Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Autrement je suppose que le télescope n'étant pas livré avec une housse il faudra que j'achète quelque chose pour le protéger, des sites pas trop cher pour acheter des housses pour un 203/1000 ?

Bonjour,

Tu verras que les housses et sacs astro sont vendus à des prix qui défient la santé mentale

Le tube d'un newton est déjà une sorte de housse et tu n'as pas besoin de le sur-emballer.

Bon ciel

• Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

:D bien vu pour la santé mentale !

Si le tube protège bien, il se peut que Zokar souhaite protéger le tube de petites bosses.

En fin de compte, l'idée du sac de sport (Kipsta?) est bonne si la taille passe.

On pourrait ajouter 1-2 tapis de yoga en mousse qu'on découpe et qu'on unit comme il faut (Velcros?), on tapisse le sac de l'intérieur et hop., le tour est joué? ...

Posté

je penserais à aérer de temps à autres car il n'est pas impossible que de l'humidité puisse s'accumuler et stagner en-dessous de cette housse, selon le matériau ...

Posté
je penserais à aérer de temps à autres car il n'est pas impossible que de l'humidité puisse s'accumuler et stagner en-dessous de cette housse, selon le matériau ...

Tout à fait ! Parce que s'il reste de l'humidité c'est encore pire ! :?:

Après observation, une fois le matériel bien séché ET ce dans un endroit très sec (l'air enfermé dans le contenant hermétique doit être sec), on peut l'enfermer hermétiquement, y compris dans un endroit peu sec ou humide, mais si les deux conditions ne sont pas réunies il faut trouver un autre endroit où entreposer le matériel.

Sinon la durée de vie de ce dernier sera courte.

Une humidité normale ambiante, si il y a aération, sera supportée par le matériel à cause du déplacement d'air qui assèche les surfaces.

Posté

Disons que c'est un sous sol sous un pavillon, l'humidité n'est pas énorme, mais ce n'est pas très très bien isolé et pas mal de poussière. De toute façon il faudra qu'il soit la je n'ai pas le choix, le tout c'est de trouver la meilleure protection possible pour le protéger une fois tout nettoyé après observation.

Posté

Les soldes se finissent bientot tant qu'a faire je voudrais aussi m'acheter une webcam pour plus tard pour de la photo, je vois souvent revenir le nom de toucam pro 2 sur les forums comme référence mais je ne la trouve pas sur internet, savez-vous ou je peux l'acheter à bon prix ? Ou sinon vers quoi je peux m'orienter a moins de 70€ ?

Posté
je vois souvent revenir le nom de toucam pro 2 sur les forums comme référence mais je ne la trouve pas sur internet, savez-vous ou je peux l'acheter à bon prix

Elle se trouve d' occase tout comme la spc900, va faire un tour sur les PA du forum, il en passe de temps en temps, s' il y a l' adaptateur 31.75mm et un filtre ir c' est parfait : http://www.webastro.net/petites_annonces/tout/camera

Posté

je pense que l'idée de la housse n'est pas mauvaise, notamment pour protéger des poussières, mais dans ce cas, je choisirais un matériau qui peut "respirer" et qui ne risque pas de condenser sur la face interne ... je maintiens cependant ma recommandation: aérer de temps à autres: mon antédiluvien C11 est dans un caisson en plastoc que je ne ferme jamais hermétiquement ... il y a des petits sacs avec du dessicant, et de temps à autres, je le sors quand même, je le monte et ouvre le porte-oculaire en dépit de l'endroit assez sec dans lequel je le stocke ... peut-être un peu maniaque, mais plusieurs précautions valent mieux qu'une seule :)

Posté

Le problème c'est que j'ai envie de m'acheter une Toucam pro II , mais je ne me sens pas le courage de la modifier moi même pour la longue pose, alors je me demande si ça vaut le coup ! ^^

Posté

Non commencer par du planétaire, comme je commencerais le visuel par la lune puis jupiter etc...

Mais bon par la suite c'est sur que si je veux voir ce que donne des clichés du ciel profond je ne pourrais pas sans modifier la toucam ou acheter une caméra ..

L'idéal pour moi serais de trouver quelqu'un qui ne se sert plus de sa toucam deja modifié ! :)

Posté (modifié)
je voudrais aussi m'acheter une webcam pour plus tard pour de la photo, je vois souvent revenir le nom de toucam pro 2 sur les forums comme référence mais je ne la trouve pas sur internet, savez-vous ou je peux l'acheter à bon prix ? Ou sinon vers quoi je peux m'orienter a moins de 70€ ?

Ah, tu as regardé la date des posts? Les webcams bricolées datent d'il y a quelques années. De nos jours, on utilise des caméras astro dédiées.

La raison est simple. Pour imager les planètes et la Lune il faut:

• La webcam d'occasion (30 à 50€)
  • Un adaptateur 31,75mm pour pouvoir la mettre dans le télescope (29€)
  • Un bon filtre L-UV/IR (50€)

Si tu veux faire de l'autoguidage en plus il faut aussi un boîtier GPUSB (75€)

Or, une caméra astro complète (avec tout ça) et bien plus performante qu'une webcam bricolée, ça se trouve à partir de 160€ livré. ;)

Pour moins de 70€ tu peux peut-être trouver une ToUCam ou une SPC900 (les deux seules qui conviennent) avec l'adaptateur et le filtre, mais ça va être ardu, elles commencent à se faire rares.

Modifié par OrionRider
Posté

Ouais c'est sur que vu comme ça, il vaut mieux rajouter 90€ et prendre l'entrée de gamme, mais bon il faudra vraiment que j'attende de bonnes offres sur les caméras ^^

Posté
j'ai envie de m'acheter une Toucam pro II , mais je ne me sens pas le courage de la modifier moi même pour la longue pose

La longue pose avec ce genre de caméra servait à faire l'autoguidage d'un télescope.

De nos jours, il est très difficile d'employer cette méthode car les PC récents n'ont plus de port LPT ni Série. Il faut un adaptateur Série/USB et ça pose des tas de problèmes avec les logiciels modernes, je ne peux pas te garantir que ça marcherait. :confused:

Quant à faire des photos longue pose du ciel profond avec ce genre de webcam, c'était sympa il y a 10 ans mais par rapport aux résultats obtenus de nos jours, c'est tout simplement abominable. :rolleyes:

Les ToUCam et autres SPC900 (à capteur ICX098) c'est bien pour le planétaire (Lune, Jupiter, Mars, Saturne) mais pour le reste, ça ne le fait pas (plus). ;)

Posté

Normalement livraison prévu demain.

Je suppose que c'est cela puisque c'est un Chronopost en provenance de Mulhouse (Optique Unterlinden). J'ai tellement hâte !

J'espère que je vais bien réussir à faire la mise au point tout seul !

Posté (modifié)

Bonsoir !

J'ai le plaisir de vous annoncer que mon télescope est arrivé dans l'après midi, j'ai essayé de le monter du mieux possible, la notice étant en anglais.

Voila ce que cela donne :

http://img15.hostingpics.net/pics/87368820150128223821.jpg

Il me reste donc l’oculaire à placer.

Cependant je me demande (ma question va peut être paraître stupide) à quoi servent les deux trucs gris sur les cotés ?

http://img15.hostingpics.net/pics/86694420150128223834.jpg

Modifié par Zokar76
Posté (modifié)

Bonsoir,

Ce sont deux tiges avec filetage qui servent à régler avec précision et bloquer la position en altitude de ta monture: cela correspond à la latitude de ton lieu d'observation - une fois réglé, tu n'y touches plus, sauf à changer de lieu d'observation à une latitude différente ... - après, ce sont les réglages classiques de déclinaison et d'ascension droite qui sont à faire sur la monture elle-même en fonction de la cible.

Si tu visses l'une, elle se bloquera à un moment sauf à dévisser l'autre et ... vis-versa :be:

Tu devrais avoir une graduation quelque part pas loin de l'étiquette ronde *Skyview pro" - de l'autre côté peut-être ou au-dessus ... on ne voit pas sur la photo ...

allez hop, une petit vidéo fétiche sur tout ce bazar:

Modifié par starac
Posté

J'ai essayé de refroidir le miroir en mettant mon télescope a travers ma fenètre ce soir mais je n'arrivais même pas à distinguer à voir la moindre étoile dans mon oculaire, j'essaierais dans mon jardin demain ce sera mieux j'espère ^^

Enfait pour le moment je règle déclinaison et ascension droite par deux molettes que j'ai vissé et qui me permettent de faire des petits mouvements. Donc je comprend pas l’intérêt des autres :D

Posté (modifié)
J'ai essayé de refroidir le miroir en mettant mon télescope a travers ma fenètre ce soir mais je n'arrivais même pas à distinguer à voir la moindre étoile dans mon oculaire, j'essaierais dans mon jardin demain ce sera mieux j'espère ^^

A travers la fenêtre??? :nono:

Par contre, même comme ça tu aurais dû voir au moins quelques étoiles. Est-ce que tu as bien fait la mise au point? C'est pas comme un appareil photo avec autofocus, la netteté se règle avec les deux grosses molettes du PO en entrant et sortant le tube tout doucement jusqu'à ce que ce soit net. Si c'est pas fait on ne voit rien du tout.

Tu peux essayer la journée en visant un objet très loin (plusieurs centaines de mètres): clocher, antenne, montagne,...

Profites-en pour régler le chercheur, qui doit indiquer exactement la même chose que ce qu'on voit au centre de l'oculaire.

Enfait pour le moment je règle déclinaison et ascension droite par deux molettes que j'ai vissé et qui me permettent de faire des petits mouvements. Donc je comprend pas l’intérêt des autres :D

Avant de pouvoir utiliser une monture équatoriale il faut l'aligner sur le nord en utilisant l'étoile polaire. Quand c'est fait , les mouvements AD et DEC permettent de pointer les objets et dès que c'est fait, il suffit de tourner lentement la molette AD pour 'suivre' l'objet. C'est toute la magie de ces montures, mais ça ne marche que si on s'en sert correctement.

Voici la procédure pour une 'mise en station' rapide, suffisante pour du visuel:

1. Monter le télescope comme sur cette photo, avec le tube plus ou moins en direction du nord. Le pointeur DEC doit indiquer 90°. Bien serrer les freins AD/DEC.

2. Mettre l'étoile polaire au centre de l'oculaire 25mm en réglant les vis d'altitude (les deux vis chromées de ta photo) et en tournant le trépied (tu peux aussi utiliser le réglage d'azimut avec les deux petites molettes en plastique et la grosse vis sous la monture mais c'est moins pratique). Pour ce réglage il est important de ne pas toucher aux axes AD/DEC.

3. Pointer les objets (par exemple, Jupiter) en utilisant uniquement les axes AD/DEC sans toucher à l'altitude et l'azimut. La monture se 'plie' dans des positions parfois bizarres, c'est normal.

Voilà, c'est fait. Désormais, pour 'suivre' les astres il suffit de tourner doucement le flexible AD.

Note qu'on peut généralement pointer les objets de deux façons, avec la barre de contrepoids à droite ou à gauche, après avoir tourné l'axe DEC de 180°. On choisit l'une ou l'autre, celle qui est la plus pratique.

radec_eq_mount_flip3.gif

:)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.