Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est un système électronique qui t'aide à trouver les objets que tu lui demandes.

Rentre "M13", et commence à bouger ton scope à la main; l'intelliscope sur son petit écran va te dire "plus haut, plus bas, à droite, encore à droite..." jusqu'à ce que tu y sois.

Il peut aussi te dire sur quel objet ou étoile tu te situes si tu pointes une région du ciel au hasard.

Par contre, le système étant entièrement manuel (sans moteurs), c'est à toi de déplacer le télescope et de faire le suivi de l'objet.

C'est un système pas cher, simple et efficace, génial pour ceux qui n'aiment pas entendre siffler un moteur dans la quiétude de la nuit :D

Posté

En gros c'est un goto économique ( pas de batterie, pas de moteurs, pas de bruit)

Il permet de ce faire la main sur le ciel et d'apprendre à reconnaitre les objets la ou il se trouvent

C'est le troisième œil de l'astram

Fab

Posté (modifié)

Si tu démarres cela "peut" t aider.

Il faut le calibrer sur deux étoiles distantes de 60 degrés présente dans la liste de l'appareil. (donc il faut au moins que tu connaisses quelques étoiles ) Pas très compliqué à mettre en oeuvre bien qu'il faille quand même plusieurs essais avant qu' il ne fonctionne précisément. (tu as pour cela un intervalle de valeur à respecter qu 'il te donne après le pointage et selon tu recommences ou tu es OK)

Modifié par archange34
Posté

C'est un système qui cherche d'une manière "semi automatique" les étoiles à ta place. Un peu comme tout ceux qui ont répondu à ce sujet alors que t'aurais pu faire une simple recherche :be:

Posté

Je trouve ça assez génial et pas que pour les débutants. Ça fait gagner beaucoup de temps lorsque le ciel est médiocre et que tu recherches des petites nébuleuses planétaires alors qu'il y a peu d'étoiles pour se repérer.

Posté
C'est un truc qui prend la poussière. :be:

Pas le mien ;)

C' est tellement simple a initialiser que lorsque je sors le ''gros'' ( XX14i ) je l' utilise a chaque sortie, ça ne m' empêche pas pour les objets que je connais d' y aller direct, mais pour les cibles nouvelles ça convient parfaitement a ma façon d' observer

Posté (modifié)

C'est une aide electronique non indispensable mais utile à certaines occasions. Inutile en planétaire, il sera ton précieux en ciel profond.

Modifié par tortue84
Posté
...Un peu comme tout ceux qui ont répondu à ce sujet alors que t'aurais pu faire une simple recherche :be:

Sa question n'est pas inintéressante, il cherche peut-être au-delà de cette question l'avis des utilisateurs aussi. ;)

Posté

Ah bah j'ai pas dit que c'était pas intéressant, j'ai même donné la réponse moi même tout en donnant un exemple dans le même genre. ;)

- Pour faire une recherche sur le sujet, faut aller sur Google ou sur le moteur de recherche du site. Faut chercher soit même. C'est le mode "manuel".

- Tu poses la question, on donne des pistes, faut quand même creuser si tu veux trouver. C'est l'intelliscope.

- Tu poses la question, on te donne le lien vers l'intelliscope, on te pond 50 lignes d'explication et on met une vidéo, c'est le goto.

:be:

Et tout comme le goto, si tu te contentes de prendre les infos sans les comprendre, au bout d'un moment c'est chiant en visuel. L'intelliscope force à un minimum de recherche.

PS: j'ai pas dit que le goto c'est tabou, hein ! Juste qu'il faut l'utiliser avec précaution pour ne pas se contenter d'un j'appuie, je regarde, c'est beau, je passe au suivant.

Posté

Si je n'avais pas acheté mon dobson en occasion j'aurais pris avec Intelliscope ! Que je trouve tellement supérieur au goto (surtout pour le peu de conso électrique, pas de batteries à trimballer, une simple pile 9V ; et pour l'absence de moteurs et autres pièces sensibles).

J'ai compensé l'intelliscope en graduant altitude et azimut - et je dois avouer que ça n'a jamais été aussi facile de pointer !

Posté
C'est un système qui cherche d'une manière "semi automatique" les étoiles à ta place. Un peu comme tout ceux qui ont répondu à ce sujet alors que t'aurais pu faire une simple recherche :be:

Idem : :D

Posté (modifié)

Oui, le Pushto peut être un sacré bon allié, notamment pour l'astram qui débute et qui n'est pas dans un club, ou bien pour celui qui n'a pas envie de perdre du temps à chercher.

La technologie aide, assiste, on aurait tort de ne pas en profiter si on le désire.

Après, le fait de devoir payer pour cette techno quand on n'en veut pas est un autre problème : l'Orion XX 14i que j'ai en vue en dispose d'office, payer 200€ alors que je n'en ai pas besoin ça me fait « bisquer » pour rester poli.

D'ailleurs la plupart des possesseurs de cet Orion virent le système.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

:)Il y a ici une démonstration en anglais apres la minute 54 sur cette vidéo.

Donc mettre au point vertical (dob à 90 degrés c'est important ) et taper enter.

Puis align star 1 vous choisissez une étoile dans la liste. (vous pouvez changer d 'étoiles avec les flèches, il y en a une dizaine)

Vous pointez l'étoile de préférence avec un oculaire de 10 ou moins bien au centre.

Vous tapez enter.

Puis vous passez à la seconde étoile (de préférence à plus de 60 degrés pour un réglage précis)

Vous la pointez et vous taper enter après.

Dans l'exemple ici le W=0.37 est inférieur à 0.50 donc c'est bon. (de mémoire j'ai réussi une seule fois un 0.20)

Il ne vous reste plus avec la fonction selec target de taper le nom de la cible (NGC, M, IC etc... il y a 14 000 objets ...)

L intelliscope vous indique alors avec 2 flèches le sens ou vous devez aller, en bougeant celui ci vous allez vers le 0 , lorsque les 2 flèches indique 0 vous êtes au bon endroit.

Modifié par archange34
Posté
Pas le mien ;)

C' est tellement simple a initialiser que lorsque je sors le ''gros'' ( XX14i ) je l' utilise a chaque sortie, ça ne m' empêche pas pour les objets que je connais d' y aller direct, mais pour les cibles nouvelles ça convient parfaitement a ma façon d' observer

J'allais le dire. Avec un gros diamètre (à partir de 300), l'intelliscope peut s'avérer très utile, du fait du petit champ max (sur les cibles difficiles à pointer, pas sur les classiques).

Avec un petit instrument, je pense qu'il vaut mieux apprendre à pointer "manuellement", avec Quickfinder/Telrad/Chercheur optique et la carte qui va bien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.