Aller au contenu

Le cocher au 50mm

xavier@cz

Messages recommandés

Bonsoir,

juste une petit message pour poster un peu de CP faites lors d'une nuit pas trop mauvaise.

Et voila mon cocher a l'APN avec un 50mm sur une EQ 3-2.

Les details sur astrobisounours en cliquant sur le truc gris avec des points: ;)

get.jpg

Si vous voulez des details et de la couleur allez donc voir la.

bon ciel,

Xavier.

Hello,

ça pourrait être vraiment sympa mais ton objectif à l'air vraiment très moyen... la coma est assez incroyable sur la partie droite du champ et le chromatisme est important. J'ai moi même pas mal fait de photo au 50mm et après plusieurs tests j'avais conclu que la meilleure ouverture pour mon couple objectif/boitier (full frame en plus) était f/4, je pense que tu devrais fermer au moins d'un cran supplémentaire.

pas mal on voit déjà 2 des 3 amas ouverts Messier

comme quoi avec juste un 50mm:be:

Sur la full et avec les yeux d'un bon croyant (fraichement converti c'est mieux :be:) on voit meme le 3eme mais c'est plutot une tachouille qu'un tas de points assez distincts.

Le ros avantage du 50mm, c'est leger. Une EQ3 fait tres bien l'affaire. Pour les amas globulaires c'est petit.

Hello,

ça pourrait être vraiment sympa mais ton objectif à l'air vraiment très moyen... la coma est assez incroyable sur la partie droite du champ et le chromatisme est important. J'ai moi même pas mal fait de photo au 50mm et après plusieurs tests j'avais conclu que la meilleure ouverture pour mon couple objectif/boitier (full frame en plus) était f/4, je pense que tu devrais fermer au moins d'un cran supplémentaire.

C'est amusant par ce que la coma est aussi plus important a droite sur mes M31 faites avec le meme APN mais au Newton 150/750. Peut-etre une coincidence. Est-ce que le capteur de l'APN pourrait ne pas etre perpendiculaire a l'axe optique? :?:

La prochaine fois je fermerai a 4, en esperant une bonne nuit.

Merci et bon ciel a tous les deux,

Xavier.

Possible en effet que le capteur ne soit pas parfaitement perpendiculaire à l'axe optique mais le problème vient probablement de l'objectif, selon les tolérances mécanique retenues pour la fabrication il est possible que ton exemplaire soit un peu border line. Christian Buil avait rédigé un petit article sur le sujet et proposait de corriger un peu le soucis en intercalant du scotch entre le boitier et l'objectif au niveau de la baïonnette. J'ai la même chose avec mon 80-200mm, de façon un peu moins marqué, mais je n'ai jamais réussi à m'en sortir avec le coup du scotch, je n'ai pas non plus trop insisté.

Possible en effet que le capteur ne soit pas parfaitement perpendiculaire à l'axe optique mais le problème vient probablement de l'objectif, selon les tolérances mécanique retenues pour la fabrication il est possible que ton exemplaire soit un peu border line. Christian Buil avait rédigé un petit article sur le sujet et proposait de corriger un peu le soucis en intercalant du scotch entre le boitier et l'objectif au niveau de la baïonnette. J'ai la même chose avec mon 80-200mm, de façon un peu moins marqué, mais je n'ai jamais réussi à m'en sortir avec le coup du scotch, je n'ai pas non plus trop insisté.

Ah oui du scotch, je pourrait essayer. Faut pas se gourer de cote sinon on emplifie le probleme. :b:

Sinon en papillonant sur le site des RCE et en remontant a 2010, j'ai trouve dans la presentation de Patrick Lecureuil a la page 25/38 de la presentation La photo du ciel de jour comme de nuit une photo au Canon 350D avec aussi un 50 mm a 2.8, sur un empilement de 30 poses de 10 secondes. Il y a aussi une coma plus important sur la partie droite que sur la partie gauche. Mais c'est pas pour ca que je vais me mettre a ecrire des livres. :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.