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Posté

Bonjour,

 

Après mon 200 SW, je voudrais passer au 254 ou 300 GSO dobson tube plein ;).

Je sais que le passage d'un 200 à 254 n'est pas tip top et je risque d'être déçu :confused:.

Le petit problème est le suivant : J'ai comme voiture une Toyota Aygo...Oui le pot de yaourt japonais :be:. j'ai donc mesuré du coffre et en rabattant le siège de devant 1,52 m :b:, sachant que le 300 fait 1500 de focale....Je sens que ça va être chaud.

Pourriez-vous me donner quelques conseils ou si une personne d'entre vous arrive à le caser dans sa petite voiture, je prend note :D

 

Merci pour vos réponses

 

killian

Posté

Oui voilà c'est cela qui me fait peur de passer d'un 200 à 254.:confused:

Après je peux avoir un bon ciel près de Montpellier au nord donc si je risque de voir la même chose avec un 254 qu'un 300...enfin plus ou moins, je me taperais dessus :be:.

Sinon les dobs serrurier trop cher pour moi, je suis étudiant et mon compte en banque va prendre un sale coup déjà avec un dob tube plein :D

Posté

Merci Dob bleu ;). C'est vrai que j'ai pas fais attention au SW.

Niveau optique c'est les mêmes que GSO ? Par contre il y a pas le démultiplicateur chez SW, ni le ventilo...Après ça je peux le rajouter :cool:

Posté

Bonjour

Je ne connais pas bien ces modèles. Je viens de regarder le site OU.

GSO , SW c est du kif kif, Pas de démultiplication sur SW mais miroir

en Pyrex , peut être pas besoin du ventilo et 60 E moins cher.

Je n ai pas tout lu non plus...

JM

Posté

Si cela peut t'aider, mon GSO 300 mesure en effet exactement 1,50cm de long, j'avais le souci dans ma Xantia, j'ai dû ôter la partie des sièges arrières qui se rabattent sur les sièges avants pour gagner vingt bons centimètres.

 

Clair qu'il est bien plus gros que le 250.

 

Et sûr que par rapport à ton 200 actuel les images sont incomparables... :wub:

 

Mais voilà, faut se faire un peu ch... à bouger le cumulus, après tout est affaire de motivation personnelle, il y a des moments où ce gros tube me fait ch..., mais en fait si tu te bornes à le faire glisser du rocker dans le coffre de ta caisse et inversement, c'est peu de chose, et on garde l'intérêt de ne rien avoir à monter/démonter.

Posté
Si cela peut t'aider, mon GSO 300 mesure en effet exactement 1,50cm de long, j'avais le souci dans ma Xantia, j'ai dû ôter la partie des sièges arrières qui se rabattent sur les sièges avants pour gagner vingt bons centimètres.

 

Clair qu'il est bien plus gros que le 250.

 

Et sûr que par rapport à ton 200 actuel les images sont incomparables... :wub:

 

Mais voilà, faut se faire un peu ch... à bouger le cumulus, après tout est affaire de motivation personnelle, il y a des moments où ce gros tube me fait ch..., mais en fait si tu te bornes à le faire glisser du rocker dans le coffre de ta caisse et inversement, c'est peu de chose, et on garde l'intérêt de ne rien avoir à monter/démonter.

 

Salut Paradise ;). Quand je rabat mes sièges arrière pas de soucis, par contre le siège de devant me fait un peu ch..

Avec le carton j'ai peur que ca ne passe pas du tout :confused:, en plus avec la base...la je vais pas rigoler.

 

Sinon question de motivation pas de soucis (surtout que je veux commencer le dessin :be: ).

Posté

Disons qu'à trimballer un 250 passe mieux. Surtout que dans "trimballer" ce n'est pas que transporter dans la voiture, c'est démonter, porter , installer dans la voiture, sortir remonter porter, redémonter , remettre à la maison tout cela avec ces petits bras musclés etc etc ...

Donc ce n'est qu'une affaire de motivation mais celle ci pouvant s'user dans le temps quand on jette un oeil au mastodonte.

J'ai par exemple le 254 et la lulu dans mon séjour et je regarde de ma terrasse (j'ai 2 mètres à faire...) et j'arrive encore à trouver que la lulu est plus vite mise dehors...:be:

 

Alors on peut dire que quitte à bouger avec un 250 autant prendre un 300 mais bon je ne sais pas. Un 250 donnera déjà bien dans un coin avec un bon ciel sans trop galérer à transporter. Faudrait pas que cela devienne une corvée non plus et qu'au final on observe moins car on se dit "bonjour l'expédition".:)

Posté

Comparaison des dimensions et poids des "dobson" SkyWatcher :

* 250 :

- tube : longueur 1 120 mm / poids 15 kilos

- base : diamètre 520 mm / hauteur 740 mm / poids 12,5 kilos

* 300:

- tube : longueur 1 400 mm / poids 21 kilos

- base : diamètre 632 mm / hauteur 740 mm / poids 18,5 kilos

 

.

Posté

Salut,

 

Le problème ne se pose pas vraiment vu que la Aygo a une banquette arrière 2/3 1/3, donc tu peux la rabattre et tu auras bien plus que 1,53m pour y coller ton tube optique :p

 

J'ai moi même une Aygo, et franchement, le 300 ne me ferais pas peur !

 

Alors, fonces, fais toi plaisir ! :)

 

Rénald

PS : bon bien sûr, pour un tube plein, faudra passer par le hayon pour le rentrer hehe ...

Posté
Si cela peut t'aider, mon GSO 300 mesure en effet exactement 1,50cm de long, j'avais le souci dans ma Xantia, j'ai dû ôter la partie des sièges arrières qui se rabattent sur les sièges avants pour gagner vingt bons centimètres.

 

Clair qu'il est bien plus gros que le 250.

 

Et sûr que par rapport à ton 200 actuel les images sont incomparables... :wub:

 

Mais voilà, faut se faire un peu ch... à bouger le cumulus, après tout est affaire de motivation personnelle, il y a des moments où ce gros tube me fait ch..., mais en fait si tu te bornes à le faire glisser du rocker dans le coffre de ta caisse et inversement, c'est peu de chose, et on garde l'intérêt de ne rien avoir à monter/démonter.

 

Oui je veux bien te croire, je vais quand même prendre le 300 sinon avec le 254 je risque d'être déçu ;). Pas grave je vais me faire ch... mais bon ça vaut le coup

Posté
Salut,

 

Le problème ne se pose pas vraiment vu que la Aygo a une banquette arrière 2/3 1/3, donc tu peux la rabattre et tu auras bien plus que 1,53m pour y coller ton tube optique :p

 

J'ai moi même une Aygo, et franchement, le 300 ne me ferais pas peur !

 

Alors, fonces, fais toi plaisir ! :)

 

Rénald

PS : bon bien sûr, pour un tube plein, faudra passer par le hayon pour le rentrer hehe ...

 

Merci tu me sauves la vie :D, vive le gang des Aygos à enfiler le tube dans la voiture. Bon du coup mon choix et sur le 300....Je serais pas déçu ;).

Posté
Oui je veux bien te croire, je vais quand même prendre le 300 sinon avec le 254 je risque d'être déçu ;). Pas grave je vais me faire ch... mais bon ça vaut le coup

Oui, tout dépend comment et où tu entreposes ton scope : comme je t'ai dit, si tu n'as qu'à le déposer sur sa base dans un garage, ça ne pose pas de soucis, il ne faut pas avoir à le transporter en fait, c'est pourquoi il faut bien être conscient de l'encombrement, mais j'étais comme toi avant mon achat : le 300 ça me faisait b... et il est sûr qu'à l'oculaire un monde nouveau s'ouvre ! :)

 

Si par contre tu es en immeuble et qu'il faut le transporter, là même avec un diable ça peut devenir chiatique, il ne faut pas que le transport soit une corvée en somme. :cool:

 

Bon du coup mon choix et sur le 300....Je serais pas déçu

Pas de risque, en effet ! ;)

Posté (modifié)

Lorsque j'ai acheté mon premier dobson, un bon vieux cumulus de 300/1500 :be:, la première chose que j'ai faite, c'est de le couper en deux!

démontage support primaire (6 vis), protection secondaire, traçage (tube vertical sur établi, tasseau avec pointeau (+-5 cm au dessus des axes), on fait tourner), découpage disqueuse avec disque 1.2 mm, ébavurage, découpe et pose de deux anneaux bois externes sur chacune des parties et le tour est joué

il ne reste plus qu'à poser 3 ou 4 fixations (type fermeture boite à outils) et à remonter le primaire

en deux heures c'est fait

résultat: tu peux aller observer avec ta Porsche 911, ça rentre! :cool:

Modifié par gerard33
Posté

Si par contre tu es en immeuble et qu'il faut le transporter, là même avec un diable ça peut devenir chiatique, il ne faut pas que le transport soit une corvée en somme. :cool:

 

 

Pas de risque, en effet ! ;)

 

Je suis dans un immeuble étudiant :D, avec....encore heureux un ascenseur.

Pour le diable c'est obligatoire, même avec 1 étage. Il faut que je sois bien motivé...mais il n'y a pas de soucis :be:

Posté

Tu prends un flextube 300 http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG013

, il fait 92 cm replié et tu peux meme racheter une voiture plus petite ;)

 

la collimation tient bien et aucun remontage a faire, juste le "deplier"

 

En plus tu as une bien meilleure prise en main pour le transporter ds l'ascenseur ou la voiture (j'ai deja rentré un 300 tube plein en fin de nuit,degoulinant de buée, c'est sport)

Posté

 

Je suis dans un immeuble étudiant :D, avec....encore heureux un ascenseur.

Pour le diable c'est obligatoire, même avec 1 étage. Il faut que je sois bien motivé...mais il n'y a pas de soucis :be:

Je ne doute pas de ta motivation, mais bon, calcule bien ton coup : pas de choc pendant le transport par exemple, et gaffe quand tu poses le tube sur le diable : en-dessous il y a le ventilo et les vis de collimation.

Un scope c'est très fragile !

 

J'ai un petit doute pour le 300 en tube plein dans ton cas...

Tu as le budget pour un démontable comme un Flextube, un Orion XX, un Lightbridge ?

 

Je ne pose jamais mon tube sur son cul, il est soit sur le rocker, soit couché dans le coffre de la voiture après l'avoir fait glisser dedans.

 

Mais bon, selon comment tes accès sont fichus, si tu fais gaffe au cul du scope, le tube plein c'est peut-être jouable malgré tout, à toi de voir !

Posté
Tu as le budget pour un démontable comme un Flextube, un Orion XX, un Lightbridge ?

 

+1 Tourne toi vers quelque chose de moins lourd et plus transportable ... un 300mm tube plein c'est lourd est c'est gros ...

Posté
Je ne doute pas de ta motivation, mais bon, calcule bien ton coup : pas de choc pendant le transport par exemple, et gaffe quand tu poses le tube sur le diable : en-dessous il y a le ventilo et les vis de collimation.

Un scope c'est très fragile !

 

J'ai un petit doute pour le 300 en tube plein dans ton cas...

Tu as le budget pour un démontable comme un Flextube, un Orion XX, un Lightbridge ?

 

Je ne pose jamais mon tube sur son cul, il est soit sur le rocker, soit couché dans le coffre de la voiture après l'avoir fait glisser dedans.

 

Mais bon, selon comment tes accès sont fichus, si tu fais gaffe au cul du scope, le tube plein c'est peut-être jouable malgré tout, à toi de voir !

 

J'ai regardé le topic sur le ES 300, le problème c'est qu'il n'est pas vraiment terminé (pb de méca), du coup j'hésite beaucoup.

Je sais que l'optique est bonne, mais les visses c'est là le bordel...Donc bon je devrais peut-être l'envisager dans mon budget.

Posté
J'ai regardé le topic sur le ES 300, le problème c'est qu'il n'est pas vraiment terminé (pb de méca), du coup j'hésite beaucoup.

Je sais que l'optique est bonne, mais les visses c'est là le bordel...Donc bon je devrais peut-être l'envisager dans mon budget.

 

Bonjour,

 

Pour le ES, "il n'y en a plus" est on ne sait pas quand il y en aura de nouveaux:confused:.....mais si tu n'est pas pressé sa peut être un bon choix malgré les défauts de jeunesse:p

Posté (modifié)
J'ai regardé le topic sur le ES 300, le problème c'est qu'il n'est pas vraiment terminé (pb de méca), du coup j'hésite beaucoup.

Je sais que l'optique est bonne, mais les visses c'est là le bordel...Donc bon je devrais peut-être l'envisager dans mon budget.

Justement, en appelant directement un magasin en France comme le Moulin du Blandé, tu auras une réponse à tes questions concernant l'ES, je crois que ce problème de fixations est dorénavant réglé. :)

 

http://www.atelierdumoulindeblande.fr/moulinblande/Magasin_Astronomie.html

 

EDIT : ah oui, pas sûr qu'il soit dispo.

Modifié par paradise
Posté
Justement, en appelant directement un magasin en France comme le Moulin du Blandé, tu auras une réponse à tes questions concernant l'ES, je crois que ce problème de fixations est dorénavant réglé. :)

 

http://www.atelierdumoulindeblande.fr/moulinblande/Magasin_Astronomie.html

 

EDIT : ah oui, pas sûr qu'il soit dispo.

 

J'appellerai mardi, pour voir ça ;). Si c'est le cas, je me le commande :wub:

Posté

Déjà, le 300 s'impose si tu viens du monde du 200 (perso, quand je me serai lassé de mon 200, je passerai à 300).

 

300, c'est un palier en quelque sorte.

 

Par ailleurs, je seconde l'idée du flextube. C'est plus cher certes, mais moins embêtant qu'un serrurier. On plie, on déplie, flexion, extension, hop, hop.

 

Déjà que je trouve mon 200 tube plein encombrant, je n'ose pas imaginer un 300 tube plein!

Peut-être que mes deux étages sans ascenseur y sont pour quelque chose. :be:

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