Aller au contenu

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté

Bonsoir,

J'ai du mal à suivre....l'histoire.

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Et bien justement pas tellement c'est pourquoi j'essayais d'aller sur le toit, sans succès malheureusement 😂
Ben la messe est dite alors: tu oublies la ville et choisis un instrument pour la campagne.

Patte.

Posté

Oui, c'est ce que je me dis... mais je n'y vais pas très souvent à la campagne :( Je ne pourrai donc pas pratiquer l'astro de manière régulière alors que si je m’achète un télescope, c'est pour l'utiliser !! :p C'est vrai que de chez moi, je ne peux pas observer le ciel, mais je pense pouvoir tout de même bouger un peu dans Paris, essayer de trouver un petit coin sympa près de chez moi :) Si je prend un instrument pour la campagne, je n'ai plus a me soucier de l'encombrement, je peux donc envisager un 150/750 non ? Pour utiliser le dobson, il faudrait le rehausser non ? en le mettant sur une table par exemple, arrêtez moi si je me trompe, donc je devrais sortir avec ma table à la campagne :D:D:D ?

Posté

Bonsoir,

:) Non, il ne faut pas rehausser pour un Dob par rapport à un Newton 150/750 sur équatoriale: ce que tu paies plus pour un diamètre de 200 p.ex, tu le récupères sur la monture rocker du Dobson, moins chère qu'une équatoriale en générale vendue avec un Newton 150/750 ... Bon, tu as aussi des Dobsons 150/1200 pour moins cher qu'un Dob 200/1200.

Autant je comprends ton souci, autant je pense qu'en dépit des séjours plus rares à la campagne, un Dob 200/1200 pourrait quand même te procuer pas mal de plaisirs. J'ai un 200/1200 Skywatcher classic skyliner tout basique que j'ai emmené plusieurs fois à la campagne: que de bons souvenirs, même s'ils furent plus rares ;).

Dans quelque temps, tu pourras toujours faire des réflexions et des économies pour une lunette ED80 (ou un petit Maksutov genre 100mm) sur petite monture azimutale pour te déplacer léger dans Paris ou la banlieue et t'amuser avec la lune, telle ou telle planète ...

Posté

D'accord donc plutôt un dobson 200/1200 pour la campagne car plus gros diamètre et donc de bons moments ! :) mon seul souci c'est que je n'ai pour le moment jamais vu de vrai dobson, je vais donc aller a des rencontres afin de pouvoir voir/comprendre/tester peut être ;) ces appareils :p

Je tiens a tous vous remercier pour toutes vos réponses/commentaires, ça me fait vraiment plaisir que des amateurs "qualifie" :) me donne des conseils. Ça me donne aussi envie de poursuivre de ma lancée car cette communauté et dynamique et attentionnée. Merci ! ;)

Posté

Toutes choses égales par ailleurs (qualité du ciel, capacité de stockage ou de transport du matériel..etc etc...il faut bien avoir en tête que, hormis la photo planétaire (et encore), l'astrophotographie et l'observation visuelle sont de toutes façons assez incompatibles quand on a un seul instrument, tout siplement parce que l'astrophotohgraphie est chronophage et exigeante en terme de matériel.

L'astrophoto c'est pas simplement clic-clac kodak et puis je remballe, c'est une branche en soi assez spécifique de l'astronomie, où le plaisr est moins immédiat qu'en observation directe, et relève plus de la satisfaction d'avoir sorti une belle image en maitrisant tous les traiments que de l'émotion directe en découvrant à l'oeil un objet.

Bref tout ça pour dire que "photo pas photo" peut changer tout au tout dans le choix...faut donc vraiment y réfléchir à deux fois

Posté

Hello hello.

Ptit rappel, tu as énormément d'inconnues à ton équation non négligeables :

- chez toi, c'est mort ou très très rarement,

- allez le week-end à la campagne ( vu tes post, c'est pas gagné ),

- le week-end quand tu pourras ( peut être que pas possible : nuage...),

une autre solution :

genre tes grands parents, ton grand frère, sœur, ........ chez qui tu

peux stocker ton matos et chez qui tu peux allez quand tu veux

bien sur. Avec un meilleur ciel.

;););)

Posté

Bah alors j'explique :

- a Paris, déjà avec la meteo c'est pas top mais je pense pouvoir trouver un endroit sympa quand j'aurais un télescope.

-a la campagne, j'y vais souvent en été mais en automne et hiver, j'y vais plus tellement.

Sinon je n'est pas de frères et sœurs. Oh mais je viens d'avoir une idée ! Mon cousin habite au vesinet 20m de chez moi et je ne sais pas si vous connaissez mais y'a de nombreux parcs/pelouses donc parfait pour l'astro :)

Posté (modifié)
...Mon cousin...

Et voilà, le cousin. ;););););)

Après, il vaut mieux que tu observes dans un lieu privé.

Petit rappel : instrument, monture, valise, équipements, oculaires........

Tu vas vite te retrouver avec entre 300€ à 1000€ dans les mains.

Attention aux endroits ouverts et publics.

Je dis juste cela comme ça.

Après, il faut quelqu'un de méga confiance chez qui ton matos est.

( ptit souvenir de oim : une copine qui était maquillé ( halloween ) avec son verre d'apéro

à la main : remarque de oim : il y a juste 2000€ dans tout le matos autour

de toi donc, maquillage au yeux et verre à la main, désolé... )

Voili voilou.

edit : J'imaginai bien le malibu couler sur le mon bébé, mon matos

et le maquillage sur les oculaires ( ok: sky 25mm de base pour l’occasion

pas le vrai matos )

Modifié par Invité
Posté

Oui, je crois qu'il faudrait voir s'il y a un moyen d'observer depuis Paris - ne serait-ce que la Lune et les planètes - puisque apparemment il ne faut pas trop compter sur des soirées en rase campagne étant donné que tu n'as pas de permis et que, de plus, tu ne séjournes à la campagne que l'été si j'ai bien compris.

Qu'en pensent tes parents ? Si par exemple ils sont propriétaires de la maison, ils ne pourraient pas aménager un accès au toit ? (Au cas où ce serait possible et sans danger - mais vu que tu as essayé, j'imagine que ce n'était pas absurde.)

En tout cas il faut régler ce problème. Ce serait dommage qu'un télescope trône dans ta chambre sans espoir de voir la lumière des étoiles...

Posté
oui' date=' je crois qu'il faudrait voir s'il y a un moyen d'observer depuis paris...[/quote']

+1000 ;););)

Posté

Oui mais moi, pour le moment, je n'ai sais rien sinon peut voir les planètes a Paris :p :p :p :p bison est parisien si je ne m'abuse, il pourrait peut être nous éclairer a ce propos :) ! Bonne idée Bruno mais le toit de ma maison de campagne est très en pente ^^ et aucun n'acces n'est construit pour le moment. J'ai pour le moment essayer d'aller sur le toit de mon immeuble ( a Paris ) sans succès. Je connais des gens dans la rue et je vais leur demander si leur toit a eux est plat auquel cas, j'irais squatter ;)

Posté

re-,

Il y aurait bien Jupiter en ce moment. Mais suivant ton orientation et ton dégagement, les sorties même très proches du domicile seront inévitables. Les observations lunaires ou planétaires ne craignent pas la pollution lumineuse; faut simplement pas se mettre dans l'axe ou à proximité de sources d'éclairage pour notamment éviter des réflexions lumineuses dans l'instrument car cela tue le contraste apparent.

Encore faut-il savoir où s'installer tranquillement, sans risque de faire des rencontres inopportunes (comme dit).

Pour vérifier ou planifier les observations planétaires, le planétarium http://www.stellarium.org en téléchargement gratuit est bien pratique :).

Saturne n'est pas en bonne position pour le moment.

Posté

Je parlais du toit de chez toi à Paris. Je ne me souvenais plus que c'était un immeuble.

je n'ai sais rien sinon peut voir les planètes a Paris

La question n'est pas si on peut voir les planètes à Paris, mais si tu peux les voir, sous-entendu si tu peux trouver un site d'observation. Un simple balcon suffit (à condition d'être orienté côté sud et qu'il n'y ait rien pour boucher la vue) mais pas avec n'importe quel télescope (donc il faut en tenir compte). Si tu n'as pas de balcon, et apparemment rien pour l'instant, je ne vois pas trop comment tu peux t'en sortir. Pour l'instant la priorité est de trouver un site d'observation près de chez toi, même si c'est pour voir uniquement la Lune et les planètes, et si j'ai bien compris pour l'instant tu n'as pas.

Effectivement il faut attendre des témoignages de Parisiens.

Posté (modifié)

Bonsoir circonflexe4,

bien que plus âgé que toi j'ai aussi une résidence secondaire où je ne vais pas si souvent que ça (pourtant je fais tout pour :be:) et j'habite en région parisienne, et très près du centre (cf profil). Je n'ai pas de voiture, et à vrai dire aucune envie de me farcir 1 heure de route pour me trouver un coin à peu près noir alors que le ciel pourrait se couvrir subitement. Quand je décide d'observer dans la cour d'immeuble, la lunette est prête en 5 minutes et je peux même m'interrompre pour aller dîner.

Je pense comme les autres amateurs qu'il faut que tu commences par trouver un site un peu dégagé, notamment au sud, si tu veux pouvoir observer en ville. S'il existe un espace un peu dégagé pas trop loin de chez toi (ex. stade, s'il n'est pas utilisé ni éclairé mais laissé accessible), tu pourrais, en attendant le permis, te procurer un diable ou une remorque de vélo pour transporter le matos à l'aise, à condition de bien le protéger.

je n'ai sais rien sinon peut voir les planètes a Paris

Effectivement il faut attendre des témoignages de Parisiens.

L'observation à Paris, ce n'est pas terrible mais ce n'est pas si terrible non plus. Oublie les galaxies et les nébuleuses trop diffuses, le fond de ciel les fait disparaitre, à moins de disposer d'un tube de gros diamètre et de filtres sélectifs.

Les étoiles doubles sont peu sensibles à la pollution lumineuse, à moins que tu recherches des compagnons très faibles. Leur couleur est aussi apparente à la ville qu'à la campagne. Et il y en a plein accessibles à un petit instrument !

En magnitude stellaire limite tu perds bien moins en grossissant dans un télescope qu'à l'œil nu. Compte -1,5 magnitude limite en ville par rapport à un ciel propre (à déterminer plus précisément quand les gloglos seront de retour ;)).

En résumé, beaucoup d'amas ouverts sont regardables pourvu que tu n'en demandes pas trop en matière de résolution d'étoiles. Avec un télescope de 130, tu as de quoi te rincer les yeux sur les amas de l'hiver et l'été venu tu pourras tenter de résoudre des étoiles dans les amas globulaires.

Il y a aussi les nébuleuses planétaires, qui sont généralement très concentrées, et quelques-unes sont intéressantes dans un petit télescope.

Bon courage pour trouver un point d'observation pas mal, je sais que j'ai beaucoup de chance avec ma cour d'immeuble non éclairée et dégagée au sud.

Modifié par Qorche
Posté
Bah alors j'explique :

- a Paris, déjà avec la meteo c'est pas top mais je pense pouvoir trouver un endroit sympa quand j'aurais un télescope.

-a la campagne, j'y vais souvent en été mais en automne et hiver, j'y vais plus tellement.

Sinon je n'est pas de frères et sœurs. Oh mais je viens d'avoir une idée ! Mon cousin habite au vesinet 20m de chez moi et je ne sais pas si vous connaissez mais y'a de nombreux parcs/pelouses donc parfait pour l'astro :)

Bonjour Circonflexe4. Je connais bien Le Vésinet: j'y ai vécu toute mon enfance et j'étais membre du club Bernard Lyot. Le dernier président est un grand ami. (Le club est démantelé depuis 2-3ans maintenant). Il faut savoir qu'en 20ans, la PL a significativement augmenté, même si le site est clairement meilleur que Paris (ce n'est pas dur!). Le problème est que les parcs sont éclairés la nuit, donc tu devras trouver un endroit un peu abrité, ou le jardin de ton cousin.

A+ et bon ciel.

Posté (modifié)

'Bruno a bien répondu à ta question sur la visibilité des planètes dans Paris : oui on peut les voir mais toi peux-tu les voir...c'est pas sûr. je vais prendre deux exemples que je connais bien, Wilexpel et moi :

Wilexpel, il habite au 15e étage d'une tour plein sud. Il a une vue dégagé sur toutes les planètes qui passent et s'est organisé pou les imager le mieux possible, cherche ses photos tu comprendras qu'on peut voir et surtout photographier très très très très bien les planètes depuis Paris. Il a du matériel adapté pour ça, des trucs de folie pour un parisien:p

A vol d'oiseau j'habite à 500 mètres de Wilexpel, on a donc le même ciel. Seulement moi je suis au fond d'une impasse, entouré d'immeuble qui me bouchent l'horizon et compte tenu de la configuration du système solaire pour les années qui viennent, je ne vois de chez moi que la Lune, Jupiter et un peu Mars. Comme j'aime autant le visuel et le ciel profond que la photo ça fait peu :(... Donc moi je me suis adapté pour être nomade : matériel transportable en voiture, fringues chaudes pas peur de la nuit dehors..etc etc...

Compte tenu de ta situation on en revient donc à la proposition initiale : le club ou les sorties en groupe, car pour le moment le meilleur télescope pour toi ça reste quand même le TDA (*)

(* : Télescope Des Autres ;))

un truc qui m'a échappé : tu as quel age?

Modifié par Bison
Posté

AH...si tu veux participer à une soirée en club et a fortiori une sortie, il te faut quand même en parler un brin à tes parents, qu'ils donnent leur accord à défaut de t'accompagner :confused:

Posté

Pas eu le temps de tout lire!!

Pour un débutant je conseille de ne rien acheter !! Trop de risques de se tromper.:cry:

S'inscrire dans un club, aller le plus souvent possible à des soirées d'observations, lire les forums et les bouquins d'initiation.;)

Il faut d'abord définir ce que l'on veut faire : visuel, photo, planétaire, ciel profond, etc..... et ce n'est qu'ensuite que l'on commence à réfléchir à ce que l'on va acheter..... s'il est vraiment nécessaire d'acheter quelque chose....;)

A+

Posté
Ouais je sais :) je voulais aller dans un club ce soir mais la météo :/ il fait moche ce soir apparemment ^^ je sens que l'astronomie va me faire apprendre la patience :pp

Bien vu ! C'est une école de patience sur le moyen terme question météo, et sur le terrain ça réapprend à faire les choses minutieusement, lentement, cela fait partie du jeu, et ça nous change de notre époque moderne de l'immédiateté où il faut tout faire vite.

Ne faisant que du visuel, personnellement, le désir de chercher manuellement les objets, donc sans moteurs, fait partie ce cette « philosophie ».

Bon, je râle quand même quand l'objet est difficile à trouver :be:, et je ne serais pas contre disposer d'une table EQ pour le suivi non plus, mais je m'en passe à la finale...

Tu trouveras chez les astrams des personnalités fort différentes, appréhendant de manière différente la façon d'assouvir sa passion. :)

Bon, question météo par contre, nous sommes tous logés à la même enseigne. :be:

Posté (modifié)

Je trouve au contraire d'Altair qu'on peut acheter, du moment que ce soit à petit budget (petit par rapport à ses moyens). En effet, les instruments d'entrée de gamme, que ce soient des 115/900 équatoriaux ou sur monture Dobson, ou des lunettes 80/800 ou 90/900 équatoriales, ou même les petits Maksutov, ne sont pas de mauvais instruments. On en achète un, et on fait ce qu'il y à faire avec - même si on espérait faire telle ou telle chose (on espère tous photographier des galaxies mais bon...) eh bien on s'adaptera, de toute façon ces instruments ont du potentiel. Je trouve que parfois on se prend un peu trop la tête. Quel risque y a-t-il à choisir un 115/900 vu son prix ?

Par contre, s'il faut attendre la sortie de club, ça peut prendre beaucoup de temps, surtout en hiver : il faut que les membres soient disponibles, qu'il y ait du beau temps, et souvent on demande pas de Lune. Dans mon club, il est fréquent de passer tout l'hiver sans organiser de soirée club, et d'octobre à avril ça fait six mois. C'est trop long pour quelqu'un qui aimerait se lancer là-dedans ! (Il n'avait qu'à se poser la question au début de l'été, là ça aurait été vite, surtout avec les Nuits des Étoiles... :))

Mais bon, la situation de Circonflexe est très particulère et, pour ma part, je ne saurais lui donner de conseil. J'ai l'impression qu'il faudrait d'abord en parler avec les parents (pour savoir d'où se feront les observations - attention, bien expliquer qu'on observe dehors, les parents ne sont pas toujours au courant...)

Modifié par 'Bruno
Posté

Même avis que 'Bruno, concernant la possibilité de débuter avec un instrument pas trop onéreux, d'occasion de préférence, genre lulu ou petit Newton en 130 ou 150.

La disponibilité des clubs est différente selon les régions, et il est vrai que les groupes informels d'astrams sortent bien plus souvent que les clubs eux-mêmes.

Dans le cas d'un ado, ma foi si par exemple un groupe de personnes de confiance peut le « prendre en charge » lors de sorties, ça peut être une solution.

Sans autonomie, ce n'est certes pas facile de sortir la nuit avec du matos sans véhicule, et pour un mineur c'est réglé, dans ce cas l'idéal est de disposer d'une maison isolée et d'observer sur place, ce dont tout le monde n'a pas la chance de disposer...

Posté

Oui voila Paradise, je suis d'accord, c'est pour cela que je pensais acheter un instrument et faire mes débuts chez moi, tranquille. Je vais cependant aller dans un club avant mon achat pour être sur de ce que je vais prendre et m'habituer aux instruments. Hier météo déplorable et ce soir bah le ciel parait sans nuage, mais les clubs sont fermés ! :(

Posté (modifié)

Bonjour circonflexe4 !

Bon j'ai quasi tout relu. Et je pense que si je donne une autre idée "technique" pour te forcer à poser ton oeil sur un oculaire, je vais - tout comme les intervenants jusqu'à maintenant - me prendre un "oui mais" dans les dents ^^

Je vais donc tenter de t'aider autrement.

En m'aidant de mon expérience, je peux te dire qu'à 16 ans on a tendance à se chercher. Dans plein de trucs. J'ai eu des période "herpétophilie", "philosophie", "psychologie", j'ai même voulu devenir écrivain un moment ^^ Ce sont des périodes de passions qui peuvent durer un mois comme 3 ans puis "Pouf !" on passe à autre chose.

Maintenant ce que je dirais pour toi, c'est qu'étant donné que tu as 16 ans, que tu es très limité car dépendant de ton père, que quand tu évoques campagne et qu'on te dit vas-y, tu réponds "oui mais non" et ce pour presque tout, eh bien tu devrais comme tu l'as bien suggéré t'armer de patience et continuer ainsi encore quelques temps. A savoir utiliser tes jumelles (c'est super les jumelles !! :) ), chercher un moyen de rencontrer d'autres passionnés, passer du temps sur les forums, etc...

Tu as évoqué l'"accompagnement de ton pere". Je suppose donc que tu es en conduite accompagnée. Si c'est le cas et si tout se passe bien d'ici là, d'une pierre deux coups tu seras bientôt majeur ET en possession du permis.

En considérant que l'astronomie se révèle être, à ce terme, toujours une vraie passion pour toi, alors pourquoi pas te déplacer par toi-même avec amis, collègues ou même tout seul ?

Petite info : j'étais passionné tout petit par les planètes et l'univers. J'ai vite mit de côté car je me suis intéressé à plein d'autres trucs. J'avais 7 ans, j'en ai maintenant 31 et cette passion en moi est concrètement revenue depuis 3 ans. Pourtant, je n'utilise que mes yeux et mes jumelles. Je suis inscrit ici depuis tout juste un an, au départ pour des conseils matos tout comme toi. Je voulais m'acheter un truc d'entrée de jeu sans rien connaître. Grâce aux membres, je n'ai toujours rien. Et j'insiste bien sur le "grâce" ;)

Je sais maintenant ce que je veux et j'attends normalement janvier, après de nombreux reports pour raisons économiques.

Ma conclusion qui vaut ce qu'elle vaut : Si l'astro est réellement une passion au plus profond de toi, alors même dans 2 ans et plus de possibilités elle le restera.

Modifié par camus1440
Posté

Merci Camus pour ton témoignage !! ;) Tout a tout compris et bien résumé ! :p Je vais donc utiliser mes jumelles (c'est vrai que c'est cool les jumelles !! ), chercher un moyen de rencontrer d'autres passionnés, passer du temps sur les forums !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.