Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

J'aurais aimer savoir comment réaliser son propre télescope..

Je m'explique. .

Si dans qqs années les moyens sont là et si je trouve le geotrouvetou de la bricole, alors l'idée germera..

Premièrement : le miroir quel pourrait-être sa taille au dela de 700mm encore faisable techniquement par un bricoleur. .

Ces miroirs quel traitement doivent ils avoir ? S' achètent-t'-il à un endroit particulier ??

Certains professionnels, fabriquent-t'-ils

( miroirs ou même l'ensemble du télescope ) sur demande et si oui quels seraient-t'ils ?

Peut-on QUE fabriquer du dobson soit même ou d'autres formules sont-elles réalisables ? (Newton-SC-MAK )

Désolé pour les avertis de la question sans doute basique pour certains. .

Les infos m'interessent à long terme

Merci

Posté (modifié)

Bonjour

Pour commencer à ce faire une idée, on peut lire ces pages :

http://www.astrosurf.com/altaz/index.htm

Ensuite, tout instrument que l'on souhaite faire, faire faire ou acheter doit correspondre à un "cahier des charges" :

- quels sont mes désirs ?

- quelles sont mes possibilités ? ( physiques, mécaniques, financières...)

- quelles sont mes compétences ? ( on les accumule au fils des ans et des soirées)

Par exemple, le diamètre est variable entre :

- ce que l'on peut souhaiter

- ce qu'il est raisonnable d'envisager

Des amateurs très habiles ( voir le site "altaz") ont réalisé des instruments de 1m de diamètre, cela est un beau challenge, mais résulte de 20 à 30 ans d'expérience préalable.

La limite d'un instrument "normal'" sera plus sûrement donnée, par exemple, par la contrainte sur le lieu de stockage et le passage des portes ( limite à 400 mm pour les sous ensembles d'un dobson), par la contrainte sur les masses : un miroir de 400 mm dépasse les 10 kg, etc..

La réalisation d'un miroir de 150 mm pas trop ouvert, est à la portée d'un honorable bricoleur bien guidé par une abondante littérature ( Texereau et successeurs). Quand on aura réussi 4 ou 5 miroirs de cette sorte, on pourra envisager de passer à 300 mm un peu ouvert...

Lire :

Bourge, Texereau, etc...

Il existe à l'heure actuelle 3 ou 4 artisans en France qui réalisent des instruments en grande partie "sur demande" ( SkyVision, SudDobson, Dobson Factory), du genre "dobson" donc.

Bien sûr attendre d'autres avis

Bon ciel

Modifié par bb98
Posté

Merci bcp..dans la liste des bricolages de webastro j'ai pas trouver ces réponses c'est pourquoi je me permettais de demander. .

Déjà ca donne une bonne idée des avantages inconvénients contraintes. ..

Bourges ??? Auteur ?? Ou trouver ?

Je lirai ton lien ce week

Posté (modifié)

Bonsoir Shum !

Bonsoir

J'aurais aimer savoir comment réaliser son propre télescope..

Les plans les plus aboutis disponibles facilement sont à ma connaissance ceux du Strock.

Je m'explique. .

Si dans qqs années les moyens sont là et si je trouve le geotrouvetou de la bricole, alors l'idée germera..

Premièrement : le miroir quel pourrait-être sa taille au dela de 700mm encore faisable techniquement par un bricoleur.

Difficilement ! A moins que tu aies commencé par tailler un miroir de 200/250 mm avec les bons conseils d'un grand manitou qui vont bien et que tu aies bien assimilé la technique. Ce n'est pas rien ... ... ...

600 mm commence vraiment à être hard tout simplement déjà à cause du poids.

Encore faisable par un bricoleur seul, ce serait à la louche un 350 ?!

Mais bon, c'est l'affaire d'une année de boulot au moins.

Pour avoir vécu la taille d'un 250, c'est achement chaud si tu n'es pas bien encadré.

Ces miroirs quel traitement doivent ils avoir ? S' achètent-t'-il à un endroit particulier ??

Si tu tailles le miroir, c'est vers Mirrosphère par exemple que tu demanderas une galette brut avec dos plan.

Je n'ai pas compris l'histoire de traitement. Parles-tu de l'aluminure ? Si c'est le cas, on te proposera une aluminure simple protégée ou pas ou une aluminure Hilux protégée ou pas.

Si tu parles de sa taille, il te faut les abrasifs adéquats.

Certains professionnels, fabriquent-t'-ils

( miroirs ou même l'ensemble du télescope ) sur demande et si oui quels seraient-t'ils ?

La réponse est oui bien entendu, à la louche : Mirrosphère pour les miroirs ou Sud-Dobson, SkyVision, DobsonFactory, SumerianOptics pour l'ensemble.

Peut-on QUE fabriquer du dobson soit même ou d'autres formules sont-elles réalisables ? (Newton-SC-MAK )

TOUT est réalisable ! Des azimutales ou des équatoriales mais le dobson/Newton sera certainement le plus facile à réaliser. Cela dépend de tes souhaits astronomiques.

Désolé pour les avertis de la question sans doute basique pour certains.

De toute façon, il n'y a que les questions qui ne sont pas posées qui sont con ! :be:

Les infos m'interessent à long terme

Merci

Bon ciel !

PS : à la liste des noms donnée par le collègue, il faut rajouter Lecleire !!!

Modifié par Chtit Bilou
Posté

"(Je n'ai pas compris l'histoire de traitement. Parles-tu de l'aluminure ? Si c'est le cas, on te proposera une aluminure simple protégée ou pas ou une aluminure Hilux protégée ou pas.)"

Oui je parlais traitement du verre pour savoir quel type de verre c'était et de quel manière il était traité. ..merci pour ta reponse

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.