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Bonsoir,

J'ai acheté d'occasion une raquette DD2 pour une GPDX achetée récement d'occasion. La GPDX m'a été vendue avec une raquette DD1 qui fonctionne mais fait vibrer pas mal les moteurs.

Ayant lu que les raquettes DD1 n'étaient pas trés fiables j'ai donc trouvé une DD2 que je viens de tester.

 

Dans les modes 1,5x et 2x pas de problème, par contre en mode 32x le moteur ASC vibre beaucoup, tourne l'équivalent d'une dent puis s'arrête tout en continuant à vibrer (cela dans les 2 sens)

Le moteur DEC tournant correctement, j'ai pensé que cela venait du moteur, mais le problème persiste quelque soit le moteur branché.

 

Avec la DD1 le moteur ASC tourne correctement en 32x mais en vibrant pas mal.

 

Les tests ont été faits avec les moteurs démontés, une batterie 12v (12,6v au multimètre) et un petit transfo (11,7V).

 

Pensez-vous qu'il puisse y avoir une incompatibilité entre la DD2 et les moteurs (la monture date de 2000) ?

Merci

 

Pierre

Posté

Attention : la DD1 fait vibrer les moteurs, mais uniquement en vitesse rapide. Pas fait pour l'observation en fait.

 

Si tu mets le sélecteur de vitesse sur x1,5 ou x2 (les 2 réglages les plus faible) ça ne vibre pas du tout.

 

Donc la vitesse rapide sert à trouver et centrer l'objet ensuite on passe en vitesse lente pour l'observation et les petites corrections, voir l'autoguidage en photo.

Le réglage x1.5 est en fait 1x la vitesse sidérale +/-0.5 (donc x1.5 vers l'ouest et x0.5 vers l'est)

Le réglage x2 est 1x la vitesse sidérale +/-1 (donc x2 vers l'ouest et arrêté vers l'est)

 

Je ne sais pas pour la DD2, mais à te lire ça semble idem à la DD1.

Posté

J'ai eu le même problème sur ma DD1. Le moteur semblait vibrer en essayant de partir dans les 2 sens. C'est une rupture dans le cable. Il semble que ce soit un souci récurrent chez eux. Il faut changer le cable et bien sûr trouver une prise DIN correspondante. J'avais un marchand de composants électroniques sur Rouen avant. Maintenant je serai bien ennuyé. Je commanderai du cable supersouple et une prise chez Conrad. Je ne vois plus que cette solution. Le cable de remplacement est un peu plus rigide mais il fait le taf. Je l'ai maintenant remisé car j'ai depuis une DD3.

Posté

D'un autre côté ton petit transfo m'inquiète. es tu sûr qu'il laisse passer assez de courant ? Ne pourrais tu pas essayer directement avec du 12 V ? La consommation sur les positions 1,5x et 2 x est moitié moindre que sur le 32x. J'ai mesuré.

Posté

Merci de vos réponses.

Donc que les moteurs vibrent avec la DD1 et c'est normal. Oui en mode x1.5 et 2x, on entend rien et on sens presque rien au toucher.

 

Concernant les câbles, dois-je en déduire que les signaux ne passent pas par les mêmes câbles selon qu'on est en mode x1.5. x2 ou x32 ? Car il n'y a pas de problème avec les 2 premiers modes.

Je vais essayer de trouver sur le net le cablage.

 

Concernant l'alim j'ai fait les tests avec une batterie 12v bien chargée (12,6V au multimètre et environ 600mA de conso en mode x32). Même chose avec le transfo sensé délivrer 1500mA.

 

Hier, j'ai remarqué que la led de la DD1 a été peinte en rouge par le propriètaire précédent. Elle est verte en fait.

Par contre, celle de la DD2 est rouge. Est-ce que les concepteurs ont choisi une rouge pour la vision nocturne ou est-ce révélateur d'un pb ?

Rien n'est précisé dans la doc à ce sujet

 

Pierre

Posté

Slt Pierre

Pour tester les fils, l'opération est simple : Tu enlève d'abord les 4 boutons en tirant dessus. Tu enlève les trois vis. Tu fais glisser les 2 parties du capot l'une sur l'autre jusqu'au déboitement. Les fils sont accessibles. Tu peux les tester avec un multimètre.

Pour la LED : sur ma DD1 la lumière verte me permettait de lire les cartes quand ma lampouille me faisait faux bond. Je préfère le vert au rouge. Le vert passait au vert rouge clignotant quand la batterie était en fin de course, ce qui était un indicateur sympa avant d'engager des poses photo ou webcam. Elle passait au rouge fixe quand la batterie était hs. Maintenant sur la DD3 elle est et reste rouge, même si elle clignote un brin en fin de décharge. Je préférais la verte. Il faut croire qu'ils ont voulu encore faire une économie ! Dommage.

Posté
Merci de vos réponses.

Donc que les moteurs vibrent avec la DD1 et c'est normal. Oui en mode x1.5 et 2x, on entend rien et on sens presque rien au toucher.

 

Concernant les câbles, dois-je en déduire que les signaux ne passent pas par les mêmes câbles selon qu'on est en mode x1.5. x2 ou x32 ? Car il n'y a pas de problème avec les 2 premiers modes.

Je vais essayer de trouver sur le net le cablage.

 

Concernant l'alim j'ai fait les tests avec une batterie 12v bien chargée (12,6V au multimètre et environ 600mA de conso en mode x32). Même chose avec le transfo sensé délivrer 1500mA.

 

Hier, j'ai remarqué que la led de la DD1 a été peinte en rouge par le propriètaire précédent. Elle est verte en fait.

Par contre, celle de la DD2 est rouge. Est-ce que les concepteurs ont choisi une rouge pour la vision nocturne ou est-ce révélateur d'un pb ?

Rien n'est précisé dans la doc à ce sujet

 

Pierre

 

Si le moteur tourne bien en x1.5 ou x2 alors il n'y a pas de problème de câble. Ce sont des moteurs pas à pas, il faut que toutes les phases soient connectées pour que ça tourne, sinon il fait du sur place en vibrant.

 

Led verte : effectivement, ça tue la vision nocturne. Il faut la vernir en rouge ou mettre un bout de scotch électrique rouge. Donc bonne initiative de l'ancien propriétaire.

Sur la raquette d'EQ5 il y a la même chose : led verte quand a batterie est OK et rouge quand elle baisse. c'est classique en électronique, mais mauvaise idée en astro. Ils ont corrigé sur HEQ5 : une seule led rouge qui s'éteint en cas de batterie basse.

Perso je trouve que ces leds sont encore trop lumineuses et je mets un scotch rouge dessus.

Posté

Bjr Olivdeso

En fait j'avais un fonctionnement pseudo correct sur 1,5x et 2x et pas sur 32x. c'était bien le fil. Pierre 45 : la manip de vérification ne te coutera pas grand chose. C'est vrai aussi que la LED verte est forte. J'avais réussi à trouver un capuchon en latex pour la recouvrir et diminuer sa luminosité intrinsèque. Aaah la mine d'or qu'était "electro 76" !

Posté

Tiens nous au courant Pierre. Enfin...courant faible, fais pas fumer la raquette sinon ça va faire monter ta tension ;o)

Posté
Bjr Olivdeso

En fait j'avais un fonctionnement pseudo correct sur 1,5x et 2x et pas sur 32x. c'était bien le fil. Pierre 45 : la manip de vérification ne te coutera pas grand chose. C'est vrai aussi que la LED verte est forte. J'avais réussi à trouver un capuchon en latex pour la recouvrir et diminuer sa luminosité intrinsèque. Aaah la mine d'or qu'était "electro 76" !

 

ça devait être un câble fatigué avec trop de perte en ligne. ça peu aussi venir de l'alim et son cable. Mais pas de câble coupé sinon le moteur ne peut pas tourner, c'est impossible techniquement.

Par contre il y a une différence entre le x32 et les autre modes : en x32 les moteurs sont déplacés en pas entier alors qu'en suivit sidéral x1.5 ou x2 le déplacement se fait en micropas d'où le mouvement plus lisse. (l'électronique est assez rustique, on trouve les schémas, facile à dépanner. )

Une chose auquel il faut faire très attention est la polarité du jack. Il est inversé

Posté

Bonsoir à tous

J'ai démonté la raquette. Il ne semble pas y avoir de pb de contact car les soudures ont l'air correctes par contre il y en face des sorties ASC une rangée de résistances dont une est peu cramée.

Elle fait 18ohms alors que les autres font plutôt 19 ohms / 20 ohms. Pensez-vous que cela puisse induire un pb sur les phases du moteur ?

 

Pierre

Posté

En théorie c'est dans les tolérances. Cependant si elle a chauffée, c'est qu'il y a un problème en amont. Il faudrait tester les sorties à l'oscilloscope. Cela sort de mes compétences et je ne suis pas équipé.

Posté

Bonjour,

Moi non plus je n'ai pas d'oscilloscope. En plus, juste en amont il y a un circuit intégré avec une bonne dizaine de pattes qui est directement soudé sur la carte. Impossible à déssouder sans un minimum de matos...

Je jette l'éponge ! Merci quand même.

 

Pierre

Posté (modifié)

pourquoi tu veux dessouder le CI, elle à l'air bien ta raquette ?

 

18 ohms au lieu de 19 ou 20 pas très grave. d'ailleurs probable que la résistance nominale soit 18R et que tu mesure 19 ou 20 avec le multimètre. Qu'elle résistance as tu quand tu touche les 2 fils du multimètre?

 

Tu pourrais changer la résistance, ça va pas bouleverser le fonctionnement : au pire du pire, il pourrait éventuellement y avoir une erreur de placement de 5% sur certains micropas et encore il faudrait voir le schéma pour être sur que la régulation en courant soit faite par cette résistance, ce qui est peu probable.

Modifié par olivdeso

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