Aller au contenu

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonsoir,

Question transport il existe de petit dobson fort sympathique et très transportable :p:

lunette%20dobson.jpg

Et hop plus besoin d'escabeau pour regarder.... par contre il faut se coucher au sol pour voir.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Ben oui madame, il faud ABSOLUMENT le laisser ouvrir son gros carton ne serais ce que pour constater l'état du matériel, qu'il ne manque rien.......et tout, et tout.....

Posté

Sinon, je rassure ceux qui s'en inquiètent.

Je savais parfaitement dans quoi je m'engageais en prenant ce dob.

Alors c'est tout bon ! Comme le dit popov, les avantages du tube plein existent aussi : bonne protection des miroirs (chocs, humidité, poussière), rapidité et simplicité de la mise en place, coût à l'achat...

Le GSO dispose d'un bon PO, costaud, et ce diamètre de 300 permet vraiment d'aller loin, d'obtenir une résolution qui donnera des détails que tu apprécieras de plus en plus au fil du temps.

Un 300 ça commence à être du sérieux.

Patience en attendant de déballer ton carton, et bon ciel à toi ! :)

Posté

Un 300 ça commence à être du sérieux.

Plus que du sérieux pour débuter, surtout comparé a mes débuts en 1998 et mon 114/910 acquis a prix d' or ( 4000 frs ) et ou l' offre pour des gros dob était beaucoup moins importante qu' aujourd'hui ;)

Posté
Plus que du sérieux pour débuter, surtout comparé a mes débuts en 1998 et mon 114/910 acquis a prix d' or ( 4000 frs ) et ou l' offre pour des gros dob était beaucoup moins importante qu' aujourd'hui ;)

Il est sûr que pour débuter, il est inhabituel de commencer avec aussi gros et performant.

Il faudra que notre ami prenne conscience du grand potentiel de cet instrument, et qu'il apprenne à bien le manipuler, bien le régler au niveau de la collimation, tout cela exigence patience.

Il faudrait dès le début qu'il desserre les brides du miroir, souvent elles sont trop serrées et déforment le miroir, mais avant de le faire qu'il nous demande bien comment faire, ce n'est rien à faire en soi mais gaffe, gaffe à la manipulation du miroir qui est lourd, ne pas toucher la surface, aucune trace de doigt et pas de chute malencontreuse : un max de précaution, surtout quand on débute !

Posté
Il est sûr que pour débuter, il est inhabituel de commencer avec aussi gros et performant.
Pas sûr que ce soit aussi rare que ça :) . Reste que ça peut être trompeur de dire qu'un "300 commence à être sérieux", un 300 n'est pas gage de réussite tout comme une 60 n'est pas gage d'échec. Tout est en fonction des attentes et de ce qu'on fera de l'instrument, les facteurs imatériels sont souvent complètement négligés par les débutants (rappelons le, en astronomie, tout ne s'achète pas) ;)
Posté (modifié)

Félicitations pour ton achat! Un 300 pour débuter! :wub:

Hormis pour l'encombrement/transportabité les tubes pleins n'ont que des avantages.

Pour le transport c'est bien aussi: un tube plein tu peux l'empoigner sans risquer de mettre les mains là où c'est fragile. Je trouve ça un gros avantage. :)

Modifié par OrionRider
Posté
... un 300 n'est pas gage de réussite tout comme une 60 n'est pas gage d'échec ...

J'aime beaucoup ce que tu dis popov !

Ça va faire une bonne quinzaine d'années que je n'ai pas touché à un instrument, ma vieille 60 justement. Et comparativement à mes revenus de l'époque (argent de poche) elle m'avait couté un bras.C'est avec elle que j'ai eu mes premières joies et même si avec le recul le rendu était catastrophique mon achat actuel en découle bien.

Donc plutôt que de débuter avec le dobson, je vais plutôt re-débuter. Par contre la courbe de progression et d'apprentissage va être énoooorme !:D

Mais c'est ça qui est bien aussi ! Se refaire la main sur la lune, coincer une planète dans l'oculaire et arriver à la suivre, débusquer "fièrement" M42... Avancer petit à petit quoi ! :)

Je peux comprendre qu'on s'étonne que je prenne si gros (n'y voyez aucune critique négative, ce n'est vraiment pas le cas). Juste, cela fait environ 5 ans que je me renseigne, que je regarde ce qui se dit sur WA. Durant ce temps, je suis passé par plusieurs phases : équatoriale, et puis peut-être photo, etc... Jusqu'au jour où j'ai lu un post ici qui parlait des fondamentaux, du plaisir simple d'observer (je ne sais plus de qui, un "pilier" c'est certain 'Bruno peut-être). Et là ça a fait tilt ==> Je pose un budget, je prends le plus gros diamètre en simplifiant au possible et c'est parti. Et cette phase là, c'était il y a 3 ans. Normalement je ne suis plus trop sur de l'achat impulsif...:)

Bref bienvenue sur mavie.com !

Désolé pour le pavé. C'est ma logique qui ne l'est peut-être pas complètement. Maintenant je vais juste prendre le temps de m'y habituer et de progresser tout en profitant.

Ah ! Et puis je note bien tes conseils paradise, merci !

Posté

Donc plutôt que de débuter avec le dobson, je vais plutôt re-débuter. Par contre la courbe de progression et d'apprentissage va être énoooorme !:D

(...)

Je peux comprendre qu'on s'étonne que je prenne si gros (n'y voyez aucune critique négative, ce n'est vraiment pas le cas).

T'inquiète, je disais qu'il était plus rare de débuter avec un 300 qu'avec un 150 , un 200, une lulu 90, mais c'est tout, aucune connotation négative non plus de ma part ! ;)

Tu n'as pas besoin de te justifier, tu réalises un vieux rêve et tu te lances direct dans le gros diamètre, c'est très bien, j'approuve à 100% !! :)

En fait au départ moi aussi je voulais un 300, un (très) vieux rêve également. :wub:

Disons que mon budget de départ était étriqué, et en plus je voulais être sûr que ça me plairait, tout en me faisant la main, donc l'achat d'un 150/750 d'occasion me convenait sur le moment, je ne l'ai finalement gardé que 6 mois.

Pour se faire la main, un 150 est un peu plus pratique grâce à l'encombrement réduit et du coup à la manipulation plus facile, mais bon, les réglages avec le 300 sont les mêmes, et j'approuve entièrement le désir de vouloir d'emblée le plus possible avec un budget raisonnable, le Dob 300 pour cela est ambitieux, et je te promets que tu vas te régaler !! :wub:

Bon ciel à toi, et quand tu monteras ton scope pense à cette histoire de brides de miroir, cf des discussions sur Webastro, n'hésite pas à nous rappeler pour cela, et pour d'autres conseils ! :)

Posté

Bonjour,

+1 avec Paradise que je salue: l'acheteur d'un premier instrument qui hésite trop sur la taille, le diamètre, qui a des soucis pour la transportabilité, le stockage, ou qu'on sent hésitant et prudent pour le début, là, je trouve qu'il est justifié d'y aller mollo :D

Par contre, celui qui est d'ores et déjà attiré par du lourd pour son début, on ne décourage pas, mais on rend simplement attentif sur d'autres aspects pratiques afin que son plaisir ne se trouve pas rapidement gâché par des contraintes inattendues ou sous-évaluées ...

Les situations sont tellement variables et nombreuses, il n'y a pas de règle absolue, mais simplement le meilleur ticket d'entrée pour se procurer un maximum de plaisir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.