Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

J'ai différé l'achat d'une SW 100ED comme lunette intermédiaire entre ma TV Pronto et mon Mak 180 ... un petit caprice qui finalement n'est pas vraiment nécessaire ni urgent et dont j'envisagerai l'acquisition un peu plus tard :be:

Par contre, je vais me rattraper avec une monture Alt/Azimutale Skytee 2 sur laquelle j'ai lu pas mal de choses très positives.

J'utiliserais donc cette monture pour monter en parallèle mes deux instruments ainsi que mes 20 x 80 comme le montre exactement cette image sur le site TS :wub:

tsaz5-teleskop.jpg

Photo du site http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p4537_TS-alt-az-mount-with-fine-controls-for-two-telescopes---max--13k.html

Représenté avec 7" Maksutov-Cassegrain et TS 25 x 100 jumelles (optique et contrepoids non inclus)

A priori, ce n'est pas la peine de vous demander si c'est un bon plan d'après ce que j'ai lu sur certains sujets de la part de certains d'entre vous.

Je poserai donc quelques questions si j'ai des points particuliers à éclaircir ;)

Si vous avez des commentaires encourageants sur ce choix n'hésitez pas à m'en faire part ... Merci d'avance :)

Modifié par charleon
Posté

Salut,

en fait j'ai découvert l'existence de cette SkyTee récemment via le forum et je m'étonne juste que l'on n'en parle pas plus souvent. Car elle me paraît être LA solution pour enfin disposer d'un gros tube sans l'encombrement d'une monture équatoriale. A priori 1 tête supporte 15 kg, donc finie la limite à 5-6 kg (soit 100 mm) des AZ4 et équivalent. Cela semble être la porte ouverte pour des lunettes de 120 - 130 en visuel par exemple.

Par contre j'avais lu que le poids était de 5 kg ??

Je suis un peu plus réservé sur l'utilité de la double tête si on ne veut qu'un instrument. Ca peut être intéressant par ex si on veut pointer le même objet avec 2 instruments bien différents, par ex jumelles grand champ ou lunette achro et Mak. Mais si on a un instrument "généraliste" comme un Celestron ou une APO, bof bof

Posté (modifié)

Oui effectivement c'est pour installer en parallèle ma petite lunette et mon Mak, ou comme sur la photo avec les jumelles par exemple. La configuration jumelles et Pronto est aussi envisageable ... Je salive à l'avance :wub:

Mis à part la question du poids admissible élevé, cette monture est intéressante par le fait qu'il y a un montage horizontal et un montage vertical.

Pour exemple, je cite @Starac qui m'avait dit avoir essayé un montage en parallèle sur une autre monture:

(pour donner un tout petit pincement dans l'alignement des 2 tubes, tu peux, si besoin, essayer d'intercaler une rondelle très fine entre un tube et sa queue d'aronde mâle sur la vis de fixation arrière de la queue d'aronde: ça peut parfois aider selon le cas.

A priori avec la SkyTee 2 ce problème serait résolu car le support-pince horizontal permettrait justement de pouvoir régler la parallaxe puisqu'il permet à lui tout seul les deux mouvements, horizontal avec son propre blocage d'après ce que j'ai vu sur une photo (si un des heureux propriétaires pouvait me le confirmer) et vertical ;)

Un petit "plus" aussi, c'est la possibilité de travailler avec les axes de façon indépendante lorsqu'ils sont désolidarisés.

@etoilesdesecrins

Par contre j'avais lu que le poids était de 5 kg ??

Oui c'est quelque chose comme ça ... mais je trouve justement que c'est bien :cool:

Évidemment si c'est pour trimbaler dans un sac à dos ça ne va pas, mais c'est pas mon cas. c'est pour du visuel à côté de la maison.

Modifié par charleon
Posté

Si vous avez des commentaires encourageants sur ce choix n'hésitez pas à m'en faire part ... Merci d'avance :)

Bonjour

j'utilise la skytee avec une lunette ed 110 astroprofessional et une lunt (35 ou 60 suivant les cas :p); Que du bonheur :wub:

Suivant l'axe choisi pour installer la lunette, un contrepoids est nécessaire. Une fois l'équilibrage réglé, mouvements fluides et sans à coups avec les molettes. Lorsqu'on desserre les molettes de blocage des 2 axes pour un pointage rapide, les tubes ne foutent pas le camp :be:

J'utilise cette monture principalement pour le soleil: je fais en sorte d'obtenir le même grossissement sur les 2 tubes, l'un en lumière blanche et l'autre en Halpha :p

Mais mettre un instrument délivrant un grand champ à côtyé du mak est également un bon plan, surtout qu'on peut régler le parallélisme des 2 tubes très facilement. Tu peux aussi viser 2 coins différents de l'espace en même temps si tu veux en déréglant tout :?:

En monture az bi tête, connais rien de meilleur...Bien supérieure en tout cas à la skywatcher dual az et même à l'AZ4 (prévue pour 1 seul tube celle là!)

Posté

Salut HP73

... mettre un instrument délivrant un grand champ à côtyé du mak est également un bon plan, surtout qu'on peut régler le parallélisme des 2 tubes très facilement...

Tu confirmerais donc le blocage en azimut de la pince de l'axe horizontal (celui des jumelles sur la photo) ?

Concernant ton plan des deux tubes pour le soleil ce doit être le paradis :cool:

Posté

Moi aussi elle me fait de l'oeil cette monture. Y'en avait une sur le boncoin, j'ai failli craqué. Par contre sur la photo il mette une jumelle, mais je pense qu,il faut se mettre a genou pour observé. Mais avec un mak et une ED ca doit etre bien agreable :be:

Posté
Par contre sur la photo il mette une jumelle, mais je pense qu,il faut se mettre a genou pour observé.

Effectivement pour le zénith ce ne serait pas la panacée mais inventer un petit montage potence de 3 Kg et un siège baquet sur roulettes :be:

Posté
Salut HP73

Tu confirmerais donc le blocage en azimut de la pince de l'axe horizontal (celui des jumelles sur la photo) ?

Concernant ton plan des deux tubes pour le soleil ce doit être le paradis :cool:

Euuuuuhhhhh....:?: je vérifie ça demain chez moi et je te confirme; je sais pu :p

Le mois dernier c'était le top avec les mégas tâches: 1 coup en lumière blanche, 1 coup en Ha...:wub:

Posté (modifié)
Euuuuuhhhhh.... je vérifie ça demain chez moi et je te confirme; je sais pu

Normalement c'est le cas, comme on le voit sur la photo ci-dessous (la vis papillon noire du haut sous le serrage de la pince horizontale de gauche)

Mais confirme le moi quand même :)

GI1317_2.jpg

Photo du site http://www.astronome.fr/produit-montures-azimutales-monture-skytee-2-1317.html

Je suppose que la vis papillon noire qui est au-dessus de la barre de contrepoids sert à bloquer la rotation horizontale pour rendre solidaires les deux axes. Je ne sais pas si sur Internet on pourrait télécharger le mode d'emploi de cette monture en PDF ou un truc comme ça… ce serait bien utile pour connaître le produit :rolleyes:

À première vue, les deux autres vis "leviers" noires concernent le serrage de la latitude et de l'azimut de la monture.

Je suppose donc que le réglage fin aux molettes se fait après blocage de ces deux petits leviers. Tout ça m'a l'air bien sympathique :wub:

Modifié par charleon
Posté

Charleon, pour le poids de 5 kg, oui c'est trop bon, même trop ? Car elle est quand même sensée supporter 2 X 15 kg et si elle ne fait que 5 kg elle paraît bien légère.

Je l'avais aussi du coin de l'oeil celle-là ...les choix étaient soient je garde ma AZ4 et je renforce ma 80ED avec ce qui peut se mettre de plus gros dessus (genre C6 ou 110 ED), soit je passe à cette Sky Tee et moins de limite pour le diamètre en lulu mais ce qui m'embête c'est que du coup ça inciterait à acheter encore un tube de plus vu qu'il y a 2 têtes !! :D Mais quoi mettre en plus d'une 120 ED par ex ? Un tube C8 ? Risque de redondance si je prends en plus un jour un Dob !

Posté

C'est une très bonne monture, douce même avec du poids.

Je l'utilise en permanence avec la 102 et la 76.

L'HEQ5 ne sort quasiment plus depuis l'achat de la skytee2.

Et souvent pour le soleil avec la 100 et la Lunt en même temps.

Tu peux diriger le deuxième instrument dans les deux sens, azimute et altitude.

Stephane

Posté (modifié)

Et bien tout ça est très encourageant ... Merci pour les réponses :)

Je vais devoir maintenant faire un choix pour chez qui faire l'achat. À ma connaissance il n'y a que deux distributeurs et des prix différents :?:

Difficile de vous demander un avis là dessus n'est-ce pas ? :be:

Ah j'ai oublié 3 questions :

- Le trépied de cette monture est a priori celui qui équipe la monture EQ5. Est-il comparable à celui de la SkyViewPro ? Sinon mieux ou moins bien ?

- Concernant l'observation au zénith dans quelle mesure les pieds peuvent-ils gêner le basculement ?

- Les contrepoids de ma SkyViewPro peuvent-t-ils être utilisés sur cette monture (diamètre 150mm) ?

Modifié par charleon
Posté

Charleon bonsoir,

C'est clair que c'est une bonne monture azimutale. Pas de souci.

En voyant la photo, fais gaffe quand même à ta position pour mettre les yeux aux juju : il y a le trépied d'une part et très vite tu devras casser le cou, non ?

Signé : le Rat Bajois :be:;)

Et surtout bon ciel !

Posté
https://www.altairastro.com/product.php?productid=16589

je suis hors sujet concernant le modele mais cette tete azimutal fonctionne ttes bien aussi

Oui je l'ai regardée un peu, elle est superbe tout en métal usiné. Mais elle présente moins de fonctionnalités que l'autre, ou alors ajouter des accessoires qui ne sont pas donnés, c'est dommage :confused:

@Chtit Bilou

C'est clair que c'est une bonne monture azimutale. Pas de souci.

En voyant la photo, fais gaffe quand même à ta position pour mettre les yeux aux juju : il y a le trépied d'une part et très vite tu devras casser le cou, non ?

Signé : le Rat Bajois

Tu n'es pas rabat-joie, mais bon conseilleur ;)

Ne t'inquiète pas, je suis bien conscient du problème du zénith aux jumelles. À part les sièges customisés dédiés il n'y a pas beaucoup de solutions, mais je ne désespère pas de trouver une astuce technique pour rendre la chose confortable avec une telle monture :cool:

Bon ciel à toi aussi :)

Posté (modifié)

L altair est fournie sans queue d arondefemelle et tige contre poids ... c est vrai qu il abuse

sinon chez giro ils vendent une tete azimut qui encaisse 18kg et se manoeuvre comme une petite citatine ;-)

http://www.tele-optic-tecnica.de/giro-ercole.html

Oui je l'ai regardée un peu, elle est superbe tout en métal usiné. Mais elle présente moins de fonctionnalités que l'autre, ou alors ajouter des accessoires qui ne sont pas donnés, c'est dommage :confused:

Tu n'es pas rabat-joie, mais bon conseilleur ;)

Ne t'inquiète pas, je suis bien conscient du problème du zénith aux jumelles. À part les sièges customisés dédiés il n'y a pas beaucoup de solutions, mais je ne désespère pas de trouver une astuce technique pour rendre la chose confortable avec une telle monture :cool:

Bon ciel à toi aussi :)

Modifié par arno18
Posté

Bonjour,

Voilà, Charleon, LA solution pour le variabiliste :)

La Pronto pour le grand champ et les variables brillantes.

Le 180 pour aller plus loin en magnitude.

Personnellement j'aimerai associer ma L80/400 au T300 car j'ai un trou important entre le télescope et le chercheur de 50. Mais cette monture est un peu insuffisante...;)

Cordialement,

Claude

Posté

Salut Claude :)

J'étais sûr que ça ne t'aurait pas échappé :p

En tout cas une chose est sûre, c'est à force de vous lire que j'ai pris la décision de changer mon fusil d'épaule ... c'est surtout le forum et tous les intervenants qui y sont pour quelque chose :wub:

Il me reste maintenant le souci de savoir où commander :rolleyes:

Posté

Le diamètre de la barre de contre poids fait 17mm.

Le tube de ma lunette passe juste à côté du trepied au zénith.

Mais j'ai maintenant la rallonge de 40 cms skywatcher entre la tête de la monture et la trepied, c'est plus sensible au vibration lors du pointage de la lunette, et de la mise au point, mais rien de bien méchant non plus.

Le trepied n'est pas celui d'origine, j'ai un Berlebach en bois.

Lorsque j'observe avec la petite lulu, le trepied est au maximum en hauteur, sans la rallonge, et il y a de la marge entre l'instrument et la monture.

Stephane

Posté (modifié)
L altair est fournie sans queue d arondefemelle et tige contre poids ... c est vrai qu il abuse

sinon chez giro ils vendent une tete azimut qui encaisse 18kg et se manoeuvre comme une petite citatine ;-)

http://www.tele-optic-tecnica.de/giro-ercole.html

Bah aucune comparaison avec la SKYETEE 2, il n'y a pas d'avance micrométrique, ce qui la rend inutilisable pour le suivi, j'ai déjà donné avec la MACROSTAR beaucoup plus robuste et que j'ai revendu pour la même raison! non vraiment la SKYE 2 c'est ce qui se fait de mieux en suivi manuel!

Je regrette simplement cette fonction à 2 instruments que l'on utilise peu en déplacement et qui la rend plus volumineuse c'est inutile pour moi, sauf de pouvoir choisir entre les deux solutions, mais une des deux ne possède pas le déplacement micro si on les découple!

Bref si j'avais une monture manuel à choisir aujourd'hui, après avoir essayé les concurrentes, se serait bien la Skyetee 2 ,un très bon choix!

Modifié par JP60
Posté

Merci pour ce retour d information

je me demandais si une azimutale bien construite pouvait etre conviviale pour observer a des grossissements compris entre 180x et 300x, il semble donc que c est assez fastidieux par rapport a la skytee2 ...

merci

Bah aucune comparaison avec la SKYETEE 2, il n'y a pas d'avance micrométrique, ce qui la rend inutilisable pour le suivi, j'ai déjà donné avec la MACROSTAR beaucoup plus robuste et que j'ai revendu pour la même raison! non vraiment la SKYE 2 c'est ce qui se fait de mieux en suivi manuel!

Je regrette simplement cette fonction à 2 instruments que l'on utilise peu en déplacement et qui la rend plus volumineuse c'est inutile pour moi, sauf de pouvoir choisir entre les deux solutions, mais une des deux ne possède pas le déplacement micro si on les découple!

Bref si j'avais une monture manuel à choisir aujourd'hui, après avoir essayé les concurrentes, se serait bien la Skyetee 2 ,un très bon choix!

Posté (modifié)

je me demandais si une azimutale bien construite pouvait etre conviviale pour observer a des grossissements compris entre 180x et 300x, il semble donc que c est assez fastidieux par rapport a la skytee2 ...

merci

JP60 indique bien que sur les autres il n'y a pas d'avance micrométrique contrairement à la SkyTee 2 ;)

Pour moi l'avance micromètrique est certes un plus, mais c'est surtout la possibilité de (dé)solidariser les axes et la pince à 90° qui ont retenu mon attention. En fait, tous les montages sont possibles :cool:

Modifié par charleon
Posté (modifié)

J'ai trouvé 2 sites pour commander cette monture.

Pourtant je me pose une question : est-ce que les deux montures sont respectivement identiques ?

Je pense que oui, mais il y a des indications contradictoires chez l'un et l'autre.

Chez TS voilà ce qu'ils disent : http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwww.teleskop-express.de%2Fshop%2Fproduct_info.php%2Flanguage%2Fen%2Finfo%2Fp4537_TS-alt-az-mount-with-fine-controls-for-two-telescopes---max--13k.html

Un aperçu sur les avantages de TSAZ 5 :

-Charge utile jusqu'à env. 13 kg

-Très bien suivi dans les deux axes avec simple-bouton de verrouillage

-Télescope connexion avec pinces de queue d'aronde style vixen robuste

-Deuxième port avec 90° d'inclinaison pour jumelles ou lunettes terrestres jusqu'à environ 5 kgs

Dans ce cas, charge utile signifie-t-elle charge totale ? Question posée à partir de ma remarque ci-dessous.

D'autre part, pour la deuxième pince ils indiquent jusqu'à 5 kg

Chez l'Astronome c'est différent : http://www.astronome.fr/produit-montures-azimutales-monture-skytee-2-1317.html

conçue pour porter deux tubes optiques pesant jusqu'à 15 kg chacun

Ça fait quand même une différence notable de configuration :o

Autre chose : sur les photos, les trépieds sont différents.

Quelqu'un aurait-il un avis là dessus, je me retrouve perplexe :?:

C'est lequel le vrai ? :D :D

Edit:

Il y a un autre site où la photo est identique à celle de l'Astronome ... http://www.astroshop.eu/alt-azimuth-without-goto/skywatcher-skytee-2-mount-with-tripod/p,25079#tab_bar_2_select

Modifié par charleon
Posté
J'ai trouvé 2 sites pour commander cette monture.

Pourtant je me pose une question : est-ce que les deux montures sont respectivement identiques ?

Je pense que oui, mais il y a des indications contradictoires chez l'un et l'autre.

Chez TS voilà ce qu'ils disent :

Dans ce cas, charge utile signifie-t-elle charge totale ? Question posée à partir de ma remarque ci-dessous.

D'autre part, pour la deuxième pince ils indiquent jusqu'à 5 kg

Chez l'astronome c'est différent :

Ça fait quand même une différence notable de configuration :o

Autre chose : sur les photos, les trépieds sont différents.

Quelqu'un aurait-il un avis là dessus, je me retrouve perplexe :?:

C'est lequel le vrai ? :D :D

Lis bien, même si c'est en anglais: sous l'image, c'est noté bla bla bla...LIKE SKYTEE. C'est comme la skytee mais ce n'est pas la skytee :be:

En fait TS vend la skytee sous une appellation différente TS AZ5, avec un trépied différent. Maintenant est ce qu'il s'agit d'un trépied identique mais juste de couleur différente ou le même trépied que THE SKYTEE :?: Je peux te vanter les mérites de la skytee vendue par le magasin français que tu cites; pour le modèle TS, ptêt bien que c'est rigoureusement le même, ptêt que non :mad:

Concernant la charge maxi, 2 x 15kgs, z'ont un peu fumé :be: Ou alors 15kgs...sur la lune

Tout est nickel avec 2x5kgs, je pense qu'il y a une grosse marge avec la pince verticale (celle avec le télescope sur les posts précédents); Moins avec la pince horizontale qui tient les jumelles car difficile de mettre suffisamment de contrepoids en dessous. Les chiffres de TS, pour le coup, me paressent donc plus sages, soit 13 et 5 kgs.

Posté

ATTENTION Charleon !!

HP73 a raison, ce ne sont pas les mêmes ! je reviens des 2 sites que tu évoques et j'ai eu la même surprise que toi au début.

Il semble donc n'y avoir que l'Astronome qui propose la Sky Tee 2.

Par contre une autre grande enseigne propose ce modèle

http://www.maison-astronomie.com/montures/2594-monture-dual-az-sky-watcher.html

mais charge max 11,4 kg est-ce sur chaque tête ou pas ? sinon cela signifie 5 - 6 kg max par tête, donc moins que sur l'unique tête de la AZ4 => pas terrible

Posté (modifié)

Est-ce que si je demande l'Astronome de s'aligner sur le prix de TS ? :be:

Il y a quand même 50 € d'écart, c'est le prix d'un contrepoids. Si ce matériel n'existait pas en France je n'aurais pas le choix, mais c'est quand même dommage de s'adresser à l'étranger.

Je peux peut-être éventuellement leur demander un contrepoids en cadeau :p

Je suppose qu'ils sont aussi sérieux l'un que l'autre ? D'habitude j'achète toujours chez OU mais là ils n'ont pas ce matériel, c'est dommage car j'aurais préféré :(

@etoilesdesecrins

Oups !... tu as posté avant moi je te lis seulement maintenant ! :b:

Non ce n'est pas l'AZ4 qui m'intéressait.;)

Par compte sur Internet je n'ai pas trouvé une SkyTee autre que la 2 ... Est-ce qu'il y a un autre modèle ... mystère :confused:

Le mieux c'est que je pose la question carrément à l'Astronome :be:

Modifié par charleon
Posté

mais charge max 11,4 kg est-ce sur chaque tête ou pas ? sinon cela signifie 5 - 6 kg max par tête, donc moins que sur l'unique tête de la AZ4 => pas terrible

16, 13, 11, 5, 6..; Y a pu qu'à jouer ce soir :be:

C'est pire qu'au loto, les indications de charges :b:

11,4 kgs, je suppose qu'ils ont fait une moyenne entre lastronome (13 + 5 = 18 = 9 kgs par tête) et TS (15kgs par tête) :p

Le mieux serait d'appeler les 2 vendeurs français et de leur poser la question clairement. On fait le point après?

Mais plus que des chiffres, l’expérience sur le terrain ne trompe pas. Plus de 20/25 kgs en tout, ce doit être sport. 5kgs + 8 kgs, j'ai essayé, ça bronche pas. 5kgs + 15kgs ou 2 x 11 kgs, je sais pas, il faudrait le retour d'autres utilisateurs. Dès qu'on refait une sortie avec le club, j'essayerai de charger la bête avec les instruments des collègues ( y a un peu de tout :be:) mais avec la météo actuelle, ça ne sera pas demain :confused:

Posté (modifié)
11,4 kgs, je suppose qu'ils ont fait une moyenne entre lastronome (13 + 5 = 18 = 9 kgs par tête) et TS (15kgs par tête)

Étoiles parlait de l'AZ4 :)

Pour le reste, tu as raison je vais demander puisque mon choix est fait ;)

Ah une petite question :

J'ai des contrepoids de 150 mm est-ce que ça passerait ?

Je demande parce que sur les photos ses contrepoids sont plus étroits et j'ai peur que les miens ne passent pas :?:

Modifié par charleon
Posté

Je suppose qu'ils sont aussi sérieux l'un que l'autre ? D'habitude j'achète toujours chez OU mais là ils n'ont pas ce matériel, c'est dommage car j'aurais préféré :(

Nos posts se télescopent :be:

Pas de problème de sérieux avec Lastronome; jamais été déçu du service et des conseils

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.