Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams,

Bien quand attente d'une nouvelle caméra d'autoguidage, le ciel de vendredi m'as bien donné envie de sortir! Au programme, un petit défis: M78

Pourquoi "défis" ? sans autoguidage et sous un sqm qui tourne dans les 19... :drapobe:

170x60" sur une eq-6, canon 600D d'origine derrière une lunette W.O. avec son réducteur x0.8, DFO comme d'hab.

résultat conforme aux attentes, c'est à dire que les extensions sont noyées dans le fond de ciel :D

a7086771e326274683d84a15b586268f.620x0_q100_watermark.jpg

la full ici même si pour vos yeux, je vous conseille de ne pas trop zoomer :be:

M 78

Tout avis est bien-sur le bienvenu!

Posté

Merci à vous deux, pour le rouge c'est vrai je dois bien avouer que faire apparaitre le rouge dés nébuleuses dans ce ciel et sans avoir défiltré l'APN, c'est la galère...

exemple d'une brute:

141201074552500266.jpg

Si vous avez des astuces ^^

Posté

S'attaquer au CP depuis LLN, faut effectivement du courage! :)

Compte-tenu des circonstances, c'est tout de même pas si mal. ;)

Un bon conseil: utilise un filtre pour contrer la PL!

Je ne peux plus me passer du SkyGlow de Baader. Avec lui je peux poser jusqu'à 10 minutes sans cramer la couche rouge.

Attention, avec un APN défiltré la soupe au potiron c'est encore pire vu qu'il est plus sensible dans le rouge. Là, il te faut obligatoiement un CLS ou même un UHC-S.

Posté

J'utilise habituellement un filtre CLS mais ici, vu que ce n'était pas une nébuleuse à émission je l'ai retiré :) (aurais-je gagné dans les extensions en faisant ca ? )

je me renseignerai sur d'autres filtres après mes examens, ou pour un APN défiltré d'occaz :p

Posté

Ah un compatriote :)

Déjà un très bon résultat!

Tu pouvais laisser le CLS sur ce type d'objet.

Comme Orionrider, j'ai également le Baader Skyglow...Impossible de faire sans, c'est lui ou l'UHC.

Mais bravo :)

Posté
J'utilise habituellement un filtre CLS mais ici, vu que ce n'était pas une nébuleuse à émission je l'ai retiré :) (aurais-je gagné dans les extensions en faisant ca ? )

Etant souvent en ville je ne saurais pas me passer du CLS. Jamais essayé sur M78 mais dans sur le même type d'objet avec un spectre large (pléiades ou même andromède par exemple) le ratio reste favorable à la nébuleuse normalement. Tu aurais enlevé pas mal de sa lumière mais plus encore de la PL. Faudrait alors poser plus longtemps donc gérer le suivi (mais t'as bientot l'autoguidage) et le bruit (mais on est bientot en hiver) donc peut être pas des trucs insurmontables. En tout cas je la trouve chouette ta photo, moi j'aurai été content de savoir sortir ça ;)

Posté

RE ;)

Je plussois le défis de faire le CP sans autoguidage...

Bon vivement que la cam arrive, tu vas en devenir rapidement accro!!! :D

C'est vraiment bien joué en tout cas!!

Bravo

Stef

Posté
Comme Orionrider, j'ai également le Baader Skyglow...Impossible de faire sans, c'est lui ou l'UHC.

Quand vous parlez du Skyglow de Baader, c'est bien le Neodymium Moon and Skyglow ?

Je l'ai commandé pour le tester... j'utilise le Orion Skyglow mais la bande passante est moins large, donc plutôt réservé aux nébuleuses...

Bravo pour l'image Astrolulu ! :)

JB

Posté

Pour info, il existe 2 orion skyglow.

Celui ci

0037520_orion_125_orion_skyglow_broadband_telescope_filter.jpeg

Un filtre "classique"

Et celui là

orion_skyglow_imaging.jpg

Un filtre qui ressemble énormément aux IDAS Hutech et qui, d'après les possesseurs, conserve pas mal la balance des couleurs (mais est moins sélectif)

Posté
Quand vous parlez du Skyglow de Baader, c'est bien le Neodymium Moon and Skyglow ?

Celui-ci: http://www.baader-planetarium.de/sektion/s41/s41.htm#neodymion

Apparemment depuis que j'ai acheté le mien ils ont ajouté le 'IR-cut'.

Si j'avais su, j'aurais utilisé ce filtre directement sur le capteur de mon D70s défiltré. Actuellement j'ai un filtre L-UV/IR sur le capteur et le SkyGlow fixé à demeure devant le correcteur de coma.

Posté

Pour info, dans mon club nous avons effectué des tests entre le CLS, le Moon&Skyglow de Baader et le IDAS LPS P2, c'est ce dernier qui conserve le mieux et de loin la balance des couleurs.

Posté

C'est logique étant donné sa courbe ;) Mais c'est aussi le moins sélectif.

J'ai longtemps hésité entre le LPS P2 (il existe en "EOS clip") et le CLS. Mais je pense que mon ciel nécessitait un filtrage important, d'où le choix du CLS.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.