Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Sans connaitre le télescope utilisé, nous sommes incapables de conseiller un oculaire ?!? Ni dans sa focale, ni dans ses caractéristiques...

Posté

Bonjour

Je crois que tu n'as rien à acheter...seulement utiliser ce que tu as...N'y a t'il pas un club près de chez toi ou tu pourrais voir du matériel (un dobson ,par exemple , car tu ne sais pas ce que c'est :()

ils pourront également te guider facilement ;)

Inutile de mettre 150 e dans un oculaire sur un 130/900

Posté

Bonjour

Pour qu il rentre assez de lumière dans ton 130, je verrai bien un 32 ou 40.

Pour rester en 31.75 un bon petit plossl Télévue . Une PS de 4.6 ou 5.5

suivant ton ciel. Et ça rentre dans le budget.

JM

Posté (modifié)

J'investirais dans un maxvision 24mm 68° (coulant compatible).

Excellent oculaire qui pourra même servir plus tard, sur un autre instrument (il passe sur F/5 par exemple).

Se trouve (encore?) chez Explore Scientific pour un rapport qualité/prix imbattable, soit 79€.

Patte.

EDIT: grillé!

PS: inutile de chercher dans du 2" vu que le porte-oculaire est en 31,75mm (et que c'est trop lourd...)

Modifié par syncopatte
Posté
:blase2: j'suis en retard de 13 minutes mais même idée: petite première lumière il y a peu mais j'ai hâte d'essayer le mien sur divers instruments dès que le ciel arrête de me faire la gueule.
Posté
:blase2: j'suis en retard de 13 minutes mais même idée: petite première lumière il y a peu mais j'ai hâte d'essayer le mien sur divers instruments dès que le ciel arrête de me faire la gueule.

J'ai fait un premier compte-rendu de ce Maxvision 24 68°, en réalité un Meade 5000 SWA, dans mon dernier CROA, il m'a paru très correct.

Question ciel, mon dernier CROA, donc dernière sortie, digne de ce nom, date du 19 Octobre. Le ciel semble faire la gueule à pas mal de monde... :cry:

Posté

Je posterai des photos de mes miens et leur cure d'amaigrissement (pour usage bino).

Entre-temps, je me demande toujours comment faire pour retenir le pseudo de binaire-man. "16" est plus facile, mais je préfère "454D", car au moins il y a une lettre.

Patte.

Posté (modifié)

Petit récapitulatif du parcours de notre ami EM:

Il a acheté un SkyWatcher 130/900 il y a 3 mois.

Il y a cinq jours il demandait quels objets du CP observer car il n'avait encore vu que M31 et Albiréo.

Il y a quatre jours il demandait comment faire la collim.

Le même soir il commandait un laser et un Cheshire et il démontait son miroir pour y coller un oeillet (que SkyWatcher avait dû oublier).

Notez qu'il fréquente un club astro mais curieusement personne ne lui a jamais expliqué quoi que ce soit.

Hier il voulait acheter une monture Omegon EQ300 (200€), puis peut-être un Dob.

Et aujourd'hui un oculaire à 150€.

Ah, j'oubliais, il a observé Saturne ce matin. :?:

Bref, ça part dans tous les sens.

Aussi bon soit-il un ES24/68° à la place du SW25mm d'origine, ça ne va pas lui changer la vie, ça ne fera pas apparaître des galaxies dans son 130/900.

Je pense que le plus sage serait qu'il se rende à son club astro pour voir quel matériel lui conviendrait (si seulement ça existe). :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

effectivement. c'est par très cohérent de mettre 150E d'oculaire sur un télescope d'entrée de gamme. avec 24 / 10 / 7.5mm t'es pas mal. il n'y a pas grand chose à ajouter pour s'éclater.

si t'as la dépensite qui te démange peut être une Barlow chinoise correcte à 30E type orion shorty (et encore il faut que tu maitrises parfaitement la collimation pour en profiter), un chercheur point rouge si tu as un chercheur optique, et si tu as du mal à te repérer une bonne carte du ciel rotative ou le fameux "pocket sky atlas" bien plus difficile à utiliser.

Posté

Bonsoir,

Certes, mais 01......... trouve le champ de son 25 trop étriqué: il veut un champ plus large (son #7): un planetary 25 à 59.- p. ex. va déja partiellement répondre à son désir, mais je trouve que le Maxvision 24/68° suggéré va le faire mieux. Et comme dit par Patte, ce MV se récupère pour après.

Mais bon, à 01... de faire la synthèse de tout ceci :).

Posté (modifié)

150 euro pour un oculaire et 200 pour une eq3, le tout pour un 130/900 non maitrisé ? Franchement y'a plus urgent que de dépenser des tunes d'autant que l'argent ne règle pas tout en astronomie. Et si vraiment faut dépenser, y'a bien plus à gagner à changer d'instrument et tourner avec un dob 200 et ses accessoires de base (notre ami binaire ayant dit dans une autre discut vouloir changer prochainement d'instrument).

Modifié par popov
Posté (modifié)
Bonjour, j'ai récemmment acheté cette oculaire pour planete : http://laclefdesetoiles.com/oculaires/224-oculaire-baader-plossl-eudiascopique-75mm.html

mais maintenant je voudrais avec un oculaire pour les galaxys etc ... un oculaire grand champs qui ne grossit pas trop et qui est de plutot bonne qualtité

budget assez limité (150e)

Bonjour,

Désolé mais c'est un très mauvais choix.

Trop cher et pas assez de champ

Tu as un 130/900 qui bouge rien qu'en faisant la MAP.

Prends plutôt un Skywatcher UWA-58 ou n'importe quel autre clone de HR Planetary qui tourne autour des 60° de champ.

http://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-uwa-58-sky-watcher.html#/focale-5_mm

Tu dépenseras moins et tu auras un oculaire qui sera utilisable sur ton 130.

Sur un 130/900 un 5mm n'est pas farfelu.

ça part dans tous les sens.

Aussi bon soit-il un ES24/68° à la place du SW25mm d'origine, ça ne va pas lui changer la vie, ça ne fera pas apparaître des galaxies dans son 130/900.

Je pense que le plus sage serait qu'il se rende à son club astro pour voir quel matériel lui conviendrait (si seulement ça existe). :confused:

:1010:

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

L'eudia n'est pas trop cher Leimury, en disant celà tu laisses penser que le champ est l'unique critère déterminant la qualité et justifiant le prix.

Par contre c'est effectivement un mauvais choix car les qualités de l'eudia ne pourront pas être pleinement exploitées sur ce 130...

Posté
Je posterai des photos de mes miens et leur cure d'amaigrissement (pour usage bino).

Entre-temps, je me demande toujours comment faire pour retenir le pseudo de binaire-man. "16" est plus facile, mais je préfère "454D", car au moins il y a une lettre.

Patte.

Allez, on l'appelle Shorty (16 bits) ?

Je répondais dans ce post en fonction de ce que je sais de Shorty, pas à propos des eudias en général.

Pour être plus clair l'eudia a une très bonne transmission et le champ n'est pas le seul critère sur un oculaire mais sur un 130 à fort grossissement il est nécessaire d'avoir un peu de champ et d'éviter d'avoir à toucher l'oculaire pour regarder.

Dans le cas de shorty, cet oculaire n'est pas très adapté.

C'est trop cher vu le prix de son instrument et il n'y a pas assez de champ ou de tirage pour qu'il puisse faire la MAP et y regarder sans perdre la cible.

Bon ciel

Posté (modifié)

Le 25mm 'Super Wide' d'origine a déjà ±60° de champ. Même un Antarès 25mm 70° ne fera pas beaucoup mieux.

Et pour ceux qui pensaient à un 36mm, inutile, le PO en plastique du 130/900 ne fait que 1,25".

je me demande toujours comment faire pour retenir le pseudo de 0100010101001101

Facile, c'est 'EM' en ASCII.

;)

Modifié par OrionRider
Posté

:?: Le Willam Optic UWAN 28 est un bon oculaire en 2 pouces, mais très imposant de par ses dimensions et son poids de près d'1 kilo (975 g).

Il est vendu 381 € chez T.S (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1351_William-2--Ultra-Weitwinkel-Okular-28mm-Brennweite---82--Feld.html).

Crois-tu que cet oculaire soit un choix sérieux pour "compléter" l'équipement de ton 130/900 ?

Un "dobson" 200 mm prêt à l'emploi est vendu moins cher ....

Posté

A l'ami binaire de d'abord rappeler son matos avant de demander des conseils "au pif", à lui de comprendre que s'il ne donne pas toutes les clés pour avoir une réponse précise il se retrouvera avec du matos inadapté. Je pense que c'est déjà ainsi qu'il s'était orienté ou fait orienter sur l'eudia (très bon par ailleurs, mais pas fait pour un 130/eq2)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.