Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

À ceux qui conseillent des petites lunettes azimutales : en avez-vous manipulé une récemment ? Et s'il n'y avait pas de problème' date=' pouvez-vous citer le modèle exact. Je crois que c'est important.[/b']

Bonjour à tous

même avis; je cherche une lunette pour la fille d'un copain; pas de soucis du côté des tubes, y a plein de choix de qualité et prix correct, de la 60/700 jusqu'à des 90/1200, mais constamment flanquées sur des montures équatoriales dont on se demande déjà comment elles tiennent debout :o ou des azimutales qui ne supporteront pas le moindre souffle d'air.

Pour un enfant ou jeune débutant qui va faire uniquement du visuel et avec des grossissements forcément limités à 100/ 150x avec ces lunettes, j'ai toujours trouvé idiot de les vendre sur des équatoriales

Après de maintes recherchent sur de bonnes azimutales, on tourne un peu en rond avec peu de modèles dispos sur le marché à prix récent (surtout en rapport avec le prix du tube).

Petite liste de la plus frêle (et moins chère) à la plus robuste, TOUTES déjà ESSAYEES sauf la Giro

Si d'autres veulent compléter la liste...

Monture AZ3:

100 euros; pas si mauvaise finalement à condition que l'instrument ne dépasse pas 3kgs, 4 grand maximum et pas trop grand (700 à 800 de focale ça va). très simple d'utilisation; mouvements (avec flexibles) pratiques mais un peu saccadés, nécessite quelques secondes avant que l’image se stabilise. Y a pire et y a pas mieux en neuf à ce prix :confused:

Monture AZ 4

150 €: plus robuste, supporte bien 5 kgs. Je trouve le système de poignée et le système de blocage des axes un peu chiants, c’est à dire moins intuitif que d’avoir 2 molettes comme sur les modèles suivants. Attention de ne pas avoir trop de porte à faux

Vixen mini porta

230 €: Bonne mécanique mais ce modèle plus petit que le suivant est vraiment destiné à un petit tube, jusqu’à 80mm voire 100mm mais de courte focale et pas lourd (éviter les quintuplets :be:)

Vixen Porta

330 € Belle mécanique , une valeur sure. Très efficace avec un maksutov 127 ou une lunette jusqu’à 100mm, voire 120 si elle est courte. Insuffisante pour une 120/1200 mais avec notre Astro Pro 110/770 ED, peu de tremblement, mouvements par friction + molettes agréables

Dual AZ Sky watcher

270 €: Pour 2 tubes en parallèle, comme la sky tee. Pas de molette pour mouvements lents, serrage des axes très aléatoire qui se dérègle tout le temps; mécanique beaucoup moins aboutie que la skytee. Très déçu (ou je suis tombé sur un mauvais modèle?) :(

GSO TS-Altaz

300 €: Le bras un peu long et surtout un trépied de base en en alu trop léger génère des vibrations désagréables avec une lunette de plus de 100mm. Loïc (Zorgdotnl) l’a modifiée en gardant le corps de la monture sur un trépied bois très stable (Takahashi je crois; Loïc, peux tu confirmer?) et là ça bouge pas d’un poil même à fort grossissement avec une lunt 100 mm.

Skytee

360 €: Possibilité de mettre 2 tubes en parallèle; Mécanique irréprochable; aucune vibration avec un mak127 et une 120 ED en parallèle; le top:wub:; encombrant et déjà lourd pour un enfant!

Giro

350 € sans le trépied: jamais testé

A 150 / 250 €, reste l’AZ 4 ou une vixen porta d’occasion

Voila pour mon retour d’expérience!

Posté (modifié)

À ceux qui conseillent des petites lunettes azimutales : en avez-vous manipulé une récemment ? Et s'il n'y avait pas de problème' date=' pouvez-vous citer le modèle exact. Je crois que c'est important.[/b']

Concernant des lunettes d'initiation déjà vendues sur monture azimutale, c'est pas le Pérou:

Plusieurs lunettes d'initiation de 60 à 80mm sont vendues sur une az3. Voir commentaires ci dessus c'est pas le pire qui soit :confused:

Sinon la monture "type AZ4 en moins robuste" vendue avec la Celestron Astro Master 70/900 est correcte: compromis entre une AZ3 et une AZ4. je la trouve "utilisable", c'est à dire qu'on peut suivre un objet sans que tout se mette à danser :be: Certains sites vendent même un ensemble celestron Astro master 90/1000 sur cette monture mais là ça doit commencer à être vraiment juste. d'ailleurs, le magasin de Lorient vend cette lunette sur une équatoriale (mais est ce mieux ?) alors que la 70 mm reste sur l'azimutale

Modifié par HP73
Posté

Vu ce que j'ai vu, je ne crois pas que toutes les lunettes 60/700 du marché soient livrées avec la même AZ3 que vous trouvez correcte. Mais je ne me souviens plus des marques des lunettes que j'ai examinées. Peut-être était-ce du matériel de supermarché ? Ça signifierait qu'en se limitant aux marques reconnues (Skywatcher, Orion, Celestron...) on évite les horreurs que j'ai vues. J'espère !

Posté (modifié)
Vu ce que j'ai vu' date=' je ne crois pas que toutes les lunettes 60/700 du marché soient livrées avec la même AZ3 que vous trouvez correcte. Mais je ne me souviens plus des marques des lunettes que j'ai examinées. Peut-être était-ce du matériel de supermarché ? Ça signifierait qu'en se limitant aux marques reconnues (Skywatcher, Orion, Celestron...) on évite les horreurs que j'ai vues. J'espère ![/quote']

Toutes les lunettes non ! faut bien faire attention, certaines montures ressemblent à des AZ 3 mais n'en sont pas. Chez les principaux revendeurs français, c'est bien spécifié lunette X, toujours de marque reconnue, + monture AZ3. Celestron et autres n'auraient pas intérêt à sabrer l'image de leur marque en vendant des lunettes d'initiation souvent correctes sur des montures en papier mâché. Ceci dit, cette monture est bien le strict minimum utilisable, mais c'est vrai qu'il y a encore pire :(

La AZ 4 n'est finalement pas tellement plus chère mais, malheureusement, rarement vendue de base avec un tube, la politique restant de pouvoir proposer des ensembles "destinés à l'initiation" au plus bas coût possible en rognant sur la mécanique et souvent sur la qualité des oculaires fournis :confused:

Après on s'étonne que des débutants, jeunes ou adultes, délaissent l'astro, faute de s'être usé les nerfs sur un matériel branlant...

Modifié par HP73
Posté

oui c'est un point important et effectivement on trouve de tout et n'importe quoi coté monture.

L'AZ3 est le meilleur choix je pense dans cette gamme, pour 2 ou 3Kg.

On bénéficie des molettes avec mouvement lent.

Ts en déstockait à 50eur il y a un moment.

Je l'ai utilisé avec une lunette achro 100mm courte pour une 80ED. (2.5Kg) ça va mais faut pas plus.

Posté

Salut Mamouna, Salut tous,

Il ne faut pas sous-estimer les possibilités intellectuelles d'un enfant de 10-11 ans. A cet âge là on comprend presque tout et on veut tout voir. Un bon livre d'initiation facile peut ouvrir toutes les portes de la compréhension et de l'imagination. Ensuite la volonté (et l'intéret) fait le reste.

Si le petit fils de Mamouna est très intéressé alors il sera difficile à rassasier et si c'est un intérêt assez vague, il y a de grandes chances que l'instrument finisse dans un placard, quelque soit sa qualité.

Le ciel profond, même quand on est tout petit, ça fascine ; les planètes on en a vite fait le tour. C'est toujours pareil et il n'y a rien à découvrir de plus une fois qu'on les a trouvées et vues 2-3 fois. Et pour y voir des détails il faut un gros tube. Ensuite, on y revient mais c'est une autre histoire.

Donc on veut voir la Lune et aussi la galaxie d'Andromède et la nébuleuse d'Orion etc. On peut passer des heures avec une (très) mauvaise carte à rechercher un objet infime non visible dans l'instrument, si on n'est pas au courant. Ne pas négliger la +bonne+ carte, mais je l'ai déjà dit.

Au sujet des lunettes : une lunette de 60 ou 70 ou 80 c'est un très bel instrument quand on a 10 ans, mais quand on poursuit, à 13 ans ça n'est pas suffisant, de très loin.

Si on a acheté une lunette de 70/700 ou 90/1000 etc, la focale (= la deuxième nombre après "/" ) est trop élevé pour pouvoir l'utiliser longtemps ; c'est même un handicap, je pense. Automatiquement, la longue lunette finira au placard un jour, de guerre lasse et parce qu'il n'y a rien à en faire.

A contrario, une lunette courte pourra s'utiliser très très longtemps et même être reconvertie en instrument d'appoint, en chercheur, en autoguidage, en téléobjectif à comètes, en support pour filtre halpha etc que sais-je ... plus tard.

On aura un ciel profond de meilleure qualité avec une lunette courte et pour les planètes, dès lors qu'on dispose d'un oculaire correct et ou d'une petite barlow, les planètes seront accessibles aussi bien qu'avec une lunette plus longue, dont chacun sait ici que si la focale est longue, c'est surtout pour masquer la piètre qualité de l'optique.

Bon, le chromatisme dans une lunette courte ... oui, bon ... quand on a 10 ans, c'est pas vraiment le souci, je pense.

Par ailleurs, même si une monture EQ est moins intuitive qu'une AZ, on comprend rapidement comment s'en servir, même à 10 ans. Encore une fois, question de motivation ;-)

Bon c'est mon humble avis.

(il est vrai que c'est l'âge auquel j'ai commencé à me tailler le soir en cachette pour aller "aux étoiles", alors je connais un peu de l'intérieur le problème ;-)

Avoir dans l'entourage quelqu'un qui connait sera cependant gage de débuts plus aisés - un oncle, un voisin, un club...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.