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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

C'est la comparaison de budget/kg qui serait intéressante pour compléter.

C'est bien ce problème là qui a tué Apollo. Plus la désaffection publique liée (on dirait) à un manque de but à long terme.

 

 

13h14 UTC. On nous annonce un problème pour cause de moteur trop chaud. Bizarre,je croyais que le problème était l'excès de froid suite à l'évaporation des propergols.

 

Ce ciel est changeant comme au pays de Galles. Ca passe de bleu à gris puis bleu.

. Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Bonjour,

 

Personnellement je m'attendais à un engin plus grand pour un futur voyage vers Mars.....:rolleyes:

 

Mais je suppose que cette capsule ne servirait, dans cette éventualité, qu'à la partie terminale du périple. Je veux parler de la descente vers la planète.

Posté

En voyant la comparaison, il y a donc environ 15 mètres-cube pour caser 4 personnes?

Moins de trois mètres-cube d'espace pour chaque individu...cela correspond à peu près à la surface de mon lit multiplié avec une hauteur juste suffisante pour m'y mettre assis sans me cogner la tête.

 

Pour une mission vers Mars, il y a déjà le schtroumpf astronaute. Faut encore recruter trois cosmostroumpfs.

 

Patte.

Posté
En voyant la comparaison, il y a donc environ 15 mètres-cube pour caser 4 personnes?

 

Oui, c'est justement ça qui me fait réfléchir. :(

 

Mais je suppose que le vaisseau qui fera le voyage sera beaucoup plus spacieux.

Posté

Mais je suppose que le vaisseau qui fera le voyage sera beaucoup plus spacieux.

 

On n'est pas encore avec le voyage pour Mars...il y a bien d'autres problèmes à résoudre.

Posté (modifié)
On n'est pas encore avec le voyage pour Mars...il y a bien d'autres problèmes à résoudre.

+1

Apollo a eu de la chance. On a compris après qu'ils ont eu une chance incroyable. On dit une "aberration statistique", qui leur a fait croire qu'ils fonctionnait dans une enveloppe de risque acceptable. Maintenant, on est revenu dans une situation normale, mais juste pour aller sur la Lune.

 

stop press;

13:35 UTC Ils vont cycler toutes les valves pour s'assurer qu'elles fonctionnent normalement. Avec ma peu d'expérience du cryo, je dirais que c'est le gel qui est le principal ennemi.

 

13:48 (son très hachuré) Les six valves dont deux pour chaque... nous avons un problématique avec les valves.

commentaire: Je devine que le cyclage des valves de remplissage ne s'est pas passé comme prévu. C'est à se demander comment ils ont pu lancer Saturn V avec sa myriade de moteurs il y a quarante ans et pourquoi on n'a pas fait de progrès depuis.

Il faut bien dire que nous sommes dans une répétition générale pour un lancement habité. Il faut imaginer la même chose avec des astronautes qui attendent à bord.

 

14:06 mise sous pression des des réservoirs d'hydrogène à 25psi (1.72bar), puis de recycler les valves en espérant qu'elles marchent puis de lancer ensuite.

commentaire: et ça avec des astronautes ? C'est du bricolage ! On est pas près d'aller sur la Lune sans parler de Mars !

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
Oui, c'est justement ça qui me fait réfléchir. :(

 

Mais je suppose que le vaisseau qui fera le voyage sera beaucoup plus spacieux.

 

A quel vaisseau penses-tu?

 

Patte.

Posté
A quel vaisseau penses-tu?

 

Ben au vaisseau qui va amener les futurs astronautes vers Mars (lorsque toutes les difficultés auront trouvé une réponse, bien entendu).

 

Je suppose que le voyage ne va pas se faire dans cette capsule. :?:

Posté (modifié)
Il va falloir un chausse-pied pour les sortir de là après plusieurs mois de voyage ! :o

Je crains que tu aies raison. Autrement dit le projet est complètement irréaliste. Autant faire du sport en sortant de l'hôpital. A mon sens, la seule configuration d'habitacle envisageable est une gravitation artificielle (Odyssée de l'Espace), autrement dit centrifugeuse. Et encore, on n'a pas abordé les problèmes humains d'un tel voyage.

 

14:25 UTC Pendant les 13 minutes qui restent dans la fenêtre de lancement, il y aura une dernière tentative de résoudre le problème des valves de remplissage-vidange. Ils envisagent de désactiver le détection automatique du vent (!) La détection sera désormais manuelle, effectuée par moi

 

commentaire. Le moi en question étant donc celui qui s'adresse à nous. Désormais le lanceur est pourvu d'un siège éjectable, si tu vois ce que je veux dire.

 

 

14:34 t=11min et nous sommes en compte à rebours vers la fin de la fenêtre de lancement. tout en examinant la résolution du problème des valves.

 

14:43 report à demain Vendredi pour cause d'épuisement des batteries des caméras à bord. Plus incertitudes concernant les valves. On précise que les valves se sont bien comportées jusqu'à la dernière tentative de lancement de ce "matin". Lancement sur le même horaire qu'aujourd'hui.

 

commentaire: J'ai une idée que c'est plutôt les valves que les batteries qu'ils auraient évoquées pour faire bonne figure. En considérant la charge utile libérée par l'absence d'équipage, on a du mal à imaginer l'autonomie des systèmes de captage de données soit limitée par la masse des batteries emportées.

 

Pour mémoire: du côté des webastrams encore présents sur cette discussion, nous sommes 15 (7 membre(s) et 8 invité(s)).

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)

Le report est du a un problème de vanne de carburant et de vidange.

 

Les conditions météo sont seulement de 40% pour vendredi

 

http://www.washingtonpost.com/blogs/the-switch/wp/2014/12/04/nasa-to-launch-orion-test-flight-thursday-morning/

 

Pour en savoir plus sur la capsule (sous-titrage en français dispo)

"DlkjMnWNjic" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par fratton
Posté (modifié)

La navette spatiale était un "Orbiteur", c-à-d qu'elle n'était pas conçu pour aller au-delà de l'orbite terrestre (Altitude opérationnelle : 185 à 1 000 km, l'ISS est à 400km).

 

La capsule Orion, tout comme la capsule Apollo à son époque, est conçu pour l'espace interplanétaire, au moins la lune (384 000km) et les corps passant à proximité de la terre, comme les astéroïdes). C'est aussi la première marche vers Mars d'aprés la Nasa (mais je n'y crois pas trop).

 

La principale différence ce sont les radiations. Les astronautes des missions Apollo ont d’ailleurs eu beaucoup de chance, car les radiations était encore peu connu. La navette spatiale, tout comme l'ISS et les terriens sont protéger par le champs magnétique terrestre.

 

On reproche beaucoup à Orion de ressembler à Apollo, mais après tout, les voitures ressemblent toujours à la Ford T de 1908 avec 4 roues, un moteur à l'avant (pour la plupart)...

 

Pour les mission interplanétaire, il est prévu que le véhicule Orion (capsule + moteur de l'ATV) soit rattaché à une partie habitable en orbite avant de partir vers Mars.

Modifié par fratton
Posté
La navette spatiale était un "Orbiteur", c-à-d qu'elle n'était pas conçu pour aller au-delà de l'orbite terrestre (Altitude opérationnelle : 185 à 1 000 km, l'ISS est à 400km).

 

La capsule Orion, tout comme la capsule Apollo à son époque, est conçu pour l'espace interplanétaire, au moins la lune (384 000km) et les corps passant à proximité de la terre, comme les astéroïdes). C'est aussi la première marche vers Mars d'aprés la Nasa (mais je n'y crois pas trop).

 

La principale différence ce sont les radiations. Les astronautes des missions Apollo ont d’ailleurs eu beaucoup de chance, car les radiations était encore peu connu. La navette spatiale, tout comme l'ISS et les terriens sont protéger par le champs magnétique terrestre.

 

Merci pour tes explications Fratton!:) Concernant les dates d'un éventuel retour sur la lune aux environs 2020?? On peut facilement rajouté 10 ans non?

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