Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Jeune, je rêvais du Celestron Comet catcher ,sortit il me semble (mais je peux me tromper ) pour le passage de Halley.

J'ai vu qu'actuellement était en vente un petit 114/450 (donc F/D:3.9) prénommé le Cometron qui semblerait avoir un miroir parabolique.http://www.celestron.com/browse-shop/astronomy/telescopes/cometron-114az

Un tel petit instrument tres transportable est il à vos yeux, valable?

Quitte peut être à le modifier en petit astrographe grand champs et rapide, vu son faible rapport F/D?

Bref quesquevousenpensez? :)

Modifié par Invité
Posté

Cela pourrait être sympa, du moins sur une monture ousqu'on peut équilibrer le schmillblick (ce qui n'est pas le cas ici).

Mais quand je pense au fait que même avec un 4,5 j'ai du mal à me passer d'un paracorr, ouille ouille à F/d 3,9!

Note que le but est peut-être de voir des comètes partout au lieu d'étoiles?

Alors c'est plutôt chiadé comme étron!

;)

Patte.

Posté
... Jeune, je rêvais du Celestron Comet catcher ,sortit il me semble (mais je peux me tromper ) pour le passage de Halley ...

Non, pas d'erreur.

Il est bien "sorti" en 1985, vendu à l'époque 5 557 F.F par La maison de l'astronomie.

Un lien sur les modifications effectuées par un membre du forum d'"en face" : http://www.astrosurf.com/compustar/cc.html

Posté

Oui, je connais ce lien :wub:

Mine de rien, il se debrouille bien en photo.Pourtant il n'a jamais eût bonne presse....

Le petit cometron est lui un petit newton sans lame, plus proche de l'instrument d'initiation que du chercheur de cometes.

Quelqu'un aurait un retour concernant ce petit? :)

Posté

Note que le but est peut-être de voir des comètes partout au lieu d'étoiles?

Alors c'est plutôt chiadé comme étron!

;)

Patte.

Je m'y attendais, tiens! :D

Posté

Hello !

A mon avis plusieurs points négatifs :

le F/D très court imposant des oculaires de qualité élevée et surtout une mise au point "pointue"

la monture vraiment très limite.. pour le moins...

Perso j'utilise de temps en temps le SkyScanner (F/D=4) d'"Etoile du Nord" ;)

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1465310&postcount=28

GI1177_1.jpg

... et je confirme le point 1 ci-dessus : si tu n'as pas déjà de bons oculaires les performances seront "bof bof"...

A+

Pierre

Posté

j'en ai un issu d'un catadrioptrique où la lame était cassée donc je l'ai enlevé

j'ai aussi enlevé la barlow intégré au porte oculaire

résultat : image pourrie

normal le miroir primaire n'était pas réglable donc l'instrument totalement décollimaté

après modif et réglage, c'est plutôt bon

il faut dire que j'ai mis un secondaire plus petit issu d'un 115/900 à la place de l'existant (34mm) pour avoir moins d'obstruction

au 25mm plossl champ large propre sur plus de la moitié

au 4,8mm nagler çà reste tout à fait exploitable

de là à en acheter un neuf:?::?::?:

Posté

:nono:

Pas question d'en acheter un, je voulais juste des infos.

Il ne me semble pas avoir lu que ce n'est pas un catadioptrique , juste un petit newton.

Ca me plairait bien un instrument tres grand champ...

Posté

Je ne vois pas bien comment utiliser un paracorr (ou autre correcteur de coma) sur cet engin...

Pour du grand champ, il y a des petites achros qui ne sont pas de la merde...

Pas de soucis de coma là et comme c'est pour du grand champ (donc grossissements faibles) on s'en fout du chromatisme.

Patte.

Posté

:be: J'ai en tout cas adoré la kitschissime vidéo présentant le Cometron !!! :be:

Heureusement que la mère et la fille sont arrivées car le père et le gosse n'avaient pas compris ksé té un truc pour la nuit !:cheesy:

Bonciel ! :beer:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.