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Assombrir un chercheur point rouge


Guy77

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Bonjour,

 

J'ai monté chercheur point rouge à la place du chercheur classique sur un LX200 et c'est vraiment super: nettement plus pratique pour pointer un astre, précis, plus d'image inversée, un grand champ de vision,... MAIS, le pointeur qui se projette sur l'écran et qui peut être une croix, une cible, un point est bien trop brillant, même en le réglant sur l'intensitée minimum.

 

Actuellement, j'ai mis "le point" qui éclaire le moins, mais pour faire un réglage précis (par exemple pour réaliser l'alignement de mon télescope), je suis obligé de le mettre puis de le couper alternativement parce qu'il me masque l'étoile que je vise :?:...

 

L'un (l'une ;)) de vous a t-il rencontré ce problème? Comment l'avez vous résolu?

 

Merci

Guy.

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Là réside aussi les avantages du QF ou du Telrad, le centre de la cible reste visible.

 

Mais bon, quand tu ne vois plus l'étoile à cause du point, c'est que tu es dessus non? C'est pas ça le but?

 

Patte.

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Salut Guy ;) ,

 

Personnellement, j'ai été confronté à ce problème car j'avais opté pour un viseur d'armurerie pensant qu'il serait plus léger, mauvais calcul :confused: !

J'ai intercaler entre les piles et la diode, le fil d'un casque de walkman fichu avec un petit potentiomètre pour réglage du son, j'en ai profité pour ajouter une espèce de bouton pression pour faire clignoter le point et ne plus le laisser allumé :laughing: !

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Merci pour vos réponses :)

 

Syncopatte, effectivement lorsque la cible est sur l'étoile on est dessus, sauf que lorsque l'étoile est de forte magnitude, et bien la cible éblouit et on ne voit plus trop l'étoile... donc pas très précis comme réglage

 

Eric, oui j'ai essayé la croix et la cible, mais l'éblouissement est encore plus important qu'avec le point...

 

Merci einstein39, mais comme cela consomme vraimebt pas grand chose, il faudriat attendre très longtemps et le jour se léverait avant d'avoir fait le pointage ;)

 

Demarez, j'ai bien pensé à la solution de bricoler l'engin (résistance, ou mieux comme tu dis, potar et pourquoi pas clignoteur), mais j'aurais aimé une approche "propre" sans toucher au viseur (pour garder encore un peu la garantie...). Au fait, quelle valeur de potar as-tu mis?

 

J'attends encore un peu qq réponses sur ce post et sinon j'ouvrirais la bête et je commencerais à bricoler ^^

 

@+

Guy.

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Un petit calque gris(ou un truc dans le genre) sur la loupiote qui projecte le point,ça devrais resoudre ton problème.

 

Ca atténue aussi les étoiles donc pas super, même si l'autre oeil compense...

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Cela me paraît une excellente idée Eric, mais la projection ne sera-t-elle pas "étalée" en tache diffuse? Moins lumineuse certes mais d'un diamètre apparent monstrueux?

 

Dans ce cas ouvrir le schmillblick et y placer un potar reste la meilleure solution. Et le truc des deux yeux, c'est des carabistouilles ou pas?

Je voudrais bien savoir car j'hésite d'acheter un red dot d'occase...

 

Patte.

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re-salut,

 

Je n'ai pas de valeur à te donner pour le potentiomètre, je l'ai pris comme il était sur un vieux casque... Le truc du calque, j'ai fais aussi, avec un bout de radiographie collé devant la diode. Et puis surtout, j'ouvre les 2 yeux, l'un voit le point, l'autre l'étoile ;) ...

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J'ouvre les deux yeux pour viser, c'est un des avantages de ce type de viseur :p

 

Pour le calque, ou autre, à placer devant la diode, j'y avais pensé mais j'ai peur de perdre la précision des traits du pointeur, non?

 

En fait je vais regarder de plus près comment démonter le bidule. Ca à l'air bien fait, avec des vis Allen. En fait il est peut être possible de modifier la valeur des résistances (s'il y en a dedans), parce qu'il y a un réglage à 7 positions pour la luminosité et je serais bien surpris qu'ils ne fassent pas la variation d'intensité ainsi.

 

Je vous dirais ce que j'ai trouvé.

Si vous avez d'autres suggestions e attendant, elles sont les bienvenues.

 

Guy.

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Bonjour :)

 

normalement (enfin selon toute logique) il doit y avoir une résistance en série avec la led et la pile :) il faut mesurer sa valeur et aller acheter quelques résistances de valeur double, triple, et quadruple. Tu désoudes la résistance d'origine et tu essaies avec l'une des autres jusqu'à ce que ce soit la "bonne". Si il n'y en a pas, commence avec 200 ohms que tu placeras sur l'un des fils qui mênent à la led :) puis 330 ohms si c'est pas suffisant, etc... :)

l'idée est de faire passer moins de courrant dans la LED.

 

Bon bricolage ;)

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Merci Pierro, c'est effectivement ce que je comptais faire.

 

J'ai envoyé un email, à tout hasard, là ou je l'ai acheté, pour savoir s'ils connaissent le problème et ont déjà une solution (on peut tjrs espèrer), sinon j'ouvre la bête et je cherche les résistances. Comme il y a déjà plusieurs réglages d'intensité, je pense qu'ils ont mis un jeu de résistances. Ma crainte, comme c'est très petit, c'est que tout soit intégré et qu'il ne soit pas facile d'y glisser un fer à souder. :confused:

A suivre donc...

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Bon, ben c'est bien ce que je pensais: c'est tout intégré la dedans...:eek:

 

Le support dans lequel est la pile et qui tourne pour régler la luminosité est en fait lui même un potentiomètre, avec des crans qui déterminent les positions.

 

Pas moyen de mettre un calque devant la diode, elle est en fait dans le socle et sa lumière est transmise via un petit miroir; si je place un calque en sortie du miroir, plus rien ne passe...

 

Eric (Demarez) si tu peux m'expliquer comment tu as fait ta modif, cela m'intéresse... qu'as tu démonté au juste ? Et tout d'abord, est-ce bien du même modèle que l'on parle (cf le lien qui est dans mon premier post)

 

Vos idées m'intéressent...

@+

Guy.

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