Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bravo Philippe pour tes sublimes images avec ton (super) boitier Nikon D4s, qui met une petite raclée au Sony A7s :p et le 180 sigma.

Modifié par Philastro
Posté
boitier Nikon D4s, qui met une petite raclée au Sony A7s

Quand tu compares le Sony A7S à d'autres avec l'outil de dPreview, tu t'aperçois qu'il est extraordinaire aux ISO extrêmes (>100000 ISO) mais pour les valeurs utilisées couramment en astro, genre 800 ISO, c'est une autre histoire!

Posté

merci

OrionRider, 800 iso, c'était avant... maintenant les APN modernes ( sont optimisés à 3200-6400 iso. Plus besoins de faire 5min de pose à 800 iso, on passe à 1min à 6400 et c'est tout bon.

Le D4s est quasiment égal au A7s jusqu'à 12800 iso. Ensuite le A7s reprend le dessus.

Néanmoins, je vais peut-être me décider sur l'achat d'un A7S défiltré... uniquement dédié astro.

Posté
Bravo Philippe pour tes sublimes images avec ton (super) boitier Nikon D4s, qui met une petite raclée au Sony A7s et le 180 sigma.

Heu, il est à combien le D4S ?

Perso j'ai vu des comparatifs où le Canon 1Dx (à plus de 5000 euros le boitier rappelons-le) est comparé au A7S et où il est mis à mal en basses lumières...

Christian Buil préconise d'utiliser le A7S à 8000 ISO en Raw pour être à l'optimal en astro. Et Thierry Legault a aussi montré qu'en dessous de 2000 ISO le A7s a un soucis de bruit de lecture plus élevé. Donc il faut l'utiliser à 2000 ISO mini.

Maintenant les images de Philippe sont magnifiques, on est bien d'accord là-dessus :)

Posté

Oui, Michel, c'est sur que je n'ai pas acheté le D4s pour l'astro, mais pour la photo traditionnelle (notamment animalière ou sportive où il excelle). Et j'adore ce boitier.

Et donc, je l'ai utilisé en astro ! L'un n'empêche pas l'autre.

Mais, au vu de se que sait faire le A7s, j'ai bien envie de l'acheter et de le faire défiltrer (comme tu l'as fait Michel, mais peut-être directement chez JTW au vu des mails que je suis en train d'échanger avec eux) pour être uniquement dédié à l'astro en étant encore plus sensible dans le rouge et toujours avec mon 180 macro ou mes autres cailloux.

Donc, oui, le A7s défiltré reste actuellement (c'est éphémère) le meilleur APN pour l'astro (uniquement l'astro) entre 3200 et 6400 iso.

Posté

Ah non Philippe je remettais pas en cause le D4S, chacun fait ce qu'il veut avec ses moyens de toutes façons, je répondais à la remarque plus haut disant que le D4S mettait une raclée au A7S. C'est stérile comme débat, ces boitiers ne sont pas du tout dans la même gamme de tarif ni pour le même usage. Et en quoi il lui met une raclée, étant donné qu'on n'a pas encore vu une seule image astro issue du A7S avec un traitement digne de ce nom :)

Et on est bien d'accord que tout ça est éphémère, depuis 10 ans c'est la course à l'armement en matière d'APN et c'est pas près de s'arrêter. J'ai eu mon premier Eos 10D en 2003, à l'époque Canon avait une avance considérable sur ses concurrents. C'était les tout débuts de l'imagerie astro via APN et on avait tout à défricher. Aujourd'hui un boîtier nouveau en chasse un autre 6 mois plus tard, on en est là. Mais si on veut faire quelque chose, il faut bien se décider un jour, sinon on attend toute sa vie :)

Pour JTW, je les ai moi aussi contactés, mais d'une part ça revenait plus cher que le couple Purnima (1643 euros) + défiltrage/refiltrage Astrodon EosforAstro (430 euros) contre 2315 euros chez JTW, d'autre part ils sont très évasifs sur le type de refiltrage, et enfin quid de leur garantie ? Pour pouvoir proposer un boîtier défiltré à 2000 euros, c'est qu'il vient lui aussi du marché gris, donc pas de TVA non plus comme chez Purnima finalement. Et Richard applique lui aussi une garantie sur le boitier une fois refiltré et au moins je fais bosser un copain :)

Posté

Rassures-toi, Michel, j'ai bien compris ta réponse et que tu ne critiquais aucun boitier. D'ailleurs, ils ne sont pas criticables car ils ont chacun leurs qualités et sont proches en sensibilité. Mais le a7s a vraiment l'avantage de pouvoir être défiltré, et c'est pour moi l'argument majeure.

C'est aussi parce que j'ai été très surpris de la qualité du D4s en astro que je souhaite avoir l'équivalent en défiltré. Et 12Mpx est LARGEMENT suffisant !

Pour JTW ou "EOS Riton", le truc est que JTW enlève TOUS les filtres alors que Riton en laisse 1 des 2 et remplace le 2ème. Je suis aussi en discussion avec lui.

Le filtre 700nm de JTW s'installe sur le capteur (donc c'est leur manip) et il a 96% de transmission en Ha et redescend raide à 700nm.

Je n'ai pas encore choisi (JTW ou Riton). D'ailleurs j'attends tes retours et 1eres images !!! C'est vraiment ça qui va me décider.

Pour les prix, je ne suis pas à 300€ près.

Posté

Ok Philippe :) Le truc c'est que moi je revend le 7D pour le A7S donc je veux aussi pouvoir faire de la photo traditionnelle et je suis pas certain que le défiltrage de JTW le permette correctement.

Je l'ai reçu il y a 1 heure maintenant, colis très bien emballé, aucune taxe demandée, prix payé 1646 euros. Je commence à m'amuser avec en diurne et faible lumière, je pense aller faire un tour un de ces soirs pour prendre Paris by night et ses belles lumières de Noël, en attendant une belle nuit pour tester en astro.

Défiltrage par Riton prévu fin janvier car il est surbooké en ce moment.

C'est un beau joujou, très compact, avec le 35/2.8 Zeiss je peux le rentrer dans la poche de mon blouson, ça me change du Canon 7D :)

Ce boitier a un avantage énorme pour qui fait de la photo traditionnelle, notamment du concert : il a mode totalement silencieux, écran et obturateur mécaniques coupés (il fonctionne alors avec l'obtu électronique).

Pour le moment j'épluche la notice, parce qu'il a tellement d'options que c'est dur de s'y repérer !! Surtout après 10 ans chez Canon, les habitudes sont complètement à revoir !

• 2 mois plus tard...
Posté

Je reviens vous donner des nouvelles, du coup je viens finalement de me prendre un canon 70-200 série L f4 qui a vraiment l air d être du très bon matériel !

Je dis ça car je n ai pas eu encore le temps de le tester vraiment, je viens juste de le recevoir et il pleut... Mais après qlqs photos en intérieur, la rapidité (qui plus est silencieuse) de la map m on très agréablement surpris !

Aussi de tout ce que j ai pu lire sur cet objectif, je sais d avance que je ne risque pas d être déçus.

Merci encore à tout ceux qui vont avoir participé à cette discutions ;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.