Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Comme je l'ai dit dans ma présentation dans l'autre topic, je rechercherai un télescope pour ma fille.

Tout d'abord, je tiens à préciser mon budget : 200 euros et malheureusement pas un euro de plus. Pas la peine de me dire qu'avec 100 euros de plus je pourrais avoir bien mieux, cela ne pourra pas être possible. Nous venons juste de déménager et nous avons eu, de ce fait, de très grosses dépenses.

Alors bien évidemment, il existe des dizaines de télescopes à "petits prix" et vu que c'est pour ma fille de 13 ans, je pourrais me contenter d'un "truc" sympa mais sans plus mais voilà, d'une, j'aime prendre ce qu’il y a de mieux si possible et de deux, me lancer dans la photographie de planètes me brancherait bien. Bien évidemment, j'ai bien compris qu'il faut que j'oublie mon reflex et que je me prenne un petit compact pour ça. J'ai déjà une petite idée de compact.

Bref, pour une jeune ado et un papa n'y connaissant rien mais qui aimerait avoir un "truc" qui tient à la route, que me conseillez-vous ? Je précise qu'avec ma fille, devoir passer une heure à régler le télescope avant de voir un truc de potable, ne me dérange pas et accessoirement, j'aimerai au minimum pouvoir prendre de belles photos de Saturne (je n'aimerais pas avoir juste une toute petite petite tâche au fond là-bas qui ressemble à Saturne)

Aussi, via l'appli Idéalo (sur smartphone/tablette, petite pub en passant, c'est une très bonne appli pour comparer des produits de tous types) j'en ai vu des télescopes sympas... du Skywatcher par exemple, ça a l'air bien mais après avoir téléphoné dans une boutique, à ce prix, on m'a déconseillé de faire de la photo avec ce type de télescope... ou alors uniquement avec une petite webcam.

Voila, vous savez tout, je n'attends que vos conseils en espérant trouver le télescope parfait pour ma fille.

D'avance merci. !orbite!

Posté

Bonjour

pour mieux cerner la chose, il serait bon de se servir de l'outil en haut de page (moulinette de Newton) et d'en copier le résultat dans la prochaine réponse

nous aussi on a de bons outils :be:

Posté (modifié)

Je l'ai fait mais bon ça ne m'a pas vraiment causé. Je le refais de suite. :)

Edit : Voila ce que ça donne :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (60)

Equatoriale (EQ) (57)

Dobson (56)

Azimutale avec goto (50)

AZ-EQ avec goto (44)

Dobson push-to (44)

Equatoriale avec goto (42)

Azimutale (AZ) (36)

Note tube :

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette achro longue (48)

Lunette achro courte (44)

Lunette apo (42)

Newton tube ouvert (42)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Modifié par Zig-Zag
Posté

Bonsoir ! Je ne vais pas trop donner de conseil parce que tu en recevras plein. Juste faire une ou deux remarques.

Je pense que ta fille a le bon âge pour débuter dans l'observation (je dis ça parce que parfois des parents cherchent un télescope pour un enfant plus jeune et là c'est difficile de répondre, l'observation astronomique n'étant pas franchement un loisir adapté à un jeune enfant - par exemple il faut observer la nuit, tard). J'ai débuté à quatorze ans et j'étais très enthousiaste, même si je ne trouvais pas grand chose... :)

Je serais toi, je laisserais tomber le coup de la photo planétaire : ça ne me semble pas compatible avec un budget de 200 €, ou alors ça va brider l'essentiel. Choisis un télescope, point. Ensuite, s'il permet de s'initier à la photo planétaire, tant mieux. Mais ne le choisis pas pour ça.

Cela dit pour 200 € il n'y a pas tellement de choix : un 114/900 ou 130/900 équatorial (choisir le plus grand des deux selon le budget - je ne connais pas les prix par coeur) est une valeur sûre pour s'initier, et les autres instruments de ce budget ont un diamètre plus petit donc sont moins performants d'un point de vue optique.

Attention à être sûr de disposer un lieu d'observation. On observe dehors et il faut un sud dégagé.

Posté

Bonsoir,

Il est vrais que 200€ c'est juste pour du neuf....Mais ça peut passé (si tu peux prendre de l'occasion c'est mieu).

Apparemment le planétaire a l'air de t'intéresser, après une recherche rapide je te donne une idée dans ton budget....

http://www.promo-optique.com/skywatchermaksutovblackdiamond901250eq1motorisable-p-3156.html?cPath=95_97

Tu pourras également faire un peux de photo (planétaire) avec ton reflex et un bague t2 directement dernière le pti Mak...une sorte de téléobjectif !

Après ne t'attend pas a des résultats comme tu a peut voir sur certaines photos, mais on peut faire quand même quelque chose de "sympa"

Ce qu'il faut c'est une bonne monture pour la photo...et même pour le visuel, est elle et même plus importante que le telescope, mais avec ton budget :confused: celle que je propose est juste...mais bon pour débuté sa peut être pas mal.

Regarde sur les petites annonces de WA ou sur le coincoin...

Courage dans ta recherche....noël arrive vite:p

Posté
Hello,

Comme je l'ai dit dans ma présentation dans l'autre topic, je rechercherai un télescope pour ma fille.

Tout d'abord, je tiens à préciser mon budget : 200 euros et malheureusement pas un euro de plus. Pas la peine de me dire qu'avec 100 euros de plus je pourrais avoir bien mieux, cela ne pourra pas être possible. Nous venons juste de déménager et nous avons eu, de ce fait, de très grosses dépenses.

Alors bien évidemment, il existe des dizaines de télescopes à "petits prix" et vu que c'est pour ma fille de 13 ans, je pourrais me contenter d'un "truc" sympa mais sans plus mais voilà, d'une, j'aime prendre ce qu’il y a de mieux si possible et de deux, me lancer dans la photographie de planètes me brancherait bien. Bien évidemment, j'ai bien compris qu'il faut que j'oublie mon reflex et que je me prenne un petit compact pour ça. J'ai déjà une petite idée de compact.

Bref, pour une jeune ado et un papa n'y connaissant rien mais qui aimerait avoir un "truc" qui tient à la route, que me conseillez-vous ? Je précise qu'avec ma fille, devoir passer une heure à régler le télescope avant de voir un truc de potable, ne me dérange pas et accessoirement, j'aimerai au minimum pouvoir prendre de belles photos de Saturne (je n'aimerais pas avoir juste une toute petite petite tâche au fond là-bas qui ressemble à Saturne)

Aussi, via l'appli Idéalo (sur smartphone/tablette, petite pub en passant, c'est une très bonne appli pour comparer des produits de tous types) j'en ai vu des télescopes sympas... du Skywatcher par exemple, ça a l'air bien mais après avoir téléphoné dans une boutique, à ce prix, on m'a déconseillé de faire de la photo avec ce type de télescope... ou alors uniquement avec une petite webcam.

Voila, vous savez tout, je n'attends que vos conseils en espérant trouver le télescope parfait pour ma fille.

D'avance merci. !orbite!

Bonsoir Zig-Zag

J'aime bien ton approche parce qu'on y sent plusieurs choses :

- l'envie de faire plaisir, 200 €, même si c'est pas beaucoup astronomiquement parlant c'est déjà un beau cadeau

- l'envie de partager ce plaisir avec ta fille, qui se voit dans toutes les réponses (paske ta fille de 13 ans elle sait porter 20 kg facilement toute seule???;)), ce qui veut dire que tu seras avec elle pour l'aider.

Après je rejoins 'Bruno sur un point, la photo laisse tomber pour le moment, c'est peut-être un truc pour toi mais je doute que pour elle ça le soit ;) et avec 200 € ça va pas être facile, surtout que comem c'est un cadeau on va éviter l'occasion hein ?

Pour du visuel ce qui compte c'est le diamètre, alors je suggèrerais bien ces deux modèles :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-on-EQ2---130-900mm-Newtonian-Telescope.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2577_Celestron-AstroMaster-130EQ---130-650mm-Newton-Telescope.html

qui sont pile poil dans ton budget(quoique y'a les frais de port :confused)

Le premier est un peu plus facile d'emploi que le second mais est un peu plus long et lourd sur la monture. Si ta fille n'est pas trop grande, le second offre l'avantage d'un porte oculaire qui sera moins haut pour elle, et d'être aussi plus stable sur la monture. J'ai un ami astronome qui en a ongtemps eu un et qui faisait de très beaux dessins en observant avec !!!

Sinon il y a les lunettes, encore plus faciles à utiliser (on regarde par l'arrière) et rien à rélgler, mais le diamètre sera plus petit. Celle-là http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1023_Celestron-Astromaster-90AZ---90-1000mm-refractor-telescope.html est très facile d'emploi et sur une monture azimutale plus "intuitive".

Je te donne quelques pistes issues d'un seul magasin parce que je sui un peu faineant mais il y a quelques bonnes boutiques sur le net en plus de celles-la où tu devrais pouvoir trouver ton (votre) bonheur

Posté (modifié)

De façon générale je trouve que c'est une bonne idée de partir sur une lunette 90 mm, je crois même que je la préfère à un Newton 115/900. Mais la monture en-dessous de celle citée par Bison me laisse suspicieux. Y a-t-il des mouvements lents ? Si ce n'est pas le cas (j'ai un doute parce que ça ressemble à un trépied photo) ce sera très compliqué d'observer à fort grossissement. Sur une vraie monture équatoriale par contre, ce serait un très bon choix (mais je crois que ça coûte plus cher).

J'aime moins le Maksutov 90 mm proposé par Guillau012 parce qu'il manque de polyvalence. En effet, sa focale est longue par rapport au diamètre donc il sera difficile d'obtenir un faible grossissement à grand champ, chose très utile notamment pour pointer.

C'est mon avis, et je ne dis pas ça pour imposer mes idées mais pour faire réfléchir.

----

Ah mais si, sur Astroshop on trouve la 90/900 équatoriale : http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-ac-90-1000-eq-2/p,20277 . Il faut vérifier dans les sites des magasins français s'ils la proposent à ce prix ou si le transport est moins cher.

Du coup je détaille pourquoi je préfère la lunette 90/900 au 115/900 (ou même 130/900) équatorial :

- il y a des chances que l'optique soit un peu meilleure car c'est plus facile à fabriquer ;

- elle ne sera pas moins performante que les télescope malgré son diamètre plus petit car au niveau de la luminosité le taux de transmission est meilleur et au niveau de la résolution ça dépend de la qualité optique (j'ai déjà regardé dans ce genre de lunette, la théorie est confirmée) ;

- très important : pas de souci de collimation (on a beau dire, nous qui sommes expérimentés, que la collimation n'est pas vraiment un problème, en lisant régulièrement les témoignages des forums j'ai plutôt l'impression que c'est, pour certains mais il est vrai pas pour tout le monde, une grosse difficulté) ;

- la photo planétaire sera moins difficile que sur un Newton où l'appareil est placé sur le côté en porte-à-faux et où l'accès au plan focal (utile pour la Lune) n'est pas toujours certain (avec une lunette on retire le renvoi coudé donc on gagne les centimètres nécessaires).

Modifié par 'Bruno
Posté

J'avais héisté à proposer une monture équatoriale pour la lunette, parce que je trouve que pour un enfant/ado, l'azimutale est plus intuitive...Mais comme Zig-Zag observera avec sa fille, effectuer (et lui apprrendre à faire) une MES suffisante pour du visuel, ensuite c'est plus simple pour le suivi c'est vrai.

Posté

Tu as aussi le 130/650 heritage,http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2705_Skywatcher-Heritage-130P-FlexTube-Dobson---6years--.html

Ds le budget et tres leger. Je trouve que le dobson est plus intuitif pour le pointage, donc notamment pour un enfant;

jai la version tube plein, tu auras deja acces a de beaux anneaux sur saturne avec ce diametre.

Le porte oculaire helicoidal est un peu leger sur cette version, c'est son seul defaut.

Pour ce qui est des photos de planetes, c'est de toutes facons a la webcam (ou autres cam plus performantes)... mais ds ce cas le dobson ne convient pas, autantpartiur sur le 130/900 sur EQ2 conseillé par Bison, qui ets sans doute le meilleur choix au niveau performances/diametre et possibilités de photo planetaire

Posté (modifié)

Bonjour et +1 avec Otzi !

Dans le même style :

http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-orion-skyscanner-100mm-1177.html

Simple et efficace. Le but étant que la djeun's ne soit pas rebutée par la technique (pas tout de suite en tout cas).

Déjà conseillé à un de mes élèves et à 100% approuvé !

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Posté
Bonjour et +1 avec Otzi !

Dans le même style :

http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-orion-skyscanner-100mm-1177.html

Simple et efficace. Le but étant que la djeun's ne soit pas rebutée par la technique (pas tout de suite en tout cas).

Déjà conseillé à un de mes élèves et à 100% approuvé !

Bon ciel !

Oui, +2 le Dobson est le plus intuitif....mais autant partir sur le 130mm vue qu'il est dans le budget.

Par contre quel sont les dimensions de ce scope...j'ai peur qu'il soit petit, il faut sûrement le poser sur une table?

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube130650retractable-p-4024.html

PS: je n'ai pas d'action chez promo optique :p c'est juste que c'est moins cher.

Posté

Pour ma part, je conseillerais soit une lunette de 80-90mm de diamètre ou bien un Newton de 130 (le 115 ne me parait pas un bon choix par rapport à une lunette de 90).

Une belle promo sur une lunette de 80 qui permettrais aussi d'acheter un ou deux oculaires de meilleure qualité que ceux fournis avec les instruments !

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1018_Celestron-Powerseeker-80EQ---80-900mm-refractor-telescope.html

Sinon lunette de 90:

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/doublets-achromatiques/lunette-90-900-sur-eq2_detail

ou

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0069

ou

http://laclefdesetoiles.com/lunette-d-initiation/184-lunette-sky-watcher-90-900-eq2-motorisable.html

Télescope Newton de 130

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001

ou

http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-orion-spaceprobe-130-900-sur-eq2-1871.html

Bon courage....

Posté

loulou, si tu parles du poids du 130/650 en dob, il est au total de 7 kg

Voir site teleskop express...sur promo optique (effectivement moins cher :) ) ils ont manifestement repris le poids d'une version tube plein sur EQ2...

Posté
De façon générale je trouve que c'est une bonne idée de partir sur une lunette 90 mm' date=' je crois même que je la préfère à un Newton 115/900. [/quote']

Bonjour

je viens de donner le même avis à un copain, également pour sa fille ;)

par contre comme elle va faire uniquement du visuel, exit la monture équatoriale pour mettre, à coût à peu près similaire, une monture azimutale (AZ3 voire AZ4)

Pour ce genre d'instrument, penser à garder quelques sous pour investir, très rapidement, dans au moins un oculaire complémentaire correct.

Posté

Oulala ! :b: Que de réponses. Alors tout d'abord, à tous... merci !

Bon, je ne vais pas reprendre un par un vos posts. Je viens de passer de nombreuses heures à essayer de comprendre ce qu'il faut prendre et ne pas prendre... sans, je vous l'avoue, tout comprendre mais au moins je sais ce qu'il faut éviter comme marque et après lecture donc, j'en conclurais et vous me direz je l'espère si je me trompe, que le bon choix pour tout ce que je veux faire (pour moi un peu de photo), pour ne pas être déçu après quelques mois, serait ce modèle :

Le SkyWatcher Newton 130/900 sur équatoriale EQ2 motorisée en AD

http://www.promo-optique.com/skywatchernewton130900surequatorialeeq2motoriseeenad-p-53911.html

L'Orion SpaceProbe 130/900 sur EQ2 ne serait pas mal aussi mais le SkyWatcher est motorisé et reste sous la barre des 200 euros avec les codes de réductions que l'on peut trouver chez Promo-optique :

http://www.ma-reduc.com/reductions-pour-Promo-optique.php

Si le 10% marche, ça m'irait parfaitement. :D

Après ça, bien évidemment, je... enfin nous, ma fille et moi, allons découvrir cet univers (dans tous les sens du terme) où moult termes techniques et chiffres incompréhensifs s'offrent à nous et là, je pense que je vais devoir passer des heures sur le forum à essayer de comprendre un peu comment que ça marche un télescope.

Et puis si j'ai bien compris, un télescope c'est un peu comme un reflex, on peut le faire évoluer et ça ça me plait. :) Et oui, donc, je n'oublierai pas de mettre un peu de sous de côté, histoire de pouvoir vite me prendre un petit oculaire supplémentaire.

Encore merci de m'avoir bien éclairer.

Posté (modifié)

Bonjour,

Des notions et des chiffres?

Faut pas s'effrayer pour si peu, on est tous passés par là :D.

Ci-après deux sources d'indo:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1213561&postcount=1

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387&page=3

(faut dire aussi que quelques notions de base sont déjà marquées dans le manuel d'emploi livré avec l'instrument).

Après, s'il reste des questions ... direction WA :rolleyes:

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.