Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Encore merci pour vos patientes explications.

Fort de vos commentaires, j’ai arrêté le choix suivant :

1) 500F4 car j’observe rarement au zénith en France cause buée. Avec ma taille bien proportionnée, ça va sans dire, je pourrai observer de l’horizon à 58° environ, sans marchepied. C’est déjà pas mal. Et de toute manière je vais prévoir une chaise confortable pour dessiner. Gros avantage : sans parler de collimation, ça va être bien moins cher qu’un F3.6 et j’augmente mes chances de trouver mon bonheur en occasion.

Avec 500 F/4 on peut très bien observer confortablement au zenith avec un escabeau de 2 marches, très stable.

3) Secondaire de 110mm (assez standard) mais 106mm suffiraient. CPL env. 20mm.

Un peu juste !

4) Oculaire de plus grand champs « raisonnable », selon moi : Nagler 26mm.Pupille de sortie à 6,6 mm. % d’éclairement à 35mm pour cet oculaire : env.50%. (calcul simple sans filtre, sans Paracorr).

Très bon choix, se trouve parfois en occasion. C'est ce que j'ai fais.

1) Miroirs Orion Optical UK d’occasion : 2500euros. Ca devrait limiter la casse de la tirelire. Si la structure se révèle à la hauteur, il sera toujours temps après, de revendre ça puis de mettre des optiques de compétition. Bon c’est un coup à faire les plans d’un 700 et jamais acheter d’optique de compétition pour le 500. Encore deux autres conceptions et c’est le 1m :-)

Ben si tu comptes continuer l’astro longtemps je pense qu’un miroir d’artisan n’est pas un mauvais investissement… car un miroir moyen c’est un achat avec de l’argent fluide qu’on peut ne pas revoir…

2) Structure (CP et alu, exit le carbone) : 2300 euros.

Pour ce prix si tu fais maison, avec 450 euros de carbone ça passe à l’aise pour le reste

Posté (modifié)

Bon alors une fois le Paracorr considéré et aussi une fois tracé le filtre 2" sur son passe-filtre ça change pas mal la donne. Faut encore éloigner un peu plus le plan focal du secondaire!

Du coup, refait 2 études. Une avec un 110mm en secondaire à p=375mm et une avec un 120mm à p=474. Les deux ont un CPL de 18mm. Evidemment l'obstruction est supérieure avec le 120 mais l'éclairement un tantinet plus homogène. Mais surtout, je gagne de précieux cm en hauteur.

19604-1417729030.jpg

Les courbes d'éclairement respectives:

le 120mm d'abord:

19604-1417729134.jpg

le 110mm ensuite:

19604-1417729067.jpg

Dans les 2 cas, le filtre 2" ne diaphragme pas.

19604-1417729809.jpg

Mon avis est qu'il y a tellement peu de différence que j'opterais bien pour la hauteur d'oculaire la plus commode (soit le 120mm, finalement).

Vos commentaires sont les bienvenus.

Merci à IMAREK et SCHORIEDER pour leurs liens vers les logiciels de calcul de l'éclairement en bord de champs.

Maître Desvaux, j'ai essayé de télécharger celui de maître Bertorello, mais ça a planté!

Maître Strock, si tu passes par là, sais-tu avec quel logiciel Serge (Maître Vieillard) fait les courbes avec filtre?

Modifié par spica2000
Posté

"Mon avis est qu'il y a tellement peu de différence que j'opterais bien pour la hauteur d'oculaire la plus commode (soit le 120mm, finalement)."

Oui bon choix, et tu sais où tu peux en trouver un bon de 120 mm :-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.