Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je laisse les étoiles à leur intimité, après une journée chargée et une arrivée à 21h me concernant, j'aurais aimé faire plus mais bon nous avons déjà pu profiter d'une belle nuit !!!(Rigel, Denis, Gérard, Jean-Louis, Charpy et son vrai visage :p, quelques autres et moi).

Au lit!

• Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Avec Denis33 et Chara, nous sommes arrivés sur le site de l'Observatoire de Tauxigny hier en début de soirée.

Nous y avons retrouvés Gérard33 déjà installé... il y avait une grosse dizaine de participants venus en éclaireur : Œil Noir, Charpy, JLD et d'autres dont je ne connais pas le pseudo Webastro...

Et nous avons bien fait car la nuit a été superbe :wub: Et nous en avons profité à fond, n'allant nous coucher que vers 3h30.

Perso, j'ai image sur cette fichue galaxie que je n'arrivais pas à faire à Saucats : NGC 4725... vers 2h, j'ai lancé une série sur un amas ouvert et une nébuleuse ténue : NGC 6320...

Comme j'avais laissé les appareils photos travaillaient seuls, il a fallu que je me relève vers 5h, le jour commençais à se lever, pour tout éteindre et bâcher. Le ciel était couvert.

Ce matin, réveil à 10h... le ciel est couvert mais lumineux... nous déjeunons et partons aux douches... mais horreur, le système qui chauffe l'eau n'avait pas été mis sur continu et il n'y avait plus une goutte d'eau chaude :b: Donc petite toilette rapide, la douche chaude attendra demain.

Les nouveaux arrivants sont de plus en plus nombreux à envahir le pré derrière l'observatoire. Tentes, camping-car, caravane et voiture remplissent petit à petit les emplacements prévus. Les instruments d'observation, divers et variés, fleurissent sur le site. Discussions et partage s'engagent entre ceux de la veille et ceux du jour.

Puis quelques gouttes de pluie se font sentir... et là, dispersion expresse afin de bâcher le matériel... Depuis 12h30, la pluie tombe assez forte par moment avec quelques rafales de vent. D'après l'animation satellite, ça ne devrait pas durer... sinon, tant pis, le programme de conférences et d'ateliers nous occupera bien un moment :roll:

A ce soir pour de nouvelles aventures ;)

Tiens, au moment où je finis d'écrire, les éclaircies reviennent et François82 arrive tout juste... hop, allons taper la bise :p

Modifié par RIGEL33
Posté

Je n'ai pas pu accéder à Webastro vers minuit... ça buggait...

Hier soir le ciel est plutôt couvert mais laissant quelques éclaircies. Cela a permis d'observer Juju et de discuter autour du matos.

Il n'a pas fait trop froid, sûrement dû à la présence des nuages... et pas de pluie surtout !

La conférence de ce soir était très sympa... Le sujet portait sur le satellite Herschel qui récoltait des données en infrarouge.

Je reviens tout à l'heure avec quelques photos d'ambiance ;)

Posté

bjr a vous ,cette année j'ai pas pue venir ,je suis aux RACA qui ce trouve a 115km de chez moi.j'espere que comme nous ici vous allez pouvoir observé cette nuit.

bonne observation a vous tous et A+ sur le forum....

Posté

Aujourd'hui, le ciel a alterné entre superbes éclaircies et passages nuageux… dans l'après-midi, on a même douté sérieusement sur la météo, mais actuellement à 19h00, il fait plutôt beau. Les instruments solaires ont tous été sortis. Certains ont même pointé le fin croissant lunaire.

Les ateliers et conférences se sont enchaînés toute la journée, ne laissant aucun répit.

Avec Denis, on a quand même pris le temps de la sieste.

Allez, il est l'heure d'aller manger… je vous laisse, non sans vous montrer quelques photos d'ambiance prises ce matin ;)

138.jpg

233.jpg.337.jpg

434.jpg.535.jpg

634.jpg

732.jpg.833.jpg

933.jpg.1034.jpg

1131.jpg

1233.jpg.1332.jpg

Posté

Réveil difficile à cause de ce ciel étoilé

et de tous ces astram qui n'ont cessé de faire des Ho Ha Super ! Sans parler d'une certaine monture qui pense avoir 25 méridiens dans le ciel et ne cesse de se retourner...

bref une superbe nuit qui a pourtant commencé sous les nuages mais heureusement accompagné de victuailles diverses et variées et parfois difficile à reconnaître sous la lampe rouge....rouge ou rosé ?

Côté observation les grands classiques ont tous été visités de M13,M27, M57, les dentelles,M51,M11, le trio du lion, la trifide, le coincoin...et tout cela dans différents tubes,oculaires et filtres. Mais le plus beau pour moi a été l'observation de 2 de nos proches voisines: Jupiter et la danse de ses 2 satellites et enfin saturne avec une transparence et une stabilité remarquables! Les anneaux étaient facilement dissociables et la surface de la planète se laissait bien observer.

Bref une nuit parfaite qui commence dans des délires de soirées nuageuses pour terminer par une grande et belle séance d'observation.

Espérons que le scénario se reproduira ce soir...

Posté

Comme le dit Galaga, il fallait juste être patient....:)

Le ciel devait se dégager à 23h, à 23h rien....:b:

Puis à Minuit,....à minuit rien,

à Oh30, on apprend que le ciel est dégagé à Tours et que donc dans une demi heure....

A une heure rien...!!!!!!!:cry:

Et puis à 1h15, en quelques secondes le voile d'altitude se déchire juste à temps pour le Phému de 1h39.....:wub:

Et le ciel est resté découvert pendant des heures (j'ai craqué à 3h45, mais d'autres ont tenu plus longtemps...)

JL

18668-1431785302.jpg

Posté (modifié)

L'optimisme a payé pour les plus courageux car comme l'ont dit mes camarades ci-dessus, ce n'est qu'à 1h30 du matin que le ciel s'est vraiment dégagé...

Une voûte céleste clair et limpide c'est offerte aux astrams qui n'étaient pas aller se coucher... et cela a duré jusqu'à la fin du crépuscule astronomique, soit vers 4h30...

Je me suis couchée vers 3h... et à 5h, alors que je me suis relevée pour arrêter mes poses sur la nébuleuse du Croissant, j'ai entendu les derniers observateurs bâcher et ranger leur matos.

Aujourd'hui, le ciel a été plutôt couvert... on a même eu un peu de pluie à 17h... mais à cette heure-ci, le ciel se dégage et je suis inondée par les rayons du Soleil qui me gênent au moment où j'écris ! :be: La nuit promet d'être belle dès le début de soirée :wub:

Voici les photos de groupe prisent en début d'après-midi ;)

289973IMG7838.jpg

156201IMG7833.jpg

Crédit image : Thierry Bonnin de la Société Astronomique de Touraine.

Modifié par RIGEL33
Posté

L'ambiance à l'air sympa :) en même temps nous reconnaissons quelques têtes familères (Bernadette, Xavier, Gérard etc...) dont certaines seront le we prochain aux Euroastro :be:

En tout cas bonnes observations pour cette nuit.

Régine et Stéphane :wub:

Posté (modifié)

j'était sur le point de me rendre sur site depuis Bourgueil vert les 17hoo, il pleuvait aussi, légère pluie, mai je peut vous confirmer que depuis Hommes ou je réside,

maintenant le Ciel est presque dégagé et devrait promettre une belle nuit, dommage que je doit retravailler demain matin :(

Si je n'ai pas de problèmes dans l'après-midi, j'espère vous rejoindre, de plus la météo devrais être pas mal pour le solaire et aussi le reste.

De toute manière je pose une semaine de vacance pour les prochaines NAT.

Bon ciel à tous et profités en bien :)

Pascal

Modifié par empire37
Posté

Voilà déjà dimanche matin et il faut ranger :cry:

Hier soir, le ciel dégagé n'a pas trop duré... enfin, pas de couverture permanente mais un défilé de gros nuages qui nous permettait toutefois d'observer.

J'ai pu pointer et cadrer M64, la galaxie de l’œil noir... mais il fallu attendre 1h pour avoir de très belles éclaircies et lancer les poses.

Après partage d'observation et discussions autour de l'astrophoto avec des astrams croisés soit sur Facebook, soit sur webastro, voire les deux, il fut temps d'aller dormir... il n'était que 2h mais il fallait penser à la route à faire le lendemain.

On s'est toutefois relevé à 5h pour arrêter les prises de vue, y compris récupérer le time-lapse placé à l'extérieur du près, du côté du planétarium.

Le ciel est actuellement tout bleu et le Soleil chauffe... tant mieux car l'humidité a été assez importante la veille et cela permet de faire sécher avant de ranger...

Certains participants font le tour des emplacements pour dire au revoir... Du coup, on retape la discut... retardant l'échéance du départ :(

Allez, je vous laisse... faut aussi que je range... bien à regret quand même mais il me tarde d'aller au RAAGSO en septembre, et bien sûr de revenir l'année prochaine à TAUXIGNY !!! :D

Grand merci aux membres de la SAT qui ont organisé ce rassemblement, les activités, les repas et... n'ont pas oublié d'y inviter le Soleil ;)

Je ne manquerai pas de venir poster les photos prises lors du séjour... :)

Posté

Eh oui pour se retrouver il faut partir :(

Ce fut encore une bonne année pour ces NAT 2015, retrouver toute la troupe et faire de nouvelles rencontres.

Des ateliers et des conférences aux petits oignons et des exposants bien sympathiques.

J'ai pu voir de près des dobsons Sud Dobson et les tripoter :)

Du superbe matériel, bien fluide et agréable à utiliser avec une finition remarquable.

Un conseil pour tous ceux qui souhaitent alléger leurs chauffe-eau, qui ont un petit budget et pas envie de bricoler, aller chez Sud Dobson ;)

Un grand merci aux organisateurs, aux intervenants et à tous ceux présent pour ce weekend mémorable et à l'année prochaine ;)

Posté

C'est terminé pour moi également, de retour au bercail…

Il faudra un peu de temps pour se réadapter à la vie "normale".

Séjour mémorable comme l'écrit Manu, des rencontres, des rires, de belles observations, des intervenants et des sujets de qualité, une réussite! Merci à la SAT pour ces NAT.

Je prolongerai tout de même le plaisir avec un croa :be:, je n'entre donc pas dans les détails ici.

Petite pensée destinée aux membres du Cercle de l'Hyper-Rouge. Les héritiers d'Herschel…

Posté
c'est terminé pour moi également, de retour au bercail…

il faudra un peu de temps pour se réadapter à la vie "normale".

Séjour mémorable comme l'écrit manu, des rencontres, des rires, de belles observations, des intervenants et des sujets de qualité, une réussite! Merci à la sat pour ces nat.

Je prolongerai tout de même le plaisir avec un croa :be:, je n'entre donc pas dans les détails ici.

Petite pensée destinée aux membres du cercle de l'hyper-rouge. Les héritiers d'herschel…

:D:D

Posté

Après la confrérie du parpaing (gloire à lui), voici venu le cercle de l'hyper-rouge :D

J'ai quitté l'observatoire de Tauxigny avec un noeud a l'estomac en repensant à toutes ces observations et surtout ces crises de rire, merci à vous et surtout merci à la SAT d'avoir organisé et réussi cette 3ème édition !

Posté (modifié)

Il était franchement temps qu'on en finisse. Tous ces gens qui passent leur temps à jurer entre deux tachouilles et trois nuages, un oeil rouge sur le front et le verre à moitié vide.... Je vous assure, c'est flippant !!!!

Et faut voir l'organisation : apéro obligatoire tous les soirs, conférences et ateliers à n'en plus finir, un paquet de matériel d'occase ou à tester, sans compter un président envahissant qui ne manque jamais de venir sonner les cloches des retardataires récalcitrants.

Les bénévoles de la SAT sont absolument par-tout, on n'est jamais tranquille.

Pas moyen de dormir la nuit avec les "pop !" intempestifs, ni le jour avec le soleil qui tape.

J'ai la tête comme une citrouille après tout le savoir engrangé pendant les confs et ateliers. Je fais quoi de tout ça maintenant ??!!!!

J'ai l'impression de voir des étoiles, des météorites, des nébuleuses, des planètes, des amas et des galaxies dans tous les coins, c'est carrément pénible. Surtout celles vues dans un 560, pas possible de s'en défaire...

Et puis tous ces prénoms à retenir : Dominique, Jean-Michel, Hervé, Ludovic, Nicolas, Christian, Corinne, Denis (x2 !), Gérard (x... ?), Philippe, Olivier, Jean-Louis, Pierre-Olivier, Gwenaëlle, Sylvain, Tristan, Manu, Yvan, François.... Et voilà, c'est malin maintenant !!! Obligée d'en vexer, que je ne peux même pas citer !!!

Vous qui passez par là et n'avez pas participé à cette édition, je vous en supplie : fuyez !!! Ou vous n'en reviendrez pas indemne...

:wub::amigos::banana::break::beer:

:merci: grand comme ça à TOUS les bénévoles de la SAT qui sont encore à pied d'oeuvre pour démonter, ranger, débriefer... Des pensées n'aideront pas, mais le coeur y est !!!!!

mai je peut vous confirmer que depuis Hommes ou je réside,

maintenant le Ciel est presque dégagé et devrait promettre une belle nuit, dommage que je doit retravailler demain matin :(

Pascal, bonjour ! Si tu veux, va sur ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69062

On se retrouve souvent à Rillé (terrain ULM) pour observer surtout, et certains pour photographier. A la prochaine nouvelle lune, on y sera sûrement ! :)

Modifié par takaya
Posté

Bonjour

Déjà rentré, avec des ptits yeux suite a 2 courtes nuits de récupération.

Découvrir de nouveaux visages sur des pseudos de longues date.

Admirer des NGC tout en écoutant des ronflements régulier. Que du bonheur.

Merci a tout le monde .

JM

Posté (modifié)

Takaya a tout dit...

Ces NAT ont une fois de plus été fantastiques, riches de tout ce que les organisateurs ont mis dedans et de tout ce que les Nateurs y ont apporté :p

Un service trois étoiles tant pour le contenu que pour l'organisation, sans oublier le traiteur qui a su ravir les papilles de tout le monde!!!

Le cercle de l'Hyper Rouge, une joyeuse confrérie qui a écumé tout le catalogue AOC, de jour comme de nuit, avec des objet mythiques comme la célèbre cascade de Médoc et L'amas de Saint Emilion, dans la constellation du fut de chêne, sans oublier le quasar double Calva 1 et 2 dans la constellation de l'alambic, et j'en passe...

C'était un réel plaisir de retrouver tout le monde et de découvrir de nouvelles têtes :)

Vivement l'année prochaine!!!

Nico

PS: juste pour le fun, une petite vidéo prise du parking visiteur, avec un petit drone équipé d'une caméra en mousse qui fait des vidéos en carton (ben oui, c'est un jouet), il faut donc regarder en tout petit :be:

"nj5_CY_ohc0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par John Mc Burne
Posté (modifié)

Pour ma première participation, j’avais pour mission de faire un atelier sur le démontage et le nettoyage d'une monture EQ6 en direct (le flip:b:) Après avoir testé l’ambiance des lieux:fete:, nous nous sommes retrouver non pas avec une monture comme prévu, mais avec 3 montures sur la table à effectuer la manipe, au final seul notre pauvre Alain auquel nous n'avons pas réussi à démonter la vis sans fin pour y mettre des poulies courroies n'était pas satisfait de l'ancien travail fait par un "pro" qui avais mis du fil frein vert un peut partout pour ne plus pouvoir démonter la monture correctement tellement il y en avait :confused:

il a quand même regraissé sa monture après multiple motivations de notre part:guitare:

Merci à tous ceux qui étaient présent et plus particulièrement à mes "assistants", Alain Sylvain et Vincent:gossip: qui ont bien voulu donner de leurs personnes ou plutôt de leurs montures pour la bonne réalisations de cet atelier et une Mention Spécial a Jean-Louis que je remercie encore pour m'avoir fait l'honneur de participer à cette manifestation (j'ai adoré l’ambiance super conviviale:wub:)

Fabrice

Modifié par Captain Flam
Posté

Plein de petits points blancs dans le ciel, les anciens disaient vrai: il y a là haut une grande toile percée de millions de trous derrière laquelle brûle un feu ardent

vl_nat.jpg?psid=1

pour ce soir (vous êtes couillons d'être partis :be:), cela s'annonce pas trop mal

nat_bleu.jpg?psid=1

ce bleu banane est prometteur :p

pour un peu vous me...manqueriez!!!:be:

Posté (modifié)

Le spectre du Fantôme des NAT va rôder une nuit de plus... (on a bien ri avec ça :D)

Profites bien!!!

PS: Au fait, on a trouvé la recette pour avoir des nuits claires: bruler un Dobson Factory :rolleyes:

Merci a son courageux propriétaire d'avoir accepté ce sacrifice afin de satisfaire l’appétit des dieux...

Nico

Modifié par John Mc Burne
Posté

:) Oui, c'était bien, trop court pour moi, c'était ma première participation à un (raout :be:) de ce genre et je

me demande comment j'ai pu vivre sans avant, merci à tous mais je n'ai aucune idée de qui était qui. :D

Posté

Et voilà retour en Mayenne...takaya a tout dit....arrêtez de faire des rencontres comme ca. On rigole, on s'amuse, on apprend...manquerai plus qu'on observe ! Et comment on fait pour rentrer chez nous...

Mon fils (celui qui hurle papa la nuit sous la tente !) me demande de remercier particulièrement Cédric pour l'atelier fusée.

Voila une nouvelle édition juste parfaite qui se termine. Un énorme merci à Jean-Louis et à toute l'équipe de la sat pour leur accueil et leur bonne humeur communicative.

A l'année prochaine !

Ludo

Posté

nous voilà rentré en campagne isséènne après un sympathique weekend des NAT sur le site de Tauxigny;

un weekend riche en rencontres, le plaisir de revoir des astrams déjà croisés ici ou là et de pouvoir mettre un visage sur les pseudos du forum :)

un grand Merci pour le choix des conférences, tant celle de Dominique Proust, infatigable "étudiant" des galaxies

et surtout la conférence sur les météorites par un jeune talentueux et français, Ludovic Ferrière, conservateur au muséum à Vienne;

un grand bravo & un grand Merci à Jean-Louis et les membres de la SAT pour leur gentillesse, leur dévouement et leur bonne humeur:

de vrais passionnés qui aiment leur site, leurs coupoles & leur planétarium :)

nous notons et bloquons d'ores et déjà dans notre calendrier 2016 le weekend de l'ascension pour la quatrième édition des NAT :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.