Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, j'envisage de m'acheter un filtre Ha et j'aimerai avoir votre avis sur les différents modèle disponible.

De plus j'envisage également de m'acheter un filtre CLS CCD et je voudrait savoir si celui ci pouvait améliorer la finesse des étoiles sachant que Je fait mes acquisition avec un EOS 350D défiltré au foyer d'un newton 200/1000.

Merci d'avance pour vos réponses.

Samuel

Posté

Bonjour

La version "CCD" ne servira pas avec ton Newton. Elle ne sert qu'avec les réfracteurs et catadioptriques.

En ce qui concerne le Ha, ton 350D, comme tous les APN couleur, n'a qu'un pixel sur 4 qui capte le rouge. Donc tu n'exploiteras que 25% de la surface du capteur en Ha. Je ne pense pas que ça te serve. Autant poser directement sans filtre, tu gagneras du temps.

Le CLS (ou UHC) servira par contre à couper la PL, mais il faudra doubler le temps de pose (au moins), d'où un besoin de précision accru en autoguidage. Quelle monture as tu ? Fais tu de l'auto guidage ?

Posté

Si tu n'as pas d'autoguidage, oublie les filtres, et SURTOUT le h alpha

Si tu as l'autoguidage, l'EOS clip est très facile à implémenter.

- J'ai le CLS CCD qui marche très bien, surtout avec un appareil défiltré. Mais il faudra poser plus. A vue de nez, entre 1.5 et 2 x plus sur les objets à spectre continu (galaxies). Mais pas forcément plus longtemps si tu te contente des nébuleuses puisque cette partie du spectre n'est pas filtré. Bien que j'aie un NEwton, j'ai quand même pris la version CCD car j'utilise aussi une lunette de temps en temps. Pour 20€ de plus, tu te donnes la possibilité d'en utiliser une un jour. Si tu ne le fais pas, tu devras rajotuer un filtre IR. Mais tu le mettras où si tu as déjà un EOS clip ? Et ça te reviendra plus cher.

- Un astropote utilise un UHC sur les nébuleuses. Il est en ravi.

- J'ai des retours sur Halpha, en 6 et 12 nm. Les avis sont mitigés. Ca marche, oui. Mais est ce que ça marche mieux que le UHC ? L'astropote utilisant l'UHC n'a pas vu de différence flagrante et gagne du temps grace à l'UHC. Par contre, c'est plus facile de poser sous la pleine lune.

Posté

Merci pour vos réponses.

Au niveau du suivi, je fait déjà de l'autoguidage donc poser plus longtemps ne me pose pas de problème.

-Le Halpha m'intéresse car il me permettrait d'imager les nuits où la lune est trop présente. De plus lorsque l'on voit les images de certain membres du forum mélangeant les poses Halpha et RVB faite avec leur APN, ça laisse rêveur.

Sinon quelle est la différence entre un 6Nm et un 12Nm?

Samuel

Posté (modifié)

"...Sinon quelle est la différence entre un 6Nm et un 12Nm?"

Heu... ben environ 6Nm...:b::D;);)

Chuis déjà sorti... :jesors:

Modifié par BGI
Posté

6 ou 12 ?

Avec 6 tu coupes encore plus mais tu dois poser plus longtemps.

Comme je l'ai dit plus haut, je connais quelqu'un qui avait l'UHC EOS clip et qui n'obtenait de presque aussi bons résultats mais en beaucoup moins de temps que le Halpha EOS clip. Pour obtenir un signal similaire, il ne prenait que la couche rouge de l'UHC.

Il a revendu le Halpha.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.