Aller au contenu

Transformation de mon GSO 300mm

alexz

Messages recommandés

Posté

Voilà, je passe à la réalisation (c'est ma première, soyez indulgents ,d'autant qu'il n'y a que 2 mois que j'ai 'découvert' l'astronomie).

Je commence par le secondaire que je veux très léger pour baisser le centre de gravité, qui est à l'origine près de 50cm au-dessus du miroir.

Comme je souhaite des tourillons d'environ 45cm de diamètre (on recommande souvent 1,5 fois le diamètre du miroir) et que la base sera de type 'low profile', je dois baisser le CG de 30cm ...

Connaissant plus ou moins le poids du miroir+support+boîte (9,2kg) et des tubes en carbone (0,545kg), le calcul me donne un poids d'environ 1,000kg pour l' ensemble du secondaire (cage, araignée et miroir, focuser, oculaire, chercheur, ...) ! Essayons :

- chercheur 0,532kg : je le déplace à la base

- oculaire : je garde mon Nagler de 0,190kg

- barlow Televue 0,220kg : supprimée (faudra + d'oculaires!)

- adapt. 31,75mm 0,115kg : supprimé (finis les oculaire 2")

- focuser d'origine 0,430kg : remplacé par KineOptics HC 1" +support : 0,121kg

- miroir 0,205kg : je le garde pour l'instant

- cage & araignée 0,630kg : nouvelle version 0,434kg

TOTAL : 0,950kg au lieu de 2,322kg.

- pour être aussi légère, la cage (avec l'araignée) doit être à simple anneau.

Après quelques recherches, je choisis un tube cintré en inox (pour une rigidité donnée, il est un rien plus léger que l'alu) de 8/1mm : 0,204kg.

- il reste donc l'araignée et les fixations (pour solidariser la cage à l'araignée et aux tubes). Après lecture d' innombrables avis sur les araignées, j'ai choisis une version à 3 branches courbes (arcs de 60°) : finis les pics de diffraction, et bien meilleure résolution en planétaire. Les branches ne seront pas peintes (gain en épaisseur, et surtout thermique).

De nouveau, j'ai choisi de l' inox (lames de ressorts). A rigidité équivalente, les branches sont 3 fois plus fines qu'en alu : les miennes font 0,5mm d'épaisseur (comme les modèles d' Ed Grissom, LA référence).

Les dimensions du support miroir étant imposées par la courbure des branches, j'ai donc utilisé l' alu. De même pour les fixations. Poids : 0,230kg

5b.JPG

Vue d'ensemble :

8b.JPG

Bien sûr, c'est un prototype, il faudra probablement apporter quelques modifications.

Prochaine étape : la boîte à miroir et les tubes.

PS : je viens de lire 'la collimation' sur Altaz et les bienfaits du décalage du secondaire à l'opposé du focuser (environ 3mm sur mon scope). Ce n'est pas crucial, mais c'est mieux.

Je peux donc déjà changer l'hexagone...

Posté

Très intéressant tout cela,Alexz. Moi qui cherche une solution pour monter le tube optique du XT 12 sur l'EQ-6, c'est une source d'inspiration à retenir en tout cas, j'attend avec impatience la suite de ton excellent travail !!!

Qu'est-ce que ce sera dans quelques années ?? Va jetter un oeil sur la réalisation de CATLUC, cela pourrait te donner de (bonnes) idées pour la suite :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10484

Albéric.

Posté

Je trouve cette araignée véritablement magnifique !!!

Seulement me viens une question, au niveau de la diffraction, et de l'"effet" sur les aigrettes des étoiles.

En effet, pour une araignée à 4 branches, on obtient 4 aigrettes. Pour une 3 branches, 6 aigrettes.

Et sur 3 branches "courbées" ? 6 aigrettes ovalisées ?

Question là !

Celà n'aurait il pas une influence sur la qualité de l'observation ?

j'ai trouvé un petit lien, mais le dossier sur les branches courbes est à venir, donc ça ne me répond pas ...

http://www.astrotelescope.com/optique/obstruc.html

Posté

pour eviter ou diminuer les réflections parasites, il suffit de dépolir les lames avec un papier de verre a grain tres fin (genre P600 ou 800)

le support du PO me semble peut etre un peu leger (la barre de soutien n'est pas inversée par hasard...), tu risques d'avoir quelques flexions...

autrment tres jolie travail, on attend le reste ;)

Posté

lafanet : je crois que quand on utilise des lames courbes pour l'araignée, l'energie lumineuse repartie dans les "aigrettes" se retrouve concentrée dans la tache de diffraction ( avec pour concequence une legere augmentation de la taille de la tache (mais chuis pas sur....)

Posté

- pour la peinture, toutes les recherches que j'ai pu faire confirment que c'est mieux sans.

http://www.astrosurf.com/altaz/effetthermique.htm

Une 'chaussette' protègera des réflexions parasites.

- l'EQ6 m'a aussi tenté, mais çà fait haut ! Je vais commencer par une monture alt-az et un petit système GOTO pour me 'faire la main', ensuite j'approfondirai (merci pour le lien).

- avec 3 branches courbes, on ne voit plus les aigrettes.

http://imaging.creol.ucf.edu/publications/Spider_Diffraction.pdf

De plus, le gain en planétaire semble important.

- le support du PO est effectivement inversé sur la photo.

Je pensais qu'il serait temporaire, mais c'est tellement rigide que je le garde !

Je vais simplement le 'glisser' près d'une des 3 branches pour éviter la flexion du grand cercle.

• 2 mois plus tard...
Posté

Un petit UP pour avoir des nouvelles...

Je suis interessé par le devellopement que tu effectue, je compte en faire autant.

:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.