Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous !

Je vient vers vous car je souhaite faire évolué mon matériel.

Je suis actuellement étudiant. Je fait actuellement de l’astronomie amateur depuis plus de 15 ans.

Je fait de l'astronomie à Créteil en région parisienne (20km du centre de paris).

De temps en temps je vais dans un observatoire à fontainebleau (80km de paris).

Je ne possède pas de voiture donc je fait tout en RER.

Du coup mon dernier matériel est une lunette 80ED de William Optic associé à une DSI 3 couleur. Tout ça sur une monture GP2 motorisé MT3 avec PIC-ASTRO en cours de fabrication.

J'ai possédè à un moment un 200/1000 sur HEQ5 SW. Mais j'ai du le revendre car c'était un matériel intransportable pour moi.

J'ai je pense utilisé jusqu'au bout toute les possibilité de ma DSI3-c dans les condition que j'ai. J'ai essayer de faire de l'imagerie avec ma lunette de 80 sur Créteil mais je n'est pas réussi à accroché le moindre signal alors qu'avec mon 200 j'avais réussi à prendre en photo la galaxie du chien de chasse.

J'ai donc vendu ma DSI 3-c et ma lunette de 80ED afin de financer l'achat de mon nouveau matériel.

J'ai actuellement un budget de 800 à 1000 euro grand maximum pour acheter un nouveau tube dédié à l'imagerie mais qui doit rester transportable.

J'aurai un budget par la suite de l'ordre de 1500 euro pour acheter un CCD N&B sans les filtres dans un premier temps (j'ai penser à une camera à base de KAF8300 (ATIK 383L+ ou QHY9-M), avec un une camera pour l'autoguidage et le planétaire (du genre QHY5L-II-M, ou sa nouvelle version refroidie).

Actuellement je possède un Mak102 SW qui est très bien pour le planétaire, ainsi qu'un chercheur de guidage TS 50mm.

Pour le télescope j’avais pensé à un 150/750 ou 150/600 version imagerie, donc avec un secondaire surdimensionner, une sortie 2pouces et une mise au point démultiplier.

Ce format est pour moi, le maximum transportable et supportable par ma monture.

Donc je cherche donc des conseils sur ces différents modèles que j'ai identifié :

- Le TS UNC F/D 5 (700euro) :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6938_TS-6--f-5-UNC-Newtonian-Telescope---optimized-focus-position---Carbon-tube.html

- Le GSO F/D 5 + correcteur (400euro):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1971_TS-6--f-5-Newtonian-Telescope-with-Corrector-Astrophotography.html

- Le VX6 de Orion Optics F/D 5 (520euro):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7280_Orion-UK-VX6-Newtonian-Telescope-6--F5---1-10-Lambda---optical-tube.html

En sachant qu'à cela je devrais ajouter un correcteur de coma (badder mk3 130 euro) + une bague allonge pour le visuelle (30 euro)+ une queue d’aronde type Vixen (30 euro ).

J'ai regarder des 150/600 et au vue des difficulté de réglage d'on télescope à f/d 4, du peut de gain en compacité et du peut de temps d'observation que je dispose, je préfère partir sur un F/D 5.

Par contre après je ne sait pas du tout lequel choisir.

Le GSO est le moins cher avec le correcteur mais il pèse quand même 5.6 kg :b:

Le UNC est alléchant :wub: car il à l'aire de très bonne facture mécanique mais il est cher.

Le VX6 à l'aire de bonne facture, il est moins cher que l'UNC, mais il est plus lourd que l'UNC.

Au niveau de la qualité des miroirs quel est la différence entre L'UNC et le VX6 ?

Avez vous des retours sur ces 3 modèles de tube et lequel me conseilleriez vous ?

Posté

Une autre idée peut être : En occase peut être le Vixen 150/750. Le même que Orionrider sur le photo. J'ai peut être un collègue du club qui en as un à vendre et comme on est pas loin, peut être intéressant.

A priori l'optique était très bien sur ces tubes. Une bizarrerie : le porte oculaire à translation, solidaire du secondaire. L'avantage c'est que la distance secondaire - capteur est constante, du coup plus facile de gérer les problèmes de backfocus.

Si Orionrider passe par là il nous en parlera mieux.

Après parmi les N150, pas toujours facile de trouver une vraie bonne optique. Il sont considérés comme des instruments de début. C'est presque plus facile sur les 200.

Orion Optics, je m'en méfierais, on a vu de tout et n'importe quoi, de l'excellent comme du très mauvais qui ne correspondait en rien aux bulletins fournis. Donc le lambda/10 annoncé est plus qu'hypothétique et le rapport zygo fourni, ben ça vaut le prix du papier...

J'aurais plus confiance en du skywatcher ou du GSO paradoxalement.

A propos de skywatcher, il y a un nouveau correcteur de coma à 4 lentilles (conçu par GPU) qui est très performant et pas beaucoup plus cher que le baader. Il a une lentille en verre ED et très bonne maîtrise du chromatisme en plus des autres performances excellentes. Par contre il est assez long, à voir si il ne dépasserait pas trop à l'intérieur du tube.

L'offre TS avec le GSO est vraiment pas chère avec le correcteur de coma inclus, crayford 2" le tout pour 400eur.

L'UNC est bien optimisé. Bon porte oculaire, chercheur 50mm qui pourra servir de lunette guide, tube carbone, léger 4kg, pas mal de petites améliorations par rapport au GSO de base, mais ça fait cher au final et il faut ajouter le correcteur de coma.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.