Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cela fait quelques semaines que j'ai investi dans une nouvelle NEQ6 pour supporter le C9.25.

 

Malheureusement je n'ai pas eu la chance de tomber sur la meilleur !

Impossible de guider correctement avec cet monture, et pour cause des sauts trop rapide de plusieurs secondes d'arc :(

Malgré une EP pas si mauvaise que ça, +-8.5arcsec c'est pas si mal :)

 

Je suis bien déçu car mon Heq5 tournait comme une horloge, mais il est vrai après quelques modifs ;)

 

Bon le meilleur moyen était de faire une mesure d'EP pour savoir ce qui est en cause, résultat ci-dessous...

 

Je remarque premièrement une vitesse un peu trop importante de la monture ;)

ça c'est pas grave, j'ai 0.0186 arcsec trop vite ( 28secarc/1500sec)

 

Mon souci est bien visible, cela correspond à une période de 10.2sec et 120sec.

 

10.2sec est la période d'une dent du pignon moteur

120sec est la période du pignon moteur

 

Merci Fred76 pour ton site super bien fait ;)

http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/38-periodes-des-montures-heq5-et-eq6

 

Conclusion : un démontage s'impose pour voir si il n'est pas bloqué sur le pignon intermédiaire?

Et dans le pire des cas, en profiter pour investir dans le kit poulies/courroies qui résoudrait ce souci!

 

Vous en pensez quoi?

J'ai pas trop envie de passer au kit courroies tout de suite pour cause de garantie, mais j'aurais peut-être pas le choix?

 

Capturer.JPG

 

Un petit zoom pour agrandir le souci, on voit bien la période de 10.2sec, lorsque je guide avec des poses unitaires de +-2.5sec, je voyais bien un souci de +-2arcsec par pose...c'est évident en voyant cette courbe.

 

Capturer2.JPG

Posté

oui assez d'accord, ça ressemble pas mal à un pignon de moteur trop serré. Est ce que la motorisation fait du bruit quand tu accélère et que tu ralenti en goto ou en rate 9. Si elle ne fait pas de bruit, c'est signe de pignon trop serré. Au contraire, quand il y a un peu de jeu, le pignon intermédiaire entre en résonance et fait du bruit (inquiétant comme bruit, mais c'est plutôt bon signe).

On trouve des video sur youtube où les gars font exactement le contraire de ce qu'il faut d'ailleurs...

 

Si elle est complètement neuve, possible que les pignons ne soient pas rodés du tout et l'état de surface des dents très moyen. En EQ6 d'occase à souvent des pignons d'AD bien mieux rodés que ceux de DEC d'ailleurs. ça se bonifie avec le temps...

 

Donc ce que tu peux faire est démonter le moteur d'AD et le faire tourner sur table un peu. Tu peux tenter de roder un peu les pignon avec de la patte dentifrice. Le mieux serait de surveiller à la loupe, l'état de surface des dents. Ensuite bien nettoyer, re-graisser et mettre un chouïa de jeu, en vérifiant bien sur toute plusieurs rotations du pignon moteur qu'il n'y a aucun point dur.

 

Sinon j'ai peut être encore un pignon de moteur d'EQ6 quelque part, je en sais pas si il sera mieux.

 

Un autre point à vérifier avant démontage : l'équilibrage de l'AD.

 

Pour la vitesse, c'est ajustable dans EQmod. Bien sur la vitesse change en fonction de la hauteur de l'objet à cause de l'atmosphère. (vitesse de king)

Posté

J'espérais que tu passes par ici, merci !

Oui elle fait un beau bruit de casserole ;)

 

Je l'ai laissé tourner 1h à 800x la semaine dernière, un poil mieux mais pas assez.

Ce matin j'ai libéré un peu les VSF et donné un peu de jeu en plus entre le pignon VSF et intermédiaire (vraiment galère sur une Eq6 par rapport à l'HEQ5).

Mais je n'ai pas était jusqu'à démonter le moteur pour régler pignon moteur et intermédiaire mais là, pas le choix.

 

Oui je pense aussi que neuve c'est pas l'idéal ;)

J'avais fait un beau démontage/réglage sur la Heq5, mais elle avait déjà tourné 2ans.

Ici tout est neuf et sans doute quelques bavures en prim...

 

Pour la vitesse, oui j'avais déjà joué un peu avec pensant que mon problème venait de là.

Posté (modifié)

Salut Christophe,

 

Comme toi, je suis passé de la HEQ5 à la NEQ6, et j'en suis presque à regretter mon HEQ5 avec laquelle j'avais un meilleur autoguidage.

 

J'ai fait la modification poulie/courroie sur les deux axes pour améliorer le suivi, il y a du mieux même si avec ce temps difficile de faire beaucoup de tests.

 

Mes résultats ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121859

 

Le démontage du moteur AD ne devrait pas te poser trop de soucis.

Modifié par Philastro
Posté (modifié)

Ah c'est vrai j'avais oublié ton post :(

 

Ben écoute, je dois avoir le même n° de série que la tienne...LOL

les courbes DMK31+C8 ressemble vraiment à ma monture + C9.25!

 

Même souci à 10.2s et 120s.

Mais il me semble un peu moins prononcé chez toi...

Entre l'avant dernière et la dernière tu as une belle différence sur les 10.2sec, tu as fait quelques choses?

 

Le 120sec pas trop de souci mais pour le guidage le 10.2sec avec 4sec d'arc d'amplitude est un réel problème!

 

Je viens de terminer le démontage du moteur :)

Résultat très peu de jeu, il me semble que la dent moteur toucher l'arrière de la dent du pignon intermédiaire...à éviter ;)

La surface des dents n'étaient pas belle à voir, genre un peu griffée.

 

Bon peu de réglage possible mais j'ai réussi à mettre juste ce qu'il fallait pour pouvoir passer une cale 5/100mm entre les dents :)

C'est pour moi l'optimum, la dent ne touche plus la précédente !

 

J'ai également remonté le pignon intermédiaire fort décaler du pignon moteur.

 

Et ensuite j'ai fait un rodage de 1/4h à 800x (200h à vitesse sidérale) avec du dentifrice...plus un bon nettoyage !

La surface me semble correct cet fois :)

J'ai remonté le tout est de nouveau réglé le jeu VSF+pignon intermédiaire.

J'ai enfin terminé par 1/4h à 800x ;)

 

Je pense pas pouvoir faire mieux, on verra le résultat...j'espère cet semaine!

Modifié par Christophe.noel
Posté

Décidément c'est la loi des séries, j'ai aussi des soucis avec ma monture. :confused:

 

J'espère que ça va s'arranger pour ta nouvelle EQ6. Ces pics causés par les engrenages c'est vraiment pas évident. PA vend des dents de meilleure qualité mais les prix sont fort élevés: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/kits-de-modification

 

Tiens nous au courant et bonne chance! :beer:

Posté

Bon alors on va tous mettre nos soucis d'EQ-6 en commun ! :be:

 

J'avais aussi ces sauts à 10 secondes sur mon EQ-6, ancien modèle (vis tangentes en bronze). A l'origine elle était modifiée avec un Picastro + moteurs

Nanotec + poulie/courroie en AD/DEC + montage/démontage + graissage + roulements neufs. J'avais une EP importante mais relativement 'clean', sans

sauts brusques. Puis le Picastro a rendu l'âme donc je l'ai remplacé par un kit Goto. Mais là le problème de sauts dûs au petit pignon sont apparus en AD.

Donc montage d'un kit courroie Pierro Astro en AD et là c'est bien mieux !

 

J'ai aussi remarqué que l'équilibrage doit être soigné surtout avec une charge lourde (15 kg). Léger déséquilibre mais pas trop, le contact

bronze/bronze n'aide pas.

 

Albéric

Posté

Et ben je vois que je suis pas le seul....

 

Oui mais PA ne vend pas celui moteur :(

Mais bon j'estime avoir fait ce que je pouvais,si je redémonte ça sera certainement pour mettre une poulie...LOL

 

Avec le C9.25, je suis à +-12kg tout compris...je laisse juste un léger déséquilibre également.

 

Bon mon avantage est que le défaut est bien ciblé cela facilite les choses.

Posté

Il ne reste plus que la météo pour que tu testes ce que ça donne.

 

Le réglage de la VSF est hard et l'équilibrage aussi.

 

Pour ma part, j'ai toujours ces vibrations lorsque l'AD fonctionne.

Ca rend le planétaire presque impossible.

Posté

J'ai aussi remarqué que l'équilibrage doit être soigné surtout avec une charge lourde (15 kg). Léger déséquilibre mais pas trop, le contact

bronze/bronze n'aide pas.

Albéric

 

Salut Albéric

 

Si besoin tu peux acheter une VSF en acier en SAV, chez OU?. Il y en a chez TS aussi. 72eur

 

J'ai même vu une EQ6 avec une vis bronze et une autre en acier, il a suffit de permuter.

Posté (modifié)

Hello, une remarque quand a la patte dentifrice, c'est pas vraiment efficace en

terme abrasif .

Vous pouvez demander au bijoutier du coin si il peut vous donner un peu de pate abrasive pour métaux précieux.

Ca marche tres bien.

 

j'edit mon message la vsf + couronne de précision que je te proposait n'apportera pas grand chose a ton probleme venant du pignon moteur.

j'en ai peut etre un quelque part , si je le trouve je te l'envoie par la poste ?

Modifié par tipitipi
Posté

Salut Christophe! :)

Bon, je saurai pas t'aider pour améliorer ta monture, tu es bien plus caller que moi avec les EQ... Mais j'espère juste que tu arriveras à ce que tu espérais rapidement...

Bon courage :beer:

Stef

Posté (modifié)

Justement Laurent, je voudrais profiter de cet période pour les tests...

 

Tipitipi : J'avais jamais utilisé du dentifrice mais souvent entendu parler et comme le dimanche je suis pas au boulot...Du coup rien d'autres LOL

Mais finalement le résultat est bien, dents bien brillante :be::drapobe:

 

Ok pour la VSF et couronne je prends note :p

edit aussi pour le pignon : Je te tient au courant, peut-être pas utile...on va voir ce que donne le réglage!

Mais si jamais je te contact et un grand merci pour tes propositions !!!!

 

 

Merci Stef pour tes encouragements :)

C'est pour ça que je préfère changer à cet période, fait toujours pourri...on a le temps pour démonter!

Modifié par Christophe.noel
Posté

Salut Christophe

 

Je découvre ton fil et tes soucis avec l'EQ6. C'est vraiment une harmonique courte et mal placée.

Espérons que ton traitement d'usure te permettra de retrouver des valeurs plus calmes.

 

 

Edit : par ces temps humides penses à mettre la Sigma au chaud...

 

 

Christian

Posté
Salut Christophe

 

Je découvre ton fil et tes soucis avec l'EQ6. C'est vraiment une harmonique courte et mal placée.

Espérons que ton traitement d'usure te permettra de retrouver des valeurs plus calmes.

 

 

Edit : par ces temps humides penses à mettre la Sigma au chaud...

 

 

Christian

 

Merci Christian :)

 

Je reste positif !

J'ai mis plus d'un an pour maîtriser l'ancien setup, je me doutais bien qu'un nouveau setup m'apporterais d'autres problèmes.

ça fait aussi parti du jeu, et quand tout est résolu et que l'on sort de superbes images, on repense à tout ce que l'on a fait pour y arriver :rolleyes:

 

Pour la Sigma c'est déjà fait et j'en ai profité pour régénérer le dessicant.

Posté
ça fait aussi parti du jeu, et quand tout est résolu et que l'on sort de superbes images, on repense à tout ce que l'on a fait pour y arriver

 

Je ne suis surement pas le seul a adhérer à ces sages paroles ;)

Posté (modifié)

Bon ben, j'ai pu testé en effet...

 

Résultat, le fait d'avoir relaché la pression sur la VSF semble avoir été bénéfique.

Je suis passé d'une EP de +-8 à +-3.5, c'est la bonne nouvelle.

 

La mauvaise, le pignon va toujours aussi mal!

Rien à faire pourtant ici il y a du jeu...

Je crains que le profil de la dent soit mal foutu :(

 

Que faire...que faire....essayer de jouer la garantie, je doute...la monture fonctionne, juste impossible de faire de la photo ou alors avec 50mm de focale ;)

 

J'avais réussi à bien optimisé la Heq5, mais là il va falloir changé une pièce je le crains.

 

J'avais pas trop envie de mettre le kit courroies sur une nouvelle monture, mais je vois pas trop de solution.

 

C'est vraiment dommage car si y avait pas ce pignon, ça serait une EP surperbe!

Modifié par Christophe.noel
Posté

Bonjour à tous

Si tu semble avoir trouvé la pièce défectueuse tu peut toujours essayer de faire marcher la garantie avec ton vendeur discutant technique avec lui

Le but d'une grosse monture c'est pas pour y mètre un objectif de 50mm

Donc moi j'en parlerai au vendeur

Il y a pas de raison en plus c'est du neuf

Éric

Posté

Bonjour,

Pierro astro propose un service de customisation et réglage de ces monture, peut être pourrais tu voir de ce côté.

Posté

Tout à fait d'accord avec toi Eric...

J'ai envoyé un mail à promo-optique, qui je suppose va transférer à un magasin bien connu à Colmar qui semble être le distributeur officiel pour le France?

Leur nom était sur les cartons...

 

Je leur ai proposé un échange standard du moteur équipé du pignon, on verra.

Je tiens pas à démonter le pignon sans extracteur!

 

Dynt : J'ai les compétences pour le faire moi-même, je l'ai déjà fait...

Mais bon là c'est du neuf, et quand je regarde les EP des eq6 sur le net.

En général le pignon est 2 x mieux.

Posté

Sur le kit de motorisation SkyWatcher pour EQ5 ils m'avaient livré un des pignons dont l'alésage était 'off-centre' de 0,5mm. On voyait le défaut avec les yeux!

En bout de roue, les dents entraient et sortaient de presque 1mm sur un tour: inutilisable.

Comme quoi, ça leur arrive assez souvent. :confused:

 

Après, c'est pour ça aussi que tu paies moins de 1000€ alors qu'une Losmandy est 3x plus chère.

 

Dans mon cas, le kit de moteurs AD/DEC Vixen est à 408€! :b:

J'ai payé le SkyWatcher 4x moins. ;)

Posté

Meme si je pense aussi que le mieux est de commencer par contacter le vendeur...

 

a tout hasard il y a un extracteur de pignon (HEQ5..., :hmm: compatible ? ) a vendre ici :http://www.webastro.net/petites_annonces/extracteur-de-pignon-rowan-engineering_26383.htm

Posté (modifié)

Pour ma part, je viens d'acheter une eq6 d'occasion (état moyen voir bof) pour 550€,avec une alim 5A,une colonne.

Apres avoir lu le sujet : achat des roulements sans les coniques 48€ Frais de port inclus et kit courroies de chez rowan 200€ avec les frais de port.

Au final ça me fait la monture revissée avec courroies pour 800€.En espérant que ça tourne bien...

J'ai tester le démontage aujourd’hui , aucun soucis pour l’opération, 2 clés allen ,un tournevis cruciforme, un plat.

On verra au démontage des roulements sur la roue dentée,mais pas de difficulté.

 

Je me suis aussi amusé a enlever une protection sur un des roulements douteux, la graisse a l’intérieur vieillie mal !

 

Certes ça n'en fera pas une azeq6 mais on fait avec les moyens !!!

Modifié par manu33
Posté

OrionRider : oui j'en était conscient en choisissant une eq6...un peu comme jouer au loto...Mais sachant que au cas où, ça se bricole bien ;)

 

Otzi, non malheureusement c'est pas compatible, je l'avais vu aussi :(

 

Manu33: je vais attendre pour voir la réponse du sav...

Sur ma Heq5 j'avais fait l'opération mais elle avait déjà tourné quelques années.

Posté (modifié)

Un petit retour d'expérience sur les EQ6.

 

j'en ai révisé 5 depuis 2009, une par an en gros.

J'ai vu une réelle amélioration en 5 ans.

 

La dernière révisée est une monture achetée neuve chez OU en début d'année. J'ai changé les roulements et la graisse, mais c'est la première fois que je voie une EQ6 aussi bien assemblée, bien réglée, bien graissée, avec des roulements de qualité correcte d'origine. Bref ça progresse chez SW.

 

 

- globalement la qualité me parait en net progrès sur pas mal de points

- meilleure traçabilité : la monture et les pièces sont numérotées, ainsi que les vis sans fin. Donc ils y font attention, c'est nouveau

- meilleure qualité des roulements coniques il me semble par rapport à celle qui a deux ans. Je pense que le SKF est encore un peu mieux, mais ça se rapproche. Les autres roulements sont tous de la même marque, une chinoiserie, mais pas la même qu'avant. D'ailleurs je préfère des roulements de vis sans fin étanches (suffixe 2RSH) plutôt que ceux de skywatcher qui sont des ZZ (protégés de la poussière mais pas étanches)

- les jeux sont (très) bien réglés, les écrous de bout de vis sans fin vraiment bien réglés en pression (c'est nouveau) et freinés par du frein filet (nouveau), les pignons de vis sans fin tenus avec deux vis et du frein filet (nouveau aussi, perso j'en ajoutait), le jeu entre le pignon réducteur et celui du moteur est parfaitement réglé et pignons graissés à la graisse teflon. (c'est nouveau)

- Par contre le jeu de la vis sans fin était mal réglé : la vis sans fin appuyait un peu trop sur la couronne, on voit que les dents de la couronne sont rodées jusque qu'au fond de la gorge signe que la tranche des filets de la vis sans fin appuie dessus, ce qui n'est pas bon (augmente l'erreur périodique et provoque des à coups, car la tranche de la VSF n'est pas usinée super lisse). Bref il vaut mieux avoir un tout petit peu plus de jeu en AD pour limiter l'erreur périodique et avoir une courbe lisse, ce que je vais régler demain. En DEC c'est moins un problème, le moteur ne tourne pas pendant le suivit, par contre il faut limiter de backlash au max, car le moteur peut changer de sens, donc un peu moins de jeu qu'en AD sans que ça coince pour autant.

- par contre les pignons et la vis sans fin sont toujours de qualité similaire, avec un état de surface un peu moyen. Il vaudrait mieux les roder un peu en AD (dans le bon sens bien sur).

Pour la vis sans fin il faut l'observer à la loupe bino x20 pour détecter les défaut sur la tranche( petites traces d'impacts) et les lisser avec de l'abrasif à l'eau très fin.

Ensuite un coup de miror sur la vis sans fin d'AD : on enduit un chiffon puis on passe dans les filets en appuyant avec l'ongle par ex (en vissant la vis dans le chiffon) une vingtaine de fois.

6h de boulot environ. (j'ai pris jusqu'à 10h sur les plus anciennes)

 

Finalement on a d'origine une monture qui nécessite très peu de modifs, beaucoup moins que les précédentes. Avec juste un réglage de vis sans fin elle serait déjà quasi optimale. Si on veut faire le strict minimum en modif, on peut juste changer les roulements de vis sans fin par du SKF ou autre top qualité et faire une mesure d'erreur périodique.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.