Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le fils d'un pote souhaite faire de l'astro. Il a 7 ans....

Quel matériel serait bien pour lui ?

J'avoue ne pas savoir quoi lui répondre....

Lunette + livre s'initiation astronomie....

En plus avec un budget de 100 €....

Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Le sujet a été traité à pas mal de reprises et une recherche sur WA vaudra mieux qu'une soupe réchauffée ;).

Ceci dit, pour 100.- (+/-), à chaud, je vois un mini Dobson de table genre Skywatcher Heritage

http://www.apm-telescopes.de/media/images/info/heritage-100p-with-red-dot-.jpg

ou, même modèle, l'Orion Skyscanner:

http://www.telescope.com/Gift-Center/Beginner-Telescopes/Orion-SkyScanner-100mm-TableTop-Reflector-Telescope/pc/-1/c/7/sc/21/p/102007.uts

(tu as une video en bas de page pour te faire une idée).

Au besoin, on peut le monter sur un trépied photo (acheté séparément ou qu'on a déjà à la maison - simplement vérifier la compatibilité du pas de vis Kodak).

Je précise que je ne les connais que de nom, pas d'expérience à rapporter - mais c'est ce vers quoi je tendrais pour un prix d'entrée de gamme dans la mesure où je me méfierais des montures instables de bonnes petites lunettes de ce prix, problème souvent évoqué sur le forum.

D'autres avis ne devraient pas tarder ...

Posté
Bonjour,

Le sujet a été traité à pas mal de reprises et une recherche sur WA vaudra mieux qu'une soupe réchauffée ;).

Ceci dit, pour 100.- (+/-), à chaud, je vois un mini Dobson de table genre Skywatcher Heritage

http://www.apm-telescopes.de/media/images/info/heritage-100p-with-red-dot-.jpg

ou, même modèle, l'Orion Skyscanner:

http://www.telescope.com/Gift-Center/Beginner-Telescopes/Orion-SkyScanner-100mm-TableTop-Reflector-Telescope/pc/-1/c/7/sc/21/p/102007.uts

(tu as une video en bas de page pour te faire une idée).

Au besoin, on peut le monter sur un trépied photo (acheté séparément ou qu'on a déjà à la maison - simplement vérifier la compatibilité du pas de vis Kodak).

Je précise que je ne les connais que de nom, pas d'expérience à rapporter - mais c'est ce vers quoi je tendrais pour un prix d'entrée de gamme dans la mesure où je me méfierais des montures instables de bonnes petites lunettes de ce prix, problème souvent évoqué sur le forum.

D'autres avis ne devraient pas tarder ...

Merci !!

Posté (modifié)

Bonjour,

En fait c'est plutôt en hiver et avec les parents que l'astro peut se pratiquer à 7 ans.

En hiver parce que la nuit tombe à des heures compatibles avec une heure de coucher pas trop déraisonnable et avec les parents parce qu'on ne laisse pas son gamin dehors la nuit.

Le problème n'est pas trop l'instrument mais plutôt l'accompagnement.

L'astro est une activité d'extérieur et que ça se pratique la nuit, à part pour le solaire.

Oubliez la lunette à l'intérieur devant une fenêtre: ça ne marcherait pas ou si mal qu'on confond Jupiter avec une comète.

Est ce que vous comptez aussi faire de l'astro ou pas ?

Si vous comptez vous mettre à l'astro oubliez le nain et choisissez un instrument pour vous: il y mettra l'oeil.

Si vous ne comptez pas vous mettre à l'astro comment voulez vous qu'un enfant de sept ans aille dehors tout seul dans le noir à des heures indues de la nuit ?

Nous sommes sur un site d'astro et ça peut vous étonner mais à votre enfant de 7 ans quel est l'instrument qui conviendrait ? Absolument aucun car il ne peut pas faire d'astro seul.

Vous allez dépenser 100E dans un matériel qui ne servira qu'à une chose: décorer la chambre.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour,

Comment trouves-tu l'AZ2 sur ce genre de modèle? Est-ce que c'est assez stable à grossissement moyens/forts? (on ferait abstraction du chromatisme aux grossissements forts car sur ce type de lunette, c'est inévitable, mais je pense qu'on arrive à s'en accommoder quand on débute).

Posté

Noel approche et l'envie de faire de beau cadeau aussi.

Malheureusement en astronomie tout ne s'achète pas et

y'a bien des aspects immatériaux à règler avant...

Posté

Comment trouves-tu l'AZ2 sur ce genre de modèle? Est-ce que c'est assez stable à grossissement moyens/forts? (on ferait abstraction du chromatisme aux grossissements forts car sur ce type de lunette, c'est inévitable, mais je pense qu'on arrive à s'en accommoder quand on débute).

Salut

Je me permet de répondre car le fils de mon voisin possède depuis quelques années cette lulu 70/700

J' ai fait quelques soirées avec lui au début pour l' initier aux rudiments de l' astro, et je me souviens d' un soir lui avoir prêté mon 6mm genuine ortho pour observer Saturne, l' image était vraiment sympa, je ne m' attendais pas a ça venant d' un instrument d' initiation, pour le maniement de la monture, il faut y aller avec douceur pour le pointage et le suivi, sans quoi il y a de grandes chances que la cible ne reste pas longtemps dans l'oculaire, et a ce petit jeu, je m' en sortais mieux que lui qui débutait, bref, l' optique est pas mal, mais la monture demande un peu de doigté pour être efficace

Posté

Ah, donc c'est une monture bas de gamme mais utilisable ! Dans ce cas je suis optimiste. Effectivement ces petites lunettes sont en général bonnes, et je pense que c'est normal parce que les optiques sont faciles à fabriquer.

Le problème reste celui soulevé par Leimury, pessimiste mais sans doute réaliste. Je pense que l'observation astronomique n'est pas une activité pour enfant (il faut observer dehors, la nuit donc tard, c'est subtil, il faut des connaissances pour apprécier ce qu'on voit...) Mais si c'est l'enfant qui demande, la motivation doit être là.

Posté (modifié)
Salut

Je me permet de répondre car le fils de mon voisin possède depuis quelques années cette lulu 70/700

J' ai fait quelques soirées avec lui au début pour l' initier aux rudiments de l' astro, et je me souviens d' un soir lui avoir prêté mon 6mm genuine ortho pour observer Saturne, l' image était vraiment sympa, je ne m' attendais pas a ça venant d' un instrument d' initiation, pour le maniement de la monture, il faut y aller avec douceur pour le pointage et le suivi, sans quoi il y a de grandes chances que la cible ne reste pas longtemps dans l'oculaire, et a ce petit jeu, je m' en sortais mieux que lui qui débutait, bref, l' optique est pas mal, mais la monture demande un peu de doigté pour être efficace

Bonjour,

Comme 'Bruno: voilà enfin un témoignage concret (EDIT: dans le sens positif , s'il y en a eu d'autres, je les ai ratés, 1000 excuses).

Un grand merci à toi Jeap !

Modifié par starac
Posté

Ok merci pour vos réponses et retours d'expérience !!

Le père noël n'amènera donc pas de télescope cette année..... on va attendre qu'il grandisse.

Bon ciel

Posté

Il peut peut être quand même rapporter un beau livre relatif aux étoiles pour entretenir la flamme et donner envie d'aller chez le copain de papa !

Posté

Une belle carte du ciel tournante pourrait aussi lui donner l'envie d'apprendre les constellations, tout en indiquant quelques cibles faciles qu'il pourrait observer aux jumelles par exemple.

Posté

Ne jamais laisser un enfant jouer seul avec des jumelles, un telescope ou une lunette.

Un coup d'oeil sur le soleil et c'est la perte de la vue? Irréversible !!

Attention aussi aux reflets du soleil sur les toits, les vitrages, ....

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.