Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Voilà mon "problème" :

j'ai en ma possession le télescope SHORT TUBE CATADIOPTRIC EQUATORIAL REFLECTOR TELESCOPE D=114mm F=1000mm et je ne sais pas vraiment à quoi correspondent tous les nombres, comment utiliser les "sight scope" ...etc

J'ai quand même réussi à obtenir de très belles images de la Lune mais je n'arrive pas à pointer les étoiles, les nébuleuses, les planètes ... et je sais que cela a un rapport avec toutes les données chiffrées de mon télescope.

Merci :)

Posté

Bonjour,

Pour les chiffres, c'est le diamètre (114mm). Plus le diamètre est grand plus tu collectes de lumière et obtiens de détail. Pour les détails, tu dois essayer de ne pas dépasser les x200 de grossissement (grand max je pense)

Le 1000mm correspond à la focale. Elle te permet de calculer le grossissement. Pour calculer ça, tu fais focale télescope/focale oculaire. Ainsi, avec un oculaire de 25mm, ça te fait 1000/25 = 40x de grossissement.

Pour voir des nébuleuses, planètes etc. tu dois utiliser ton chercheur ou viseur (le petit tube). Pour le régler, fais ça de jour, sur une antenne télé d'un voisin par exemple: tu vises l'antenne dans ton télescope, et tu essayes de voir si le chercheur pointe la même chose. Sinon, il faut régler avec les petites vis du chercheur (ce que je ne trouve pas très simple mais bon en bidouillant ça passe)

Posté
Bonjour,

Pour les chiffres, c'est le diamètre (114mm). Plus le diamètre est grand plus tu collectes de lumière et obtiens de détail. Pour les détails, tu dois essayer de ne pas dépasser les x200 de grossissement (grand max je pense)

Le 1000mm correspond à la focale. Elle te permet de calculer le grossissement. Pour calculer ça, tu fais focale télescope/focale oculaire. Ainsi, avec un oculaire de 25mm, ça te fait 1000/25 = 40x de grossissement.

Pour voir des nébuleuses, planètes etc. tu dois utiliser ton chercheur ou viseur (le petit tube). Pour le régler, fais ça de jour, sur une antenne télé d'un voisin par exemple: tu vises l'antenne dans ton télescope, et tu essayes de voir si le chercheur pointe la même chose. Sinon, il faut régler avec les petites vis du chercheur (ce que je ne trouve pas très simple mais bon en bidouillant ça passe)

Merci beaucoup :)

Voici la photo de mon télescope :

25900-1417259788.jpg

Pourrais-tu me dire à quoi correspondent les "ronds" avec les "nombres" sur cette seconde photo :

index.php?upload&photo=37906

Posté (modifié)

Bonjour,

...

j'ai en ma possession le télescope SHORT TUBE CATADIOPTRIC EQUATORIAL REFLECTOR TELESCOPE D=114mm F=1000mm et je ne sais pas vraiment à quoi correspondent tous les nombres, comment utiliser les "sight scope" ...etc

J'ai quand même réussi à obtenir de très belles images de la Lune

:) ah ben, ça fait plaisir à lire car tous les téléscopes courts avec une focale de 1000mm ne donnent pas cette satisfaction (pour diverses raisons).

mais je n'arrive pas à pointer les étoiles, les nébuleuses, les planètes ...

Même avis que Franz2411; à toi de voir jusqu'à quel grossissement les images te plaisent.

A ce propos, quels sont les focales de tes oculaires (le chiffre marqué dessus)?

Quant au sight scope, m'avancé-je trop en pensant que tu parles du chercheur? Comme dit, il faut l'aligner de jour sur ce que tu vois dans le téléscope : ATTENTION DE NE JAMAIS POINTER LE SOLEIL LORS DE CETTE MANIP: une journée grise ou un réglage à l'ombre d'un bâtiment sont recommandés.

Après, fais-toi la main avec des cibles faciles et plutôt élevées dans le ciel (pas trop proches au-dessus de l'horizon --- ceci étant, pour certaines planètes, on n'a pas trop le choix).

Aide-toi d'un atlas ou de cartes imprimées à partir de http://www.stellarium.org (planétarium gratuit téléchargeable).

Tiens, je viens de tomber sur ceci:

http://www.hobbex.se/internt/artiklar/783937/783937_Spegelteleskop_Saturnus.PDF

C'est le même instrument?

PS: on s'est croisé :D

Ces chiffres sont les graduations qui t'indiquent les coordonnées équatoriales (déclinaison et ascension droite). N'importe quel tutoriel t'expliquera cela mieux que moi:

Modifié par starac
Posté
Bonjour,

:) ah ben, ça fait plaisir à lire car tous les téléscopes courts avec une focale de 1000mm ne donnent pas cette satisfaction (pour diverses raisons).

Même avis que Franz2411; à toi de voir jusqu'à quel grossissement les images te plaisent.

A ce propos, quels sont les focales de tes oculaires (le chiffre marqué dessus)?

Quant au sight scope, m'avancé-je trop en pensant que tu parles du chercheur? Comme dit, il faut l'aligner de jour sur ce que tu vois dans le téléscope : ATTENTION DE NE JAMAIS POINTER LE SOLEIL LORS DE CETTE MANIP: une journée grise ou un réglage à l'ombre d'un bâtiment sont recommandés.

Après, fais-toi la main avec des cibles faciles et plutôt élevées dans le ciel (pas trop proches au-dessus de l'horizon --- ceci étant, pour certaines planètes, on n'a pas trop le choix).

Aide-toi d'un atlas ou de cartes imprimées à partir de http://www.stellarium.org (planétarium gratuit téléchargeable).

Tiens, je viens de tomber sur ceci:

http://www.hobbex.se/internt/artiklar/783937/783937_Spegelteleskop_Saturnus.PDF

C'est le même instrument?

PS: on s'est croisé :D

Ces chiffres sont les graduations qui t'indiquent les coordonnées équatoriales (déclinaison et ascension droite). N'importe quel tutoriel t'expliquera cela mieux que moi:

Merci beaucoup starac ! :)

Mes oculaires portent les nombres 10 et 20 et j'ai pu calculer le grossissement.

Oui c'est l'instrument que tu as trouvé. Qu'en penses-tu ?

Ok pour le chercheur.

Je vais de suite regarder les tutoriels que tu as trouvé.

Posté (modifié)

... ce que j'en pense? Impossible de dire car je n'en ai aucune expérience.

Il y en avait d'autres du même type optique qui ont reçu des commentaires assez mitigés en raison tantôt de leur miroir sphérique (encore qu'avec 114mm de diamètre comme ici, un miroir parabolique n'est pas incontournable), tantôt de la lentille dans le porte-oculaire qui permet d'allonger la focale en dépit du tube court mais qui n'était pas toujours de la meilleure qualité (ce qui pouvait dégrader les images) ... c'est toi qui es le mieux placé: si les vues te plaisent, ça veut dire que tu en es content et que ton téléscope ne souffre pas des défauts souvent décriés :).

Amuse-toi bien avec le tien, apprends le ciel, essaie de te repérer, collectionne patiemment les objets ciel profond ou telles ou telles planètes; ce sera un bagage très utile pour la suite :pou:

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.