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Posté

Bonjour a tous,

 

Jusqu'a present j'essayais d'utiliser mon setup au mieux de ses possibilites sans autoguidage: Az-eq6 + C11 + EOS450d + eqmod. Avec une mise en station aux petits oignons j'ai deja reussi a atteindre 1 minute de pose a f/d=10 avec un resultat correct (etoiles un peu grosses apres empilement, mais quand meme rondes). Je peux presque tenir 2 minutes a f/d=6.3.

 

Hier soir, j'ai voulu pour la premire fois de ma vie imager a f/d=10 avec autoguidage. C'etait l'enfer! Je voulais faire des poses de 3 minutes sur la nebuleuse du crabe avec un filtre EOS-Clip CLS-CCD. Voici ce que j'ai pour le guidage:

 

-lunette TS 80/400 + camera PLA-M. Je n'ai pas mis de barlow.

 

-PHD guiding (version 1 car avec la version 2 ma PLA-M n'est pas (ou mal) reconnue)

 

-Pour la prise de vue j'utilise le logiciel APT qui gere l'APN et le dithering.

 

- Tout passe par ascom/eqmod, la monture est connectee a l'ordi en bluetooth via l'adaptateur "eqtooth" achete chez Pierro-Astro.

 

-Windows 7

 

J'ai realise ma mise en station au viseur polaire, dont je doute du bon alignement, puis j'ai utilise la fonction "polar align" de la raquette SYSNCAN pour ameliorer un peu, mais je me suis limite qu'a une seule iteration car mon but est cette fois d'eviter de passer 3 plombes avec la MES (astrosnap...).

 

J'ai laisse (au debut) tout les reglages par defaut et j'ai oriente la camera afin d'avoir l'AD en vertical et la DEC en horizontal; j'avoue que l'orientation etait un peu grossiere. J'ai essaye des poses de 1s,1.5s ou 2s. Au debut le guidage etait instable, l'etoile guide faisant du yoyo. Je n'ai joue qu'avec 2 parametres: duree des poses et agressivite. J'ai laisse tout le reste avec les valeurs par defaut.En baissant l'agressivite de 100 a 88 le yoyo s'arrete un moment mais cela fini toujours par recommencer apres une periode de stabilite. J'ai fait un total de 18 poses, mais 10 poses sont bonnes pour la poubelle! les autres sont pas geniale non plus car les etoiles ne sont pas bien rondes. je precise qu'il n'y avait pas de vent.

 

Deja, avant de vous montrer des photos, est-ce-que ma config est credible pour autoguider? Dois-je ajouter une barlow? En fait j'ai l'impression que l'autoguidage aggrave parfois le suivi de ma monture.

 

Merci d'avance pour vos conseils

Posté

Il faudrait calculer l’échantillonnage de tes capteurs (apn et Pla-m) pour voir si il sont compatibles.

De mémoire, en terme de focale, tu dois avoir un facteur plus petit que 4 entre celle du C11 et de ta lunette guide.

 

Tu as aussi des réglage à vérifier dans eqmod. Quelle est la vitesse de guidage?

 

Sur tes photos, tes étoiles (étoiles au centre de l'image) sont ovales dans quel sens? en ad, Dec, aléatoire?

 

Sur les bords (coins) de tes images brutes, sont elle déformées et dans quel sens?

 

Pas de vent ok mais turbulence/seing?

Posté (modifié)

Si tu utilises le C11 sans réducteur, 400mm de focale pour guider, ça n'est pas beaucoup comparé aux 2800mm du C11. Des essais avec le réducteur seraient à mon avis intéressants.

 

Tu peux aussi ajouter la barlow si tu veux faire sans réducteur mais tu perdras en luminosité au chercheur et trouveras moins d'éoiles guides. Mais commence simple: avant de guider des instruments de 2800 de focale, commence plus petit !

 

Pour le paramétrage, je ne conaiss pas ton soft car j'utilise une solution autonome (M-Gen). Le seul paramètre que je pourrais te conseiller, c'est la durée des poses de la caméra guide. J'utilise entre 1 et 2 s. En dessous, la turbulence peut géner.

Modifié par Gontran
Posté

Deja, avant de vous montrer des photos, est-ce-que ma config est credible pour autoguider? Dois-je ajouter une barlow? En fait j'ai l'impression que l'autoguidage aggrave parfois le suivi de ma monture.

 

Merci d'avance pour vos conseils

 

La config permet de démarrer. C'est sur qu'il y a une grosse différence d'échantillonnage, mais ça ne devrait pas yoyoter pour autant.

 

ensuite si ça yoyote, il faut savoir sur quel axe : AD, DEC ou les deux ?

 

 

Pour moi c'est surtout un problème de réglage.

 

Déjà il faut commencer tranquillement avec le réducteur x0.63. Quand l'autoguidage sera bien maîtrisé, on pourra tenter sans. Mais c'est plus que compliqué avec cette combinaison : APN peu sensible, focale hyper longue, guidage en parallèle, monture chargée, tu cumule toutes les difficultés que même les astrophotographes les plus expérimentés n’oseront pas tenter.

 

- vérifier que l'étoile guide n'est pas saturée. Dans PHD 2 il y a une figure 3D de la luminosité de l'étoile qui permet de voir tout de suite si elle est aplatie ou pas au sommet.

- augmenter le temps de pose à 2 ou 3s pour moyenner la turbu.

- baisser l'agressivité à 65% si besoin. jamais 100% sinon on sur-corrige à coup sur. Tu peux aussi baisser la vitesse de guidage dans EQmod : tu fais la calibration avec une vitesse rapide x0.9 sur les deux axes, puis tu baisse la vitesse à x0.7 en AD et x0.3 en DEC par exemple.

 

En DEC on n'a pas besoin de vitesse rapide, il faut au contraire y aller doucement pour ne pas chasser la turbu et surtout ne pas changer de sens de guidage (sinon le moteur change de sens, il doit rattraper les jeux, ça prend du temps et ça peut finir par osciller avec une période de plusieurs secondes). Il faut juste compenser la dérive due à l'erreur de mise en station qui est toujours dans le même sens. Parfois on a quand même une bulle d'air qui décale dans l'autre sens pendant quelques dizaines de secondes, mais bon, faut vraiment éviter de changer de sens de guidage.

 

En AD, c'est complètement différent : le moteur tourne toujours dans le même sens, plus ou moins vite suivant les corrections. Le suivit est beaucoup plus chaotique à cause de l'erreur de suivit de la mécanique, qui peut être périodique avec une bonne mécanique, mais souvent un peu aléatoire avec les montures. Donc on a plus de dérive qu'en DEC. Il faut corriger vite cette erreur. On a intérêt à prendre une vitesse de guidage rapide. (les vitesses lentes c'était pour le guidage visuel, c'est pas utile maintenant). Mais faut pas aller trop loin dans la correction, d'où réglage de l'agressivité.

 

Bien sur à de telles focales, on est tributaire de la turbulence.

 

important aussi de bien tout visser, de ne pas laisser les câbles pendre, en particulier celui de la camera de guidage.

Posté

En DEC on n'a pas besoin de vitesse rapide, il faut au contraire y aller doucement pour ne pas chasser la turbu et surtout ne pas changer de sens de guidage (sinon le moteur change de sens, il doit rattraper les jeux, ça prend du temps et ça peut finir par osciller avec une période de plusieurs secondes). Il faut juste compenser la dérive due à l'erreur de mise en station qui est toujours dans le même sens. Parfois on a quand même une bulle d'air qui décale dans l'autre sens pendant quelques dizaines de secondes, mais bon, faut vraiment éviter de changer de sens de guidage.

 

Quelques questions sur la correction en DEC :

 

Tu dis que l'erreur à corriger en DEC est toujours dans le même sens. Cette solution est valable uniquement sur un seul coté du méridien. Dès que tu changes de coté du méridien, l'erreur s'inversant, il faut bien effectuer la correction dans l'autre sens. Je me trompe ?

 

Donc, comment procéder sur des séances de longue durée où on commence à l'est du méridien puis on passe à l'ouest ? Avec EQMOD, y'a t'il possibilité d'inverser automatiquement le sens de correction lors du basculement au méridien ?

 

Dans le cadre d'un poste fixe, quelle serait l'erreur maximale de mise en station qui permettrait de se passer d'une correction en DEC. J'imagine que c'est directement lié à la valeur de l'échantillonnage de l'imageur. Quel est le moyen pour calculer l'erreur maximale de mise en station de la monture pour se passer de correction en DEC ?

 

Y'aurait il d'autres phénomènes qui de toute façon obligeraient une correction en DEC ?

 

FInalement, un autoguidage sans correction en DEC : mythe ou réalité ?

 

Merci

Posté

Bonjour,

 

tu nous parles pas de la calibration sur l'étoile guide, elle c'est bien passée ?

(on dirait qu'il n'y en a pas et que tu vois l'EP).

Posté

Et si tu commençais par optimiser ta monture

1mn sans autoguidage c'est le grand max pour cette monture d'origine

après démontage regraissage changement des rondelles plastique par des en acier et changer les roulement par d'autre de meilleur qualité.

 

Appairage de la couronne sur la Vis sans fin tu pourras largement en tirer 5mn sans autoguidage et commencer à rivaliser avec les montures haut de gamme.

 

Après tu pourras t"attaquer au réglages de ton autoguidage

 

Fab

Posté

l'autoguidage est justement fait pour ne pas se compliquer la vie avec tout ce bazar "mécanique" et ça marche très bien sur une eq6.

 

Commence avec une plus petite focale, gagne de l'expérience et tout ira bien :-)

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous 2 mois plus tard déjà pour vous remercier de tout vos conseils qui m'ont été bien utiles. Après de nombreux essais, je peux vous dire que guider en parallèle un C11 (même avec réducteur) est vraiment super difficile avec une Az-Eq6 (même en ajoutant une barlow sur la lunette guide) Je sais que certains y arrivent, mais pour ma part je jette l'éponge car le taux de déchet est trop important. Je suis passé au diviseur optique (le TS de 9mm) et j'ai abandonné ma PLA-M au profit d'une QHY5L-IIm. Ce n'est pas forcément simple à installer mais on y arrive. Lors de mes premiers essais j'ai réussi assez facilement à faire des poses de 5 minutes avec un résultat perfectible mais qui me satisfait à l'heure actuelle. Je n'ai pas encore tenté de poses plus longues. Voici le résultat sur la nébuleuse du crabe (sur Astrobin):

 

http://astrob.in/150985/0/

 

J'ai fait 10 poses de 5 minutes pour n'en rejeter qu'une seule car un abruti avait violemment claqué la porte de sa voiture juste à côté de mon télescope.

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