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Posté

Bonjour à tous,

 

Voici maintenant 2 ans 1/2 que j'ai mon SW 200/1000 et j'ai toujours eu l'impression d'avoir une collimation approximative.

J'ai donc tout repris à 0 au Cheshire en suivant l'excellent tuto de Denis Bergeron.

 

Tout se passe comme prévu sauf que, après la 2ème étape, mon secondaire, comme d'habitude, n'est plus tout-à fait rond.........

 

" Bien rond et centré " insiste Maître Bergeron

 

Quoi que je fasse je bute toujours sur cette difficulté.

Ce que je n'arrive pas à piger c'est qu'après avoir réglé le secondaire ( 1ère étape ) pour la 2ème étape le fait du réglage avec les vis du barillet ne peuvent qu'altérer le réglage précédent.......

Me trompe-je.............:)

 

Bien rond et bien centré...

J'voudrais ben mais j'peux point........:cry:

 

 

D'autre part, comment s'assurer que le porte oculaire se trouve bien perpendiculaire à l'axe du télescope........quelle méthode utiliser..?

 

En vous remerciant par avance de votre aide

Posté

Bonjour

 

Un lien sur la collimation que peut-être vous connaissez, et qui traite dans le chapitre 2-3 de la perpendicularisation du porte oculaire.

 

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

 

Une petite remarque, bien que n'étant pas un as de la collimation par manque de pratique; j'ai remarqué que sur mon petit newton ( à côté du votre ).....à savoir un 120SL Mizar ( le japonais, pas l'autre )....j'obtenais mes meilleurs collimations ( ce qui ne signifie pas la meilleure ) vérifiée sur étoile à l'observation, lorsque le miroir secondaire était légèrement désaxé par rapport au cercle image donné par l'oculaire de collimation.

 

Maintenant il me faut préciser que j'ai posé moi même oeilleton de centrage sur le primaire, et que , malgré les précautions prises et la précision mise à le faire, il se peut qu'il ne soit pas tout à fait au centre.

De plus je trouve les oeillets pour cahier que l'on trouve dans le commerce un peu trop grand.

 

Je ne sais pas si cela est normal mais il me semble avoir déjà lu quelque part, qu'il était possible qu'un léger décentrement du secondaire soit nécessaire sur certains télescopes, pour atteindre la meilleur collimation.

 

Réalité ou fadaise ?

 

Vous vous questionnez sur la perpendicularité du porte oculaire, mais quid de la centralité par rapport au tube du support du miroir secondaire.

J'ai pris l'habitude de le vérifier à l'aide d'une équerre en carton rigide( confectionnée à l'époque de mes balbutiements sur planchette équatoriale ) dont l'angle est à 45°, laquelle est mise en contact ( délicatement) avec le miroir secondaire et le "côté" opposé du tube.

 

Il me semble que cela peut concourir à la vérification de cette perpendicularité du porte oculaire.

 

Mais je le répète, je pratique à tâtons et peut être de manière empirique.

 

Souhaitant vous avoir aiguillé vers la bonne source d'information, le document Astrosurf de Daniel Palazy étant par ailleurs très complet sur le problème.

 

Je m'en vais de ce pas à la recherche du tuto de Denis Bergeron, non cité dans la bibliographie du document Astrosurf.

Posté

Bonjour Mizar

Je ne sais pas ce que tu veux dire par 2* étape ,ni la premiere d'ailleurs...

Peux tu détailler ?

Car en fait il y a 2 façons de faire la collim, soit tuer reprend tout ,comme toi, soit tu réajuste un poil le primaire ou secondaire (après transport par exemple).

 

Je pense que ton secondaire est trop près ou trop loin du PO

Pas au centre du primaire en gros ...

Centre le d'abord bien au milieu de la cage secondaire (ton tube en fait)

tonPO est peut être mal orienté aussi ...

Si tu as bidouillé l'araignée et/ou le PO il faut vérifier d'abord et avant tout que ton PO vise bien au centre du tube .

Une fois bien réglé , il ne reste plus qu'à centrer le secondaire dans l'axe .

Posté (modifié)

Perpendicularité du PO : si tu as un laser, alors tu peux faire une marque sur le tube à l'intérieur, pile à l'opposé du porte oculaire et il suffira d'ajuster le PO pour que le laser pointe dessus.

 

Il faut enlever le secondaire bien sur. à faire une fois au début.

 

Pour faire la marque, tu mesure bien ou se trouve le PO sur le tube et tu refais pareil de l'autre coté en face pour faire la marque.

(tu peux te faire une règle souple avec une bande de papier qui fait la moitié de la circonférence intérieure du tube, que tu utilise dans les 2 sens à partir du centre du PO, ou de l'emplacement des vis par ex)

 

Maintenant pour le visuel, si c'est bien collimaté sur l'axe et que ton secondaire est à peu près en face du PO, ça va.

 

 

Ce que je n'arrive pas à piger c'est qu'après avoir réglé le secondaire ( 1ère étape ) pour la 2ème étape le fait du réglage avec les vis du barillet ne peuvent qu'altérer le réglage précédent.......

Me trompe-je.............:)

 

Bien rond et bien centré...

 

- Il faut régler le secondaire pour voir tout le primaire et bien centré dans l'oeuilleton du cheschire (et plus tard des oculaires, c'est le but...) : regarde les 3 pattes de sécurité du primaire, tu dois les voir de la même façon en bord de champ, signe que ton secondaire est bien orienté.

 

- ensuite tu règle le primaire précisément avec le cheschire.

 

Tu peux vérifier que le primaire est toujours vu en entier et refaire la procédure si trop décalé. ça finira par converger.

 

Restera à affiner le primaire sur une étoile.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonsoir et merci à tous de vos conseils.

 

@Mizar94 Merci pour le lien, j'étais déjà tombé dessus mais n'arrivais pas à le retrouver. Ce qui m'intéresse c'est l'histoire du miroir.

 

@ZITO Quand je parle d'étapes je me réfère au tuto de Denis Bergeron

Pour le centrage de l'araignée, c'est fait au pied à coulisse.

Pour la position du PO, c'est d'origine mais j'ai un doute.

 

@olivdeso

Merci de tes explications, c'est la méthode que je suis. Je fais par approches successives mais ce fichu secondaire ne veut pas rester rond.

Mais est-ce réellement important s'il y a une légère ovalisation....?

Je soupçonne de plus en plus la position du PO.

 

@den

Oui, la 1ère manip est de centrer le secondaire en utilisant la vis centrale et la rotation du secondaire. Les vis du barillet sont utilisées pour le réglage suivant

Posté

La rotation du secondaire doit aussi être utilisée pendant la collimation en évitant de trop toucher aux vis de "réglage latéral" car ces dernières vont alors déplacer le secondaire de sa position initiale.

Posté

1. Aligne parfaitement les pattes de l'araignée, les deux pattes opposées doivent être absolument parallèles (ou colinéaires) entre elles et la plaque de la patte bien perpendiculaire au plan du miroir. Ensuite ne touche plus aux réglages des pattes. C'est la seule façon d'avoir des belles aigrettes qui ne partent pas en V.

2. Oriente grossièrement le secondaire pour qu'il soit rond, vu depuis l'oeilleton ou le Yorkshire

2. Centre le secondaire de façon à ce qu'il soit bien centré "droite-gauche" (axe du tube), joue sur la vis centrale du support du secondaire. Peu importe sa position "haut-bas" (perpendiculaire à l'axe du tube), elle est comme ça et pour la changer il faudrait déplacer toute l'araignée.

3. Oriente précisemment le secondaire pour qu'il soit bien rond.

 

Puis ensuite, continue avec les étapes 2 et suivantes de Denis Bergeron.

 

La position du secondaire sur l'axe perpendiculaire à l'axe optique (haut-bas) n'a pas d'influence sur la collimation, mais juste sur le vignettage qui sera d'autant moins centré que le décalage sera important. On s'en fout un peu en visuel, et complètement en photo vu qu'on le retire avec les flats.

Posté

Bonjour à tous,

 

Je viens de réaliser un Strock 300 et en suis à l'étape de collimation, qui inclue la vérification de la perpendicularité du PO, le bon réglage en hauteur du secondaire, etc.

 

Voici donc ma démarche, vos conseils sont les bienvenus:

1- vérification du bon alignement du laser. En effet, il ne me semble pas parfait. Au besoin, ajustement avec des scotchs. (il n'a pas de vis de réglage). Pour cela, faire tourner le laser dans le PO sans que le PO ne bouge. Si le point se déplace, c'est que le laser lui même n'est pas centré sur son axe.

 

2- réglage du miroir primaire :

2a- vérifier l'orthogonalité et l'équidistance des 4 branches, bref, que le support du secondaire est bien centré dans le tube.

2b- se placer à 3m environ du secondaire (dans l'axe du primaire), observer le reflet des 4 branches de l'araignée et se placer de façon à confondre l'arraignée et son reflet. Régler les vis de collimation du primaire de façon à ce que le miroir soit séparé en 4 parts strictement égales.

Attention : vous êtes à 3m du secondaire, donc il y a un phénomène d'inversion optique : si le reflet du secondaire apparaît un peu trop près d'un bord du miroir, il faut "amener vers le secondaire" le bord en question du miroir via les vis de collimation.

Par itération, on y arrive.

=> On sait que l'axe du primaire et l'arraignée sont parfaitement alignés.

 

3- réglage de l'orthogonalité du Porte Oculaire:

Retirer le secondaire, avec un pied à coulisse digital, mesurer la hauteur du faisceau laser ,à la sortie du PO, par rapport à la face supérieure de la cage du secondaire. Faire de même du côté opposé. Corriger l'orientation du PO (en hauteur par rapport au primaire). Ensuite, vérifier que le faisceau laser passe parfaitement en dessous de la croix de l'arraignée. Corriger l'orientation du PO en "azimut" par rapport au primaire. Attention: L'utilisation d'un miroir placé sur le panneau d'en face du PO peut être une aide, mais comme rien ne garantie la parfaite orthogonalité du dit panneau, je doute donc de cette méthode.

 

4- Maintenant que l'axe du PO (matérialisé par le laser) et l'axe du primaire (qui passe par le centre de l'araignée se croisent, il existe une et une seule position du miroir secondaire (à la translation / rotation axiale près). Il est donc possible enfin de le placer correctement.

Si il n'est pas encore fixé à l'arraignée, tenter de le positionner manuellement afin de pouvoir vérifier que la place est suffisante pour pouvoir le reculer (vis à vis du PO) / lever (vis à vis du miroir principal). C'est le problème que j'ai rencontré). Au besoin, travailler les 2 lames de l'araignée côté PO (si construction perso avec araignée à 4 branches).

Une fois la position repérée, fixer le miroir à son support (si ce n'est déjà fait), et visser le tout à l'araignée.

Sur les 3 vis de réglage du secondaire, une fois les vis "latérales" (vis à vis de l'axe PO - centre de l'arraignée) réglées, la 3ème vis que l'on pourrait nommer "de profondeur" va nous permettre de savoir si le miroir secondaire est assez "haut du principal"/"loin du PO".

Régler la vis "de profondeur" pour que le laser aille rencontrer le centre du principal.

Si, une fois que le laser est allé rencontrer le centre du primaire, le retour se situe "sous" le PO, alors c'est que le secondaire n'est pas assez "haut du principal"/"loin du PO". Corriger en vissant les 3 vis de la même façon. Ajuster la vis de profondeur. recommencer.

 

Normalement, et par itérations, on arrive à un réglage correct.

Ai-je bon?

Merci pour vos conseils!

Posté (modifié)

Bonjour

 

Il est impératif de bien vérifer que les pattes de l'araignée sont bien droites et alignées pour ne pas tomber dans une de ces configurations :

 

10293-1415190839.jpg

 

Ce n'est pas de la collim à proprement parler, mais ça permet d'éviter les aigrettes en V, surtout disgracieuses en astrophoto (en visuel on est moins gêné).

 

Dans certains cas, pour bien centrer le secondaire, on est obligé de décaller les pattes et on se retrouve dans une situation comme illustré sur le dessin de gauche. C'est parfois le cas des télescopes chinois. Il est préférable dans ce cas de NE PAS centrer parfaitement le secondaire par rapport au primaire. Cela n'aura pas d'incidence sur la collimation, mais juste sur le vignettage qui est peu problématique en visuel, et qui est facilement retiré en astrophoto, surtout si on utilise un petit capteur.

Modifié par Fred_76
Posté

D'autre part, comment s'assurer que le porte oculaire se trouve bien perpendiculaire à l'axe du télescope........quelle méthode utiliser..?

 

Tu peux vérifier si ça t'amuse mais un PO produit de série est toujours perpendiculaire à l'axe du tube par construction.

Quand tu as un 200/1000 tu as des vis de réglage mais je te conseille de desserrer voir enlever les poussantes et simplement bien visser le PO sur son socle.

 

Ce que je n'arrive pas à piger c'est qu'après avoir réglé le secondaire ( 1ère étape ) pour la 2ème étape le fait du réglage avec les vis du barillet ne peuvent qu'altérer le réglage précédent.......

Me trompe-je.............:)

 

Désolé mais oui tu te trompes.

 

Quand tu touches au primaire le reflet du primaire ne bouge pas, ça fait bouger le reflet du PO

 

Quand tu touches au secondaire tu fais tout bouger, et tu te fies alors à l'oeillet qui marque le centre du primaire ET au contour du primaire

 

Pour toucher au secondaire il te faut des outils.

 

Une fois que le secondaire est bien réglé un bête oeilleton suffit à régler le primaire à la perfection

 

 

Bien rond et bien centré...

J'voudrais ben mais j'peux point........:cry:

 

C'est un critère non vérifiable.

Tout simplement parce qu'avec la tranche du secondaire je mets au défi quiconque d'identifier un beau rond (effet d'optique).

Ensuite parce que ce critère n'est pas assez précis.

En admettant que la tranche n'influe pas sur ta perception du cercle parfait, si tu voies un défaut de circularité c'est que ton secondaire est d'au moins 5° dans les choux.

 

C'est un critère pas utilisable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un petit mode opératoire qui te servira peut être:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1295528&postcount=9

 

Bon ciel

Posté

Merci de tous vos retours.........ça fait avancer le schmilblick....:)

 

J'ai remis le couvert ce matin et miracle tout semble bon....mais je ne sais pas pourquoi.....

 

J'ai démonté le secondaire pour voir cette histoire de réglage du PO avec un miroir. Pas très convaincu....il faut une sacrée précision pour déterminer la façon de positionner ce miroir........Je n'ai rien touché.

 

J'ai donc remonté le secondaire une fois de plus ( je commence à connaître )

et réglé la collimation : secondaire bien rond et centré dans le PO, centrage de l'axe optique du primaire sur le centre optique du secondaire, réglage de l'angle du primaire....comme d'habitude......cette fois, miracle, tout semble bon.....au Cheshire

Reste à vérifier quand le ciel voudra bien le permettre.

 

A signaler que d'origine il n'y avait pas de rondelle entre le support du secondaire et les vis de réglage. Le support était sérieusement marqué.

C'est un ajout que j'ai fait il y a déjà un certain temps.

 

@Fred_76

Pour les aigrettes j'ai toujours eu des problèmes de ce côté, apparemment

depuis mon dernier réglage de l'araignée ça parait acceptable.

Mais là encore c'est dû au hasard ( ou presque ). Y a-t-il une méthode "rigoureuse" pour ce réglage ?

 

@den

@leimuty

Ce que j'appelle les vis du barillet ce sont les 3 vis qui servent à régler l'angle du secondaire.

 

 

En conclusion: Je vais m'en tenir là pour le moment mais quelques interrogations restent en suspend.

 

- méthode rationnelle du réglage de l'araignée concernant la qualité des aigrettes

 

- méthode rigoureuse du réglage du PO

Posté

@Fred_76

Pour les aigrettes j'ai toujours eu des problèmes de ce côté, apparemment

depuis mon dernier réglage de l'araignée ça parait acceptable.

Mais là encore c'est dû au hasard ( ou presque ). Y a-t-il une méthode "rigoureuse" pour ce réglage ?

 

Oui, ça s'appelle une règle et une équerre, ou bien plus prosaïquement "le compas dans l'œil" !!!

Posté
Oui, ça s'appelle une règle et une équerre, ou bien plus prosaïquement "le compas dans l'œil" !!!

 

OK d'accord, mais il y a aussi le réglage transversal et là ça semble moins évident

Posté (modifié)

@den

@leimuty

Ce que j'appelle les vis du barillet ce sont les 3 vis qui servent à régler l'angle du secondaire.

 

 

Oui, moi aussi du fait que l'on parle ici uniquement du réglage de secondaire.

 

Au final, ce qui simplifie vraiment la tache et rend compréhensible ce réglage est d'effecteur le marquage de ce secondaire ( http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html )

Ensuite que ce soit au cheshire ou laser, cela devient terriblement simple puisqu'il n'y a plus qu'à centrer ce marquage pour obtenir la bonne position en face du PO et le reste de la collim en est aussi simplifiée puisqu'on ne s'occupe plus que de centrer les marques sans avoir à interpréter une position centrale ou la circularité du secondaire.

Cela permet aussi de ne pas avoir de différence de réglage entre le cheshire et le laser.

 

La discussion de 2008 sur ce marquage secondaire : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31198 Ca cogitait dur à l'époque sur le forum bricoleur :be:

Modifié par den
Posté (modifié)
Oui, moi aussi du fait que l'on parle ici uniquement du réglage de secondaire.

 

Au final, ce qui simplifie vraiment la tache et rend compréhensible ce réglage est d'effecteur le marquage de ce secondaire ( http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html )

Ensuite que ce soit au cheshire ou laser, cela devient terriblement simple puisqu'il n'y a plus qu'à centrer ce marquage pour obtenir la bonne position en face du PO et le reste de la collim en est aussi simplifiée puisqu'on ne s'occupe plus que de centrer les marques sans avoir à interpréter une position centrale ou la circularité du secondaire.

Cela permet aussi de ne pas avoir de différence de réglage entre le cheshire et le laser.

 

merci Den, super tuto que tu nous as trouvé là :)

 

Je connais un secondaire qui va bientôt prendre 2 petits coups de feutre ;)

 

Je pense aussi en profiter pour vérifier le bout des vis de collim et les arrondir le cas échéant, bonne idée ou pas ?

Modifié par teddelyon
Posté

Tu as raison den, je dois ajouter l'étape "finaliser la collimation par les vis de réglage du primaire", mais uniquement en dernière étape lorsqu'il s'agit d'un télescope de conception personelle.

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