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Posté (modifié)

Bonjour à tous.

 

Vendredi j'ai voulu imager et c'était la grosse cata! En AD j'avais une courbe normale (peu de turbu), mais en DEC la courbe sautait d'un gros coup à intervalles réguliers! :cry:

 

Comme ma GP2 est équipée de poulies/courroies j'ai démonté les poulies et remis les engrenages d'origine mais même après ça, toujours le même souci.

La courbe dérive, je vois bien que PHD envoie les ordres de correction mais il ne se passe rien, puis d'un coup ça 'saute'. Et de beaucoup! :o

 

EDIT: La monture était bien équilibrée et les freins bien serrés. Quand je tourne l'axe AD à la main je ne sens aucun point dur, c'est doux comme du beurre et sans jeu anormal non plus. Je pense donc que le problème vient du kit de moteurs SkyWatcher. Ou alors un souci informatique?

 

ça vous dit quelque-chose??? :?:

 

 

14867-1417352676.jpg

 

 

Ici c'est le cas le plus grave de la nuit, j'en croyais pas mes yeux! Sur l'écran de l'APN les étoiles avaient sauté de ±300 pixels. :cry:

 

14867-1417350812.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Et coté alimentation ? Sur d'avoir envoyé suffisamment de courant ? Car si sous-alimenté, il y a forcément un des deux moteurs, ou les deux (suivant les ordres) qui va flancher.

Posté
Et coté alimentation ? Sur d'avoir envoyé suffisamment de courant ? Car si sous-alimenté, il y a forcément un des deux moteurs, ou les deux (suivant les ordres) qui va flancher.

 

Oui, ça me le faisait avec le Picastro quand la batterie était trop faible. Donc c'est une piste à vérifier.

 

Ou alors un soucis d'équilibrage du tube ?

 

Albéric

Posté

Salut orion,

 

Comme il semble y avoir un effet retard, j imagine que tu as deja testé les cables (faux contacs par ex) et la communication monture raquette, pour voir a l'oculaire si elle se deplace bien qd tu la commandes a la raquette ? Ou inversé les moteurs au cas ou un serait défaillant ?

 

 

A part ca je ne connais pas les GP2, mais je compatis (j'ai vu que Christophe a aussi des soucis avec son EQ6)...je viens de regler des soucis de flexions sur la mienne, apres qques mois de prise de tete (1 modif, 2 semaines pour avoir un ciel et tester, remodif, etc...) .

Posté

Vu l'inclinaison du pic et sa valeur, j'imagine mal un problème du au moteur...

Est-tu sur de ne pas avoir un gros jeu en DEC et peut-être un équilibrage juste au poil et du coup une tendance à avoir un basculement?

 

D'ailleurs, toujours dans le même sens ou parfois vers le bas?

 

Un test, mettre à l'arrêt le guidage pour voir si tu as la même chose?

Posté

Salut Laurent,

 

C'est déroutant tes courbes.

 

Ça donne l'impression de quelque chose de dévisser en DEC et que PHD envoi des corrections mais sans résultat sauf quand il n'y a plus de jeu et rattrape d'un coup.

Posté

oui soit du jeu à la vis sans fin de dec, soit un truc dévissé en dec, ou encore la lunette guide qui bouge dans son support et un cable qui tirre, une que d'arronde deserrée.... comme en dec le moteur change de sens, ce qu'on voit bien sur la courbe, il faut rattraper tout le jeu avant que ça commence à se voir sur l'écran. Mais c'est mécanique en tout cas.

Posté (modifié)

Merci les amis. Voici ce que j'ai testé/vérifié:

 

  • J'ai posé le doigt sur le moteur, je sens clairement les corrections de PHD2, donc ce n'est pas un problème de communication.
     
  • Hélas je ne peux pas inverser les moteurs, leur support est différent en AD/DEC.
     
  • Le tube était parfaitement équilibré en DEC mais l'axe DEC n'a presque pas de jeu.
    Un rattrapage du 'backlash' prendrait du temps à corriger mais pourquoi est-ce que ça remonte au-delà de la ligne centrale?
     
  • Le moteur DEC ne change pas de sens car je guide en 'Sud' ou 'Nord' selon la dérive constatée. J'ai essayé en 'auto', ça n'a pas aidé.
    La courbe qui descend lentement est juste causée par l'erreur de MES. Les 'sauts' se produisent à un intervalle aléatoire entre 5 et 13 minutes.
     
  • Ce n'est pas un souci de flexion (queue d'aronde ou câble) car tout est bien rigide et mes brutes ne bougent pas trop entre le début et la fin de la séance.

 

 

J'ai l'impression d'un truc coincé dans la mécanique. Le moteur force, force, force puis d'un coup ça se déloque et ça saute en place, comme un élastique... :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour Orion

 

ça le fait uniquement sur une certaine zone du ciel visée ?

 

ça me l'a déjà fait plusieurs fois sur la nébuleuse de la bulle quand le tube est bien vertical,alors je doit mets tous au max (agr,Mx DEC) pour que ça revienne au plus vite dans le champ. J'ai mis cela sur le compte du tube vertical, mais probablement rien à voir avec ton pb ...

Posté

Merci bd mais ce n'est pas seulement à la verticale.

 

J'avais déjà eu des soucis dans ce genre lors de sessions précédentes, mais en moins prononcé. En début de nuit le suivi était correct puis après quelques heures le DEC se mettait à déconner mais pas au point de gâcher les images.

 

Cette fois, la première heure était nickel, avec une très bonne erreur RMS dans les deux axes. Puis d'un coup, ces 'sauts' très importants en DEC.

 

C'était la première session de l'hiver dans le gel.

Là, j'ai peur d'une pièce cassée... :(

Posté

ça ressemble à mes courbes. Des périodes bonnes voir très bonnes puis d'un coup, le dec se barre..

Pas trop de solutions, mon premier pignon ne tourne pas rond à l'oeil nu. J'ai changé pour des poulies courroies de PA...

Il me manque des étoiles pour valider.

J'ai le souvenir d'un post (mais ou?) ou il était question d'une version de PhD2 qui faisait cela. Je recherche!

Posté
Le tube était parfaitement équilibré en DEC mais l'axe DEC n'a presque pas de jeu.

 

  • Un rattrapage du 'backlash' prendrait du temps à corriger mais pourquoi est-ce que ça remonte au-delà de la ligne centrale?

Pour moi il vaut mieux ajouter un léger déséquilibre pour que vis tangente et roue dentée restent en contact.

 

J'ai l'impression d'un truc coincé dans la mécanique. Le moteur force, force, force puis d'un coup ça se déloque et ça saute en place, comme un élastique... :confused:

Un petit copeau ?

 

Tu as démonté pour vérifier visuellement comment tourne le moteur ? :?:

 

Albéric

Posté

Hello, il commence a faire froid, non ?

En ce cas,je vois plutot un manque de jeu probable en dec

te causant de la "stiction", plusieur corrections sont envoyée sans effet

puis la contrainte lache....te causant de beau pics...

 

je vois de plus Deplacement min en dec = 0 pixels... ce n'est pas bon mets y 0.1....

Posté

Merci pour les idées. :beer:

 

Ursus, là, tu m'intéresses! Je vais télécharger la dernière version pour être sûr. ;)

 

Albéric, tu as raison, la prochaine fois je veillerai à légèrement déséquilibrer le tube 'Nord et Est'.

Pour le démontage du moteur ça va devoir attendre car chez nous il neige et je dois ouvrir le toit pour pouvoir enlever le télescope et accéder aux vis de fixation.

 

Dans ma vieille EQ2 la graisse était devenue une sorte de glu. Peut-être que c'est pareil dans les moteurs chinois...

 

 

Tipi², oui ça ressemble à de la stiction, mais est-ce possible sur plusieurs minutes (jusqu'à plus de 10 minutes)? :confused:

Posté

Je pensais justement à un pb de graisse ou qqc lié à la température qui baisse au fur et à mesure de la nuit.

 

Cela expliquerait bien le fait que tout commence bien, et à la température critique il se formerait un graton ou qqc du genre.

 

La viscosité de la graisse qui changerait tant ? surprenant ou alors vraiment mauvaise.

Peut être alors une entrée d'eau qui gèle dans les engrenages???

Posté

C'est vrai que le tube (carbone/kevlar) était couvert d'une véritable croute de glace. Beaucoup plus qu'avant, quand j'avais un télescope en tôle.

 

De toute façon je vais commencer par démonter le moteur DEC. J'espère que c'est pas scellé et qu'on peut démonter le capot.

Posté (modifié)

A 1ere vue la dérive en DEC est importante : es tu certain de ta MES ? Normalement, sans correction, l'étoile doit suivre la droite horizontale et la dérive doit être très lente (Mais ici je ne vois pas l'échelle de temps sur le graphe).

 

Le saut fait vraiment penser à un rattrapage du jeu quelque part (pignon, vis ?) car la correction arrive brutalement et de façon très agressive, au point de franchir la droite horizontale.

 

Mais je suppose que tu sais déja tout cela..

 

 

Edit : assure également un bon équilibre en DEC. Avec du matos un peu lourd c'est très sensible. J'en ai fait l'expérience avec mon C11.. L'étoile guide finissait pas sortir brutalement de l'écran de controle de guidage !

 

Christian

Modifié par christiand
Posté

L'écrou à ergot sur l'axe Dec est peut-être trop serré... (celui derrière la grosse molette à la base de la barre de contre poids)

 

Avec le froid, l'alu se contracte et du coup ça bloque... Le jeu dans l'axe peut être important ici c'est pas un problème mais si le jeu est trop faible, ça peut tourner par à coups.

 

Juste des idées comme ça...

Posté (modifié)

Merci pour les nouvelles pistes! :)

 

Je ne pense pas à un souci du côté de la monture car elle tourne vraiment bien à la main, on ne sent ni point dur, ni résistance anormale.

Ce n'est pas non plus un roulement puisqu'il n'y en a pas, ce sont de simples paliers.

La charge est très raisonnable vu que ça ne dépasse pas 5kg pour l'ensemble (APN, tube, autoguidage, queue d'aronde, etc.).

 

Je vais quand même ajouter un peu de jeu en DEC, au cas où.

 

A 1ere vue la dérive en DEC est importante : es tu certain de ta MES ? Normalement, sans correction, l'étoile doit suivre la droite horizontale et la dérive doit être très lente (Mais ici je ne vois pas l'échelle de temps sur le graphe).

 

Merci Christian.

 

Le graphe couvre une vingtaine de minutes, l'erreur de MES n'est pas si énorme.

Quand je fais la MES j'essaie toujours d'avoir un minimum de dérive en AD mais alors le DEC se promène un peu. En plus la dérive DEC évolue au cours de la nuit et s'inverse près du passage du méridien.

Modifié par OrionRider
Posté

Quand je fais la MES j'essaie toujours d'avoir un minimum de dérive en AD mais alors le DEC se promène un peu. En plus la dérive DEC évolue au cours de la nuit et s'inverse près du passage du méridien.

 

c'est pas plutôt le contraire ?

 

En AD tu n'y peu pas grand chose, c'est la vitesse de rotation de la monture. Problème, à cause de la réfraction de l'atmosphère, la vitesse apparente des objets change suivant la hauteur à laquelle ils sont. (vitesse de king). La vitesse en AD programmée dans la monture est donc un compromis.

 

En DEC par contre la dérive ne dépend que de la mise en station. Tu as intérêt à la minimiser au max quand même. en poste fixe tu devrait pouvoir atteindre 1" par minute. Avec ça tu peux poser 20 ou 30min sans effets de rotation de champ notable.

 

Si il n'y a pas de point dur en DEC, n'ajoute pas de jeu ça sera pire.

Moins il y en a mieux ça vaut, tant que ça ne coince pas bien sur.

Comme les collègue plus haut, je changerais juste la graisse par une graisse basse température une graisse synthétique en magasin de brico descend à -20°C en général. Un coup de WD40 pour nettoyer tout ça, y compris les palier, un coup de graisse neuve.

 

T'es sur que ta lunette guide ou sa camera ne bouge pas?

 

Si tu as un laser, tu peux le poser sur le tube et pointer un mur : ça permet de vérifier que les ordres de déplacement à vitesse lente sont bien pris en compte sans trop de délai.

Posté (modifié)
en poste fixe tu devrait pouvoir atteindre 1" par minute.

Merci Oliv.

Je suis sous 1" par minute en temps normal. Les 'sauts' sur les graphiques sont anormaux, ce n'est pas la dérive en DEC qui a pu causer ça, l'origine doit être mécanique ou électronique.

 

EDIT: Tiens, je pense à un truc: ma monture repose sur la vis de réglage en altitude mais elle n'est pas verrouillée. Elle peut basculer, vers la droite et le bas sur cette photo: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1395141224.jpg

 

Comme je suis à 51°N le tube pointant la polaire est fort incliné. Il reste en place grace au contrepoids mais il ne faut pas grand-chose pour le faire basculer.

 

Peut-être qu'en manipulant l'APN j'ai basculé la monture de quelques cm, ce qui ne se voit pas mais suffit à complètement bousiller la MES. Est-ce que ça te semble possible, aussi par rapport aux graphes ci-dessus? :confused:

 

Si tu as un laser, tu peux le poser sur le tube et pointer un mur : ça permet de vérifier que les ordres de déplacement à vitesse lente sont bien pris en compte sans trop de délai.

 

Bonne suggestion, je vais faire ça! Aussi pour vérifier la rotation bien constante du moteur DEC. :beer:

Modifié par OrionRider
Posté

Sur ma mouture bricolée j'ai eu ça. (paliers lisses aussi)

Ma vsf était trop serrée sur la roue dentée. En lui laissant plus de jeu, plus de soucis!

Attention a ne pas vouloir réduire trop le jeu. C'est l'âme de la mécanique et le couple vsf/roue est usiné pour fonctionner avec un certain jeu.

Posté

Salut Laurent !

 

Il y a une piste qui n'a pas encore été évoquée directement.

 

Quand on regarde le premier graph, on s'aperçoit que les "sursauts" sont de plus en plus forts jusqu'au "crash"....

 

Un peu comme si à chaque tour le phénomène s'amplifiait....

Posté

OK, merci, ça me fait plusieurs pistes pour corriger:

 

  • Démonter/nettoyer/graisser le moteur.
  • Vérifier/affiner le jeu.
  • Installer la version 2.4 de PHD2.
  • Surveiller le basculement de la monture en altitude.

 

Concernant ce dernier point, sur la GP2 il n'y a pas de vis de blocage d'altitude.

http://www.teleskop-austria.at/bild/mont-gp2-vi-1.jpg

En revanche il y a deux filetages M6 juste au bon endroit pour ajouter une plaquette taraudée avec une vis de blocage, ce que je viens de faire.

 

Au moins elle ne risque plus de se planter si j'enlève les contrepoids ou si je m'appuie sur le tube. ;)

 

 

@kiwi: Je n'ai pas eu cette impression pendant la nuit. Il me semble que les 'sursauts' étaient d'amplitude ± constante pendant plusieurs cycles puis d'un coup, ça sautait plus haut qu'avant.

Si ça arrive encore, je vais y faire plus attention. Et aussi activer le log de PHD2, que je n'avais pas branché. :bang:

Posté

Salut

 

bon ça vaut ce que ça vaut mais j'ai eu ce genre de problèmes avec mon AZ-EQ6 et deux choses ont solutionné le problème :

- une mise à jour du Firmware avec réglage de la monture par PierroAstro (et il n'y avait rien de profondément anormal sur ma monture par rapport à toutes celles qu'il avait déjà testées)

- et surtout : création d'une bibliothèque de darks pour la gestion de la cam de suivi (dans mon cas une ASI 120) dans PHD Guiding. Je pense que la monture partait sur un pixel chaud mal interprété ?

 

Depuis je n'ai plus du tout de sautes de suivi... après je te répète, ça vaut ce que ça vaut, je suis débutant en astro et astrophoto et il y a de fortes chances que tu ne sois pas aussi boulet que moi et que tu aies réalisé des darks ! :be:

 

++

 

Zorokan

Posté

excellente remarque à garder en tête pour les prochains essais. Une trame courrante sur un capteur CMOS, ou un pixel chaud pourrait causse des gros décrochement.

 

Avec la Lodestar (capteur entrelacé) j'avais aussi eu des oscillations rapides en DEC (vertical du capteur) mais dans maximdl, ce qui ne peu pas arriver avec PHD avec la lodestar. C'était bien plus rapide.

 

pour référence : deux exemples typique de rattrapage de backlash sur AP9000

 

13668-1349615814.jpg

 

13668-1349091836.jpg

Posté

J'ai eu exactement le meme probleme avec mon EQ6 à courroies. C'était déprimant. J'ai démonté/remonté la monture en faisant particulièrement attention aux tensions dans les courroies et aux jeux. Maintenant ça va mieux même si la dec part quelquefois en vrac, mais de quelques arc de s seulement (contre 1 minute avant !!!). J'ai aussi identifié une VSF voilée en dec avec plus de 3/100e de mm de voile. J'en ai une nouvelle qui sera remontée la prochaine fois que je démonterais la monture.

Posté (modifié)

Salut Laurent,

 

C'est des courbes qui me rappelle le Gemini 2 à ses débuts... :(

 

Ta monture n'est pas nouvelle, tu as donc un moment T à partir duquel cela a commencé à se produire, non? qu'est-ce qui a changé?

 

Stef

Modifié par bradisback
Posté

Une simple idée en l'air,ça resemble beaucoup à un câble qui se tend et détend sur ton guideur ,j'ai eu ce probléme avec des câbles trés froids et qui devenaient durs , alors qu'ils me fout.... la paix en été .

a+

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