Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
:D

Du coup j'ai posé une question supplémentaire au sujet des contrepoids, est-ce que tu l'as vue ? :)

j'ai vu mais je n'ai pas la réponse de suite. Je retourne chez moi ce soir, je regarde (en même temps je vérifie cette histoire de désolidarisation des 2 têtes

Posté (modifié)
Normalement c'est le cas, comme on le voit sur la photo ci-dessous (la vis papillon noire du haut sous le serrage de la pince horizontale de gauche)

Mais confirme le moi quand même :)

GI1317_2.jpg

Photo du site http://www.astronome.fr/produit-montures-azimutales-monture-skytee-2-1317.html

Je suppose que la vis papillon noire qui est au-dessus de la barre de contrepoids sert à bloquer la rotation horizontale pour rendre solidaires les deux axes. Je ne sais pas si sur Internet on pourrait télécharger le mode d'emploi de cette monture en PDF ou un truc comme ça… ce serait bien utile pour connaître le produit :rolleyes:

À première vue, les deux autres vis "leviers" noires concernent le serrage de la latitude et de l'azimut de la monture.

Je suppose donc que le réglage fin aux molettes se fait après blocage de ces deux petits leviers. Tout ça m'a l'air bien sympathique :wub:

Bon, j'ai regardé:

Pour les contrepoids, c'est du 120mm de diamètre; tes 150 ne passeront absolument pas :(

Pour le reste, les 2 vis leviers servent bien à bloquer/débloquer les mouvements en azimut et altitude de l'ensemble de la monture (les 2 têtes en même temps); réglage fin avec les molettes une fois le blocage effectué

les 2 vis papillon permettent bien de modifier en azimut et en latitude la direction de la tête avec le contrepoids (gauche sur la photo) par rapport à l'autre. Par ce procédé, on peut ajuster le parallélisme entre les 2 tubes ou au contraire viser une position différente avec une tête par rapport à l'autre ;)

Autre info: pour équilibrer un tube lourd qui serait positionné sur la tête de droite, la tige de contrepoids se visse également à l'opposé, donc dans le prolongement de l'axe horizontal,complètement à gauche de la photo, et donc invisible sur celle ci.

Modifié par HP73
Posté

Bonsoir,

Nos posts se télescopent :be:...

Ha ben ça ! On m'l'avait jamais faite celle-là ! :cool::cool::be:

...Autre info: pour équilibrer un tube lourd qui serait positionné sur la tête de droite, la tige de contrepoids se visse également à l'opposé, donc dans le prolongement de l'axe horizontal,complètement à gauche de la photo, et donc invisible sur celle ci.

Ouuuuh là là ! Voilà l'info précieuse. Tu viens donc de m'enlever le seul inconvient de cette monture : son équilibrage. Qu'on le veuille ou non, les règles de la mécaniques sont là et mettre un tube d'un côté sans pouvoir contrebalancer sa masse me laissait "père Plex" ! :?:

Par contre, perso, ce furent ses dimensions qui me gênaient pour ce que je voulais en faire.

Bon ciel et merci HP !

Posté
...Par compte sur Internet je n'ai pas trouvé une SkyTee autre que la 2 ... Est-ce qu'il y a un autre modèle ... mystère :confused:...

Pas à ma connaissance ! Mais demande !

Posté
Par contre, perso, ce furent ses dimensions qui me gênaient pour ce que je voulais en faire.

Tu voulais faire quoi? Mettre en parallèle le lightbridge et l'Alkaïd ? :be:

Au début j'avais pas non plus remarqué le second filetage, même pas nécessaire pour équilibrer un tube de 4 kgs placé sur le côté. Pour un tube plus lourd, cela devient indispensable. j'ai oublié de préciser mais cela va de soi: dans le cas d'un équilibrage sur l'axe horizontal, peu importe le diamètre des contrepoids puisque rien ne gène (faut juste vérifier que le diamètre de la tige filetée correspond au diamètre du trou central du contrepoids utilisé, ce n'est pas toujours le cas :p)

Merci et bon ciel également; ces jours ci en Savoie, c'est plafond très bas, sauf en altitude :confused:

Posté (modifié)

Merci à vous et @HP73 pour les confirmations :)

Je pourrai donc utiliser mes contrepoids de 150 mm avec la barre en mode horizontal. J'achèterai un petit poids pour le mode altitude.

Un truc rigolo, certains poids légers sont plus chers :D ... 4,5 kg 29 € ... 1,9 kg 49 € ... 2,8 kg 59 €

C'est sans doute parce qu'on est obligé de les acheter pour pouvoir utiliser la monture (c'est mon cynique avis) ou alors la peinture blanche est devenue hors de prix :D

Modifié par charleon
Posté

bjr,

Une petite réflection concernant l'équilibrage, j'utilise une monture AZ goto Ioptron, avec la possibilité également de mettre deux instruments, mais j'utilise parfois la deuxième tête pour parfaire mon équilibrage.

Dans le cas de la SKYTEE, la tête verticale est intéressante si on n'utilise pas deux instruments, pour y placer les contrepoids comme sur la photo verticale, il suffit ensuite de l'inclinés à 45° ce qui permet d'avoir un équilibrage parfait dans toutes les positions, surtout en utilisant une bino, qui peut être parfaitement équilibrée à l'Horizontale mais plus du tout à 45° ou a la verticale avec le porte à faux de la bino, cette monture le permet!

Posté
Un truc à noter concernant cette monture :

Les 2 petites platines noires à une vis de serrage qui servent de queue d'aronde sont vraiment justes pour une charge un peu lourde. J'ai remplacé celle de droite par ça qui est nettement mieux :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1772_Starway-Dovetail-clamp-DX---GP-standard---for-high-loads.html

+1

- j'ai remplacé les 2 platines sur ma Skytee par 2 platines à 2 vis.

- La graisse d'origine a tendance à être trop visqueuse, remplacée aussi et réglage des axes: très doux maintenant.

- remplacé aussi les ptites vis de maintien des vis sans-fin, trop courtes.

Monture très bien, hyper stable pour 2 lulus solaires de 100mm, ou avec un C8.

On en trouve d'occas à 200-250euros.

Posté

Salut

Des platines un peu légères, de la graisse pour char Patton, des vis sans fin mal maintenues ... Il pourraient quand même faire un petit effort pour être excellent partout :mad:

C'est vrai que la graisse et les pas de vis sont devenus extrêmement rares et valent des fortunes de nos jours :D

Merci pour vos impressions et ciel dégagé j'espère ;)

Posté
+1

- j'ai remplacé les 2 platines sur ma Skytee par 2 platines à 2 vis.

- La graisse d'origine a tendance à être trop visqueuse, remplacée aussi et réglage des axes: très doux maintenant.

- remplacé aussi les ptites vis de maintien des vis sans-fin, trop courtes.

Monture très bien, hyper stable pour 2 lulus solaires de 100mm, ou avec un C8.

On en trouve d'occas à 200-250euros.

Intéressant :)

C'est facile à ouvrir pour changer la graisse ?

Quelle graisse tu as mise ?

Posté

Faut les jeux de clés hallen qui vont bien et c'est facile à démonter/remonter. J'ai mis de la graisse normale. Le plus dur c'est d'enlever l'ancienne graisse super pâteuse et collante dont j'ai pas trouvé de solvant. Ca a peut-être été amélioré sur les skytee plus récentes. Vu qu'il fait froid c'est facile à tester ;)

Posté
Un truc à noter concernant cette monture :

Les 2 petites platines noires à une vis de serrage qui servent de queue d'aronde sont vraiment justes pour une charge un peu lourde. J'ai remplacé celle de droite par ça qui est nettement mieux :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1772_Starway-Dovetail-clamp-DX---GP-standard---for-high-loads.html

Bjr,

Ben là dessus je ne suis pas tout à fait d'accord, les platines à vis abîment la queue d'aronde de nos instruments et ce n'est pas mieux! je les ai remplacées depuis longtemps, l'idéal serait une platine type Losmandy à 2 vis avec une semelle d'appui mieux répartie! la platine à vis de mon ancienne HEQ5 avait abîmé la bordure de la queue d'aronde du C8, après ça coulissait moins bien! Enfin ce n'est que mon avis! En ce qui concerne la skyetee 2, on peut regretter le sytème de serrage à une seule vis, qui oblige à serrer très fort cette vis (sans risque d'âbimer la queue d'arronde malgré tout) mais pas son principe de serrage avec une plaque mobile adopté par les meilleurs marques!

Posté
Bjr,

Ben là dessus je ne suis pas tout à fait d'accord, les platines à vis abîment la queue d'aronde de nos instruments et ce n'est pas mieux! je les ai remplacées depuis longtemps, l'idéal serait une platine type Losmandy à 2 vis avec une semelle d'appui mieux répartie! la platine à vis de mon ancienne HEQ5 avait abîmé la bordure de la queue d'aronde du C8, après ça coulissait moins bien! Enfin ce n'est que mon avis! En ce qui concerne la skyetee 2, on peut regretter le sytème de serrage à une seule vis, qui oblige à serrer très fort cette vis (sans risque d'âbimer la queue d'arronde malgré tout) mais pas son principe de serrage avec une plaque mobile adopté par les meilleurs marques!

Bonjour,

D'accord sur le fait que la platine de serrage c'est mieux, surtout avec 2 vis.

Mais je n'ai que des modèles avec vis directe et sur certaines une petite vis de sécurité oblique.

Çà m'amène à une question:

Vous mettez la vis sous la queue d'aronde ou au dessus?

Je met toujours la vis dessous en considérant que l'effort principal sur la mécanique c'est le couple de rotation exercé sur la queue d'aronde et pas le poids de l'instrument mais...?

Cordialement,

Claude

Posté
Bonjour,

D'accord sur le fait que la platine de serrage c'est mieux, surtout avec 2 vis.

Mais je n'ai que des modèles avec vis directe et sur certaines une petite vis de sécurité oblique.

Çà m'amène à une question:

Vous mettez la vis sous la queue d'aronde ou au dessus?

Je met toujours la vis dessous en considérant que l'effort principal sur la mécanique c'est le couple de rotation exercé sur la queue d'aronde et pas le poids de l'instrument mais...?

Cordialement,

Claude[/QUOT

je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question: faut-il soulever la queue d'aronde mal pour que la vis de serrage passe en dessous?Absolument pas, mécaniquement il faut que la queue d'aronde mal appuie bien sur le fond de la queue d'aronde femelle, de toute façon mettre la vis sous la queue d'aronde mal me paraît impossible et un non sens, les portées d'appui entre les deux seraient insuffisantes, juste un coincement dangereux!

Posté

je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question: faut-il soulever la queue d'aronde mal pour que la vis de serrage passe en dessous?Absolument pas, mécaniquement il faut que la queue d'aronde mal appuie bien sur le fond de la queue d'aronde femelle, de toute façon mettre la vis sous la queue d'aronde mal me paraît impossible et un non sens, les portées d'appui entre les deux seraient insuffisantes, juste un coincement dangereux!

Un dessin vaut un long discours :)

Voici comment je positionne mon montage:

6182-1418201174.jpg

Dans ce cas c'est la vis qui supporte le poids de l'instrument mais c'est la partie pleine de la queue d'aronde femelle qui supporte le couple de basculement. Dans le cas contraire c'est la vis qui aurait tendance à être "cisaillée" par ce couple, ce qui me parait moins adapté.

J'utilise dans ces conditions une L150/1200 de 8 kg + accessoires.

Cordialement,

Claude

Posté
Bjr,

Oui c'est vrai moi j'ai pendant un temps mis ça sur la skytee II : super costaud :)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4432_Starway-Losmandy-3--dovetail-rail--254mm-length.html

Je ne m'en sers plus car je suis en Vixen maintenant....

Posté
Un dessin vaut un long discours :)

Voici comment je positionne mon montage:

6182-1418201174.jpg

Dans ce cas c'est la vis qui supporte le poids de l'instrument mais c'est la partie pleine de la queue d'aronde femelle qui supporte le couple de basculement. Dans le cas contraire c'est la vis qui aurait tendance à être "cisaillée" par ce couple, ce qui me parait moins adapté.

J'utilise dans ces conditions une L150/1200 de 8 kg + accessoires.

Cordialement,

Claude

Ah! j'ai eu peur, je pensais que tu soulevais la queue d'aronde femelle pour placer la vis dessous, alors moi je plaçais mon instrument pour un bon appui en bas et la vis en haut, c'est plus sécurisé au montage et ça permet de glisser le tube pour l'équilibrage, mais sur l'HEQ5 les vis attaquaient la lèvre de la queue d'aronde car situées pratiquement dans l'angle!

Maintenant mis à part les queues d'arondes losmandy polyvalentes, on ne trouve pas de Vixen à platine avec 2 vis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.