Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Alors voilà, comme l'intitulé de ce sujet l'indique, j'aimerai avoir vos conseils/avis à propos de mon premier achat. J'ai déjà commencé mes petites recherches et je commence à avoir quelques idées. Mais ma grande préoccupation pour le moment, reste ma motivation. Je m’intéresse à l'astronomie depuis plusieurs mois, j'ai passé ma 1ère étoile auprès de l'AFA mais habitant dans la région parisienne, les occasions pour pratiquer l'astronomie sont rares, et je l'avoue parfois j'ai un peu la flemme de faire 50m de voiture pour sortir de Paris. J'ai une maison secondaire, là en rase campagne, et je ne possède pour le moment qu'une paire de jumelle mais j'aimerais pouvoir observer plus en détails. Je sais bien que mon choix de télescope dépend de différents critères. Lequel conseilleriez vous pour un débutant ? J'aimerais observer, si possible bien sur , le ciel profond et les planètes et avoir un matériel assez facile a transporter.

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses,

 

Bonne journée,

 

Circonflexe

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Avoir un pied à Terre à la campagne lorsqu'on est citadin est un énorme avantage lorsque l'on veut se lancer dans l'astro maintenant il faut peut être rester modeste étant donné que tu es débutant et que tu ne connais pas encore ta motivation réelle pour ce hobby que tu viens de découvrir. Donc un petit dobson du genre Orion XT8 ou XT10 (ou une autre marque qui a fait ses preuves comme Skywatcher) te donnera une première approche et sera peut être même pour longtemps ton premier instrument étant donné la puissance apportée par le diamètre surtout au regard d'une lunette de prix équivalent forcement beaucoup moins polyvalente. Sinon en ville (mon cas) on peut se contenter du planétaire qui reste malgré tout une source de satisfaction immense et sans cesse renouvelée.

Posté

Non ! Trois fois non ! On n'achète pas un télescope comme ça.Arrêter de conseiller tel ou tel appareil : c'est trop tôt.

Je n'arrête pas de le répéter : d'abord s'inscrire dans un club d'astro., apprendre le ciel et à manipuler les instruments, et ensuite seulement, si on accroche, envisager l'achat sur les conseils des anciens.

J'ai vu pas mal de personnes, ne connaissant rien à l'astro., m'amenant le scope qu'ils venaient d'acheter pour que je leur montre comment le monter, et ce qu'il faut regarder. Et je ne suis pas sûr qu'ils aient persévéré !

Posté

Non ! Trois fois non ! On n'achète pas un télescope comme ça. Arrêtez de conseiller tel ou tel appareil : c'est trop tôt.

Je ne cesse de le répéter : d'abord s'inscrire dans un club d'astro., apprendre le ciel et à manipuler les instruments, et ensuite seulement, si on accroche, envisager l'achat sur les conseils des anciens.

J'ai vu pas mal de personnes, ne connaissant rien à l'astro., m'amenant le scope qu'ils venaient d'acheter pour que je leur montre comment le monter, et ce qu'il faut regarder. Et je ne suis pas sûr qu'ils aient persévéré !

Posté

Bonjour,

 

Oui je comprends tout a fait ce que tu veux dire vezguy et justement, c'est ce qu'il me fait douter. Le problème c'est que j'ai cherche des clubs sur Paris et comme je le disais précédemment ils ne sont ouvert que le vendredi soir ( les plus proches en tout cas) et sont a 50m en voiture. Cet été j'ai acheté des pairs de jumelles et j'ai observé le ciel, c'était super ! Puis j'ai assisté a la nuit des étoiles dans un club a la campagne et la j'ai eu la chance d'observer dans un télescope et c'était mieux qu'avec mes petites jumelles ;) donc voilà je voulais quelque conseils car je me disais qu'avec un telescope, mes observations a la campagne seraient de meilleure qualité et que je serais plus motive pour aller dans un club avec ;) !

Posté

Bonjour circonflexe4

 

Outre la suggestion de vezguy, il y a dans la rubrique débutant un outil la Moulinette de Newton, qui nous aiderait grandement à t'aider, parce que sinon chacun va te proposer non aps ce qui te conviendrait, mais ce qui lui conviendrait à lui dans ta situation. Donc fais tourner la moulinette et copie nous les résultats, on aura une base de discussion solide....

Posté

Salut Circonflexe,

 

Un peu moins engageant qu'un club (mais est ce à ce point un drame ?) serait

de s'incruster dans une sortie entre astram du forum. Voir dans la rubrique

rencontre astro, il y a parfois des trucs en région parisienne et s'il te fallait une

fois dans ta vie faire une heure de voiture pour pas te tromper d'instrument

ça vaut peut être le coup. Et comme tu pourrais aimer ces rencontres ça pourra

peut être aussi te motiver pour sortir un peu plus à l'avenir !

Posté

Bonjour

L idée de Popov me semble pas trop mal. On essaie du matos sur place.

Il est possible aussi que tu ne soit pas trop loin d un astram et qui te

fasse voir son matos . Et là on en apprend plus en une heure. Une sorte

de cours privé.

JM

Posté

Bonjour circonflexe4,

 

Les remarques données sont judicieuses : il est important de savoir dans quelle direction tu t'engages en achetant tel ou tel type de télescope : sauf à avoir un très gros budget, tu seras forcé de faire des choix. Récapitulons les catégories de matériels présents sur le marché, à toi de trouver des moyens (clubs, autres membres du forum) pour en essayer un maximum avant d'arrêter ton choix.

- les lunettes astronomiques : sont rarement "lumineuses", et le coût augmente rapidement avec le diamètre. Sauf à avoir une apochromatique (optiques "haut de gamme"), tu auras rapidement des distortions dites "de coma" en grossissant. Cependant, à diamètre égal, (par ex, 130mm), elles sont souvent privilégiées pour la photo car il n'y a pas d'obstruction (par le miroir secondaire), et pas d'arraignée.

 

- les télescopes sur montures équatoriales : on distinguera 2 types : les Newtons et les Cassegrains / maksutov. Les Newtons sont généralement plus ouverts, donc plus adaptés au ciel profond. La monture équatoriale est vraiement un bonheur pour suivre un objet pendant un certain temps. Elles peuvent être motorisées (pour le suivi) voire même équipées d'un système "goto" qui ira chercher tes objets pour toi. Les cassegrains et maksutov sont plus chers, mais plus compacts. Un peu moins ouverts également. En revanche, ils sont meilleurs pour la photo (sauf à acheter un correcteur de coma pour les newtons).

 

- les télescopes sur montures alt-azimutales : on trouvera principalement des cassegrains ou maksutov. Ils sont généralement motorisés d'office avec système goto. En revanche, c'est à oublier pour la photo (sauf poses peu longues), à cause du phénomène de rotation non compensé par la monture.

 

- Enfin, les dobsons. Ce sont des télescopes Newtons posés à même le sol via une monture alt-azimutale. Au rapport "diamètre-prix" ce sont clairement les plus abordables. En revanche, ils n'ont pas de suivi équatorial. On peut acheter ou bricoler une table équatoriale (table poncet / gee / d'autume) pour compencer cela. Impossible de faire de la photo avec un dobson si il n'est pas sur une telle monture. A noter qu'il doit être plus ou moins conçu pour la photo en raison de l'équilibrage des masses.

- Sous catégorie des dobsons : les Strocks. (du nom du génial inventeur du concept : Pierre Strock). Ils sont totalement démontables et tiennent en bagage à main d'avion jusqu'à 250 voire 300mm. Ce sont toujours des constructions amateur, même si certains professionnels commencent fortement à s'en inspirer. Niveau "diamètre/transportabilité", il n'y a rien de mieux. NB : tout dobson "du commerce" peut être transformé en Strock, question de bricolage, moyens (compter 250 à 300 euros mini pour la transformation) et temps. En revanche, sauf miracle et conception spécifique, il est normalement impossible de faire de la photo du ciel profond avec un Strock.

 

Voici donc pour les catégories. A toi donc de voir selon ton budget et tes désirs. Prends ton temps de réflexion, fais des essais auprès des clubs qui t'entourent. Si tu achètes un télescope d'occasion, fais-toi accompagner. Si télescope à miroirs, vérifies scrupuleusement l'état du miroir, si il est tacheté, abstiens-toi!

 

Bon ciel!

Posté (modifié)
D'accord donc rencontres astro ce sera !! ;) je vais des ce soir commencer a chercher ces rencontres et des astram près de chez moi ;)

 

TU es parisien si je ne m'abuse? Tu es où plus précisément ? (Tu peux me répondre par MP si tu ne veux pas tout dévoiler ici :be:). Il y a pas mal de clubs actifs en RP et quelques fous qui se retrouvent tantôt au nord de Paris, parfois aussi au sud....bref y'a de la matière

Modifié par Bison
Posté (modifié)

Hello hello.

 

Mon avis perso :

 

Déjà, il te faut du transportable : si tu aimes l'astro, attendre le week-end

pour utiliser ton matos : franchement, c'est très long :cry::cry::cry:

pour ma pomme.

 

si tu aimes la précision : équatoriale sinon azimutale.

Après monture goto ou .... c'est à toi de voir si tu veux un bouton pour tel ou tel objet

ou si tu veux explorer le ciel.

 

Une lunette, c'est bien pour le : tiens, pas de nuage, du temps pour moi

ce soir, je sors le matos.

 

Un newton, c'est plus compliqué : colli, taille, poids, mise en place.... ( au début bien sur. après c'est une rigolade )

 

Après dob ou plus, là, tu joues plus.

 

Voili voilou

 

;);););)

Modifié par Invité
Posté

Voici les résultats de la moulinette :)

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (64)

Equatoriale (EQ) (59)

Dobson (58)

Azimutale avec goto (52)

Dobson push-to (50)

Equatoriale avec goto (50)

AZ-EQ avec goto (48)

Azimutale (AZ) (32)

 

Note tube :

Newton tube plein (62)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)

Newton tube ouvert (48)

Lunette apo (48)

Lunette achro longue (46)

Lunette achro courte (42)

 

Qu'en dites vous ? ;)

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Corrige-moi si je fais fausse route, mais il y a un truc qui m'interpelle: tu dis avoir une maison secondaire, en rase campagne ... ne serait-ce pas l'endroit idéal pour entreposer un instrument qui va avec ton budget, qui te plaît en termes d'agrément d'usage et que tu sors quand tu y es, lorsque l'envie te prend, juste au cas où les bonnes suggestions pour visiter des séances publiques en club ou en association ne te branchent pas trop ?

 

Quant aux observations dans Paris, tu pourrais les cantonner à la lune ou à telle ou telle planète, dans la mesure du possible (en fonction de ton exposition p. ex. ...), et ce avec un petit instrument compact.

 

Je pensais aussi à de la photo en achetant mon premier instrument ... j'en fais toujours pas :confused::D ...

Modifié par starac
Posté
Qu'en dites vous ? ;)
Il faudrait que tu précises ton projet photo car cela va beaucoup jouer sur le choix du matos y compris pour la réponse de la moulinette qui t'orientes logiquement vers une motorisation. Aussi décrire un peu ton chez toi à Paris vu que tu envisages une partie de tes observations en ville. La fenêtre on oublie donc voir si y'a une terrasse, et si oui quelle taille, quelle orientation surtout savoir si le sud est accessible, quelle hauteur de rambarde, horizon ouvert ou encombré, ... Mais comme dit tu te feras une bien meilleure idée quand tu verras le matos par toi même...
Posté

Et bien enfait pour ce qui est ce la photo, je ne suis pas sur c'est juste que j'ai un pote qui adore les photo et possède un super appareil donc je me disais qu'il aurait pu me le prêter :pp oui oui ça fait un peu profiteur mais bon ;) Mon chez moi et bien enfait j'ai une petite terrasse mais j'habite au 2 eme étages donc j'ai l'immeuble dans face qui me bouche toute la vue ^^ j'ai pense a aller sur le toit mais l'accès est impossible:((

Posté
...Aussi décrire un peu ton chez toi à Paris...

 

Pffffff tu as oublié : la couleur de la tapisserie du salon, l'adresse précise......

 

Bon allez, j'arrête.

 

Je suis en forme ce soir.

Posté
...Mon chez moi et bien en fait...

 

Résidence secondaire alors ;););)

Posté

Ah oui pour la résidence secondaire c'est partie pas de lumière a proximité... Mais je n'y vais pas non plus tout les week end et en plus en hiver, un week end en raz campagne dans le froid, bof ^^ donc ce serait plutôt pour les deux, l'ergonomie m'importe donc pas mal

Posté

Relevé au hasard :

http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcher150750sueeq32blackdiamondmotorisable-p-2425.html?gclid=CISd-bqwqMICFcjHtAodmkkAHA&source=4&utm_campaign=comparateur&utm_medium=cpc&utm_source=google_shopping

Je ne connais pas le site qui le vend mais je connais ce type de matériel : polyvalent, performant, maniable, évolutif ...

Sinon une petite lunette type 80ED mais c'est un peu plus cher ...

Posté
Et bien enfait pour ce qui est ce la photo, je ne suis pas sur c'est juste que j'ai un pote qui adore les photo et possède un super appareil donc je me disais qu'il aurait pu me le prêter :pp oui oui ça fait un peu profiteur mais bon ;)
Taxer c'est bien mais toute ouverture à la photo va consommer du budget (principalement pour la motorisation) au détriment du visuel. A toi d'en juger mais faut pas se lancer dans la photo sans avoir d'idée précise à l'avance de ce que ça représente. La balle est dans ton camps mais dans l'immédiat il semble prématuré de choisir un instrument. Y'a de grosses différences entre un flextube exclusif visuel, un mak 127 pour la photo planétaire ou une équato motorisée pour poser l'APN+objo de ton ami (avec un mak ou un 150/750 pour le visuel). Et ce ne sont que des exemples de ce qui est possible...

 

 

Mon chez moi et bien enfait j'ai une petite terrasse mais j'habite au 2 eme étages donc j'ai l'immeuble dans face qui me bouche toute la vue ^^ j'ai pense a aller sur le toit mais l'accès est impossible:((
L'astro en ville c'est déjà un peu compliqué (bien que parfaitement faisable) mais à condition quand même de voir le ciel. Si vraiment tu peux pas je vois pas pourquoi tu te tortures l'esprit, tu ne pourras pratiquer qu'en bougeant. Les critères de poids, encombrement, rapidité d'installation et mise en température, ... vont vite devenir prédominants...
Posté
un week end en raz campagne dans le froid, bof ^^
Ah ouai mais faut mettre un pull alors, on est plus en été ;). Sinon tu te spécialises en solaire (c'est juste une idée...).
Posté

Bonjour,

Pas simple ce coup-ci ;).

Si tu ne veux te balader ni dans Paris, ni dans les alentours (dommage, il y a des clubs, des associations), si ton exposition en ville est complètement bouchée et si les nuits à la campagne sont trop froides ... :refl: ... je mettrais quand même un bon petit Dobson à la campagne pour les nuits d'été et sinon, je visiterais des planétariums dans Paris (Découverte, Cité des sciences), des conférences etc etc ... ne rigole pas: c'est très instructif :).

Posté

Le problème de la photo, c'est qu'il y a une sorte d'incompatibilité avec l'observation visuelle. En effet, en visuel c'est le diamètre qui est important (plus le diamètre est grand, plus on voit de choses). En photo c'est le suivi motorisé qui impose sa loi, donc la monture (car, hélas, l'astrophoto ne consiste pas à placer l'appareil photo sur le télescope, c'est bien plus compliqué). Or à budget égal, si on augmente le diamètre, c'est au détriment du suivi motorisé, et si on choisit un suivi motorisé adapté à l'astrophoto, c'est au détriment du diamètre (à budget égal je le répète). En résumé : un instrument bien adapté au visuel n'est pas adapté à la photo, un instrument bien adapté à la photo n'est pas adapté au visuel (relativement au budget).

 

Le risque, c'est donc de choisir un instrument peu adapté au visuel pour s'assurer d'une pratique (astrophoto) qu'on espère pratiquer un jour. On sacrifie le certain (l'observation visuelle) pour le peut-être (l'astrophoto)... Mais bon, on peut tout à fait se lancer dans l'astrophoto dès ses débuts. Ce dont je parle, c'est juste d'un risque de se tromper.

 

Sinon, si j'ai bien compris, il sera impossible d'observer le ciel depuis la maison parisienne, c'est bien ça ? Si non, sois clair ! Si oui, donc si les observations ne se feront que depuis la maison à la campagne, j'imagine qu'il sera stocké là-bas, donc qu'il est inutile de choisir un petit télescope compact (la compacité a un prix, à budget égal elle se fait au détriment d'autre chose). Y a-t-il des contraintes de stockage ou de transport pour la maison de campagne ?

Posté

D'accord d'accord j'entend ce que vous dites, je vais donc plutôt me pencher sur le visuel pour le moment. Après je pencherai, pour le moment plus sur le 150/750 car je pourrais évoluer avec alors que le dobson bah d'après ce que j'ai compris, c'est plus dur. Je tiens a préciser que je n'ai que 16 ans du coup quand je dois prendre la voiture, mon père doit m'accompagner et lui ne s'intéressant pas tellement a l'astronomie, le motiver pour sortir le vendredi soir alors qu'il préférerait rester a la maison, c'est un peu compliqué :pp

Posté

De quoi tu parles ? Tu vas observer depuis la maison à la campagne, non, donc pas besoin de se déplacer en voiture, si ? J'ai du mal à comprendre la situation...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.