Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

petite question,

suis je obligé de modifié le port usb en port paralelle de ma web cam

car en fait mon pc n'en a pas

je possede toutefois adaptateur usc port sous forme de rallonfe

cette camera servira a de l'autogidage

merci

Posté

oula!! c'est pas gagné pour te comprendre avec une telle syntaxe... t'écrit d'un smartphone? :b:

le port USB de la caméra sert toujours, le port série c'est un moyen (archaïque) de commander la longue pose, ça doit pouvoir se gérer par un deuxième port USB

tu veux faire une modif longue pose ou utiliser ta camera tel quel?

Posté

bon j'essaye ma plus belle plume.......

dans un premier temps, je veux en fait de l'autoguidage.

par la suite je pourrais faire du planétaire. (longue pose)

tu parles de 2 usb (s) ????

merci

Posté

Faudrait d'abord savoir ce que tu as comme caméra. C'est une SPC900 modifiée achetée d'occasion? Elle a deux fils ou un seul?

Si elle est modifiée alors elle a le fil USB d'origine plus un second qui est soit parallèle (grosse fiche plate comme sur les anciennes imprimantes), soit série (prise type 'DB'), soit USB mais ça m'étonnerait.

Dans tous les cas ce second fil sert à commander la longue pose.

Avant que tu t'emmerdes avec ça tu dois savoir que ça n'aidera pas beaucoup pour autoguider. PHD2 donne à peu près les mêmes résultats en longue pose ou en pose normale avec cette caméra (quand la longue pose marche, ce qui n'est pas gagné d'avance). Bref, garde tes sous pour autre-chose et utilise-là telle-quelle, en connectant uniquement l'USB. ;)

Posté

bonjour,

alors oui c'est une spc900 non modifier pour l'instant.

donc tu me conseilles ce logiciel PHD2

en l'utilisant avec le cable usb d'origine pour l'autoguidage?

est ce bien ca?

pour la monture je viens d'acquérir heq5

telescope 150/750 sky

a bientôt merci

Posté

La spc900 est très bien pour commencer. Mais elle risque vite d'être limite quand tu voudras aller plus loin car elle n'est pas très sensible. Une lunette de 80 mm pour autoguider est un mini.

Plus tard tu pourras investir dans une QHY5L-2 par exemple.

Posté
Une lunette de 80 mm pour autoguider est un mini.

Non, certainement pas!

Entre une lunette 80/400 (rapport f/d 5) et un chercheur 9x50 (rapport f/d 4) il vaut mieux le chercheur.

Non seulement il est plus lumineux mais comme il montre plus de ciel on a plus de chance de trouver une étoile assez forte pour autoguider.

Sans parler de la masse de la lunette, 5x plus élevée que celle du chercheur.

Posté

Euhhh OrionR, il n'y a pas que le rapport F/D qui compte. Une étoile étant un objet ponctuel, c'est bien le diamètre qui est important : entre les 50 mm de la lunette 9x50 et les 80 mm de la 80/400, il y a 2,6 fois plus de photons qui entrent. De ce côté la 80/400 est bien plus efficace.

Cela dit, j'ai utilisé avec bonheur une SPC900 couleur et une SPC900 N&B (que tu m'avais vendue) sur un chercheur 9x50. Maintenant j'autoguide avec une QHY5L2c sur une lunette 70/500. C'est quand même mieux...

Posté

ne vous battez pas messieurs, ;-)

bon en plus je ne vous avez pas écrit pour le chercheur

il s'avere que mon choixpour débuter

a été de prendre un ASTROMASTER PRO 357 (400x80)

Posté
ASTROMASTER PRO 357 (400x80)

Ben non, c'est un objectif de 70mm et une focale de 350mm, donc un f/d 5.

ça marchera bien mais attention de très bien la fixer sur le télescope.

Posté (modifié)

D'accord avec OrionRider sur le rapport f/d.

Certes avec un diamètre plus important tu captes plus de photon mais si ils sont plus "répartis" sur ton capteur, celui-ci récolte moins de lumière. C'est bien le rapport f/d qui joue sur la densité surfacique des photons sur ton capteur et donc la luminosité.

J'ajouterais même un détails : la focale (entre autres) va jouer sur l’échantillonnage (angle/pixel).

Le diamètre c'est plus pour la résolution,il permet de grossir plus...

Je me trompe peut-être... C'est bien expliqué par

Modifié par AstroFilDu76
Posté (modifié)

Tu te trompes !

Le rapport F/D et la luminosité, ça n'est valable QUE pour les objets étendus, comme les nébuleuses, les planètes, les galaxies, mais pas pour les étoiles qui sont des objets PONCTUELS !!! Et en autoguidage, ce sont les étoiles qu'on cherche, pas les objets étendus.

Modifié par Fred_76
Posté

Oui, pour un même rapport f/d, un instrument de plus grand diamètre donne accès à une magnitude d'étoiles plus élevée.

Mais le gain est neutralisé par le champ plus réduit qui fait qu'au final on n'a pas plus d'étoiles pour guider.

Il vaut donc mieux privilégier l'instrument le plus léger/compact/facile à monter; celui qui donnera aussi le moins de flexions. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.