il lui faudra surement l'aide d'un adulte pour l'encadrer, lui montrer comment on se sert du matériel, et surtout ce qu'il y a a voir dans le ciel et savoir où chercher. Sinon il risque de se limiter à la lune, ce serait quand même un peu dommage car le ciel à bien plus à lui offrir ! Aura-t-il le support de quelqu'un pour débuter ? (ça peut être un parent intéressé aussi ou simplement disponible pour le conduire à un club d'astronomie par exemple...)

Mamouna, entièrement d'accord avec Popov. Je crains qu'à 10 ans, si il est lâché tout seul derrière l'instrument, le risque est grand qu'il soit déçu par ses observations et que la lunette termine dans le placard ou dans les petites-annonces. L'astronomie demande beaucoup de patience et d'apprentissage. Comme le dit Popov, il va pointer la lune, il va être émerveillé par les premières images mais il va vite en faire le tour et vouloir aller voir plus loin. C'est là que ça se corse. Il y a des méthodes pour trouver les planètes, les galaxies, les nébuleuses mais sans l'aide d'un adulte, je pense que c'est impossible.

Maintenant, parlons instruments. Le plus simple à utiliser est à mon avis les dobson. L'idée est "tu le poses par terre ou sur la table et tu observes". La mise en station est quasi inexistante, c'est prêt à l'emploi ;) Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, c'est légèrement au dessus du budget mais il y aurait ceci:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9814 ou celui la:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0057

Voilà, c'était mon point de vue mais gardez à l'esprit qu'il faudra l'accompagner dans ses débuts, c'est la chose la plus importante à prendre en compte ;)

Bonne journée !

Posté
A 10 ans on veut surtout voir la lune et les planètes d'habitude...

hello ,je prend en exemple mon fils ,il a un 130/650 sur azgoto et ca traine dans sa chambre et maintenant il a 15ans et sa l'intéresse plus....

Posté

D'accord avec Popov, d'ailleurs je veux faire un petit cadeau moi aussi à un neveu et je me tourne vers une petite lulu 70 sur eq2 (voir une 90) pour moins de 200 euros. Peut être un 130/650...

Par contre Manouma c'est un très beau cadeau mais un adulte est indispensable au début. (notamment pour respecter les règles de sécurité essentielles , pas d observation du soleil sinon aveuglement direct etc etc..)

On observe la nuit et la Lune c'est déjà le rêve.

Posté (modifié)

Mais, contre exemple, il y a un an, je demandais conseil pour la fille d'une collègue sur ce forum (et sur celui d'en face) pour un instrument. La gamine avait six ans. Du coup, après l'achat de la lunette (70/900 celestron), la gamine a été mise en contact avec un club d'astro en dépit de son jeune âge (6 ans) : la fréquentation est depuis régulière, et loin de s'évanouir, la passion s’accroît chez la petiote.

Il faut penser à offrir une cotisation en même temps que l'instrument ;)

Modifié par Hume
Posté
hello ,je prend en exemple mon fils ,il a un 130/650 sur azgoto et ca traine dans sa chambre et maintenant il a 15ans et sa l'intéresse plus....

Ça l'intéresse plus, ou bien ça ne l'intéresse plus ?

Posté

Je souhaite un matériel qui ne soit pas un jouet, qu'il puisse utiliser quelques années au moins mais qui ne soit pas rébarbatif d'utilisation dès le début.

Peut-être quelque chose d'évolutif si cela existe.

Budget : j'aimerais ne pas trop dépasser 150€, mais il faut voir..

Bonjour,

Et pourquoi pas des livres par exemple ... Il y a de bons livres d'initiation, pas difficiles à trouver, style chez Mr Fnac, des livres tournés un peu pratique, avec une bonne carte du ciel genre ciel tournant pour apprendre le ciel en douceur, et un guide du ciel à l'oeil nu pour l'année 2015, de G. Cannat. Cela permet de tester dans le temps le petit bonhomme, de voir si son intérêt est piqué au vif ou si ça s'émousse.

Ensuite, si le petit gars est toujours accro, il y a moyen de l'emmener regarder dans un vrai télescope en été, soit dans un club, ou pour la nuit des étoiles ...

Ensuite, le petit a 11 ans au Noel d'après et on y voit déjà plus clair.

Pour avoir commencé à cet âge là, je peux dire qu'on y voit bien tout seul dans le jardin en soirée avec son miniciel tournant et sa lunette de 50 pendant que les parents regardent le film ;-)

Une bonne lunette de 50 ou de 80 courte ça fera toujours un bon chercheur ou un instrument pour l'autoguidage plus tard ...

ça, par exemple :

http://www.maison-astronomie.com/lunettes-achromatiques/2504-celestron-travel-scope-70.html?search_query=lunette+50&results=247

ça ne peut pas être mauvais et la monture n'est pas compliquée pour un enfant qui ne cherche pas la limite de diffraction.

ou ça (en ajoutant un bon trépied avec la différence de budget) :

http://www.maison-astronomie.com/lunettes-achromatiques-tubes-seuls/1102-kepler-80-400-ota.html?search_query=lunette+50&results=247

de toute façon, si le petit est vraiment accroché, les parents devront remettre au porte monnaie plus tard pour quelque chose de plus sérieux.

Ou alors ceci ; c'est suffisant pour 4-5 ans, s'il y a un guidage externe des parents au début.

http://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/2164-sky-watcher-130-900-eq2.html?search_query=lunette+50&results=247

Tant que le jeune ne fait pas d'images, ça ira. Et même, ça peut se garder une vie, comme le 115/900 d'hier.

Posté

Y'a un age où c'est difficile de rester acroché aux étoiles. J'ai aussi laché prise fin adolescence début age adulte avant d'y revenir plus tard. A lire les présentation des nouveaux membres je suis loin d'être le seul dans ce cas, reste donc un espoir pour François Jr même si ce sera peut être pour un peu plus tard ;)

Posté

pareil, je suis assez septique qu'à 10 ans on puisse rester à observer derrière une lunette plus d'1min.

Si il n'y a pas d'adulte passionné dans l’environnement pour diriger l'observation, c'est peine perdue.

Donc soit on a un adulte, près à s'y mettre vraiment aussi pour assister le petit, soit on se rapproche d'un club qui a une section pour les jeunes (pas si courant) et dans ce cas il faudra aussi qu'il y ait en adulte pour au minimum convoyer le petit, mais probablement aussi pour participer aux observations et progresser en même temps.

En général on voit les parents rester au club, plus rarement les enfants, surtout en pré-ado. Le bon age pour débuter, c'est plus 13-14 ans, début de l'adolescence. On a déjà des notions mathématiques de mesure d'angle, ça aide à trouver les objets. Sans ce minimum, c'est pour le moins difficile....

Donc je serais assez pour orienter l'achat vers des logiciels interactif dans un premier temps, pour qu'il puisse se familiariser avec les planètes, les objets du ciel profond, bref la base pour pouvoir observer ensuite.

Le truc à bien comprendre c'est qu'on ne pose pas un instrument et on observe sans connaissance et sans avoir préparer la séance un minimum. Encore plus quand on est néophyte .

Sinon l'instrument le plus simple à utiliser pour débuter est une petite lunette. Pas de réglage, pratique pour voir la lune. Ensuite avec un peu plus de connaissance on peut voir les planètes, du moins celles qui sont visibles le jour de l'observation.

Bien comprendre aussi que l'astronomie est un sport nocturne. En été pendant les vacances scolaires, il fait nuit très tard. En général à 10 ans ils sont déjà couchés. En hivers il fait nuit beaucoup plus tôt. Par contre il faut qu'il fasse beau et quand il fait beau la nuit, il fait très froid. Il faut se couvrir encore plus que pour les sports d'hiver pour tenir un peu.

Dernière remarque super importante : ATTENTION au soleil : ne pas laisser la lunette sans surveillance. Un petit sera tenté d'observer le soleil tout seul le mercredi après midi. C'est super dangereux, on devient aveugle immédiatement sans guérison possible, dégâts définitifs.

Posté (modifié)

Bonsoir,

(je vais me faire trucider): peu importe que l'intérêt persiste ou non, du moment que l'enfant a pu voir et se faire une idée, ne serait-ce que sur la lune, l'une ou l'autre planète, l'un ou l'autre galaxie ou objet ciel profond du catalogue Messier.

Autant je comprends les soucis sur la monture, autant je peux dire que j'ai eu des retours favorables sur la lunette suivante:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p801_Skywatcher-Mercury-705-EQ1---70-500mm-Refraktor-Teleskop.html

(cadeau de communion au fils d'un ami - on l'a montée ensemble et j'étais surpris favorablement :)).

J'avoue qu'en tant qu'ado, j'ai eu bien moins que ça, et j'ai quand même accorché :).

Après, à chacun de voir ...

Aurte option: les petits Dobsons de table genre Skyscanner, Starblast ou Heritage ...

PS: bien entendu, la présence d'un adulte est utile pour les accompagner, voire impérative pour éviter les grosses bêtises (soleil, etc etc)

Modifié par starac
Posté

Bonsoir et merci de tout coeur à tous,

Après lecture de vos réactions et de vos conseils, je pense m'orienter vers l'achat d'une "bonne" lunette comme une de celles conseillées par Starac, Chrismlt ou Hume . Pour les bouquins, c'était déjà prévu. Très bonne idée également : le club d'astronomie, je vais voir ce qui existe dans le secteur..de la Corrèze (au fait, non, je ne suis pas "du" 57, désolée, mais "de" 57 - eh oui, c'est une grand-mère qui a sollicité vos avis éclairés !). Quant à l'adulte, je pense que le Tonton de 21 ans avec qui il est très complice sera très heureux de le guider au début et, qui sait, peut-être ferons-nous naître une passion chez un de ses parents ....

Merci encore à tous et , même si c'est encore un peu tôt, bonnes fêtes à tous.

Posté

Bonsoir à tous,

Je ne voudrais pas vous soûler avec mon ignorance, mais suite à vos réponses, je suis allée sur "la maison de l'astronomie" et j'ai fait une pré-sélection en tenant compte de vos suggestions (et de mon budget).

Serait-ce abuser si je vous demande de m'aider à faire un choix définitif ?

Entre le Celestron Travel scope 70 (le moins cher), le Skywatcher 80/400 OTA auquel il faut rajouter, à ce qu'ils disent sur le site un renvoi coudé et , bien sûr le trépied ou bien la lunette skywatcher 70/900 EQ1 (réf.14745) équipée de son trépied à 125€ ? Toutes les caractéristiques techniques sont pour moi un langage inconnu et vos conseils, encore une fois, seraient les bienvenus. Je ne sais pas si cela a de l'importance mais la chambre du pitchoun dispose d'un "vélux" qui pourrait peut-être lui permettre quelques observations sans sortir.

Encore une fois, merci d'avance.

Bien cordialement.

Posté (modifié)

Vu ton budget je prendrai entre les 3 la 70/900 mais je me demande si une monture AZ ne serait pas plus pratique. (qu'en pensent les intervenants ?)

Par ailleurs je le rappelle encore c'est sous surveillance, mettre une lulu dans une chambre d'enfant avec un velux il faut être prudent avec les enfants, ceux des amis etc etc...une observation du soleil et c'est fini pour l'oeil....

Manouma on observe à l'extérieur pour éviter d'avoir une image dégradée par la turbulence qui va se créer avec les écarts de température et on observe encore moins derrière une fenêtre.:)

Une monture EQ2 serait mieux pour l'observation mais bon si le budget est serré il faut faire avec. Tu peux aussi voir les petites annonces, il y a surement des affaires et même si ce n'est pas du neuf à mon sens ce n'est pas très grave, une surprise peut être préparer l'instrument monté.

Par exemple :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/732803136.htm?ca=14_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/737507372.htm?ca=14_s

Modifié par archange34
Posté

Si ça peut aider j'ai acheté la lunette orion goscope 80mm (pour les vacances), sur une base "mini dobson", c'est très agréable à utiliser, et encore plus facile si on ajoute graduation en altitude et azimut pour pointer (cf. mon post "pimp my lunette" dans bricolages) associé à un smartphone ou une tablette.

C'est pas très cher (130€ sur astronome.fr), c'est un joli matériel, costaud et facile à bouger (attention il faut une table ou un support pour poser la base, cf. mon post "pimp my lunette").

En ajoutant un oculaire plossl 25mm (http://astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-super-pl%f6ssl-sky-optic-57.html) et une barlow (http://astronome.fr/produit-lentilles-de-barlow-lentille-de-barlow-achromatique-2x-antares-67.html) c'est le bonheur :)

Total : 200€

F/d 4.3 il me semble, des objets lumineux comme les pleiades sont sublimes là dedans (et même plus belle qu'avec mon 200mm) - les Messier lumineux sont accessibles, ça fait déjà pas mal de choses, plus la Lune, Jupiter et même Saturne !

Et s'il s'en lasse c'est probablement facile à revendre (pour en faire une lunette guide peut être ?)

http://astronome.fr/produit-lunettes-d-initiation-lunette-orion-orion-goscope-80mm-1395.html

Posté
Bonsoir à tous,

Je ne voudrais pas vous soûler avec mon ignorance, mais suite à vos réponses, je suis allée sur "la maison de l'astronomie" et j'ai fait une pré-sélection en tenant compte de vos suggestions (et de mon budget).

Serait-ce abuser si je vous demande de m'aider à faire un choix définitif ?

Entre le Celestron Travel scope 70 (le moins cher), le Skywatcher 80/400 OTA auquel il faut rajouter, à ce qu'ils disent sur le site un renvoi coudé et , bien sûr le trépied ou bien la lunette skywatcher 70/900 EQ1 (réf.14745) équipée de son trépied à 125€ ? Toutes les caractéristiques techniques sont pour moi un langage inconnu et vos conseils, encore une fois, seraient les bienvenus. Je ne sais pas si cela a de l'importance mais la chambre du pitchoun dispose d'un "vélux" qui pourrait peut-être lui permettre quelques observations sans sortir.

Encore une fois, merci d'avance.

Bien cordialement.

Il faudrait aussi aller voir Pascal au "télescope" boulevard Beaumarchais dans le 12ème. Il sera de très bon conseil aussi.

Quelques notions qui pourront t'aider dans le choix :

Je déconseille une monture EQ (=équatoriale). trop compliqué à mettre en oeuvre pour débuter à 10 ans (=mise en station) : il faut aligner l'axe de rotation sur l'étoile polaire, (incliné à 48° à Paris) ensuite les mouvement ne sont pas intuitifs pour pointer un objet et comme je disait au dessus, il faut des petites notions de mathématique, c a d connaître les mesures d'angle, pour pointer les objets précisément. Pas un truc à recommander à un enfant de 10 ans moyennement patient

Bref, il faut plutôt une monture aztimutale, c a d avec des axes de rotation horizontaux et verticaux. ça ressemble à un trépied de photo en plus costaud. Bien plus intuitif et ça suffit pour le visuel.

-> Donc plutôt une lunette sur monture AZ.

Si on veut observer les planètes sans trop de chromatisme (=pas la même mise au point pour les différentes couleurs = flou à fort grossissement à moins de mettre un filtre vert) il faut plutôt prendre une lunette longue. On parle de F/D = longueur focale / diamètre.

Plus le F/D est grand, plus c'est favorable aux forts grossissement sur ces lunettes. Pour les petits objets bien lumineux comme les planètes.

à contrario, plus le F/D est petit, plus on a de champ visuel et plus on a de luminosité car grossissement moindre. Plus favorables au objets du ciel profond larges et faibles, comme les nébuleuses, les galaxies.

Donc plus on grossi moins c'est lumineux et moins on voit les objets, mais il sont plus nets.

Le changement de grossissement se fait en changeant les oculaires. Le grossissement est égal à la focale de l'instrument divisée par la focale de l'oculaire. Un oculaire de 25mm sur une lunette de 70/700 (70mm de diamètre 700mm de focale, F/D 10 donc) donnera un grossissement de 700/25 = x28

Le grossissement max d'une lunette est 2x son diamètre. Donc x140 pour une 70mm. (sauf les lunettes courtes, plutôt la moitié)

Mais il est très utile d'avoir un oculaire donnant un grossissement donnant 1x le diamètre, (pour se rappeler, c'est le même chiffre que le F/D en fait).

Donc pour commencer il faut avoir au moins deux oculaires : un de longue focale (25mm par ex ou plus) et un de focale égale au F/D, 10mm par ex dans le cas d'une lunette 70/700.

Plus le diamètre de l'instrument est grand, plus on collecte de lumière (objets faibles, faible grossissement) et plus l'image est définie à fort grossissement (planètes). Le diamètre c'est le plus important en visuel avec la qualité de l'optique bien sur.

à 10 ans, je pense que l'intérêt pour la recherche des objets du ciel profond sera faible. Il faut beaucoup de patience, les objets sont très faibles, rien à voir avec ce qu'on voit en photo. Au mieux une galaxie sera une petite tache floue. (à part quelques unes accessibles). Il y a quand même quelques objets remarquables accessibles à ce diamètre d'instrument, mais bon...il vaudrait mieux que la lunette soit optimisée pour le planétaire et lunaire qui sera la première activité. Ensuite on pourra passer au ciel profond bien sur.

-> donc plutôt une lunette à long F/D, de l'ordre de 10, comme une 70/700, 80/900, 90/1000...

dans cette gamme on a

- la skywatcher 70/700 sur AZ2 aux alentours de 100eur suivant les accessoires

-la celestron astromaster 90/1000 aux alentour de 200eur ou sa petite sœur l'astromaster 70 à 120eur.

-la Perl ALHENA 70 / 700 AS2 (dispo au telescope)

il y en a d'autres...

Le Vélux ou fenêtre : fausse bonne idée : ça crée beaucoup de turbulence, c'est complètement flou. (comme quand on regarde à travers la chaleur d'un feu à l'oeil nu. en astro on grossit pas mal). Il vaut mieux s'éloigner de la maison et même des terrasses qui restituent la chaleur.

Posté (modifié)
Vu ton budget je prendrai entre les 3 la 70/900 mais je me demande si une monture AZ ne serait pas plus pratique. (qu'en pensent les intervenants ?)

À condition qu'elle soit utilisable, or il semble que la majorité des montures azimutales de petites lunettes sont tellement branlantes qu'on ne peut quasiment pas observer avec, surtout à fort grossissement (donc là où c'est intéressant : la Lune, les planètes). Et je l'ai constaté de visu sur plusieurs instruments. Et je ne chipote pas. Attention !

À ceux qui conseillent des petites lunettes azimutales : en avez-vous manipulé une récemment ? Et s'il n'y avait pas de problème, pouvez-vous citer le modèle exact. Je crois que c'est important.

Je déconseille une monture EQ (=équatoriale). trop compliqué à mettre en oeuvre pour débuter à 10 ans (=mise en station)

Inutile de la mettre en station : on règle une fois pour toute le cadran de la latitude (Corrèze = 45°) et on doit juste penser à poser la monture en le dirigeant vers le nord (il suffit de noter l'orientation du jardin la première fois : « dirige la monture vers l'arbre à côté du buisson »). Je crois que tu as raison de considérer la monture comme trop compliquée pour un enfant, mais plutôt à cause des vis de serrage des deux axes. J'ai déjà vu des gens bouger le télescope en oubliant de desserrer les vis, donc abimer la monture, et je pense que c'est un risque important.

Pour moi le télescope idéal (et de loin) pour un enfant est celui-ci, mais il est trop cher :

Telescope-Dobson-Orion-N-114-910-SkyQuest-XT4-5-Classic-DOB.jpg

(Détails ici : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-114-910-skyquest-xt4-5-classic-dob/p,13768 . Je sais qu'un magasin en France le vend, mais je ne me souviens plus lequel...)

- C'est un vrai télescope d'observation, pas un gadget "pour enfant".

- C'est un 114/900, donc une formule optique exempte d'aberrations importantes (les lunettes courtes et les télescopes courts à bon marché sont en général affublés d'importantes aberrations appelées chromatisme ou aberration de sphéricité...)

- Sa monture est stable, plus stable que les montures sur trépied de l'entrée de gamme.

- Avec un diamètre de 114 mm, il montrera nettement plus de choses qu'une petite lunette, donc peut avoir une durer de vie plus longue (mais ça dépend de la motivation de son propriétaire).

- On n'est pas obligé de savoir collimater pour s'amuser avec (j'ai eu un 115/900 et je l'ai utilisé deux ans sans collimater. Bon, il avait fini par se dérégler et j'ai bien fait de finir par le collimater, mais durant ces deux ans je me suis quand même amusé, disons que la collimation a donné au télescope une deuxième jeunesse).

- Manipuler un Dobson est possible par un enfant, d'autant qu'il n'y a aucun réglage à effectuer, juste à pousser et à tirer. (J'ai un neveu qui a déjà utilisé mon Dobson 300 mm : l'été 2003, il avait onze ans, je lui avais montré la Lune et Saturne, eh bien il a insisté pour pointer lui même ces astres et y est arrivé, y compris Saturne. De toute façon j'ai lu pas mal de témoingages dans ce sens.)

- Il reste assez petit et léger.

À défaut, il y a les mini-Dobson du genre StarBlast, mais leur petit F/D n'est pas sans défaut, par exemple ça obligera à savoir collimater...

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour,

L'idéal serait de trouver une AZ 4 trépied alu en petites annonces pour y mettre une lunette neuve (achro 70 ou 80mm de diamètre, ni trop longue, ni trop courte). Ca pourrait ne pas trop dépasser les 150.-

Optique Unterlinden vend de l'Orion (US): je ne serais pas étonné qu'ils puissent importer le modèle de Dobson suggéré par 'Bruno.

A défaut de magasin qui en vendent, le Skyquest 4.5 d'Orion est disponible sur amazon.fr (240.-):

http://www.amazon.fr/T%C3%A9lescope-Dobson-Orion-SkyQuest-Classic/dp/B0000XMSNO/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1417079598&sr=8-1&keywords=Orion+Skyquest+4.5

Posté

Salut,

J'ai parcouru le fil rapidement alors peut être doublon:

quoi qu'il arrive, si tu confies un instrument à un gamin (ce qui me semble une idée lumineuse, et tant pis si ça traîne dans un coin... un jour l'envie reviendra), il y a une précaution essentielle à garder à l'esprit.

Sensibiliser le gamin à ne jamais pointer le soleil.

Tu peux lui faire la démonstration de la loupe qui brûle un papier, à cet âge il comprendra vite de quoi il retourne.

Juste pour qu'un merveilleux cadeau ne tourne pas au désastre!

Bons ciels.

JM

Posté

Bon je viens d'effectué une recherche sur le boncoin (telescope-france) et j'ai 18 resultats de telescopes sur une seule page de recherche de ceux que vous avez cités "entre autres" plus haut.

Moi je reste sur mon idée qu'un planetarium pour un enfant de 9 à 11 ans avec une encyclopedie reste le meilleur choix et si ont veut pousser un peu, on achete un ticket pour la citée des sciences ou un soir on va dans une sortie astro, par exemple à coté de chez moi la societé astronomique de la montagne de lure propose une soirée pour quelques euros.

Rien n'empeche d'acheter une petite lunette d'occasion a une quarantaine d'euros quand la lune point son nez pour la voir de prés :be:

Posté

Pour un enfant de cet âge (disons que je parle de ma propre expérience, pas forcément transposable !), hormis la lune et les principales planètes, ce qui pourrait l'intéresser c'est la reconnaissance des constellations à partir d'une carte tournante. Une bonne paire de jumelles pourrait être une alternative, et il pourrait s'en servir pour des observations diurnes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.