Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je lis Webastro régulièrement depuis plusieurs années et je me décide aujourd'hui à sauter le pas et venir solliciter la communauté.

Effectivement je vais faire un tour sur le marché de Noël de Colmar ce week-end et je me suis dis que cela pourrait être l'occasion d'aller faire un tour chez monsieur OU... :p

Pour vous planter le décor, j'ai toujours adoré l'astronomie et j'ai pratiqué autant que faire se pouvait pendant l'adolescence sur une lunette de 60 Tasco toute branlante. Puis études, boulot, vie de famille... Je me suis peu à peu éloigné de l'astro. Maintenant que je suis un peu plus posé j'aimerais m'y remettre plus sérieusement.

Donc :

J'ai un budget de 1000 / 1200 € grand max pour tube / oculaires / accessoires.

La moulinette de Newton me donne ce qui suit :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :

Dobson (71)

Dobson push-to (68)

Equatoriale motorisée (68)

Equatoriale (EQ) (67)

AZ-EQ avec goto (60)

Equatoriale avec goto (60)

Azimutale avec goto (60)

Azimutale (AZ) (46)

Note tube :

Newton tube plein (66)

Newton tube ouvert (64)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (64)

Lunette apo (56)

Lunette achro longue (46)

Lunette achro courte (42)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 300 mm

Ça tombe bien, c'est ce que je voulais ! :D

J'ai repéré ça :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Quelqu'un aurait d'autres suggestions chez OU ?

Si je pars sur ce tube, j'ai cru comprendre que le SuperView 30mm allait à peu près mais que le Plössl 9mm était à fuir.

Du coup, si je ne me trompe pas : quels oculaires choisir ?

J'aurais tendance à hésiter entre plusieurs choses :

Remplacer le 9mm par un 8mm orion stratus par exemple (

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR004 ).

Et compléter le tout par une bonne Barlow x2 :

La Televue à 99 € ? (La powermate est à 260 €, ça commence à piquer un peu. Ou alors, je me dirige sur une x2.5 un peu plus abordable avec d'autres cailloux)

Ça me permet d'avoir une gamme à peu près complète (Sauf erreur de ma part)

Ou bien j'investis dans un 13mm mettons, ainsi que dans un 5mm pour du planétaire (toujours orion stratus, mais je suis ouvert à tout hein, c'est le but de mon post ! )

Il me restera toujours le 9mm de base et au moins je ne rajoute pas une "surcouche".

Et enfin les accessoires :

Pour le moment, je me laisserais tenter par un cheshire ainsi que par le PSA.

Eventuellement un viseur type Telrad.

Auriez-vous d'autres suggestions ?

Désolé pour ce post un peu long (merci aux courageux de m'avoir lu) et certainement une nième fois redondant avec d'autres.

Merci par avance pour vos conseils.

Bon ciel à tous.

Jérémie

Posté

Bonjour

Si tu n est pas loin de OU et que tu peux attendre leur déstockage en Janvier,

ce ne serai pas mal de patienter.

Il y aura surement le matos de tes rêves.

JM

Posté
j'habite en picardie.

Je viens de voir ton mess, tant pis ...

(mais sans regrets car meme ce week end fera moche,

c'est vendredi dernier qu'il fallait être là !).

Tu ne vas pas regretter ta visite au magasin ;)

Posté

Je pense qu'effectivement je ne serai pas déçu du détour ! :)

Sinon, quelqu'un pourrait-il m'orienter sur mes choix ?

Surtout au niveau des oculaires ?

Bon, je sais bien que j'aurais un vendeur en face de moi, mais c'est surtout afin de voir si je ne suis pas trop déconnant dans mes réflexions...

Posté
Oui ça colle bien avec tes indications dans la moulinette.

Quelqu'un aurait d'autres suggestions chez OU ?
T'as aussi les modèles flextube qui sont plus compacts. Ca vaudra peut être le coup à commencer par la place dans le véhicule pour le retour en Picardie...

Si je pars sur ce tube, j'ai cru comprendre que le SuperView 30mm allait à peu près mais que le Plössl 9mm était à fuir.
Si tu veux acheter direct au magasin les stratus sont bien. Mais c'est pas obligé non plus, y'a toujours moyen de les prendre par après ou de trouver des équivalents dans d'autres magasin ou d'occasion. C'est toi qui voit.

Remplacer le 9mm par un 8mm orion stratus par exemple (

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR004 ).

Et compléter le tout par une bonne Barlow x2 : [...]

Pour les oculaires tant de combinaisons sont possibles... Je ne sais pas comment passent les stratus sur une barlow, surement que c'est correct sauf que le montage va être bien long (tu t'en rendras compte en voyant les pièces en vrai). Perso je saurais me contenter d'un 30+10/12+5/6 mm pour commencer. Si tu inclue une barlow (qui ne servira surement pas avec le 30mm, sauf à prendre une 2") faut surtout calculer les focales résultantes pour éviter les doublons.

Il me restera toujours le 9mm de base et au moins je ne rajoute pas une "surcouche"
si tu l'entoures de deux bon oculaires, vraisemblablement tu t'en servira plus de celui là.
Pour le moment, je me laisserais tenter par un cheshire
Cheshire ou laser, tu peux te laisser présenter les deux solutions. Pour le laser faudra percer le capuchon du PO pour le centrage du miroir secondaire, opération à faire rarement mais faut qu'il soit centrer avant d'attaquer au laser.
ainsi que par le PSA
Le PA est bien pour le ciel profond mais faut d'abord savoir reconnaitre les constellations. Un cherche étoile ou des cartes par heure/mois sont importantes pour débuter (sauf si t'as une appli sur mobile pour cela mais attention alors de ne pas s'éblouir)
Eventuellement un viseur type Telrad.
C'est une bonne idée car le renvoi coudé fourni d'origine est compliqué à utiliser tout seul. A se demander si c'est pas expres de fourguer un couder pour forcer à l'achat d'un point rouge...
Auriez-vous d'autres suggestions ?
ouai plein : des jumelles, un filtre UHC bien serré (lumicon par exemple), un quatrième oculaires (dans ce cas faut réétager, par exemple 30-16-9-5), une lumière (ça peut se bricoler) un lenspen, un filtre lunaire, une TSA120 sur EM200, ...
Posté

Merci beaucoup popov pour tes retours !

C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de répondre.

Bon pour les oculaires je pense que je regarderai directement en magasin.

Dans tous les cas, je ne m'étais pas trop mis le doigt dans l'oeil.

Je note quand même que ce sera plus pratique sans barlow.

J'avais un temps pensé aux Flextube mais ça mord un peu trop sur mon budget pour investir dans quelques accessoires.

De toutes manières j'ai prévenu madame qu'il fallait se limiter en bagages car on rentrait chargés ! :be:

Pour le PSA je pensais à ça car je ne suis pas complètement débutant. Je connais quand même pas trop mal mon ciel et à l'époque j'arrivais quand même à trouver 2-3 Messiers à la 60. Et j'ai déjà quelques cartes "généralistes".

Pour les suggestions, merci.

Effectivement les filtres ça peut être pas mal. Bon après ça dépendra des soussous qui resteront dans la popoche.

Et puis peut-être d'abord essayer de maitriser la bête correctement avant...

une TSA120 sur EM200, ...

Par contre, je ne comptais pas revendre ma voiture sur place pour avoir du budget hein ! Et puis rentrer à pied ça va être chiant !:be:

Posté

Bonsoir,

On adoooore dépenser l'argent des autres :D

Mais pour un budget de 1'000 biffetons, on peut avoir droit (facilement, accessoires et atlas compris) à un Dobson 200 en f/6 ou 250 en f/5 trrrrèèèès sympa (j'ai un simplissime Dobson SW 200/1200 avec lequel je m'amuse beaucoup).

Sauf à ressentir des démangeaisons de consumérite aiguë de fin d'année, tu peux aussi attendre et d'abord utiliser les accessoires de série: parfois cela aide à mieux cibler les besoins.

Mais chacun fait comme il veut, hein, pas de règle absolue :).

Quant aux oculaires, tu peux garder en tête la gamme Explore scientific : pas mal du tout et pas ruineux :). Mais il y a d'autres choix tout aussi bien.

Posté

Bonjour starac et merci pour ton avis.

Le truc, c'est qu'aujourd'hui j'ai le budget. Je ne l'aurai peut-être plus demain et c'est pour ça que je comptais prendre le plus grand diamètre possible.

D'ailleurs, c'est fait...:wub:

Posté

Donc...

Petit week-end marché de Noël sur Colmar.

Bretzels, vin chaud, spécialités régionales, ...et téléscope !:p

Je suis passé chez OU samedi et j'ai craqué :

- Dobson GSO 300mm avec Superview 300mm et Plössl 9mm

- Oculaire orion stratus 13mm

- Oculaire SW SuperPlössl 5mm

- Oculaire de colimation SW

Quand madame a vu la bête elle a halluciné. J'avoue que moi-même, en voyant le carton, je ne m'attendais pas à aussi gros (même si je connaissais les dimensions. En vrai ça fait drôle...):o

Il a fallu faire Tetris dans la voiture, mais à part ça, nickel.

Pour la boutique en elle-même, pas de soucis. Juste, le vendeur ne m'a pas semblé plus commerçant que cela.

Je veux dire, il était sympa et compétant, mais n'a pas cherché à me survendre certaines choses.

Du type m'orienter sur un orion stratus en 5mm plutôt que le SW.

Pareil, j'avais demandé un cheshire et je me retrouve avec un oculaire de colim' standard (qui m'a été offert, ne nous plaignons pas).

Bon avec le recul je me dis que ça me fait une dépense moins importante sur le moment et ça me laisse de quoi me faire la main pendant un bon moment ! Pas forcément déconnant.

Reste plus qu'à monter la bête, trouver un coin de ciel sans nuage et surtout attendre.

Comme ça me fait Noël et mon anniversaire (fin décembre), j'ai interdiction d'y toucher avant la fin du mois... RHaaa !

Merci à tout le monde pour les renseignements.

Je ne manquerai pas de vous faire un petit CR le moment venu !

Jérémie

Posté

Salut, tu vas t'amuser avec ce tube, trèèèèèèèès bon choix ;)

Sinon, ça me semble pas mal que le vendeur n'ait pas cherché à te survendre du matos dont tu n'avais pas besoin sur l'instant ;)

A+

Posté

Bonjour

Tu aurais pu tomber sur un vrai commerçant qui t aurai refourgué une

mallette avec plein d oculaires en plastique et tout plein de filtres de toute

les couleurs.

Tu a eu de la chance.

Par contre , ne pas hésiter a sortir le matos dès que possible. On est dans une

période ou le matos peut rester au chaud plusieurs semaines.

Amuses toi bien.

JM

Posté

Bonjour,

...

Petit week-end marché de Noël sur Colmar.

Bretzels, vin chaud, spécialités régionales, ...et téléscope !:p

...

Vin chaud et téléscope :b: ? Cherchez l'erreur :p:D.

:pou: félicitations et Noyeux Joël !

Posté
Quand madame a vu la bête elle a halluciné. J'avoue que moi-même, en voyant le carton, je ne m'attendais pas à aussi gros
Vient pas dire qu'on t'as pas prévenu :p. Pour le coup du vendeur pas très vendeur, c'est effectivement un attitude très correcte de sa part. Maintenant je me demande bien quand même comment t'as pu te retrouver avec un plossl de 5mm sachant la difficulté d'utiliser ce type de pièce sur un dobson... En tout cas c'est un bel achat ce 300, tu ne le regretteras pas !

Comme ça me fait Noël et mon anniversaire (fin décembre), j'ai interdiction d'y toucher avant la fin du mois... RHaaa !
Si ça peut te consoler, vu comme il fait moche t'y perds pas grand chose. Et si ça peut convaincre ta dame dis lui que le manipuler sans pouvoir observer va te faire beaucoup de frustrations, plus encore que si tu ne l'avais pas (peut être alors qu'elle te le laissera ce qui te permettra déjà de te familiariser avec sa manipulation et te fera gagner du temps sur les premieres sorties)
Posté
Bonjour,

Vin chaud et téléscope :b: ? Cherchez l'erreur :p:D.

:pou: félicitations et Noyeux Joël !

Ah, Monsieur est connaisseur à ce que je vois. Effectivement Starac, si on a du vin chaud, nul besoin de telescope ;)

Posté

En attendant Noël, on pourrait t'autoriser à le déballer et à l'examiner de près, à la maison, afin de voir comment ça marche. Car sa première lumière se fera dans le noir (et dans le froid) et il vaut mieux ne pas découvrir le matériel dans ces conditions.

Posté

Bonjour et merci à tous pour vos retours.

Maintenant je me demande bien quand même comment t'as pu te retrouver avec un plossl de 5mm sachant la difficulté d'utiliser ce type de pièce sur un dobson...

C'est ça qui m'a fait un peu tiquer. Bon encore une fois ce n'est pas bien grave.

Comme beaucoup l'ont dit' date=' mieux vaut avoir quelqu'un qui ne survendra pas que le contraire. Cela ne me semblait pas super adapté, mais je ne vais pas chouiner.

En plus, soyons honnête : pour le budget que j'avais prévu, je ne suis pas non plus à 50 € près ! (Je n'aime pas dire ça, mais je pense / j'espère que vous comprenez ma pensée...)

Vient pas dire qu'on t'as pas prévenu

Concernant l'encombrement, ce que je n'avais pas prévu consciemment c'est que l'emballage est présent... On a beau savoir que le tube fait grosso modo 305 par 1500 et bien... le carton fait plutôt dans les 400 par 1600. Alors forcément...

Au final, heureusement que je n'étais pas venu avec les gosses, il aurait fallu que je les laisse sur place !:be:

Pour l'utilisation (avant la date de début autorisée, s'entend ;)), je vais prendre sur moi. De toutes manières, vu l'état du ciel en ce moment par chez moi, je ne pourrais pas faire grand chose.

En fait, cela fait tellement de temps que je souhaitais me remettre à l'astro que je pense pouvoir tenir une quinzaine de jours supplémentaires.

Le plus dur, c'est quand je vais m'y mettre... Ça va rogner sur les heures de sommeil !:p

Encore une fois, au risque de me répéter, merci à tous pour le temps passé à répondre, à répéter de nombreuses fois les mêmes choses à des personnes comme moi qui cherchent à ne pas trop se gourrer.

C'est vraiment appréciable d'avoir une communauté aussi active et à l'écoute des gens.

Jérémie

Posté

Concernant l'encombrement, ce que je n'avais pas prévu consciemment c'est que l'emballage est présent... On a beau savoir que le tube fait grosso modo 305 par 1500 et bien... le carton fait plutôt dans les 400 par 1600. Alors forcément...

Au final, heureusement que je n'étais pas venu avec les gosses, il aurait fallu que je les laisse sur place !:be:

Punaise, j'hallucine que tu aies pu te laisser refourguer un machin pareil sans savoir dans quoi tu t'aventurais ! :b:

Sûr que ce tube est très performant, rapport qualité-prix imbattable, des années de bonheur astronomiques ! :)

Je le sais puisque j'ai le même ! ;)

Années de bonheur qui, je l'espère, ne se transformeront pas en cauchemar quand tu voudras le déplacer, le porter.

Moi j'avais prévu comment le manipuler, le transporter, donc pas de (mauvaise) surprise ! :cool:

Attention de le manipuler avec soin et délicatesse !!

Tiens, un souvenir pour moi d'un an et demi, et tout récent pour toi :

1418305597.jpg

1418305668.jpg

1418305715.jpg

Posté

Si cela peut t'être utile, garde soigneusement le carton, et surtout les morceaux de polystyrène, moi je me sers toujours de ces derniers pour poser le tube dessus dans la voiture durant le transport : ça cale et ça amortit les chocs.

Posté
C'est pas très gentil Paradise, tes photo, c'est comme si tu venais de déballer son cadeau à sa place :p

Ah mince ! Je n'avais pas pensé à ça ! :be:

Posté

Bonjour

Pareil, je trouve ça cruel de lui monter des photos avant Noyel.:)

Il faudrai peut-être ouvrir le carton pour voir si c est vraiment le même.:D

JM

Posté

Aaaaah ! Arrêtez, je vais finir par culpabiliser, je vais supprimer les photos...? :(

Mais vous ne croyez pas que comme il ne doit plus croire au Père Noël il a déjà déballé son cadeau ? :be:

Posté

Bonjour

Je pense que tu peux laisser les photos, notre ami doit être un jeune garçon

discipliné.:).

D ailleurs je ne pense pas qu il soit "CAP" de l ouvrir avant la date prévue.:be:

JM

Posté
Bonjour Jeremie60,

Je tombe sur ton fil, je ne sais si tu as déjà passé commande, mais si ce n'est pas fait, je te déconseille l'achat d'un Dobson "plein tube" : c'est intransportable!!!!

Je te conseille plutôt celui-ci qui n'est pas beaucoup plus cher...

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-explore-scientific-n-305-1525-ultra-light-dob/p,44833#tab_bar_1_select

Bon ciel...

« Intransportable », faut pas exagérer non plus.

Cela dépend de où on l'entrepose, il est clair qu'il ne faut pas avoir à grimper des escaliers et des côtes ! :be:

Perso je le glisse du rocker directement dans le coffre de ma Xantia, et inversement pour observer sur le terrain, dans le garage de mon immeuble ou sur le terrain, et ce tout seul sans aucun effort particulier, en fait je ne le porte littéralement jamais (saut à deux quand les circonstances le nécessitent), mais OK j'avais prévu le coup avant achat !

Certains utilisent un diable pour le bouger quelques mètres.

Et avantage du tube plein, une fois prises en compte les contraintes liées au poids et à l'encombrement : on est prêt en deux minutes ! ;)

Posté

Hormis pour l'encombrement/transportabité les tubes pleins n'ont que des avantages. Le choix doit donc se faire sur des critères propres à chaque utilisateur, en fonction de sa manière de pratiquer l'astro. Entre le campagnard qui entrepose dans sa cave en ayant 5 metres à faire pour sortir le tube et l'ultra citadin qui vit au 10ème étage sans ascenseur, y'a tout un monde et y'a surtout un tube adapté à chacun. Je ne vois donc pas trop comment on peut déconseiller un tube plein sans connaitre le contexte d'observation (que CDLC ne peut pas connaitre ici car s'il avait lu la discut il aurait vu que le tube est déjà acheté, inutile donc de faire regretter à l'avance un cadeau de noel qui n'est peut être pas si mal que ça...).

Posté

La vache les gars vous êtes raides avec moi ! J'ai encore 17 jours à tenir avant l'ouverture !!!:cry: (oui, c'est mon anniversaire qui prévaudra, je suis du 28... re-:cry:)

Pff... Si ça continue je vais trépigner autant que mes enfants !:)

Sinon, je rassure ceux qui s'en inquiètent.

Je savais parfaitement dans quoi je m'engageais en prenant ce dob.

J'ai juste du rabattre un siège, pas de quoi fouetter un chat non plus(J'ai une skoda octavia, donc en coffre il y a pire).

Je pensais juste (un peu naïvement il faut bien avouer:a:) que le carton rentrerait en diagonale dans le coffre c'est tout.

Une fois monté (donc déballé...<_<) il sera dans le garage.

Soit il ira dans le jardin pour l'observation ==> j'ai bien 5-10m à faire et j'ai un diable.

Soit il ira dans le coffre de la voiture pour aller ailleurs ==> Elle doit être garée à 2m maxi (et je sais que ça rentre dedans :p )

Donc oui, il est certain que je dois être un peu trop enthousiaste et que je commettrai sans doute des erreurs. Mais le choix du tube en lui-même (avec mes critères à moi que j'ai) n'en est pas un, c'est certain également.

Bon, c'est pas tout ça mais j'ai des trucs à faire...

"Chérie, il y tout plein de gens sympas qui m'ont dit qu'il n'y avait pas le choix, il faut que j'ouvre les cartons. Comment ça non ? Si si, ils m'ont fait un mot..."

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.