Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Etant un grand débutant.

J'ai besoin de vos lumières.

J'avais un dobson 254 SW, un cadeau qui m'avait était fait, mais sans prise en compte de mon quotidien :x

C'est un excellent instrument, je n'ai pas pu l'exploiter autant de fois que j'aurai souhaité pour les raisons suivantes :

Je suis en appartement (problème de place)

Ma voiture ne peut pas contenir le tube et la base sans que je rabatte l'ensemble de la voiture

30kg c'était trop lourd pour moi

Et le délai de transport + rdv au spot et seul en pensant qu'il fallait aussi faire la manip inverse et le ranger sans réveiller tout le monde.

Conclusion : je suis triste de m'en être séparé car le peux d'observation que j'ai pu faire, était un pur bonheur.

Mais ainsi va la vie...

Donc depuis ce regret, je ne désespère pas de revoir les si belles planètes.

Mon objectif :

Continuer à voir les planètes (en autre saturne, jupiter, la lune et d'autres si je peux encore les apercevoir).

Sachant que je suis tombé amoureux de saturne :x (débutant inside? surement).

Conserver toujours une visibilité du CP même si je sais que je ne pourrai pas égaler le dobson. :'(

Et enfin pouvoir sortir plus de fois et plus longtemps sans trop me prendre la tête sur le transport.

La Goto est important pour moi, du au délai que je peux avoir sur place.

Notament il faut prendre en compte que je suis seul, sur place et que mes sorties sont en semaine et non le weekends, donc travail le lendemain.

La fonction de suivi est tout aussi utile pour moi car c'est ce que j'ai pu regretté sur mon ancien dobson (n'ayant pas les moyen de l'upgrader).

J'ai l'oportunité d'acheter soit :

- Le célestron mak 127 dans un budget de 300€

ou

- Le célestron 4SE dans un budget de 300€

Et es ce que cela vaut le coup ? (car j'ai peur aussi de voir une énorme différence entre le 254mm, par exemple sur Saturne)

Car je n'ai pas de visibilité sur ce que l'on peut voir.

Que me conseillerez vous ?

Amicalement,

Posté
Bonjour,

Etant un grand débutant.

J'ai besoin de vos lumières.

J'avais un dobson 254 SW, un cadeau qui m'avait était fait, mais sans prise en compte de mon quotidien :x

C'est un excellent instrument, je n'ai pas pu l'exploiter autant de fois que j'aurai souhaité pour les raisons suivantes :

Je suis en appartement (problème de place)

Ma voiture ne peut pas contenir le tube et la base sans que je rabatte l'ensemble de la voiture

30kg c'était trop lourd pour moi

Et le délai de transport + rdv au spot et seul en pensant qu'il fallait aussi faire la manip inverse et le ranger sans réveiller tout le monde.

Conclusion : je suis triste de m'en être séparé car le peux d'observation que j'ai pu faire, était un pur bonheur.

Mais ainsi va la vie...

Donc depuis ce regret, je ne désespère pas de revoir les si belles planètes.

Mon objectif :

Continuer à voir les planètes (en autre saturne, jupiter, la lune et d'autres si je peux encore les apercevoir).

Sachant que je suis tombé amoureux de saturne :x (débutant inside? surement).

Conserver toujours une visibilité du CP même si je sais que je ne pourrai pas égaler le dobson. :'(

Et enfin pouvoir sortir plus de fois et plus longtemps sans trop me prendre la tête sur le transport.

La Goto est important pour moi, du au délai que je peux avoir sur place.

Notament il faut prendre en compte que je suis seul, sur place et que mes sorties sont en semaine et non le weekends, donc travail le lendemain.

La fonction de suivi est tout aussi utile pour moi car c'est ce que j'ai pu regretté sur mon ancien dobson (n'ayant pas les moyen de l'upgrader).

J'ai l'oportunité d'acheter soit :

- Le célestron mak 127 dans un budget de 300€

ou

- Le célestron 4SE dans un budget de 300€

Et es ce que cela vaut le coup ? (car j'ai peur aussi de voir une énorme différence entre le 254mm, par exemple sur Saturne)

Car je n'ai pas de visibilité sur ce que l'on peut voir.

Que me conseillerez vous ?

Amicalement,

Bonjour,

Arrf dommage de devoir ce séparé du 250:confused:

Pour mon expérience personnel, j'ai fait l'inverse, j'avais un mak 127(celestron)

Et je suis passé au 300mm....

Il est vrais que les mak est Schmidt-Cassegrain sont réputées pour le planétaire au niveau de la netteté des images, Mais le diamètre parle aussi....beaucoup:rolleyes:

Dans ton cas passé de 25cm a 13cm tu auras forcément une (grosse) différence dans la taille de Saturne par exemple!

Tu peux faire une simulation sur http://www.stelvision.com/index_fr.php pour avoir une idée.

Des idées:

Il y a peut être une solution a ton problème si tu as un peut d'argent de côté

http://www.sud-dobson.fr, tu n'auras toujours pas le GOTO, mais tu garde ton diamètre, tu allège ton scope et tu gagne en place.....

Autre solution le ES 250 http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-explore-scientific-n-254-1270-ultra-light-dob/p,44832

Sinon, si tu n'as vraiment pas le choix, le mak 127 que je connais, est très bien pour le planétaire et un peux de CP genre amas bien lumineux...exemple M13 etc...mais pour les petites galaxies....:confused:

Bon courage dans ta recherche...

Posté

Les deux sont des Maksutov Cassegrain, pas des SC....le nexstar 4 fait 102 mm (4") le 127 fait ...127 mm (5") les montures se valent donc entre les deux y'a pas trop à hésiter : faut jouer le diamètre.

Posté
Bonjour,

Arrf dommage de devoir ce séparé du 250:confused:

Pour mon expérience personnel, j'ai fait l'inverse, j'avais un mak 127(celestron)

Et je suis passé au 300mm....

Il est vrais que les mak est Schmidt-Cassegrain sont réputées pour le planétaire au niveau de la netteté des images, Mais le diamètre parle aussi....beaucoup:rolleyes:

Dans ton cas passé de 25cm a 13cm tu auras forcément une (grosse) différence dans la taille de Saturne par exemple!

Tu peux faire une simulation sur http://www.stelvision.com/index_fr.php pour avoir une idée.

Des idées:

Il y a peut être une solution a ton problème si tu as un peut d'argent de côté

http://www.sud-dobson.fr, tu n'auras toujours pas le GOTO, mais tu garde ton diamètre, tu allège ton scope et tu gagne en place.....

Autre solution le ES 250 http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-explore-scientific-n-254-1270-ultra-light-dob/p,44832

Sinon, si tu n'as vraiment pas le choix, le mak 127 que je connais, est très bien pour le planétaire et un peux de CP genre amas bien lumineux...exemple M13 etc...mais pour les petites galaxies....:confused:

Bon courage dans ta recherche...

C'était une réflexion le utra light, mais j'aurai tjrs le soucis de place et de temps. Mais c'est un excellent conseil car un amis en possède un. Mais pas dans ma ville.

Après la grosse différence, j'avoue que mon dobson était très bien mais voir beaucoup de chose et ne plus rien voir (car plus de matos) j'avoue que je préfère avoir toujours un oeil dans les étoiles (dans les planètes :p)

Merci Bison pour ton info, donc aucune différence sur les deux modèle sauf évidemment le diamètre.

Je prendrai surement ma décision demain dans la journée.

Merci de vos retours d'expériences.

Amicalement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.