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Bonjour, je suis en pleine galère cérébrale. Je dispose de pas mal de matériel, mais je ne sais plus de quelle manière les utiliser.

 

Je vous préviens, mes questions sont un peu bordéliques...

 

Après avoir lu plusieurs postes sur le sujet, je me demande si je pourrais obtenir la mise au point avec une dfk à capteur 1/4, en planétaire, avec mon c8, au coulant 31,75mm; ou la mise au point avec un kaf 8300, pour du ciel profond, en 50,8mm, grâce à un tube allonge 2" sct, toujours à l’arrière d'un c8, le tout avec la molette de mise au point d'origine (éventuellement motorisée).

 

Me faut-il obligatoirement un crayford sct?

 

De plus pour le planétaire, si j'utilise une barlow x 2 par exemple, le point focale changera, et avant d'acheter, j'aurais souhaité quelques conseils et explications.

 

Je dispose également d'une caméra st 2000 xcm, peut-elle servir pour du planétaire, à la place de la dfk21, ou est ce vraiment inadapté?

 

Si je peux me permettre une autre question, j'envisage l'achat de filtres LRVB + SII OIII et HALPHA, en 36mm, pour le kaf 8300m.

 

Bon, pour le narrowband, je vais partir sur du Astrodon, mais pour des questions d'économie, pour le galactique par exemple, j'aimerais prendre le ccd cls Astronomik pour la luminance, car mon milieu est plutôt pollué, et le RVB également en Astronomik. Est ce une bonne initiative?

 

Est ce très difficile de calculer le temps de pose pour chaque filtre rvb? Dois je partir sur du Astrodon aussi?

 

Pour récapituler, j'aimerais faire du planétaire et du ciel profond ( galaxies et nébuleuse planétaires) avec mon C8, J'ai une stf8300m, une sbig st2000xcm, une dfk 21 capteur 1/4. Que feriez vous à ma place?

 

Merci d'avance!!!!

Posté (modifié)

crayford : pas obligatoire en ciel profond, voir pas souhaitable (cf ci dessous). En planétaire quasi indispensable. Prendre un modèle court de qualité (Feather touch)

 

mise au point : pas de problème de mise au point. Mais attention avec le hedge, il faut placer le capteur à une distance précise du baffle arrière pour bénéficier de la correction sur tout le champ du capteur. Si on s'éloigne de cette distance, on dégrade les performances. En ciel profond il faut mettre le capteur le plus près possible de la bonne distance.

Sur le C8 edgehd le backfocus optimal est de 133mm.

Avec le réducteur dédié x0.7 il est de 105mm.

(sur les autres edgeHD c'est 146mm)

 

source : le white paper celestron ici:

http://www.celestron.com/media/520893/EdgeHD_WhitePaper_FINAL.pdf

 

La DFK à capteur 1/4 (ICX098? ou 618?) a des pixels de 5.6µ. il faut travailler avec une barlow jusqu'à x3. Donc soit une x3 soit mettre du tirage derrière la x2.

Si on a un crayford, ça rallonge le chemin optique et le F/D augmente aussi. Le tout est d'avoir un F/D de 28 au total.

 

ST2000xcm : bien moins adaptée que la DFK, le débit d'image est beaucoup plus faible, même en activant le ROI. Les capteurs pour le ciel profond sont volontairement lus en vitesse lente pour limiter le bruit de lecture, pas fait pour du tout. 1 image par seconde environ seulement.

Alors qu'avec la DFK tu captera beaucoup beaucoup plus d'images ce qui permettra de sélectionner les moins floues dans les trous de turbu.

 

Question : la st 2000 xcm est bien la version couleur? Si oui tu pourrait t'en servir pour faire la couleur en ciel profond et le monochrome avec la STF8300. Le capteur est plus petit.

Dans les 2 cas tu aurait intérêt à utiliser le réducteur dédié pour C8 edgeHD x0.7 pour les galaxies. Pour les nébuleuses planétaires, tu peux essayer la ST2000 et la STF8300 directement sans réducteur. Il faut une monture qui suive très bien et bon autoguidage.

 

Sinon la ST2000 peut te servir aussi de camera d'autoguidage avec une lunette guide.

 

Astronomik plutôt pour le planétaire et ciel profond pas trop pollué, Baader ou astrodon plutôt pour le ciel profond avec ciel pollué.

Modifié par olivdeso
Posté
crayford : pas obligatoire en ciel profond, voir pas souhaitable (cf ci dessous). En planétaire quasi indispensable. Prendre un modèle court de qualité (Feather touch)

 

mise au point : pas de problème de mise au point. Mais attention avec le hedge, il faut placer le capteur à une distance précise du baffle arrière pour bénéficier de la correction sur tout le champ du capteur. Si on s'éloigne de cette distance, on dégrade les performances. En ciel profond il faut mettre le capteur le plus près possible de la bonne distance.

Sur le C8 edgehd le backfocus optimal est de 133mm.

Avec le réducteur dédié x0.7 il est de 105mm.

(sur les autres edgeHD c'est 146mm)

 

source : le white paper celestron ici:

http://www.celestron.com/media/520893/EdgeHD_WhitePaper_FINAL.pdf

 

La DFK à capteur 1/4 (ICX098? ou 618?) a des pixels de 5.6µ. il faut travailler avec une barlow jusqu'à x3. Donc soit une x3 soit mettre du tirage derrière la x2.

Si on a un crayford, ça rallonge le chemin optique et le F/D augmente aussi. Le tout est d'avoir un F/D de 28 au total.

 

ST2000xcm : bien moins adaptée que la DFK, le débit d'image est beaucoup plus faible, même en activant le ROI. Les capteurs pour le ciel profond sont volontairement lus en vitesse lente pour limiter le bruit de lecture, pas fait pour du tout. 1 image par seconde environ seulement.

Alors qu'avec la DFK tu captera beaucoup beaucoup plus d'images ce qui permettra de sélectionner les moins floues dans les trous de turbu.

 

Question : la st 2000 xcm est bien la version couleur? Si oui tu pourrait t'en servir pour faire la couleur en ciel profond et le monochrome avec la STF8300. Le capteur est plus petit.

Dans les 2 cas tu aurait intérêt à utiliser le réducteur dédié pour C8 edgeHD x0.7 pour les galaxies. Pour les nébuleuses planétaires, tu peux essayer la ST2000 et la STF8300 directement sans réducteur. Il faut une monture qui suive très bien et bon autoguidage.

 

Sinon la ST2000 peut te servir aussi de camera d'autoguidage avec une lunette guide.

 

Astronomik plutôt pour le planétaire et ciel profond pas trop pollué, Baader ou astrodon plutôt pour le ciel profond avec ciel pollué.

 

Bonsoir Olivdeso, un grand merci pour tes explications très détaillés. Je ne savais pas pour le backfocus de 133mm ou de 105 avec le réducteur dédié , de 0,7x. A la lecture de tes réponses, je pense qu'il serait plus sage pour moi et mon budget, de laisser le planétaire un petit moment de coté, le temps de m'essayer au ciel profond ( galaxies et nébuleuse planétaires). Je préfère à la limite investir dans le réducteur plutôt que dans un crayford + une powermate x3, je suis pour le moment plus orienté vers le ciel profond, et ça me reviendras moins cher.

 

Cela dit je me demande comment mesurer la distance entre la baffle arrière du edge HD et le capteur.

 

Pour la DFK, il me semble que c'est le capteur ICX098BQ. Je n'ai pas eu le temps et l'occasion d'essayer mon nouveau matériel, d'où ce flot de questionnement.

 

Je suis complètement incompétent dans l'imagerie monochrome avec filtres, et je ne vois pas non plus comment faire la couleur avec la st 2000 xcm ( qui est bien la version couleur ) et le monochrome avec la stf 8300m. Certes, cela me ferais économiser les filtre LRVB, mais le champs couvert ne serais pas le même, mais je vais quand même essayer de trouver un tuto la dessus.

 

bref, il faut que je lise des tutos, et surtout que je fasse des essais, quand cette météo capricieuse me le permettra, afin de mieux comprendre tout ça. Je garde précieusement ce post dans mes favoris afin d'y puiser toute les informations qui pourront m'être nécessaire lors des essais.

 

Merci encore.

Posté

Salut Davin,

 

Pas grand chose à rajouter aux réponses d'Olivier toujours aussi précises et justes.

 

Ayant un C8 edge, je ne mets le crayford que pour le planétaire et le lunaire. En CP c'est plus contraignant qu'autre chose, l'équilibrage du tube étant assez pénible avec tout ce poids au cul du C8, la molette est bien suffisante.

 

Je pense que vaut mieux partir sur une barlow X2 car avec le crayford et un peu de tirage on arrive vite au F/D 28 comme indiqué par Olivier.

J'ai la barlow Celestron Ultima x2 (qui fait un peu plus en réalité) et la Baader x3, mais je ne me sers que très rarement de la x3.

 

Le C8 est un instrument polyvalent (et encore plus avec la version edge), ça serait dommage de ne pas en profiter et se limiter juste sur le CP ou le planétaire. ;)

Posté
Salut Davin,

 

Pas grand chose à rajouter aux réponses d'Olivier toujours aussi précises et justes.

 

Ayant un C8 edge, je ne mets le crayford que pour le planétaire et le lunaire. En CP c'est plus contraignant qu'autre chose, l'équilibrage du tube étant assez pénible avec tout ce poids au cul du C8, la molette est bien suffisante.

 

Je pense que vaut mieux partir sur une barlow X2 car avec le crayford et un peu de tirage on arrive vite au F/D 28 comme indiqué par Olivier.

J'ai la barlow Celestron Ultima x2 (qui fait un peu plus en réalité) et la Baader x3, mais je ne me sers que très rarement de la x3.

 

Le C8 est un instrument polyvalent (et encore plus avec la version edge), ça serait dommage de ne pas en profiter et se limiter juste sur le CP ou le planétaire. ;)

 

Salut Philastro, effectivement ça serais dommage de ne pas faire de planétaire, mais pour une question budget, ça va devoir attendre :be:

 

Ce n'est que partie remise! :)

 

je pense investir dans un premier temps dans le reducteur de focal x0.7, et quand j'aurais quelques economie supplémentaire, dans un po et une barlow x2. J'ai compris aprés coups que pour le backfocus, si j'ai bien compris, ce n'est pas la distance entre le primaire et le capteur qui compte, mais bien la distance depuis la pas de vis sct jusqu'au capteur. J'ai bon? :?:

 

Au niveau du suivie et de l'autoguidage ça devrais aller avec la Paramount ME, même si je n'ai toujours pas pu faire une mise en station correct, cependant, j'ai bien cerner le sujet et pense m'aider du logiciel pempro. Ce qui m'embête pas mal, c'est que je l'ai acheté d'occasion, et qu'elle fait un bruit de grincement au passage à la vertical quand le télescope passe de l'ouest vers l'est. Quelqu'un aurais une idée ou même une solution pour corriger ce grincement? Regraissage ou meilleur équilibrage peut être? Je dois avouer que ça m'obsède pas mal ce bruit bisard... :confused:

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