Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens à la pêche aux renseignements sur cette caméra QHY 22 en mono.

J'aimerai avoir des retours d'utilisateurs, je me pose des questions sur la taille des petits pixels (4.5µ) est ce facile à utiliser avec un T 250 à f 4.7.

Avec quel logiciel de capture ? y en a t'il un de livré avec la caméra ?

Merci d'avance, Christian.

Posté

Oui il y a un logiciel de capture propriétaire livré avec, ou téléchargeable sur QHYCCD.COM. EZCAP (prononcer "easy cap")

Sinon la camera est aussi livrée avec un driver ascom et compatible avec tout les logiciels de capture ascom : Maximdl, Nebulosity...

Elle est compatible aussi avec APT (astrophotography tool) connu pour les APN, mais qui fait aussi les CCD QHY entre autre. Très pratique et pas cher du tout.

Je ne l'ai pas (encore...) essayé, mais à priori ça ne devrait pas être beaucoup plus difficile qu'avec la QHY9 (le KAF8300). Pixels plus petits, capteur plus petit, mais plus sensible. Il ne faut pas de turbulence pour en profiter.

mourer1 sur le forum a les deux et fait des belles photos avec son newton 250. Voir la section photo et éventuellement le contacter si il ne passait pas ici.

Regarde aussi la promo sur l'Atik one : 3000eur avec DO, RAF, camera de guidage à ICX445 (qui peut aussi servir en solaire)...

Posté

Merci Laurent pour la rapidité :) de la réponse, je vais étudié tout cela.

Effectivement l'Atik one peut être une bonne solution, une Atik pourrait en remplacer une autre .

Posté

Salut Christian,

J'utilise cette camera depuis quelques mois maintenant et olivdeso a bien résumé.

Je n'ai pas ressenti plus de difficulté par rapport au kaf8300, les petits pixels ne sont pas vraiment un problème...à partir du moment ou le tube est bien réglé et le montage PO solide.

Le capteur est sensible et peu bruité. Je ne fais pas de darks avec cette cam :)

J'utilise un correcteur paracorr et la champ est bien corrigé sur toute la surface.

J'utilise le logiciel EZCAP fourni avec, simple et efficace, jamais un plantage.

Avec ton setup, tu arrives à un échantillonage de 0.75"/pix, cela commence à être fin, il faut un autoguidage bien régler et un bon ciel pour profiter de la résolution...pas facile tous les jours...

Romain.

Posté

Salut Romain,

Merci de ton passage et des conseils, je viens de regarder tes images, la M1 est saisissante.

Mon tube est sur une EQ6, il fait 14 kg, si je mets la lunette guide je suis à 18 kg et là c'est limite. Je suis obligé de me limiter à des poses courtes, une minute, tu me diras que sur des galaxies brillantes ça suffit.

J'ai une Atik 314 avec l'ICX285 qui est peu bruité lui aussi. Les capteurs Sony sont quand même bons ;o)

Pour la correction du champ, je pensais prendre un Baader MPCC III, bien connu.

Merci les amis, à +, Christian.

Posté
Salut Romain,

Merci de ton passage et des conseils, je viens de regarder tes images, la M1 est saisissante.

Mon tube est sur une EQ6, il fait 14 kg, si je mets la lunette guide je suis à 18 kg et là c'est limite. Je suis obligé de me limiter à des poses courtes, une minute, tu me diras que sur des galaxies brillantes ça suffit.

J'ai une Atik 314 avec l'ICX285 qui est peu bruité lui aussi. Les capteurs Sony sont quand même bons ;o)

Pour la correction du champ, je pensais prendre un Baader MPCC III, bien connu.

Merci les amis, à +, Christian.

Bonjour,

Passe au DO et tu gagne 3kgs

a+

Posté

+1 avec banjo, mieux vaut rester autour de 14Kg et passer au diviseur optique, ou à la rigueur au guidage au chercheur avec la QHY5L-II que tu as déjà.

QHY a un diviseur optique et roue à filtre fine qui devraient coller avec le MPCC en backfocus et en champ. La difficulté avec le MPCC est que la sortie est en T2. Il faut donc un capteur pas trop gros pour arriver à caser le diviseur optique dans le champ, mais c'est le cas du ICX285 ou 694.

Avec le DO il y a un autre avantage sur les newton : si le miroir primaire bouge légèrement (le miroir ne doit pas être contraint, fréquent qu'il puisse bouger un peu), c'est compensé automatiquement ce qui n'est pas le cas avec un guidage en parallèle.

Posté
+1 avec banjo, mieux vaut rester autour de 14Kg et passer au diviseur optique, ou à la rigueur au guidage au chercheur avec la QHY5L-II que tu as déjà.

QHY a un diviseur optique et roue à filtre fine qui devraient coller avec le MPCC en backfocus et en champ. La difficulté avec le MPCC est que la sortie est en T2. Il faut donc un capteur pas trop gros pour arriver à caser le diviseur optique dans le champ, mais c'est le cas du ICX285 ou 694.

Avec le DO il y a un autre avantage sur les newton : si le miroir primaire bouge légèrement (le miroir ne doit pas être contraint, fréquent qu'il puisse bouger un peu), c'est compensé automatiquement ce qui n'est pas le cas avec un guidage en parallèle.

Le MPCCIII a aussi le M48 la partie T2 se démonte et on profite d'un back focus de 57,5mm voir ici

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5917_Baader-M48-spacer-for-Protective-EOS-Ring-to-MPCC-Mark-III-coma-corrector.html

Le mpccII aussi a un filetage M48 mais le T2 fait chi...

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.