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Posté

En effet, les performances de cet appareil semblent très bonnes, mais Roger Clark est peu disert sur sa sensibilité spectrale, tout particulièrement dans le rouge, et encore plus particulièrement pour la raie H-alpha.

Y a-t-il ou pas une grosse différence par rapport aux modèles précédents ?

Posté

Pour un tout petit peu plus cher que le 7DmkII, le Sony A7S est laaaaargement meilleur pour nous astrophotographes...

 

Je suis en train de voir à remplacer mon actuel 7D, et c'est sûrement pas vers le Mark II que j'irai.

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040735.html avec des photos en pages 2 et 3...

 

Et pour moins cher que le 7DII, le 6D est toujours aussi bon.

 

Les arguments du 7D/7DII sont :

- rafales rapides

- boitier tropicalisé

 

Sachant que j'avais acheté mon 7D d'occase pour la tropicalisation justement afin de pouvoir l'emporter en Finlande/Norvège pour les aurores et les conditions extrêmes. Au final mes collègues Astrams n'ont absolument eu aucun soucis avec leur 350D et 450D malgré les -30° !!

 

Ce A7S est à surveiller, le prix est en baisse...

Posté

L'alternative, ce n'est pas sur le 7DII qu'elle est, mais sur le 6D qui lui est un full frame avec des pixels tout de même plus gros que le 7D.

 

Le 7D/7DII c'est un boitier dédié avant tout au sport, cause son mode rafale très rapide, inutile pour nous en astro. C'est un APS-C avec des pixels assez petits donc moins intéressant qu'un full-frame. Pour info le 6D a baissé à moins de 1200 euros et ça reste actuellement le meilleur boîtier Canon pour faire de l'astro.

 

Le choix entre le 6D et le A7S réside surtout dans le fait que bcp d'entre nous possèdent déjà les optiques Canon, les batteries en rab etc..

 

Ceci dit il existe des bagues Metabones pour le A7 permettant de monter toutes les optiques du marché, y-compris les vieux cailloux.

 

Pour la commande depuis le PC, perso si j'achète ce boitier c'est pas pour le commander depuis le PC mais bien pour être autonome, sinon j'irais vers une CCD. Pour le dithering, ya le M-Gen Lacerta en autoguideur autonome. Et il existe des adaptateurs pour le jack de commande du boitier du M-Gen vers le Sony.

 

Maintenant il y a un domaine encore peu exploité où le A7S se démarque, c'est la possibilité de faire de la vidéo en astro :

Ou bien des poses ultra-courtes sur un gros dobson non équipé de table équato.

On est en train de vivre une nouvelle ère avec ce boitier, et ce n'est que le début...

Posté

Non le A7 est nettement moins intéressant pour l'astro, ce n'est pas le même capteur, c'est un 24 Mpixels, donc des pixels plus petits, nettement moins sensibles.

 

Sony a décliné le A7 en 3 versions (enfin 4 maintenant si on compte le A7 mkII) :

Le A7 24 Mpixels un peu passe-partout,

Le A7R de 36Mpixels pour les très grands agrandissements papier ou la HR

Le A7S de 12Mpixels seulement mais avec des pixels de 8.4µ très sensibles, ce boîtier est spécialement conçu pour les photo par faible lumière et pour la vidéo HD et 4K.

 

Le problème de Sony, c'est qu'ils sortent un nouveau boîtier tous les 3 mois, rendant obsolètes les anciens. Le A7 n'a pas 1an que le A7 mkII sort déjà, on peut déjà en déduire que le A7S mkII sortira dans un 1 an à peine...

 

Canon et Nikon sont beaucoup plus pérennes à ce niveau. Et c'est bien dommage, car Canon est largué par Sony en terme de capteurs, ils ont eu une avance considérable il y a 10 ans (je me souviens de mon Eos 10D en 2003, c'était alors les débuts des APN en astro...), et puis Canon s'est endormi sur ses lauriers, et puis Sony a fini par les dépasser... Nikon ne fait que monter des capteurs Sony dans ses boitiers, il est donc tributaire de ce dernier.

 

Mais nul doute que Nikon va pouvoir bénéficier très bientôt du capteur du A7S pour ses futurs boitîers, seulement 12 Mpixels chez Nikon ça doit faire trop petit maintenant, alors que la course aux Mpixels continue en photo classique (Sony prépare un 54 Mpixels !!!)...

 

Maintenant si on attend toujours que la prochaine version sorte, on finit par ne rien acheter, donc perso j'ai commandé le A7S qui a déjà bien baissé (1646 euros chez Purnima), et je vais le faire défiltrer chez EosForAstro (430 euros le défiltrage/refiltrage).

 

Chez Canon le meilleur boîtier actuel pour l'astro reste le Eos 6D. Et sinon un bon Eos 1100D défiltré à pas cher reste le meilleur rapport qualité/prix.

 

Le Sony a d'autres inconvénients, comme des batteries qui ne durent pas longtemps par exemple.

 

D'un autre côté on peut monter sur le Sony n'importe quelle optique grâce à l'ajout de bagues d'adaptation. On peut s'équiper à coût réduit de très bonnes optiques, comme par exemple le Leica Apo Telyt 180/3.4 qu'on trouve à moins de 400 euros sur Paris, ou le 135/2.8 Elmarit.

 

Perso si j'investis dans ce A7S c'est surtout pour mon voyage au Chili l'an prochain, en m'équipant léger. Un A7S et 3 très bonnes optiques suffiront. Un bon 24/1.4 + le 55/1.8 Zeiss dédié + un Apo-Telyt 180 ou un Zeiss 135/1.8. Le tout sur une toute petite monture de voyage.

 

La photo astro j'ai donné pendant des années, avec des gros scopes, avec des grosses CCD, avec beaucoup de filasse partout, et maintenant je recherche le meilleur rapport plaisir/emmerdement !!

Posté

Pas besoin d'attendre mon test : http://www.lonelyspeck.com/sony-a7s-astrophotography-review/

 

Tu veux en faire quoi du 7DII ? C'est quoi ton cahier des charges pour aller vers ce boîtier ?

- Boitier tropicalisé : n'a d'intérêt que dans des conditions extrêmes (un 350D tient sans soucis par -30°)

- rafales très rapides : utile uniquement en sport, éventuellement en animalier sur des cibles mobiles très rapides (le A7S fait déjà des rafales à 5i/s, c'est très largement suffisant pour bien des domaines)

 

Pour le reste, le 7DII reste un boîtier APS-C, avec de petits pixels, très cher qui plus est pour ce qu'il apporte. Le 7D en occase serait largement plus intéressant (on en trouve à moins de 700 euros sur LBC).

 

Sinon un petit comparatif intéressant, entre 7D, 7DII et A7S sur la même cible...

 

compa_7D_7DII_A7S.jpg

Posté

Le 7DII sera surtout pour l'animalier et un peu de sport mais je réfléchis encore ...

Je possède un 600D astrodon , mais pas pu faire vraiment des tests à cause de la météo pourrite ...

Je suis comme toi , je recherche le meilleur rapport plaisir/emmerdement .

Posté

@Colmic

 

Ah un A7S avec APO Telyt 180mm ca vas défourailler sévère , il est excellent cet objectif j'ai pus le tester.

Ce sera personnellement mon premier investissement après l'acquisition de mon EM-10 Olympus :)

 

A tu penser à un astrotrac avec viseur polaire + trepied carbone manfrotto pour ton setup léger ou envisage tu aitre choses ?

Posté

Le trépied carbone je l'ai déjà, il a déjà fait la Finlande et la Norvège par -30° lol !

Pour la monture, je n'ai pas encore décidé, l'Astrotrac est certainement très bien, en fait ça se décidera l'an prochain entre une monture légère de voyage ou ma Sphinx qui reste très légère et n'a pas besoin de contrepoids avec juste un boitier et un petit télé.

 

Des Apo-Telyt 180 il y en a plein à la maison du Leica à Paris, entre 250 et 400 euros selon l'état. Mais mon regard se tourne sur le 135/1.8 Carl Zeiss Sonnar qui est un formidable caillou. Avec son doubleur il deviendrait un 270/3.5 de très bonne facture. Je me tâte...

 

Le A7S est en cours de livraison :)

Posté
Le trépied carbone je l'ai déjà, il a déjà fait la Finlande et la Norvège par -30° lol !

Pour la monture, je n'ai pas encore décidé, l'Astrotrac est certainement très bien, en fait ça se décidera l'an prochain entre une monture légère de voyage ou ma Sphinx qui reste très légère et n'a pas besoin de contrepoids avec juste un boitier et un petit télé.

 

Des Apo-Telyt 180 il y en a plein à la maison du Leica à Paris, entre 250 et 400 euros selon l'état. Mais mon regard se tourne sur le 135/1.8 Carl Zeiss Sonnar qui est un formidable caillou. Avec son doubleur il deviendrait un 270/3.5 de très bonne facture. Je me tâte...

 

Le A7S est en cours de livraison :)

 

Super tu nous fera un retour j’espère :)

A 1600e c'est assez intéressant ma foi , ça reste accessible pour moi si j'économise un petit moment.

 

M'enfin quand on voit les images :wub:

Posté

Pour vous les astrams...........qui vous intéressez au Sony A7S et en envisagez l'achat, il y a une enseigne à Paris 15ème qu'il faut consulter, distribuant auparavant Minolta sur la place de Paris et donc reconvertie dans la distribution du matériel Sony, dont les prix sur la marque sont agressifs au point que Sony France lui interdit de les afficher en clair sur son site internet.

 

Il s'agit de Photo Vidéo Saint Charles http://www.photosaintcharles.com/reflexs/sony-1/

 

Souvent placée dans le peloton de tête pour ce qui est du tarif et ce n'est pas du marché gris ( comme le précise l'avertissement au sujet de certaines enseignes bien connue sur le net )

 

Et puis un petit secret : il y a quelques années de cela, les aficionados Sony avaient l'habitude de négocier avec ce magasin des remises substantielles dans le cadre de commande groupées.

A l'époque de la commercialisation du Sony A700, une commande groupée en trois vagues de livraison s'était conclue par la vente de 30 unités.

 

Probablement la plus grosse vente d'un même modèle d'APN en un temps relativement court pour une même boutique en France.

 

A vous de tenter la négociation par l'intermédiaire du site.

Posté
Le 7DII sera surtout pour l'animalier et un peu de sport mais je réfléchis encore ...

.

 

 

Pour ces applications il est évident que l'AF du 7Dmark II le désigne comme étant le challenger...........65 collimateurs tous en croix

 

Mais bon pour l'astro c'est inutile

Posté (modifié)

Je ne vois pas comment R. Clarck a pu mesurer le courant d'obscurité. J'essaye depuis pas mal de temps de le faire mais comme Canon rééquilibre le niveau des photos avant de sauvegarder les RAW, on n'a plus accès à ce courant (*)... Je ne remets pas en doute les chiffres de Clarck, mais je reste dubitatif dans sa conclusion "le 7Dii à un courant d'obscurité 10 x inférieur aux autres boîtiers"...

 

 

 

(*) pour les curieux, Canon mesure à chaque photo le niveau enregistré par des photosites masqués (ils ne voient pas la lumière) qui bordent les 4 cotés du capteur. Ces photosites ne contiennent donc que le signal d'obscurité (et des bruits). Canon retranche alors le niveau moyen enregistré par ces photosites à chaque photosite éclairé, puis remonte le signal "nul" à un niveau de biais (256 ADU pour le 350D, 1024 pour le 500D, 2048 pour le 70D II). C'est seulement après ça que le RAW est sauvé. Ce n'est que vers 20°C que l'on voit le niveau moyen du signal d'oscurité d'un RAW monter alors qu'il reste nul en dessous (comportement vérifié sur 350D, 1000D et 500D), le traitement doit "rendre la main" quand la t° est trop forte.

Modifié par Fred_76
Posté
Pour vous les astrams...........qui vous intéressez au Sony A7S et en envisagez l'achat, il y a une enseigne à Paris 15ème qu'il faut consulter, distribuant auparavant Minolta sur la place de Paris et donc reconvertie dans la distribution du matériel Sony, dont les prix sur la marque sont agressifs au point que Sony France lui interdit de les afficher en clair sur son site internet.

 

Il s'agit de Photo Vidéo Saint Charles http://www.photosaintcharles.com/reflexs/sony-1/

 

Souvent placée dans le peloton de tête pour ce qui est du tarif et ce n'est pas du marché gris ( comme le précise l'avertissement au sujet de certaines enseignes bien connue sur le net )

 

Et puis un petit secret : il y a quelques années de cela, les aficionados Sony avaient l'habitude de négocier avec ce magasin des remises substantielles dans le cadre de commande groupées.

A l'époque de la commercialisation du Sony A700, une commande groupée en trois vagues de livraison s'était conclue par la vente de 30 unités.

 

Probablement la plus grosse vente d'un même modèle d'APN en un temps relativement court pour une même boutique en France.

 

A vous de tenter la négociation par l'intermédiaire du site.

 

Merci pour l'info, je ne connaissais pas Photo Saint Charles.

Je viens de les appeler, et pour certaines optiques, c'est carrément super intéressant. En revanche pour le A7S, ça reste cher.

 

FE 55/1.8 : Purnima 645 euros - Saint Charles : 659 euros

A 135/1.8 : Purnima 1372 euros - Saint Charles : 1499

FE 35/2.8 : Purnima 509 euros - Saint Charles : 569

A7S : Purnima 1646 euros - Saint Charles : 1999

Posté

Bon ben je suis passé chez Saint-Charles ce soir, et je suis revenu avec une boîte sous le bras :) Tarifs carrément très très intéressants, sauf pour les boitiers. Il y a de plus un cashback de 120 euros sur certains objectifs Zeiss/Sony que Saint-Charles applique directement. Ce qui explique pourquoi certains objectifs sont quasiment au même prix que Purnima.

 

Une fois le boîtier reçu, j'irai fureter du côté de la maison du Leica et de Objectif Bastille en quête de belles occases :)

Posté
Merci pour l'info, je ne connaissais pas Photo Saint Charles.

Je viens de les appeler, et pour certaines optiques, c'est carrément super intéressant. En revanche pour le A7S, ça reste cher.

 

La différence de prix entre Saint Charles ou tout autre enseigne en France s'explique peut être aussi par le fait que l'acheteur chez Purnima est sensé se mettre en conformité avec l'administration de son pays pour ce qui est des taxes douanières ou TVA.

Purnima précise bien dans ses conditions de ventes qu'ils ne peuvent fournir de facture indiquant le prix TTC puis qu'ils ne facturent pas la TVA.

 

C'est bien la nature de l'avertissement que l'on trouve sur le site Photo Saint Charles.

Maintenant chacun fait comme il l'entend mais quid de la prise en charge de la garantie en cas de problème : c'est une obligation légale mais.........n'en est-ce pas une également pour le revendeur que de livrer à son client un produit en conformité avec la législation commerciale ?

 

Et puis vous savez vous à qui il faut s'adresser pour le SAV Sony ?

Le revendeur ayant enseigne en France lui le sait. Cela fait parti de son métier de le savoir et c'est la valeur ajouté à sa prestation.

 

Pour lecture l'article 3 des conditions de vente de Purnima :

3| Taxes

Nous sommes exportateurs, nos prix sont sans TVA, tous les produits sont expédiés à partir du Royaume-Uni, aucune taxe ne sera exigé par la société de transport pour une livraison dans la Communauté Européenne ou suite à cette livraison. Notre société exportatrice de Hong Kong, Olantrade Ltd, n'étant pas assujettie à une TVA, nous ne sommes pas en mesure de fournir une facture TTC. Suivant le pays de résidence de l'acheteur, celui-ci devra se mettre en conformité avec la législation concernant les taxes (TVA et douane) auprès de l'administration fiscale/douanière locale compétente.

 

Mais si vous avez déjà fait commerce avec eux et avec satisfaction...vous êtes en terrain connu.

Posté
Bon ben je suis passé chez Saint-Charles ce soir, et je suis revenu avec une boîte sous le bras :) Tarifs carrément très très intéressants, sauf pour les boitiers. Il y a de plus un cashback de 120 euros sur certains objectifs Zeiss/Sony que Saint-Charles applique directement. Ce qui explique pourquoi certains objectifs sont quasiment au même prix que Purnima.

 

Une fois le boîtier reçu, j'irai fureter du côté de la maison du Leica et de Objectif Bastille en quête de belles occases :)

 

 

C'est intéressant de savoir que Saint Charles applique le cash back directement.

Quant aux prix des boitiers Purnima + taxes doit être à peux près au même niveau tarifaire que Saint Charles, lequel fera l'intermédiaire auprès du SAV si besoin.

 

La boite...........c'est une grosse ou une petite

Posté

Concernant la TVA, Saint-Charles l'applique, j'ai une facture tout à fait règlementaire mentionnant les taxes. La boîte c'est une moyenne boîte :) En fait j'ai pris le Zeiss 55/1.8 qui selon les tests est juste le meilleur 50mm du marché juste après le Zeiss Otus à 3500 euros... A 659 euros au lieu de 980 ailleurs, c'était trop tentant !

 

Maintenant pour ce qui est de Purnima, j'avais appelé auparavant Richard Galli qui a déjà acheté chez eux. Il n'y a pas d'arnaque, Purnima explique bien sur son site qu'on est sensés se mettre en conformité auprès des douanes françaises. On le fait, ou on le fait pas, chacun est libre :) Pour ce qui est du SAV, avec Purnima il est réalisé non pas chez Sony, mais chez un prestataire de Purnima en France. Sachant que si on fait défiltrer son boitier chez Richard par exemple, on perd bien évidemment la garantie, mais on gagne une garantie chez Richard directement.

Posté

 

Merci mais bon ce n'est pas vraiment comparable. ;-)

Les images avec le canon sont faites avec un teleobjectif de 300mm à 2.8 et un cumul de poses de 26mn.

Et l'image du sony avec un C14 hyperstar f/d 1.9 et 65mn de poses cumulées.

 

Le sony est bien sûr au dessus du canon mais ces images des Pléiades ne sont trompeuses

Posté

L'idée de départ était de comparer quasiment à même F/D 1.9 contre 2.8, des poses unitaires de 60 secondes d'un côté, et de 15 secondes de l'autre.

 

Les 2 boîtiers ne peuvent absolument pas être comparés, d'un côté on parle d'un APS-C avec de petits pixels et de l'autre d'un full-frame de 12M pixels avec de très gros pixels bien sensibles.

 

Moi je me base surtout sur ce que je vois du A7s en vidéo. C'est incroyable ce qu'il est capable de sortir en 1/30ème de seconde à 50 000 iso quasiment sans bruit. Alors j'ose même pas imaginer avec des poses de 5 minutes à 8000 iso...

 

Affaire à suivre, j'en saurai plus dans les prochaines semaines...

Posté

Il aurait fallu mettre des brutes pour avoir une bonne comparaison.

 

On peut plus facilement tirer sur les curseurs avec 260 poses que 26 poses. et un cumul de 65 mn n'aura jamais rien à voir avec 26 mn.

 

Quoi qu'il en soit, ce Sony A7s dépote, il n'y a qu'à voir la dernière vidéo de Thierry Legault sur les satellites chinois.

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