Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

oui je sais pour l'observation rien de tel que de se mettre a coté de son tube...

Mais ma fille veut rester avec moi et je ne veux pas la rendre malade.

j'ai un abris a 3 m de mon eq5 goto

avec chercheur et snc900

il y a t'il un moyen (raisonnabl€) pour visionner le ciel sur pc portable

ou dois je investir dans une doudoune polaire ;-):be:

merci

Posté

Bonjour ! Il me semble que ce n'est pas le froid qui rend malade mais plutôt l'humidité. Quand on observe, le ciel est dégagé, donc s'il fait froid, c'est un froid sec. J'aurais donc tendance à ne pas être inquiet - mais il faut quand même bien s'habiller, bien sûr.

Posté
(raisonnabl€)

J'adore le raccourci (à moins qu'il soit involontaire ce qui serait dommage) :D

Pour moi mieux vaut investir dans la doudoune et un bon bonnet ... Le ciel sur un écran n'est pas trop propice à la poésie surtout pour une jeune personne à mon avis :be:

Posté

Rien ne vaut le visuel, mais en digiscopie c'est possible sur la lune et jupi et avec un reflex et une cam ou tu peux modifié les reglages (iso, ouverture etc...) ca doit pouvoir le faire sur certains amas ouverts ou certains asterismes.

Mais bon rien ne vaut un oeil collé sur un oculaire en visuel :be: avec une bonne doudoune

Posté

Bonjour,

+1 pour dire que le visuel c'est mieux, quitte à investir dans des vêtements chauds pour ta fille.

Ah oui, avec les enfants il y a un hic : ça grandit et au bout d'un certain temps il faut tout racheter :be:

As-tu une caméra astro, ou à défaut une webcam dont tu peux démonter l'objectif ? En la reliant à un ordinateur, tu devrais pouvoir visualiser les objets pas trop faibles (oublie les galaxies et les nébuleuses trop diffuses).

Une Barlow ne serait pas de trop pour les planètes, les étoiles doubles et les nébuleuses planétaires où il faut grossir à fond.

Posté

re le raccourci etait volontaire charleon ;-)

ok je m'attendais a cette reponse collectif

ok j'opte pour la doudoune alors

je ferais des essais avec spc900 Barlow x2 tout de même pour ces debut de soiree on verra....

merci a tous

Posté

Le visuel assisté, ça marche mais avec une spc900 c'est pas l'idéal.

Avec une camera plus sensible capable de faire des poses longues, là ça devient bien plus sympa.

Je m'éclate a faire du visuel assisté avec une QHY5L II à prix raisonnable.

Pour en profiter au chaud il faut mettre deux pc en réseau et commander le PC distant en remote.

Ça permet de piloter à distance la monture (goto pour changement de cible) et de piloter la cam pour ajuster le temps de pose en fonction de l'objet visé.

Je pense au contraire que pour attirer les plus jeunes, le visuel assisté est plutôt une bonne idée. Ça demande un petit investissement de départ mais ça vaut le coup à mes yeux.

Posté

re,

il se trouve que je suis sur un lieu qui me permet de le faire

pc port sur monture situé a 5 m de mon pc salon

donc un pc port relié a la monture puis via un hub ethernet relié a un pc fixe?

c'est ca....

sinon explication en MP si possible

merci

Posté
re,

il se trouve que je suis sur un lieu qui me permet de le faire

pc port sur monture situé a 5 m de mon pc salon

donc un pc port relié a la monture puis via un hub ethernet relié a un pc fixe?

c'est ca....

sinon explication en MP si possible

merci

Avec des logiciels comme le bureau à distance de windows ou Teamviewer, tu va pouvoir piloter ton pc "observatoire".

Tu auras sur ton pc de salon, le bureau du pc observatoire.

Les pc peuvent au choix être reliés via un réseau domestique local ou en passant par le net. (en wifi pour le portable)

Chez moi c'est un réseau local et le pc distant étant sous xp pro, le bureau à distance de windows fonctionne.

Teamviewer est un logiciel très utilisé pour cette tâche.

Posté

Ah oui, avec les enfants il y a un hic : ça grandit et au bout d'un certain temps il faut tout racheter :be:

Soluce : des vêtements extensibles ! ;)

Non, mais bon, le visuel c'est ça : l'œil à l'oculaire !! :wub:

Et rien n'empêche de se réchauffer toutes les demi-heures dans la maison ou la voiture.

Posté
Soluce : des vêtements extensibles ! ;)

Non, mais bon, le visuel c'est ça : l'œil à l'oculaire !! :wub:

Et rien n'empêche de se réchauffer toutes les demi-heures dans la maison ou la voiture.

En effet, le visuel c'est avant tout l’œil à l'oculaire mais il ne faut pas non plus négliger les solutions autour du visuel assisté. Avec les nouvelles cams bien sensibles, on voit beaucoup d'objets avec des temps de pose très courts. y compris des nébuleuses.

M42 en live et en couleur c'est sympa aussi...

Posté

En tout cas, j'ai remarqué une chose : depuis que je sors dans le froid, la nuit, malgré la fatigue et tout, je n'ai plus de rhume !

L'air de rien, sortir bien habillé dehors renforce le système immunitaire, rester constamment dans des endroits chauffés (souvent sur-chauffés) rend fragile et apte à choper tout ce qui passe, c'est du moins mon opinion...

Posté (modifié)

Une écharpe bien enroulée et des bottes avec une grosse semelle.

Quand aux enfants, on les sous-estime beaucoup depuis qu'on les envoie à l'école.

Ca peut vous remonter 50kg de charbon par jour ces petites choses !

Tu devrais moins la nourrir et oublier noel, ça te permettrait d'avoir toute une collection de nags.

De toute façon les anniversaires et Noel c'est très surfait.

Les enfants ça craint !

Et quand ils sont tout petits c'est encore pire: ils se chient dessus !!!

En, fait je comprends parfaitement ton inquiétude:

Un enfant malade fait beaucoup plus chier qu'un enfant en bonne santé.

C'est justement pour ça que l'enfant est en général livré avec une maman :be:

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Si tu n'es qu'à 5m du télescope, pas besoin de 2 PC: on fait des allonges USB de 5m.

Eventuellement prévoir un Hub USB alimenté si jamais ça faisait trop long mais chez moi ça marche parfaitement avec 5m de cables entre le PC portable et le mlatériel astro. :)

Avec une caméra et DSS live tu peux obtenir rapidement des images sympa.

Après, voir les images figées d'une caméra astro ça n'a juste rien à voir avec la vue directe à l'oculaire. C'est toute la différence entre regarder un DVD sur Disneyland Paris et aller à DP.

Donc comme les copains, je recommande la doudoune et un bon bol de chocolat chantilly de temps en temps, pour garder la motivation. ;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.